CR Corsaro
CR Corsaro
Salut, j'ai enfin pu essayer cette fameuse bécane grâce a fredorini que j'ai rencontré par hasard ce matin lors d'une balade organisée par le ducati store à Jarville (54)
Ce cher fredo me propose gracieusement d'essayer sa monture (corsaro full de 2006), proposition que je ne puis refuser (pas besoin de me le dire 2x )
Donc j'enfourche la bécane qui à une selle assez haute mais suffisante pour une personne de petite taille comme moi (1m72, un pied tranquillement à plat sinon les 2 sur les pointes) tandis que fredo monte sur mon tracteur qui est plutot bas de plancher (selle à 72cm du sol). C'est toujours marrant de voir un grand gaillard sur une poket bike
Bref, on démarre, la position est neutre bien typé roadster, la selle est relativement confortable et les suspat amortissent bien les défauts de la route. Les ingrédients sont réunis pour cruiser dans de bonnes conditions quand il se doit juste l'embrayage un chouilla dur mais bon pas de quoi fouetter un chat (on est loin des embrayage à sec ducatesques!)
Exit la ville direction les petits virolos des environs, la corsaro est vraiment facile à balancer, le chassis semble sain, du moins largement suffisant pour une utilisation normale, de plus la garde au sol assez haute évitera de frotter les tétons de cales pied que fredo à pris le soin de virer
Le moteur est quand à lui très sympa, j'en suis satisfait mais pas conquis (pourquoi?) c'est simple a force de lire dans la presse blabla super sensations, meilleur moteur de la production actuelle en roadster (j'en doute pas) etc... on s'attend a une avalanche de violence et brutalité!
Pour comparer dans ce type de cylindré le dernier moteur que j'ai pu tester est celui de la buell 1125CR en version bridée. Et bien celui de la corsaro est meilleur mais la différence reste faible (dans le bas et moitié du compte tour).
Bon je ne suis pas non plus pilote et je n'ai pas mis à mal la bête de fredo par respect de sa mécanique mon jugement est peu être erroné, que quelqu'un me corrige si tel est le cas!
Mais malgré tout ceci, sa reste le point fort de la moto, il est aussi bien pour enrouler sur le couple que pour arsouiller. Pas besoin de rétrograder quelque soit le rapport engagé, on a toujours des watts sous la main pour doubler, c'est vraiment bien
La poussée est forte de 4000 à 7000 mais plutôt linéaire... passé ce cap, il y a un mode hyper-espace sur le modèle de fredo qui est vraiment jouissif
Voilà grand merci à frédo qui me permet d'ajouter une référence dans mes essais moto.
Donc pour résumer, achat d'une corsaro? Oui pourquoi pas, mais pas maintenant (je n'en ressent pas le besoin), plutôt d'ici une bonne année.
Ce cher fredo me propose gracieusement d'essayer sa monture (corsaro full de 2006), proposition que je ne puis refuser (pas besoin de me le dire 2x )
Donc j'enfourche la bécane qui à une selle assez haute mais suffisante pour une personne de petite taille comme moi (1m72, un pied tranquillement à plat sinon les 2 sur les pointes) tandis que fredo monte sur mon tracteur qui est plutot bas de plancher (selle à 72cm du sol). C'est toujours marrant de voir un grand gaillard sur une poket bike
Bref, on démarre, la position est neutre bien typé roadster, la selle est relativement confortable et les suspat amortissent bien les défauts de la route. Les ingrédients sont réunis pour cruiser dans de bonnes conditions quand il se doit juste l'embrayage un chouilla dur mais bon pas de quoi fouetter un chat (on est loin des embrayage à sec ducatesques!)
Exit la ville direction les petits virolos des environs, la corsaro est vraiment facile à balancer, le chassis semble sain, du moins largement suffisant pour une utilisation normale, de plus la garde au sol assez haute évitera de frotter les tétons de cales pied que fredo à pris le soin de virer
Le moteur est quand à lui très sympa, j'en suis satisfait mais pas conquis (pourquoi?) c'est simple a force de lire dans la presse blabla super sensations, meilleur moteur de la production actuelle en roadster (j'en doute pas) etc... on s'attend a une avalanche de violence et brutalité!
Pour comparer dans ce type de cylindré le dernier moteur que j'ai pu tester est celui de la buell 1125CR en version bridée. Et bien celui de la corsaro est meilleur mais la différence reste faible (dans le bas et moitié du compte tour).
Bon je ne suis pas non plus pilote et je n'ai pas mis à mal la bête de fredo par respect de sa mécanique mon jugement est peu être erroné, que quelqu'un me corrige si tel est le cas!
Mais malgré tout ceci, sa reste le point fort de la moto, il est aussi bien pour enrouler sur le couple que pour arsouiller. Pas besoin de rétrograder quelque soit le rapport engagé, on a toujours des watts sous la main pour doubler, c'est vraiment bien
La poussée est forte de 4000 à 7000 mais plutôt linéaire... passé ce cap, il y a un mode hyper-espace sur le modèle de fredo qui est vraiment jouissif
Voilà grand merci à frédo qui me permet d'ajouter une référence dans mes essais moto.
Donc pour résumer, achat d'une corsaro? Oui pourquoi pas, mais pas maintenant (je n'en ressent pas le besoin), plutôt d'ici une bonne année.
- Gabacho
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- Inscription : 28 juin 2009, 17:21
- Moto : Corsaro 2009
Re: CR Corsaro
Ah ca y est !!!
Pour ma part la principale différence ressentie avec la buell, est justement ce coté on/off/coup de pied au cul que je n'avais pas sur la xb et que je n'ai pas aussi clairement ressentie sur la CR et la R bien qu'elles poussent trés fort et qu'a chaque accélération je me retrouvai le cul contre le dosseret arriere. Je trouve la morini bcp plus expressive en sensation que les 11215
Aprés la xb, j'adore et si je n'avais pas été aussi embété avec, je ne l'aurais pas changé. Ce sont d'autres sensations encore. Ca pousse tout le temps, c'est jouissif mais aucun coup de pied au cul, c'est trés linéaire finalement. MAis qu'est ce que c'est bon qd mm !
Ah oui, mon xb est une 2008...
Alors Fredo, t'en a pensé quoi de la xb de pez ?
Pour ma part la principale différence ressentie avec la buell, est justement ce coté on/off/coup de pied au cul que je n'avais pas sur la xb et que je n'ai pas aussi clairement ressentie sur la CR et la R bien qu'elles poussent trés fort et qu'a chaque accélération je me retrouvai le cul contre le dosseret arriere. Je trouve la morini bcp plus expressive en sensation que les 11215
Aprés la xb, j'adore et si je n'avais pas été aussi embété avec, je ne l'aurais pas changé. Ce sont d'autres sensations encore. Ca pousse tout le temps, c'est jouissif mais aucun coup de pied au cul, c'est trés linéaire finalement. MAis qu'est ce que c'est bon qd mm !
Ah oui, mon xb est une 2008...
Alors Fredo, t'en a pensé quoi de la xb de pez ?
Re: CR Corsaro
Comme quoi le ressenti d'une personne à l'autre .
La CR je l'avais trouvé plutôt démonstrative surtout qu'elle était bridée, la R en revanche doit être un peu moins sympathique du fait de la transmission longue!
Mais de mémoire c'est vrai que en reprise 5ème ou 6ème la CR repart moins bien que la corsaro
Je trouve que c'est vraiment le point noir surtout sur la CR, on est pas callé sur la selle comme sa l'est sur nos xb
J'avais oublié de souligner que la sono d'origine de la corsaro est plus que correcte!
La CR je l'avais trouvé plutôt démonstrative surtout qu'elle était bridée, la R en revanche doit être un peu moins sympathique du fait de la transmission longue!
Mais de mémoire c'est vrai que en reprise 5ème ou 6ème la CR repart moins bien que la corsaro
je me retrouvai le cul contre le dosseret arriere
Je trouve que c'est vraiment le point noir surtout sur la CR, on est pas callé sur la selle comme sa l'est sur nos xb
J'avais oublié de souligner que la sono d'origine de la corsaro est plus que correcte!
- Gabacho
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- Moto : Corsaro 2009
Re: CR Corsaro
lol, pour ma part je ne trouvais pas ça désagréable d'etre projeté en arrière à l'accélération:D
Sinon j'ai tout essayé en bridée, et j'ai trouvé la corsaro un ou deux crans au dessus des 2 1125.
Comme tu dis, le ressenti d'une personne à l'autre...
Oui, la sono d'origine est vraiment bien.
Sinon j'ai tout essayé en bridée, et j'ai trouvé la corsaro un ou deux crans au dessus des 2 1125.
Comme tu dis, le ressenti d'une personne à l'autre...
Oui, la sono d'origine est vraiment bien.
- le gary
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Re: CR Corsaro
merci pour le très beaux comparo mois qui voulais acheter buell au début j'ai fini par une corsaro.
mais a vous lire je trouve que les deux moto pratiquement se valent
mais a vous lire je trouve que les deux moto pratiquement se valent
- Gabacho
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Re: CR Corsaro
Les deux sont des machines à sensations.
La Buell (et la corsaro pour le peut que j'ai pu essayer) le fait dés 30 kmh. Tu as toujours l'impression qu'elle tire sur les bras, même sans rouler viten et c'est là sont plus gros point fort (avec son chassis top du top, je n'ai jamais vu mieux et sa vivacité) : Tu n'es pas obligé de rouler à plus de 90kmh pour te faire plaisir sur n'importe quelle route. J'adore cette bécane.
Mais ça ne m'empêche pas de passer sur corsaro en esperant que je ne tombe pas sur une "mauvaise série" comme pour la buell qui dans l'ensemble, n'ont guère plus de pb que les autres. Sans compter que hd bdx sont vraiment vraiment topissime !!
La Buell (et la corsaro pour le peut que j'ai pu essayer) le fait dés 30 kmh. Tu as toujours l'impression qu'elle tire sur les bras, même sans rouler viten et c'est là sont plus gros point fort (avec son chassis top du top, je n'ai jamais vu mieux et sa vivacité) : Tu n'es pas obligé de rouler à plus de 90kmh pour te faire plaisir sur n'importe quelle route. J'adore cette bécane.
Mais ça ne m'empêche pas de passer sur corsaro en esperant que je ne tombe pas sur une "mauvaise série" comme pour la buell qui dans l'ensemble, n'ont guère plus de pb que les autres. Sans compter que hd bdx sont vraiment vraiment topissime !!
- fredorini
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- Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France
Re: CR Corsaro
A la demande générale, voici mon "petit" CR de l'essai de la XB12S de Pez
Tout d'abord, Merci Pez pour l'échange des bécanes et pour la ballade ; c'était franchement sympa. Au plaisir de se revoir un de ces jours. Et franchement, tu as une très belle bécane (et visiblement très bien entretenue).
Bon je passe sur la première impression en montant sur la Buell : elle est très basse. Je suis assis par terre et j'ai les jambes un peu, beaucoup repliées.
Démarrage tout en douceur, rien à redire sur les commandes qui tombent bien sous les mains et les pieds. Le moteur est très (trop) présent avec l'échappement monté par Pez.
Premier rond point : j'ai la vision qui se trouble : les fameuses "good vibrations" des twin de Milwaukee On en peut pas dire que le moteur cogne mais franchement il vibre beaucoup à la décélération quand on arrive vers 2000 - 3000 tours.
Sortie de la ville : gaz ! La réponse est franche ; ce twin pousse bien (alors que la Morini tire sur les bras ).
Sur les premiers virages abordés à allure raisonnable la Buell est assez facile à inscrire. Plus tard en augmentant le rythme je l'ai trouvé un poil physique et moins sereine que la Corsaro. Alors quelle est assez ferme en suspension, elle semble se désunir en virage.
Niveau freinage, je l'ai trouvé un peu mou avec la nécessité d'empoigner fort le levier pour vraiment freiner ; alors que je m'attendais à un frein "violent" avec le disque périmétrique. En cause, dixit Pez, une qualité de plaquettes changée par rapport à l'origine mais à revoir.
On roule : j'ai, au début, un peu de mal à suivre Pez sur la Corsaro. Avec la différence de puissance il faut un peu tirer sur la Buell pour suivre la Corsaro. Après en ouvrant plus : pas de pb la Buell sait répondre présent quand il faut.
En résumé : une très belle moto avec un moteur vivant (surtout pour qui aime les vibrations du twin Harley ). Comme la Corsaro, c'est une très bonne alternative à la production de masse actuelle. Elle a l'avantage de pouvoir convenir aux moins grands par rapport à la Corsaro qui est assez haute.
Note sur le CR de Pez : Ce ne sont pas les tétons de cale pied que j'ai viré (il n'y en a pas d'origine) mais la butée de béquille que j'ai limé pour qu'elle rentre plus sous la moto ; sinon elle frottait un peu souvent
Tout d'abord, Merci Pez pour l'échange des bécanes et pour la ballade ; c'était franchement sympa. Au plaisir de se revoir un de ces jours. Et franchement, tu as une très belle bécane (et visiblement très bien entretenue).
Bon je passe sur la première impression en montant sur la Buell : elle est très basse. Je suis assis par terre et j'ai les jambes un peu, beaucoup repliées.
Démarrage tout en douceur, rien à redire sur les commandes qui tombent bien sous les mains et les pieds. Le moteur est très (trop) présent avec l'échappement monté par Pez.
Premier rond point : j'ai la vision qui se trouble : les fameuses "good vibrations" des twin de Milwaukee On en peut pas dire que le moteur cogne mais franchement il vibre beaucoup à la décélération quand on arrive vers 2000 - 3000 tours.
Sortie de la ville : gaz ! La réponse est franche ; ce twin pousse bien (alors que la Morini tire sur les bras ).
Sur les premiers virages abordés à allure raisonnable la Buell est assez facile à inscrire. Plus tard en augmentant le rythme je l'ai trouvé un poil physique et moins sereine que la Corsaro. Alors quelle est assez ferme en suspension, elle semble se désunir en virage.
Niveau freinage, je l'ai trouvé un peu mou avec la nécessité d'empoigner fort le levier pour vraiment freiner ; alors que je m'attendais à un frein "violent" avec le disque périmétrique. En cause, dixit Pez, une qualité de plaquettes changée par rapport à l'origine mais à revoir.
On roule : j'ai, au début, un peu de mal à suivre Pez sur la Corsaro. Avec la différence de puissance il faut un peu tirer sur la Buell pour suivre la Corsaro. Après en ouvrant plus : pas de pb la Buell sait répondre présent quand il faut.
En résumé : une très belle moto avec un moteur vivant (surtout pour qui aime les vibrations du twin Harley ). Comme la Corsaro, c'est une très bonne alternative à la production de masse actuelle. Elle a l'avantage de pouvoir convenir aux moins grands par rapport à la Corsaro qui est assez haute.
Note sur le CR de Pez : Ce ne sont pas les tétons de cale pied que j'ai viré (il n'y en a pas d'origine) mais la butée de béquille que j'ai limé pour qu'elle rentre plus sous la moto ; sinon elle frottait un peu souvent
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- Gabacho
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- Moto : Corsaro 2009
Re: CR Corsaro
, la position je la trouve vraiment géniale sur la buell surtout cette impression d'être assis sur la moto, sur la roue avant, et non pas dans la moto.
Oui ça vibre bien, et qu'est ce que c'est bon. On y prend vite gout et aprés, quand on monte sur une moto qui ne vibre pas, on a tendance à la trouver fade.
Concernant la vivacité, il y a deux type de réaction : inconduisible ou absolumet le must de la production actuelle.
Pour ma part c'est le must, je n'ai jamais conduis une moto aussi saine et facile niveau chassis. Parait que ça dépend de sa façon de conduire. Aprés une fois le "truc" compris pour l'emmener, même ceux qui la trouvait inconduisible au début, change d'avis.
Le freinage, c'est sur qu'il n'est pas aussi violent que ça, par contre une prise de frein avant en courbe et c'est instantanné : la moto se redresse et on tire tout droit.
Merci pour vos CR a tous les deux
Echange instructif.
Oui ça vibre bien, et qu'est ce que c'est bon. On y prend vite gout et aprés, quand on monte sur une moto qui ne vibre pas, on a tendance à la trouver fade.
Concernant la vivacité, il y a deux type de réaction : inconduisible ou absolumet le must de la production actuelle.
Pour ma part c'est le must, je n'ai jamais conduis une moto aussi saine et facile niveau chassis. Parait que ça dépend de sa façon de conduire. Aprés une fois le "truc" compris pour l'emmener, même ceux qui la trouvait inconduisible au début, change d'avis.
Le freinage, c'est sur qu'il n'est pas aussi violent que ça, par contre une prise de frein avant en courbe et c'est instantanné : la moto se redresse et on tire tout droit.
Merci pour vos CR a tous les deux
Echange instructif.
Re: CR Corsaro
j'y ai perdu tout le mordant du freinage suite au passage en plaquettes carbonnes lorraine (dont tout le monde dit du bien). C'est simple, c'est progressif et puis c'est tout! y'a plus le mordant bien méchant que j'avais avec les plaquettes d'origines.Gabacho a écrit : Le freinage, c'est sur qu'il n'est pas aussi violent que ça, par contre une prise de frein avant en courbe et c'est instantanné : la moto se redresse et on tire tout droit.
Je ne fais même pas la comparaison avec le 8 pistons des xb2009 et 1125 qui est à des années lumières devant question puissance et mordant (voir même beaucoup trop violent dans certains cas)
Je viens de découvrir ça Gab http://www.youtube.com/watch?v=M_lxoz3l9GM , l'agrément est peut être moindre sur la CR mais sur la piste sa vaut la morini, preuve en image
Sympa au passage leur roadster cup chez les ritals, avec des benelli morini et co
- fredorini
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- Moto : Corsaro ZZ
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Re: CR Corsaro
Petit complément au CR précédent :
Une chose aussi qui m'a marqué tout de suite c'est "l'absence" de frein moteur sur la XB12S par rapport à la Corsaro. Je me suis surpris à devoir beaucoup plus utiliser les freins pour simplement se ralentir alors que sur la Corsaro il suffit de réduire les gaz. Je crois que j'ai du le dire à Pez dès le 2ème feu rouge. Plutôt surprenant pour un twin !
Une chose aussi qui m'a marqué tout de suite c'est "l'absence" de frein moteur sur la XB12S par rapport à la Corsaro. Je me suis surpris à devoir beaucoup plus utiliser les freins pour simplement se ralentir alors que sur la Corsaro il suffit de réduire les gaz. Je crois que j'ai du le dire à Pez dès le 2ème feu rouge. Plutôt surprenant pour un twin !
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