Ducati 1098S

C’est pas des Morinis, mais c’est bien quand même!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 961
Inscription : 25 sept. 2008, 18:41
Moto : Corsaro 1200
Localisation : 87

Ducati 1098S

Message par shacard »

Salut,

Un copain s'est achete cette jolie sportive il y a un mois a peine.

Image

Boitier full, ligne complete avec des sorties Termi de 70mm, plus de valve a l'echappement. Bonjour le barouf. C'est vraiment trop.
Seul avantage : ca couvre presque le bruit affreux de ferraille de l'embrayage :mrgreen:

En selle, la position est tres tres basculee sur l'avant. Ca fait moins de 2 ans que je ne roule plus en hyper-sport, mais mes ex-R1 ne me semblent pas etre aussi basculees sur les poignets et si loin.
Contact : le tableau de bord tout numerique est sympa mais franchement illisible. Grand soleil et lunette de soleil pour moi, il faut vraiment se pencher pour lire le regime moteur.
Demi-tour dans son allee et aie ! Je me coince les doigts dans la tete de fouche en braquant a fond. Heureusement que j'ai des gants.

Premiere. Oula. Dans cette config le 1098 ne daigne fonctionner a peu pret correctement que passe 3000tr. Il ne faut pas hesiter a utiliser l'embrayage.
Le moteur de la Corsaro est nettement plus utilisable tout en bas.
Vu la lisibilite limite du tableau, difficile de dire sur quel rapport on se trouve. En tout cas, en 6, on peut rouler a 90km/h. Par contre, il ne faut pas esperer que la moto s'arrache d'une rotation de la poignee de gaz facon Corsaro.
Une fois le moteur en temperature, je me suis mis 3 pour faire quelques km de moyenne route avec alternance de virages et petits bouts droits avec de grosses variations de qualite de bitume. Et bien moi qui pensait me faire calmer des le premier virage bossele, ce fut rate. La ducat est passee sur les bosses presque comme si de rien n'etait la ou ma Corsaro necessite un sacre fignolage de l'amortisseur arriere. Pour une hyper sportive, je suis de cul ! Et je pense que je vais de nouveau reflechir au remplacement de mon amortisseur arriere :evil:

La 3, c'est bien sur ce genre de route. J'ai accroche un p'tit 190 sans forcer jusqu'au haut-regimes, avec a la cle un debut de delestage du train avant. Mais ca se fait de maniere assez lisse. Ca pousse sans impression de vitesse. Bon, les freins sont la pour eviter un tout droit au virage suivant. Et quels freins !
Pas la peine de poser plus de 2 doigts sur le levier. Ils sont tres puissants. Une attaque tres franche a laquelle mon copain a encore un peu de mal a se faire.
Personnellement, je trouve le freinage relativement progressif mais c'est clair que des qu'on insiste un peu sur le levier, ca devient tres mechant au point de pouvoir destabiliser l'arriere qui decole du sol. En usage intensif, ca doit bien muscler les bras. La Corsaro fait mollassonne a cote.

Dans les enchainements, l'avant fait un poil lourdaud compare a la vivacite de la Corsaro et son grand guidon. Mais en accompagnant bien avec le corps, on passe sans probleme aussi vite. Sur nationale, le pression du vent permet a partir de 140 d'avoir une position confortable. Obligation de surveiller les bas-cotes loin devant...

A re-essayer avec la valve et bridee.

A+
mr oxy
Messages : 1915
Inscription : 22 nov. 2009, 13:24
Moto : corsaro 1200
Localisation : Bermering 57

Re: Ducati 1098S

Message par mr oxy »

ca donne envie :P et quelle gueule elle a! maintenant point de vue "caractere mecanique" je pense que le corsaro est plus sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
fred974
Messages : 6605
Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
Moto :

Re: Ducati 1098S

Message par fred974 »

Trés belle moto !! : peu de Ducati sont moches en fait ! . Mais je ne vois pas l'intérêt de cette pistarde hors-piste , cette machine est inutilisable au quotidien alors que le Corsaro l'est ! .
Avatar de l’utilisateur
knopfler
Messages : 961
Inscription : 03 avr. 2010, 14:35
Moto : 1125 CR
Localisation : Dans une fourgonette au bois de Vincennes

Re: Ducati 1098S

Message par knopfler »

Bon, et objectivement Shacard, niveau moteur ça donne quoi en comparaison à notre vénérable Corsaire ???
Tête de roumain, bite de poulain.
Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 961
Inscription : 25 sept. 2008, 18:41
Moto : Corsaro 1200
Localisation : 87

Re: Ducati 1098S

Message par shacard »

knopfler a écrit :Bon, et objectivement Shacard, niveau moteur ça donne quoi en comparaison à notre vénérable Corsaire ???
C'est clairement oriente sport dans cette configuration. Plus ca monte dans les tours plus ca pousse. Son bi semble avoir une grande allonge.
Avec la Corsaro, le rupteur arrive tres tres vite sur les intermediaires. Avec le 1098, il faut vraiment le faire expres pour l'atteindre (et de la place...)
Donc c'est tres bien pour la piste.
Le moteur de la Corsao, c'est jouissif des 4000tr. La Ducat au meme regime, elle commence juste a s'exprimer et il faudra tirer nettement plus les rapports pour se faire plaisir. (et avec une conso qui n'est pas triste apparemment...)
2 temperaments tres differents. En l'etat, la Corsaro est nettement plus sympa pour un usage route.

C'est pour ca que j'aimerais la re-essayer quand elle sera revenue dans sa config d'origine. Elle devrait etre plus coupleuse jusqu'aux mi-regimes.
Et le copain va peut-etre reduire d'une dent la demultiplication.

Si je devais piquer un truc sur la Ducat, c'est clairement ses suspensions et son freinage.

A+
Avatar de l’utilisateur
Dominik62
Membre du MMCF
Messages : 2193
Inscription : 16 sept. 2008, 09:07
Moto : Triumph Street triple R 2014
Localisation : Calais (Chti du 62)

Re: Ducati 1098S

Message par Dominik62 »

Lorsque j'avais acheté ma MV AGUSTA et que j'hésitais entre les deux (1098 et F4 312R) je l'avais essayée...

Rien à ajouter à ton excellent CR et je confirme tes sensations, même si je n'avais jamais pensé à comparer avec le Corsaire !
Mais la partie cycle et le freinage sont clairement supérieurs sur la DUCATI, c'est certain.
Encore qu'il convient de moduler, le freinage de la CORSARO est surtout moins violent, mais pas forcément moins efficace, la partie cycle bénéficie de la position du pilote, en limande d'un côté, typée roadster de l'autre....
C'est une meule pour la piste (et qui ne devrait normalement pas en sortir, tant elle est invivable au quotidien !) elle en a donc les avantages et les inconvénients, moins ludique sous les 4000 tours, mais beaucoup plus d'allonge, position très éprouvante et quasi-impossibilité de lire correctement les compteurs, mais un rail dès qu'il s'agit d'enfiler les virolos efficacement.

Pour l'amortissement, je suis moins catégorique (mais j'ai une VELOCE avec les amorto Öhlins) ils réagissent de façon différente, c'est sûr, mais ils ne sont pas moins efficaces sur la CORSARO.
Je m'aperçois que j'ai employé à plusieurs reprises le terme "efficace" pour parler de la 1098....et c'est ça la différence en fait, elle est "efficace" la CORSARO est "jouissive" !
Avatar de l’utilisateur
fredorini
Membre du MMCF
Messages : 2652
Inscription : 04 mars 2008, 14:20
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Re: Ducati 1098S

Message par fredorini »

Dominik62 a écrit :... Je m'aperçois que j'ai employé à plusieurs reprises le terme "efficace" pour parler de la 1098....et c'est ça la différence en fait, elle est "efficace" la CORSARO est "jouissive" !
+1
C'est bien comme cela que je définirai la différence entre les 2. Sur les petits virages la 1098 sera plus technique, éventuellement plus efficace que la Corsaro si son pilote à le bagage technique mais la Corsaro offrira plus de plaisir. Dans les grandes courbes (160 et + si affinités) , la 1098 est là clairement à son avantage. En utilisation ballade, grandes départementales avec trafic automobile chargé, il faut tomber un ou 2 rapport pour doubler une caisse quand une rotation de la poignée de droite suffit sur la Corsaro une grande banane en prime. (petite précision : essai d'une 1098 bridée VS Corsaro en full).
Image Membre du MMCF.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité