CG Levier de Frein et d'embrayage Synto

Ca se monte sur une Morini et c’est beau !
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Madguig
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par Madguig »

knopfler a écrit :De toutes façons, c'est forcément un alu de merde, sinon les prix serait bien plus élevé.
Tu as certainement raison, il s'agit surement de la même qualité d'alu (de merde :!: ) . Pour avoir pu comparer sur pièce un levier chère de type "Synto, pazzo" et un low cost, je trouve qu'il y a une vraie différence au niveau esthétique (et de l'aspect extérieur).
Quitte à lâcher du pèze je préfère mettre le prix plutôt que d'avoir des access' qui font cheap.

Comment peut-on organiser sur le forum un genre de tableau avec les différents leviers, où chacun mettrait ses préférences?
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Madguig
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par Madguig »

alain69 a écrit :donc si on prend des Synto, j'imagine que l'on peut avoir la même chose
Perso, je vote Synto by ABM , c'est une marque qui fait du bon et beau matos :!: (donc possibilité de futures CG pour d'autres pièces...)
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par alain69 »

je pense que maintenant, il faut s'arreter sur une marque,
je choisis aussi les Synto de ABM
c'est vrai que leurs accessoires sont pas mal du tout et change de Rizoma
c'est le moment de s'incrire pour une commande groupée,
on lance un post speciale CG Synto ?

pour infos
http://www.ab-m.de/fr/produits

:)
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par knopfler »

Les gô, faites signe quand vous avez les prix avec la commande groupée !
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titispeedy
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par titispeedy »

fredorini a écrit :... du Rizoma pour 169 € : Levier de frein MOTO MORINI CORSARO 1200 et 1200 VELOCE 08>, Rizoma existe en noir, alu et or (pas de rouge, désolé titispeedy ;) )
ne soit pas désolé, de toute facon il sont pas beau.guére mieux que d origine.
j aime bien le descriptif : passé en soufflerie + anti vibration+breveté.....je suis sur sur qu ils font gagner quelques chevaux en plus.
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Madguig
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par Madguig »

knopfler a écrit :De toutes façons, c'est forcément un alu de merde,.
Hé Knopfler, la brochure d'ABM indique => "hightech aluminium nach Luftfahrtnorm EN 2017".
Je ne parle pas allemand mais on dirait qu'il s'agit d'un alu proche de la qualité aviation.
Dons je dis GO pour la CG ABM
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par alain69 »

Messieurs les MODO
ESt-il possible de modifier le post en CG Levier de Frein et d'embrayage Synto

merci de rajouter votre nom si vous etes interessés
pour le prix , on verra selon le nombre ( voir post ci dessus)

- Alain69 ---------------- long noir, reglage rouge
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Dernière modification par alain69 le 18 sept. 2010, 17:28, modifié 2 fois.
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knopfler
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par knopfler »

Madguig a écrit :EN 2017
Madguig, l'EN AW 2017, appelé également Duralumin, est un alliage d'aluminium à 4% en masse de cuivre. Cette désignation c'est l'ancienne norme. En 2010, on parle d'AU4G. Donc déjà, ils ne sont pas à jour sur leur descriptif.

Deuxio, l'AU4G est le premier alliage d'aluminium à durcissement structural qui a été découvert... fin 19ème / début 20ème... Donc en effet, il y a de vrais morceaux de technologie là dedans...

Tertio, en général, on ne juge pas la qualité d'un alliage d'aluminium sur les éléments d'alliage qu'il contient (j'y reviens après) mais sur le procédé de fabrication duquel il est issu. Les aluminium (on ne parle pas d'alliage dans ce cas) dits de première fusion sont directement issus de l'électrolyse du minerais (bauxite) et sont super purs. On y rajoute ensuite les éléments d'alliage qui nous intéressent (cuivre & magnésium pour le durcissement structural, silicium pour faciliter la fonderie...). Au final, l'alliage obtenu est de grande qualité, coute très cher, et trouve une application que dans l'aéronautique ou l'aérospatiale qui sont des secteurs dans lesquels la sécurité n'a pas de prix. Les alliages d'aluminium dits de seconde fusion, sont issus des procédés de recyclage. Dans les fours de recyclage, on mélange un peu n'importe quoi. Par exemple, une culasse pétée va être balancée direct sans même prendre le temps d'enlever les sièges de soupapes frettés. Du coup, il y a plein de merdes dans les alliages de seconde fusion (fer, plomb, manganèse, etc...), qui lors de la solidification de l'alliage cristallisent en composés intermétalliques très néfastes au cara méca de l'alliage. On appelle ça du "cochonium" tellement il y a de cochonneries dedans, et ça coute pas cher.

Enfin, comme je l'énonçais avant, le cuivre est très important afin de créer des précipités Al2Cu qui vont "durcir" l'alliage. L'AU4G présente 4% de Cu en masse, donc il va sans doute être traité thermiquement. Soit correctement (comme on fait sur les culasses) par des traitements type T5 ou T7. Soit il ne va tout simplement pas être traité, car trop cher. Dans ce cas, il existe des subterfuges visant à créer tout de même des précipités. Car, au final si il y a du cuivre (élément d'alliage assez onéreux) c'est que forcément ils recherchent une précipitation d'Al2Cu. Et heureusement pour nous, ça serait con de péter un levier sur un gros freinage. Seulement, ces subterfuges, qui coutent peu cher, ne permettent pas une super précipitation. Mais bon c'est toujours mieux que rien.

Donc, au vu des pièces en question et de leur prix: je pense qu'il s'agit d'alliage d'alu de seconde fusion (donc cochonium). Je pense pas que le traitement thermique appliqué soit très sophistiqué. Ceci dit, le fait que l'AU4G n'ait pas beaucoup de silicium implique forcément que la matière première de laquelle ils partent n'est pas issue d'un procédé de fonderie très complexe. Donc ceci implique qu'ils partent d'un gros lingot qu'ils taillent directement dans la masse. Donc ils bouffent beaucoup d'outils et gaspillent vachement de matière. Donc le produit final coute grave cher. CQFD. Ceci dit, il n'est pas impossible que leur lingot de base soit forgé, ce qui permettrait au vu des subterfuges de traitement thermique, d'améliorer encore un peu, et à relativement moindre cout, les cara méca des leviers.

Voilà, je pense avoir été assez clair ! :D

PS: pour ceux que je ne connais pas et qui se demandent ce que je fais dans la vie, c'est assez en plein dans ce sujet. Je suis en 2ème année de Doctorat (aux Mines de Paris), et je bosse sur les alliages d'aluminium de culasses pour les futurs moteurs de voiture downsizés. Je m'intéresse, entre autres, aux précipités Al2Cu.
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par Madguig »

:o :o :o :o :o :o :o
Impressionnant :!: :!: :!: :!: :!: :!: Merci pour les explications. J'vais me coucher moins con ce soir.
Et si je te dis "Made with aerospace grade 6061-T6 billet aluminum".
http://www.solomotoparts.com/product.ph ... t=0&page=3
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titispeedy
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Re: Levier de frein et embrayage ADAPTABLE

Message par titispeedy »

long noir, reglage rouge.
corsaro veloce en version trés énervé....
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