knopfler a écrit :Les mecs, heureusement que des investisseurs qui crachent plusieurs millions lors du rachat d'une marque fasse au mieux afin de fiabiliser les véhicules. Le capitalisme oblige une rentabilité maximale et implique donc une fiabilité au top.
Le capitalisme fait néanmoins table rase des valeurs, de l'histoire, de la passion, bref de tout ce qui est subjectif à une marque riche en histoire et en émotions. Plus encore si ce capitalisme vient du Moyen Orient. A la rigueur Ducati rachèterai MM, comme Harley avait fait pour MV Agusta, on peut espérer que nos bécanes continuent à puer la transpiration d'une mama italienne, aux yeux bleus et aux gros seins, après une bonne bourre. Les Benelli, je serai curieux de savoir d'où viennent les composant... Ok elle est assemblée en Italie, mais sur et certains que les pièces sont fabriquée là où c'est le plus rentable. Capitalisme oblige. Donc en Chine. Sur une MM, il y a deux pièces qui ne sont pas fabriquées en Italie. Le démarreur et la batterie, qui viennent du Japon. Une Benelli, tui lui rentre dans le lard, il te sort du jus de riz. Et même si les TNT & co sont belles à mourir et maintenant fiables, bah moi ça ne me convient pas. Et ça ne me conviendra jamais. Une Benelli chinoise, aussi bien/belle soit-elle, ça n'a plus d'ame. Ca n'a plus de petits défauts qui font tout le charme d'un objet rare.
Privilège de l'âge mon cher Knopfer, mon avis diverge (et pourtant je suis seul dans mon pantalon)
Nous sommes dans une société, une économie, mondialisée, que tu le déplores (c'est mon cas) ou non, force est de reconnaître que c'est c'est le schéma économique qui a écrasé les autres.
Le même problème a affecté l'automobile avant la moto (normal, les marchés ne sont pas de même dimension!) et tous les constructeurs un peu originaux ont disparu, soit brutalement, soit après passage entre les mains d'investisseurs de plus en plus orientaux.
Aujourd'hui, si tu veux sortir de la ouature française (mal finie et peu fiable, reine du monde, enfin surtout chez elle) et de la berline à mazout allemande, tu as très peu de choix !
Toutes les marques autrefois confidentielles qui existent encore sont aux mains de grands groupes (Fiat pour les italiens, Volkswagen pour les allemands), hier "made in USA" et aujourd'hui de plus en plus "made in orient"....
C'est le cas de toutes les marques Anglaises (Aston - Rolls - Bentley - Range - MG etc...) de la plupart des marques continentales (Opel - Volvo etc...) plus ou peu de pouvoir décisionnaire en Europe....
Et crois moi, si ces groupes maintiennent une certaine image des marques qu'elles possèdent c'est dans la mesure où cela permet de vendre mieux et d'écouler ses propres pièces détachées !
Ni voyons aucun intérêt pour l'histoire de la marque mais plutôt pour les clients de l'image!
(par parenthèse le non respect de l'image d'origine n'est pas que le fait des Chinois ou des Coréens, je ne parviens toujours pas à me faire à l'idée d'une Cooper
diesel pourtant allemande!!!)
C'est le progrès (économique) qu'on soit content ou non, importe peu.
Si tu regrettes le temps de l'auto originale, tu fais comme beaucoup (dont moi !) tu te diriges vers l'auto de collection...
MV Agusta dont tu parles, ne crois-tu pas que l'alliance avec HD, c'était le mariage de la carpe et du lapin?
HD voulait surfer sur l'histoire de la marque et n'a réussi qu'à se faire rouler par Castiglione, qui leur a vendu des dettes et a gardé le nom!
Ducati n'a aucune histoire ou presque avant les années 90 et il ne préserve pas une histoire, une image. Il a
créé une image,
inventé une histoire, surfant sur le renom de la moto italienne et inventé une thématique propre à plaire aux bobos....
Triumph n'a aucun rapport avec Triumph (John Bloor s'étant contenté d'utiliser le nom qu'il avait acquis, un peu par hasard) son seul respect de l'image de la marque est d'utiliser des moteurs bi ou tri-cylindres...c'est léger comme filiation !
Les pièces, qu'elles soient montées sur une machine allemande, italienne ou anglaise sont essentiellement fabriquées par des enfants chinois, des sous-payés vietnamiens, coréens ou marocains....
Tes propos me rappellent vachement les discours qu'on tenait dans les années 70 et 80....A l'époque, les motos anglaises (essentiellement) tenaient le marché, au moment où sont arrivées les japonais qui les ont laminés, à l'époque grâce à une avance technologique, aujourd'hui, les temps changent c'est à notre propre jeu de l'économie de marché que nous mangent les orientaux!