Qui en compétition en 2011?

Les Morinis sur la grille de départ : Rallye routier – Vitesse - Endurance
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par bulfire »

Le rallye c'est le routier et des spéciales.
Le routier a toujours été sélectif, il n'y a que dernièrement que le routier a été rendu super facile contraignant tout le monde a prendre des risques de dingue en spéciale pour faire la différence à coup de centièmes de secondes, vu que les pénalités sur le routier ça n'existe plus quasiment à moins de se paumer.
En plus tu connais bien l'orga et tu dois connaitre que c'est lui qui a fait l'UR et le ventoux (routier ultra sélectif aussi).

Et les spéciales avec l'adhérence de merde ouais ça me choque pas c'est pas de la piste !!!

A te lire on a vraiment l'impression que le rallye devrait se dérouler sur piste et te téléporter de spéciales en spéciales sans aucune liaison entre les deux.
et que tu critique l'ADN même du rallye.
Après les problèmes d'organisation et de chronométrage ça je peux comprendre ;)
Avatar de l’utilisateur
corsica stunt
Messages : 452
Inscription : 03 juin 2008, 23:42
Moto :

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par corsica stunt »

chacun a son image propre du rallye, moi ce qui me plait c'est de peter un plomb en speciale, pas de faire un jeu de piste dans la pampa.
Ca depend du point de vue, moi le routier me gonfle copieusement.
Si tu rajoutes a ca une orga a l'arrache complet, l'impossibilité d'avoir ses chronos en haut des speciales, une ambulance pour 2 speciales, tres peu de comissaires, 2 ES sympa et 2 autres completement nulles (de l'avis de tous cette fois)...
Une etape de nuit risible avec une seule ES sur 4 prevues, de jour une ES reduite de 7 a 2.7Km, des problemes de chrono, des retards, une desorganisation totale. Je suis allé hier voir la derniere ES en spectateur, les gens partaient tellement ils en avaient marre, meme le programme avec le deroulement de l'epreuve etait faux !!!
Il y a meme eu des gens qui ne voyant pas le point stop, ont fait demi tour dans la speciale de nuit... enfin bref, de jour comme de nuit, pres de 4h de retard, a attendre des heures au pied des speciales !
Tu parles de grip en comparant a la piste, mais quand tu arrives a 180 dans un freinage avec une coulée de boue au milieu, c'est dangereux et le plaisir n'existe plus, tu expliqueras ton point de vue a Moon a qui ca a couté un col du femur et des ligaments, ou bien Richelmi qui a broyé sa moto, encore Renaud qui a perdu connaissance ou un pilote dans le coma...
http://www.thomas-garcin.fr
En Suisse vous avez les horloges, en Corse nous avons le temps
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par bulfire »

corsica stunt a écrit :chacun a son image propre du rallye, moi ce qui me plait c'est de peter un plomb en speciale, pas de faire un jeu de piste dans la pampa.
Ca depend du point de vue, moi le routier me gonfle copieusement.
Fais de la course de côte alors ;) ou de la piste
le rallye routier ne te convient pas c'est clair.
corsica stunt a écrit :Si tu rajoutes a ca une orga a l'arrache complet, l'impossibilité d'avoir ses chronos en haut des speciales, une ambulance pour 2 speciales, tres peu de comissaires, 2 ES sympa et 2 autres completement nulles (de l'avis de tous cette fois)...
Une etape de nuit risible avec une seule ES sur 4 prevues, de jour une ES reduite de 7 a 2.7Km, des problemes de chrono, des retards, une desorganisation totale. Je suis allé hier voir la derniere ES en spectateur, les gens partaient tellement ils en avaient marre, meme le programme avec le deroulement de l'epreuve etait faux !!!
Il y a meme eu des gens qui ne voyant pas le point stop, ont fait demi tour dans la speciale de nuit... enfin bref, de jour comme de nuit, pres de 4h de retard, a attendre des heures au pied des speciales !
ça c'est les aléas de l'orga, je dis rien dessus, je comprends c'est chiant ;)
corsica stunt a écrit :Tu parles de grip en comparant a la piste, mais quand tu arrives a 180 dans un freinage avec une coulée de boue au milieu, c'est dangereux et le plaisir n'existe plus, tu expliqueras ton point de vue a Moon a qui ca a couté un col du femur et des ligaments, ou bien Richelmi qui a broyé sa moto, encore Renaud qui a perdu connaissance ou un pilote dans le coma...
C'est du rallye, non ça ne me choque pas. La coulée de boue au milieu de la route ce n'est pas de la faute de l'orga, il a plu des trombes d'eau il y a une semaine ça a dégueulassé la route, soit c'est à vous de vous adapter. L'adhérence qui varie sur une route c'est le principe même de rouler sur route quoi.
ça me fait penser au rallye des volcans ou les mecs gueulait sur la plaque de bitume fondu en sortie virage pleine trajo, contre l'orga alors qu'une semaine avant elle était pas là, mais lol quoi
Et oui il y a des exemples, mais franchement c'est des rallyemans, ils savent les risques encourus à rouler vite sur route, je ne me trompe ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
corsica stunt
Messages : 452
Inscription : 03 juin 2008, 23:42
Moto :

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par corsica stunt »

je pense que tu comprendrais si tu faisais un rallye...
Tu reconnais une speciale, tu prends des repers, tu sais que ca passe a fond et la, surprise, coulée de boue. Les rallymen restent des humains, c'est pas une piste mais on tient quand meme un peu a la vie !
Apres, concernant le routier, chacun son point de vue, je respecte le point de vue de ceux qui pense qu'un rallye c'est un routier avec des ES pour faire beau au milieu.
Pour moi ce n'est pas ca, ce sont des speciales reliées entre elles par des liaisons, comme en WRC quoi, ou comme au rallye de corse !
De plus, revers de la medailles, entre 2 chemins en terre, quand tu prends une nationale, tu petes un cable pour rattraper le retard, moi j'ai tapé des 260Km/h dans le routier, double des voitures genou par terre, je ne suis pas sur que ce soit comme ca que le rallye vivra (ne me dis pas stp que j'avais pas a le faire, quand t'es en course et que tu es en retard, tu prends tous les risques )
En parlant encore une fois de la desorganisation, regarde le chrono de nuit de la speciale, une ancienne qui scratch, ca ne choque personne?
J'en ai parlé aux chronos, en fait ils se sont gouré en rentrant son heure de depart, mais le temps a bel et bien été validé...
http://www.thomas-garcin.fr
En Suisse vous avez les horloges, en Corse nous avons le temps
Avatar de l’utilisateur
fred974
Messages : 6605
Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
Moto :

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par fred974 »

Je comprends tout à fait ta colère !!! .
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par bulfire »

corsica stunt a écrit :je pense que tu comprendrais si tu faisais un rallye...
Tu reconnais une speciale, tu prends des repers, tu sais que ca passe a fond et la, surprise, coulée de boue. Les rallymen restent des humains, c'est pas une piste mais on tient quand meme un peu a la vie !
Tu ne sais jamais si ça passe à fond ou pas, tu prends un risque, tu l'assume, c'est pas une piste, l'adhérence change !! c'est là ton erreur d'appréciation sur les spéciales en rallye.
C'est comme en motocross, l'adhérence varie à chaque tour, à chaque passage, tu ne suppose pas que ça passe à fond, tu essaye de lire et de comprendre comment ça peut passer ou pas. Franchement parle en à des mecs en cross, ils vont te rire au nez ;) .
Certes tu peux reconnaitre une spéciale, mais quoi que tu en dise ça reste de l'impro un passage en spéciale, ce n'est pas du déroulé par coeur.
Et sur piste c'est pareil mais dans une bien moindre mesure quand même.
corsica stunt a écrit :Apres, concernant le routier, chacun son point de vue, je respecte le point de vue de ceux qui pense qu'un rallye c'est un routier avec des ES pour faire beau au milieu.
Pour moi ce n'est pas ca, ce sont des speciales reliées entre elles par des liaisons, comme en WRC quoi, ou comme au rallye de corse !
un rallye pour moi c'est les deux, il n'y en a pas un devant l'autre ;).
et oui là tu parle du WRC moderne, le vrai monte carlo, le routier était énorme par exemple, les hors course sur le routier était loin d'être rare.
corsica stunt a écrit :De plus, revers de la medailles, entre 2 chemins en terre, quand tu prends une nationale, tu petes un cable pour rattraper le retard, moi j'ai tapé des 260Km/h dans le routier, double des voitures genou par terre, je ne suis pas sur que ce soit comme ca que le rallye vivra (ne me dis pas stp que j'avais pas a le faire, quand t'es en course et que tu es en retard, tu prends tous les risques )
Je ne connais pas le routier du sun donc je m'abstiendrais (par contre les spéciales oui je connais ou elles passent), mais si tu te plains des risques pour rattraper le retard, pose la question de est ce que ça vaut la chandelle par rapport au retard.
Personne et surtout pas l'orga te force à prendre 260, c'est toi qui te l'imposse !!! Je serais bien curieux de voir comment s'est passé le routier d'un Patrick Curtat par exemple ;).
Justement d'avoir participé à un rallye, me donne une image un peu particulière du routier, les mecs tartinent comme des sagouins sur le routier (enfin les parties facile surtout :roll: ) alors que ça passe à l'aise sur celui que j'ai fait, effectivement j'ai pas eu 20 min d'avance au CH (que 10 :o ), ça ne m'a pas empêché de me faire doubler par un mec à plus de 2xx km/h genou à terre sur la voie d'en face sans visibilité, mais moi j'ai roulé quasiment dans les limitations partout, par contre dans les parties difficile, yep là je confirme, il faut enquiller et se cracher dans les pognes, j'ai pris plus de 50 km/h sur le chemin ou tu t'étais crouté au dernier volcan, s'était drôle :D .
corsica stunt a écrit :En parlant encore une fois de la desorganisation, regarde le chrono de nuit de la speciale, une ancienne qui scratch, ca ne choque personne?
J'en ai parlé aux chronos, en fait ils se sont gouré en rentrant son heure de depart, mais le temps a bel et bien été validé...
Des erreurs d'orga et de chronométrage, compte tenu du type d'épreuve et du budget, malheureusement pour le rallye il y en aura toujours avec ce type de chronométrage :(
Avatar de l’utilisateur
corsica stunt
Messages : 452
Inscription : 03 juin 2008, 23:42
Moto :

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par corsica stunt »

Et bien, ca me scandalise vraiment ce que tu dis au debut en comparant au motocross ! En gros si on prend le risque d'utiliser nos reperes quand la speciale etait en bon etat, on sait qu'on peut mourir tranquil... Tu dis la vraiment n'importequoi, desole !
En MX tu arrives a 80km/h avec une moto de 80kg, a 180 avec une moto de 200kg sur une route non securisée c'est pas la meme !
Quand a penser qu'une speciale c'est du deroulé a vue, c'est que tu n'as rien compris a comment on fait pour scratcher une speciale: Il faut tout reperer, y compris la vitesse sur laquelle tu aborderas le virage, la traj', un bon repere de freinage surtout de nuit...
Prend ta route preferée dont tu as l'habitude, roule a la meme vitesse mais avec du bon gasoil dessus, t'avais qu'a le voir de loin, si tu finis a plat ventre c'est ta faute !
En comparaison, au DDT 2008, ils avaient enlevé une ES car trop glissante, et c'etait une sage decision !
Et puis, ceux qui me connaissent savent que je prends des risques et que je roule comme un cochon, pour que moi je decide de monter une speciale en liaison car elle est trop dangereuse, crois moi, c'est que ca craind !!!!!
ENfin bon, on va pas plus en debattre que ca, tu as ton point de vue, j'ai le mien
http://www.thomas-garcin.fr
En Suisse vous avez les horloges, en Corse nous avons le temps
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par bulfire »

corsica stunt a écrit :Et bien, ca me scandalise vraiment ce que tu dis au debut en comparant au motocross ! En gros si on prend le risque d'utiliser nos reperes quand la speciale etait en bon etat, on sait qu'on peut mourir tranquil... Tu dis la vraiment n'importequoi, desole !
Tu vas me faire croire que tu n'as pas reconnu la spéciale avec la coulée de boue ? :roll:
et même si non il faut savoir s'adapter s'est le principe même du RR.
corsica stunt a écrit :En MX tu arrives a 80km/h avec une moto de 80kg, a 180 avec une moto de 200kg sur une route non securisée c'est pas la meme !
Renseigne toi un peu avant de sortir des énormités comme ça ;)
si tu pense que c'est pas dangereux le MX
corsica stunt a écrit :Quand a penser qu'une speciale c'est du deroulé a vue, c'est que tu n'as rien compris a comment on fait pour scratcher une speciale: Il faut tout reperer, y compris la vitesse sur laquelle tu aborderas le virage, la traj', un bon repere de freinage surtout de nuit...
En théorie, je dis bien en théorie, tu n'as le droit qu'a un certain nombre de reco sur une spéciale !!!!! Mais je sais très bien que tout le monde s'en carre et que vous déroulez tous du par cœur en oubliant d'improviser du coup le jour J. J'en ai entendu suffisamment capable d'énumérer les graviers présent sur chaque spéciale pour comprendre que la règle est légèrement oublié. On revient sur le débat pour ou contre les recos abusives, je pense que tu comprends ma position, pour ma part je ne suis pas fan, ça fait passer trop vite par rapport à l'état réel de la route ...
Je sais que ce débat ne passe pas du tout pour certains, mais pour moi transformer une spéciale en piste à force de reco délirante, c'est ça le danger (d'ailleurs ça se vois un peu plus chaque année :cry: )
Je te rappelle juste qu'un certain Nuques à gagner le dourdou sans faire de reco ;), certes il connaissait les spéciales l'année d'avant, mais c'est tout !!!
actuellement c'est l'escalade à la reco (le fameux beaujolais ou certains on profité de bloquer la circu pour les recos de la spéciale :lol: )
corsica stunt a écrit :Prend ta route preferée dont tu as l'habitude, roule a la meme vitesse mais avec du bon gasoil dessus, t'avais qu'a le voir de loin, si tu finis a plat ventre c'est ta faute !
C'est exactement ce que j'ai fais au rallye des volcans sur le routier ;)
et oui c'est de ma faute :cry:
Idem si je m'en étais mis une comme s'était partie sur la spéciale sous la flotte, sur la plaque de goudron fondu.
Et en cas d'huile ou de gasoil, la spéciale est immédiatement arrêté sur les rallyes du championnat.
corsica stunt a écrit :En comparaison, au DDT 2008, ils avaient enlevé une ES car trop glissante, et c'etait une sage decision !
Et puis, ceux qui me connaissent savent que je prends des risques et que je roule comme un cochon, pour que moi je decide de monter une speciale en liaison car elle est trop dangereuse, crois moi, c'est que ca craind !!!!!
ENfin bon, on va pas plus en debattre que ca, tu as ton point de vue, j'ai le mien
C'est encore différent, le DDT ça n'a pas grand chose à voir avec un rallye CFRR en tant que tel ;). Moyens très différents, côté tour de france des circuits, exposition médiatique and co.
Lis un peu l'histoire des RR tu comprendras peut être que c'est pas exactement ta vision, c'est surtout du routier dantesque, des spéciales gros cœur à l'adhérence changeante.
Avatar de l’utilisateur
corsica stunt
Messages : 452
Inscription : 03 juin 2008, 23:42
Moto :

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par corsica stunt »

La speciale avec la coulée de boue, je l'ai reconnu oui ! Mais quand je l'ai reconnu, il n'y avait pas la coulée de boue, tout comme pas mal de monde!
Concernant le MX je connais pas trop, j'ai juste un copain qui est champion d'europe de MX2.... Alors je pense que TU dis des enormites, le cross j'en ai fait et un ami est dans un fauteuil roulant depuis 3ans, ca sous mes yeux et j'ai immediatement arreté la discipline, j'ai plus jamais osé touché ma moto, crois moi, le danger je le connais !
Cependant, si le MX est hyper dangeureux, le principal danger est une grosse blessure, en rallye, tu risques juste ta vie !
Enfin bon, pense ce que tu veux, mais crois moi, ca gueule un max concernant le sun rally et concernant le dilemne routier / speciales, chacun son point de vue, moi le genre d'epreuve dans le style sun rally ne me convient plus du tout ! Pour info, pour l'instant avec toutes leurs conneries, l'etape de nuit n'est pas compté !
http://www.thomas-garcin.fr
En Suisse vous avez les horloges, en Corse nous avons le temps
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Qui en compétition en 2011?

Message par bulfire »

Pour la spéciale c'est les aléas du rallye, l'orga bloque la spéciale si il y a de l'huile ou du gasoil, mais après, il peut te prévenir et encore la boue ça fait partie de la route, tu aurais pris cette route tout seul, personne ne t'aurais prévenu.
J'ai fais du motocross pendant 3 ans mais je connais pas quelqu'un champion d'europe de MX2, excuse moi :roll:, d'ailleurs c'est quoi le rapport avec la discussion au fait, en quoi connaitre quelqu'un champion d’Europe est important ou pas, ça donne plus de poids à ton avis ?
Et pour le sun c'est comme l'UR et le ventoux, et tiens par la même occasion c'est le même organisateur :mrgreen: , c'est dingue ça ;).

Oui j'ai suivi pour l'étape de nuit, mais le chronométrage défaillant c'est malheureusement une constante dans le monde du rallye :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité