la stratégie de morini
- marco
- Membre du MMCF
- Messages : 306
- Inscription : 19 mars 2008, 23:05
- Moto : corsaro perso
- Localisation : ESSONNE
Re: la stratégie de morini
idem repeint en gris antrhacite blanc et rouge faudrais que je trouve une photo tiens!!
mieux vaut exploiter 50CV à 100% que 100CV à 50% !!
(joe bar team)
(joe bar team)
-
- Membre du MMCF
- Messages : 1834
- Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
- Moto : Corsaro, MZ
- Localisation : Panissières (42)
Re: la stratégie de morini
Bien d"accord pour les sous traitants, ceci dit les difficultés de Voxan face aux fournisseurs viennent du fait que l'entreprise ne pèse pas très lourd en terme de recettes et que les sous traitants divers préfèrent privilégier des grosses boites.
Ex: Brembo...toutes les Ducat en sont équipées...il vende beaucoup plus de machines que Voxan...et dans tous les pays, c'est sûr qu'au bout du compte si la firme de Bologne est mécontente et décide de se touner vers un autre fournisseur, ça doit faire mal (en terme d'image également) au finances . Si Voxan les laisse tomber c'est pas du tout la même chose.
Pour en finir avec Voxan, le sentiment qui ressort avec le recul, c'est que j'ai (et j'ai eu à l'époque aussi) le sentiment que les distributeurs n'étaient pas plus investis que ça !....et je parle en connaissance de cause..ayant eu un Café racer avec tout les tracas évoqués plus haut.
Ex: Brembo...toutes les Ducat en sont équipées...il vende beaucoup plus de machines que Voxan...et dans tous les pays, c'est sûr qu'au bout du compte si la firme de Bologne est mécontente et décide de se touner vers un autre fournisseur, ça doit faire mal (en terme d'image également) au finances . Si Voxan les laisse tomber c'est pas du tout la même chose.
Pour en finir avec Voxan, le sentiment qui ressort avec le recul, c'est que j'ai (et j'ai eu à l'époque aussi) le sentiment que les distributeurs n'étaient pas plus investis que ça !....et je parle en connaissance de cause..ayant eu un Café racer avec tout les tracas évoqués plus haut.
- Dominik62
- Membre du MMCF
- Messages : 2193
- Inscription : 16 sept. 2008, 09:07
- Moto : Triumph Street triple R 2014
- Localisation : Calais (Chti du 62)
Re: la stratégie de morini
Ce sont, de toute façon deux options aléatoires et très coûteuses en matière d'investissement...morinibianco a écrit :A mon avis, c'est quand-même pas rien de développer un mono-cylindre 600 sur la base d'une demi-bi de 1200... surtout au regard du résultat, c'est-à-dire un mono qui ne concerne qu'une très petite niche d'applications.
Je pense que si c'était rentabilisable, il serait plus judicieux de développer un bi de moyenne cylindrée histoire de rentrer en concurrence avec DUCATI (pour le moment il n'y a pas de réelle concurrente au New Monster 696).
Je doute que le temps soit venu pour MOTO MORINI de construire une gamme verticale 1200 - 600 ...je pense économiquement plus intelligent et mieux calculé ce développement horizontal à partir d'un moteur bien né.
De plus, et ce n'est pas négligeable pour une marque inconnue du commun des motards, c'est très bien vu de se doter d'une image forte avec ce gros moteur qui fait parler de lui....
- bulfire
- Membre du MMCF
- Messages : 2196
- Inscription : 29 mars 2008, 17:09
- Moto : corsaro 2006 rouge et grise
- Localisation : 94 Boissy
Re: la stratégie de morini
surtout qu'un mono 600 ça ne se vendrait pas et ça coute très chère à faire, un mono, il ne suffit pas de retirer un cylindre, il faut rééquilibrer l'ensemble du moteur, ce qui demande de quasiment changer tous ses composants internes.
Non le plus simple est de faire une réduction de la cylindrée du twin en touchant à la course (le moins chère, et le moteur pourra prendre plus de tours, mais "perdra" en couple, enfin c'est pas forcément le cas sur les moteurs modernes) ou à l'alésage (le plus chère). En gros à partir du 1200 actuelle en gardant son alésage, il est possible d'en faire, un 850~900 assez facilement, juste en jouant sur le vilo et qui prendra des tours assez sympathiquement.
De toute manière pour une petite boite, ils ont fait le meilleur choix, essayer d'occuper le maximum de niche à partir d'une même base (le 1200 et le cadre). Là je pense qu'ils ne devraient plus sortir d'autres modèles (peut être une sportive et encore ?), mais essayer de faire un moteur plus accessible en cylindrée, mais ils seront limité à ce moment là par la concurrence japonaise niveau prix. Donc il faut faire différent, un peu plus chère, mais surtout pas avec les mêmes armes que les japs.
c'est ce qu'a fait triumph jusqu'à maintenant, cultiver sa différence sans jamais se mettre en concurrence frontale avec les japonais (sauf pour la dayto 675 ou le tarif est très bien placé, mais encore une fois le trois pattes est une arme totalement différente). Mais Triumph c'est le lobbie d'un milliardaire, m'étonnerais que morini puisse se permettre ce genre de comeback.
ce qu'il faut espérer, c'est comme l'ont déclarer les boss en relançant morini qu'au bout de 5 ans, ils auront réussi à avancer suffisamment pour avoir envie de continuer dans des conditions viables. Pour la stratégie, on a pas d'info pour juger.
Non le plus simple est de faire une réduction de la cylindrée du twin en touchant à la course (le moins chère, et le moteur pourra prendre plus de tours, mais "perdra" en couple, enfin c'est pas forcément le cas sur les moteurs modernes) ou à l'alésage (le plus chère). En gros à partir du 1200 actuelle en gardant son alésage, il est possible d'en faire, un 850~900 assez facilement, juste en jouant sur le vilo et qui prendra des tours assez sympathiquement.
De toute manière pour une petite boite, ils ont fait le meilleur choix, essayer d'occuper le maximum de niche à partir d'une même base (le 1200 et le cadre). Là je pense qu'ils ne devraient plus sortir d'autres modèles (peut être une sportive et encore ?), mais essayer de faire un moteur plus accessible en cylindrée, mais ils seront limité à ce moment là par la concurrence japonaise niveau prix. Donc il faut faire différent, un peu plus chère, mais surtout pas avec les mêmes armes que les japs.
c'est ce qu'a fait triumph jusqu'à maintenant, cultiver sa différence sans jamais se mettre en concurrence frontale avec les japonais (sauf pour la dayto 675 ou le tarif est très bien placé, mais encore une fois le trois pattes est une arme totalement différente). Mais Triumph c'est le lobbie d'un milliardaire, m'étonnerais que morini puisse se permettre ce genre de comeback.
ce qu'il faut espérer, c'est comme l'ont déclarer les boss en relançant morini qu'au bout de 5 ans, ils auront réussi à avancer suffisamment pour avoir envie de continuer dans des conditions viables. Pour la stratégie, on a pas d'info pour juger.
-
- Membre du MMCF
- Messages : 154
- Inscription : 26 mars 2008, 17:49
- Moto :
Re: la stratégie de morini
Entièrement d'accord avec toutes vos remarques. Pour exister, une marque comme Morini doit faire parler d'elle avec des produits différents et/ou de caractère. Ils ont pratiquement réussi leur pari sur une niche très disputée, grâce principalement au talent de motoriste de Lambertini et à la qualité du SAV. Mais à plus ou moins long terme, il faudra bien diversifier la gamme avec un nouveau moteur. Évidemment ce n'est pas pour tout de suite, mais il semble plus probable de descendre vers le bas, surtout vu le contexte actuel.
Un bicylindre les mettraient en concurrence directe avec Ducati, mais ça ne semble pas être un problème puisqu'ils l'ont fait avec le 1200. C'est même Ducati qui a été surpris et qui a mis un peu de temps à réagir ! Alors pourquoi pas...
La question du mono est plus affective. D'abord c'est historique, Morini est LE spécialiste du mono, Lambertini est certainement celui qui est capable de faire le meilleur mono du monde comme il l'a fait dans le passé. Ensuite, je crois qu'il y a une demande pour une ultra sportive très légère et accessible. Personne ne s'est vraiment engagé sur le créneau, sauf dans le tout terrain. Alors c'est sur, ça ne pourra jamais être une production de masse, mais pour l'image, ça pourrait le faire. Quoique l'exemple de BMW laisse penser qu'il y a un marché en devenir pour une gamme plus complète déclinée avec ce type de moteur.
En tout cas, moi j'aimerai bien trouver dans la production une sportive de ce type, faisant la part belle à l'efficacité plus qu'à la fiche technique. Mais c'est peut-être parce que je deviens vraiment vieux
Un bicylindre les mettraient en concurrence directe avec Ducati, mais ça ne semble pas être un problème puisqu'ils l'ont fait avec le 1200. C'est même Ducati qui a été surpris et qui a mis un peu de temps à réagir ! Alors pourquoi pas...
La question du mono est plus affective. D'abord c'est historique, Morini est LE spécialiste du mono, Lambertini est certainement celui qui est capable de faire le meilleur mono du monde comme il l'a fait dans le passé. Ensuite, je crois qu'il y a une demande pour une ultra sportive très légère et accessible. Personne ne s'est vraiment engagé sur le créneau, sauf dans le tout terrain. Alors c'est sur, ça ne pourra jamais être une production de masse, mais pour l'image, ça pourrait le faire. Quoique l'exemple de BMW laisse penser qu'il y a un marché en devenir pour une gamme plus complète déclinée avec ce type de moteur.
En tout cas, moi j'aimerai bien trouver dans la production une sportive de ce type, faisant la part belle à l'efficacité plus qu'à la fiche technique. Mais c'est peut-être parce que je deviens vraiment vieux
- bulfire
- Membre du MMCF
- Messages : 2196
- Inscription : 29 mars 2008, 17:09
- Moto : corsaro 2006 rouge et grise
- Localisation : 94 Boissy
Re: la stratégie de morini
il n'y a aucun marché pour une sportive pas gorgée de chevaux
l'exemple récent des SSie est flagrant
ça ne se vends plus, on achète une puissance max (le on désigne le marché motard européen), un châssis qui gagne en SBK et puis voilà .
l'exemple récent des SSie est flagrant
ça ne se vends plus, on achète une puissance max (le on désigne le marché motard européen), un châssis qui gagne en SBK et puis voilà .
- fredorini
- Membre du MMCF
- Messages : 2666
- Inscription : 04 mars 2008, 14:20
- Moto : Corsaro ZZ
- Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France
Re: la stratégie de morini
Et une sportive en 1400
La Corsaro en 1200 paraissait bien comme une "folie" à sa présentation en 2005. Aujourd'hui la cylindrée est "normale". Alors pourquoi ne pas créer encore la surprise avec une 1400 Superbike.
La Corsaro en 1200 paraissait bien comme une "folie" à sa présentation en 2005. Aujourd'hui la cylindrée est "normale". Alors pourquoi ne pas créer encore la surprise avec une 1400 Superbike.
Membre du MMCF.
- Dominik62
- Membre du MMCF
- Messages : 2193
- Inscription : 16 sept. 2008, 09:07
- Moto : Triumph Street triple R 2014
- Localisation : Calais (Chti du 62)
Re: la stratégie de morini
Je n'y avais pas pensé!fredorini a écrit :Et une sportive en 1400
La Corsaro en 1200 paraissait bien comme une "folie" à sa présentation en 2005. Aujourd'hui la cylindrée est "normale". Alors pourquoi ne pas créer encore la surprise avec une 1400 Superbike.
C'est vrai que pour le coup, ce serait prendre tout le monde à contrepied!!
Peu réaliste, non?
mais néanmoins excellente idée.
- bulfire
- Membre du MMCF
- Messages : 2196
- Inscription : 29 mars 2008, 17:09
- Moto : corsaro 2006 rouge et grise
- Localisation : 94 Boissy
Re: la stratégie de morini
techniquement c'est pas réalisable pour faire une sportivefredorini a écrit :Et une sportive en 1400
La Corsaro en 1200 paraissait bien comme une "folie" à sa présentation en 2005. Aujourd'hui la cylindrée est "normale". Alors pourquoi ne pas créer encore la surprise avec une 1400 Superbike.
l'alésage, il est difficile de faire plus gros aujourd'hui, la combustion sur déjà 10 cm de piston, c'est pas évident de la rendre homogène, mais sur plus, ça passera pas les normes antipollutions, la puissance sera bof et ça prendra pas de tours et idem si tu augmente la course, ça prendra moins tour et donc moins de puissance.
et pour l'instant, il y a peu d'autres roadster en 1200 avec un peu de watt quand même.
sans compteur que le SBK autorise les twins jusqu'au 1200, ça serait bête de s'interdire ça au niveau marketing
pour la sportive, ça restera la base de 1187 (peut être un alésage un poil plus gros pour arriver à 1198 cm3) qui prendra 1000~1500 tr de plus que les 9300 de la corsaro, ça c'est réalisable techniquement, avec les huiles modernes sans trop craindre pour la durée de vie du moulbif et sans nécessiter de revoir trop en profondeur le moteur, juste en allégeant l'équipage mobile sérieusement (piston, bielle, vilo et peut être la ditribution). Et vu les chiffres qu'ils annoncent sur le moteur 170 ch à quasi 10000 tr, ça semble correspondre à ça.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité