Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Ca se monte sur une Morini et c’est beau !
franck
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par franck »

Très bel amortisseur, du plus bel effet avec le reste de ta moto !

Pour la mienne, c'est plus l'ensemble fourche/frein avant qui me perturbe. mais en conduite tranquille,ça se passe correctement... en confort.

Je sais que tu fais aussi de l'enduro, j'ai acheté ce week end, une vieille Husaberg FE 501 de 1991 pour la refaire avec mon fils. Tu en as déjà eue?
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ThierryG
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par ThierryG »

franck a écrit : Je sais que tu fais aussi de l'enduro, j'ai acheté ce week end, une vieille Husaberg FE 501 de 1991 pour la refaire avec mon fils. Tu en as déjà eue?
En 2005 , j'ai eu une 550 Husaberg Enduro c'était une excellente machine. Le meilleur "gros" moteur enduro que j'ai eu et une partie-cycle, malgré le PDS, bien meilleure que les KTM de la même époque.
Une Zaberg 91, c'est l'un des 1er modèles qui ont révolutionnés les gros 4 Tps en Enduro.
Machine capricieuse coté démarrage mais une vraie et pure enduro une fois en route.
ça doit être vraiment sympa à restaurer car ce sont des machines rustiques et finalement plutôt solides si elle n'a pas été maltraitée.
franck
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par franck »

Merci pour ton avis, je suis bien motivé pour la remettre en conditions d'origines. Après, il faudra faire de la muscu pour la mener comme Joël Smets dans la citadelle de Namur !
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ThierryG
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par ThierryG »

La suite, après l'amortisseur c'est au tour de la fourche d'être up-gradée par la pose de ressorts progressifs Wilbers.

Tout d'abord le calage de la moto pour pouvoir enlever les tubes de fourche, calage fait savamment à base de traverse de chemin de fer et de lambourdes de terrasse bois (la béquille sur une cale sert de 3ième point avec la roue AR sur sa béquille atelier) :
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Puis on passe au démontage de la roue AV - :shock: oufti le nombre d'entretoise et de rondelles, c'est pas très pratique tout ça et on extrait le tube des tés pour l'amener sur l'établi.
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Sur la scrambler et comme souvent avec les Marzocchi, il y a un fourreau pour la compression (à gauche lorsqu'on est sur la moto) et un fourreau pour la détente.
La moto n'a beau n'avoir que 1600 km, l'huile d'origine est très sale :
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A comparer avec l'huile neuve au grade recommandé par Wilbers (2,5 W au lieu de 7,5 W avec chambre à air à 130 mm)
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J'ai ressorti ma seringue magique pour ajuste le niveau d'huile à 130 mm de chambre à air dans chaque fourreau
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A droite le ressort d'origine qui est aussi légèrement à pas variable et à gauche le Wilbers. Les ressorts n'imitent pas la tour de Pise, c'est le grand angle de l'appareil photo qui donne cet effet.
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J'ai trouvé que la détente était particulièrement serrée/freinée lorsque j'avais le fourreau seul mais en dynamique je n'avais rien noté de tel ; comme quoi il faut se méfier du ressenti en "statique".
En statique , la fourche est quand même plus ferme qu'à l'origine mais c'est le but recherché alors .... vivement le WE de l'ascension que l'on teste cela sur de longues distances.
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fred974
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par fred974 »

Le gars est sérieux ! .... Bravo à toi , je n'ai même pas de tournevis ! :D
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ThierryG
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par ThierryG »

Puisque j'ai fini le travail sur les suspensions, hier dimanche, je suis allé les essayer au travers d'une petite boucle pour la Ferté Allais (91)
Et bien c'est tout bon.
La fourche est un poil plus dure sur les petites oscillations de la route mais plonge beaucoup moins au freinage.
A l'AR, l'hydraulique est bien mieu maîtrisé et la suspension est plus ferme puisque le ressort est adapté à mon poids ; bref la moto est prête pour notre trip de 4 jours le WE de l'ascension.
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par Mafieu »

beau matoss !
même la pire des journées a une fin et ma Morini m'attend...
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chrissport
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par chrissport »

Pour éviter qu'il y ait trop de poids sur le carter, je mets une cale sous la béquille, je soulève la moto en forçant sur le guidon coté accélérateur et je glisse des cales sous le carter coté droit, la roue avant se soulève et la moto reste penché sur le coté gauche. ;)
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fred974
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par fred974 »

Et se casse la gueule ... :D
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zed
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler

Message par zed »

fred974 a écrit :Et se casse la gueule ... :D
Et on entend un gros Merde !!! :lol:
Image Gwenn dastumad ???
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