Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
- fred974
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Y a plein d'horlogers ici !
- ThierryG
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Un petit retour sur les suspensions Wilber du Scrambler après un roulage de 1600 km dont 1300 de départementales (son terrain de prédilection) :
D'origine la moto est très/trop confortable mais l'AR manque de rigueur avec une hydraulique (compression et détente) trop lâche occasionnant un manque de rigueur du train AR lors de la phase accélération en sortie de virage.
Il n'y a plus rien de tout cela avec l'amortisseur Wilber. L'hydraulique est bien maîtrisé et le ressort est adapté à mon poids. L'ensemble est plus ferme que l'origine mais le comportement est bien plus rigoureux.
Les ressorts progressifs de la fourche équilibre (plus ferme également que l'origine) très bien le nouveau comportement de l'amortisseur et évite à la fourche de trop plonger lorsqu'on prend les freins (un des défauts du setting d'origine).
L'ensemble amortisseur + ressorts n'est pas donné (un peu plus de 900€) mais je trouve cet investissement tout à fait justifié par la précision obtenue qui permet d'exploiter plus facilement la rigidité de la partie-cycle même si le confort général, tout en restant très bon, reste en retrait par rapport à l'origine.
D'origine la moto est très/trop confortable mais l'AR manque de rigueur avec une hydraulique (compression et détente) trop lâche occasionnant un manque de rigueur du train AR lors de la phase accélération en sortie de virage.
Il n'y a plus rien de tout cela avec l'amortisseur Wilber. L'hydraulique est bien maîtrisé et le ressort est adapté à mon poids. L'ensemble est plus ferme que l'origine mais le comportement est bien plus rigoureux.
Les ressorts progressifs de la fourche équilibre (plus ferme également que l'origine) très bien le nouveau comportement de l'amortisseur et évite à la fourche de trop plonger lorsqu'on prend les freins (un des défauts du setting d'origine).
L'ensemble amortisseur + ressorts n'est pas donné (un peu plus de 900€) mais je trouve cet investissement tout à fait justifié par la précision obtenue qui permet d'exploiter plus facilement la rigidité de la partie-cycle même si le confort général, tout en restant très bon, reste en retrait par rapport à l'origine.
- fred974
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Excellent retour ....
- zed
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- fred974
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- ThierryG
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Re: Suspension Wilbers pour Morini Scrambler
Il existe des béquilles d'atelier pour soulever l'avant qui se prend sous le T de fourche inférieur ( OK pour changer les ressorts) , après pour démonter les T (j'ai le même soucis que toi.... peux rien accrocher au plafond) béquille d'atelier AR (sur bras oscillant) et avec une chandelle ou cric d'atelier et une cale en bois placés sous la culasse avant tu peux décoller la roue avant ...tu peux éventuellemnt "sécuriser" l'ensemble avec deux chandelles comme tu l'as fait, sous les repose pieds.levrier-noir a écrit :[quote="ThierryG.
Puisque je ne peux rien attacher au plafond, il va falloir que je trouve une astuce pour soulever l'avant afin de tomber les tubes de fourche pour en changer les ressorts et les béquilles sous les tés de fourche ne me convainquent pas plus car tu as toujours le même problème quand il te faut descendre la colonne pour graisser les roulements de la colonne.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur (pas question d'acheter une chèvre uniquement pour faire cette opération)
Bon, c'est un peu du bricolage mais il n'y a pas beaucoup de choix.[/quote]
Je viens d'expérimenter une méthode simple pour soulever l'avant de la moto sans chèvre ou poutre au plafond pour la moto d'un copain sur laquelle nous devions graisser les roulements de direction.
On a repris le principe de la chèvre mais sans chèvre.
Moto sur béquille AV + béquille AR pour une parfaite stabilité lors de l'opération.
Nous avons utilisé un escabeau 8 marches prévu pour une charge de 250 kg. Moto sur la béquille de roue AV, nous avons passé une sangle à cliquet au niveau du treillis de la colonne de direction (c'était sur une Ducati mais ça marche aussi pour une Morini, une MV, etc.) jusqu'au plateau de l'escabeau.
On enlève la roue AV puis la béquille de roue AV. On peut ensuite faire tomber les fourreaux de fourche puis les tés et procéder en sens inverse pour le remontage.
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