levrier-noir a écrit : ↑10 sept. 2018, 12:19
Pour rouler ça suffit mais c'est vrai qu'en terme de marketing le positionnement est flou !
Pas sûr que le maillon faible soit la distrib, vu que la Veloce se targuait de 160 cv ?! plutôt un problème de bruit, la Veloce sortait ses canassons avec les Termi.
La distribution est le point qui empêche le moteur de prendre des tours, sur la corsaro ça rupte à 9300, mais dès 9700 tr tu as des risques de te prendre la distribution dans la tête.
Avec les grosses chaines, c'est un peu plus résistant mais pas tant que ça. Les chaines sont encore un peu trop longues pour pouvoir résister aux efforts imposé à haut régime. De la même manière la levée des soupapes est faible pour éviter de mettre trop de contrainte. Le moteur peut en théorie prendre 11500 tr avec l'huile actuelle, et pourrait supporter très bien une levée plus costaud (ce qui devait être le cas du bloc qui tournait un moment à 180 ch dans l'usine et que depuis on entend plus parler)
Et pour sortir des chevaux, il n'y pas d'autres possibilités que de prendre des tours et de gaver d'air le moteur
L'idéal serait une distrib mixte pignon/chaine ...comme les KTM je crois.
En même temps, les Suz TL et Honda VTR avaient des chaines qui prenaient les ACT depuis le vilo...comme la Momo et d'autres.
levrier-noir a écrit : ↑10 sept. 2018, 12:19
Pour rouler ça suffit mais c'est vrai qu'en terme de marketing le positionnement est flou !
Pas sûr que le maillon faible soit la distrib, vu que la Veloce se targuait de 160 cv ?! plutôt un problème de bruit, la Veloce sortait ses canassons avec les Termi.
La distribution est le point qui empêche le moteur de prendre des tours, sur la corsaro ça rupte à 9300, mais dès 9700 tr tu as des risques de te prendre la distribution dans la tête.
Avec les grosses chaines, c'est un peu plus résistant mais pas tant que ça. Les chaines sont encore un peu trop longues pour pouvoir résister aux efforts imposé à haut régime. De la même manière la levée des soupapes est faible pour éviter de mettre trop de contrainte. Le moteur peut en théorie prendre 11500 tr avec l'huile actuelle, et pourrait supporter très bien une levée plus costaud (ce qui devait être le cas du bloc qui tournait un moment à 180 ch dans l'usine et que depuis on entend plus parler)
Et pour sortir des chevaux, il n'y pas d'autres possibilités que de prendre des tours et de gaver d'air le moteur