duchnoque a écrit : ↑27 févr. 2021, 22:27leurs avenir et tres (trop) fragile, même avec les chinois derrière, y peuvent décider de tout bouclé d'un moment a l'autre si ça leur chante, pas sur aussi que le corsa corta passe euro5 pour le moment y a zéro info alors que toute les marques on proposé leur moteur mise a jour, si y abandonne le 1200cc, y aura plus que des moteur chinois et la ça en sera fini avec l'identité italienne
Factuellement si il y a un budget correct, il n'y a aucun problème a faire passer le corsa corta en euro5, il chauffe déjà extrêmement vite à froid, il faudra peut être traité un peu mieux la distribution pour durcir les pièces chimiquement et limiter les pertes et donc sa consommation au charge faible.
Tous les constructeurs actuels l'ont fait sur les moteurs Euro4. Ceux qui ont été abandonné, l'ont été par manque d'intérêt et de budget. Ducati arrive à maintenir leurs bicylindres à refroidissement par air, alors que c'est un tout autre challenge.
Par contre ça peut avoir des impacts sur le châssis car le catalyseurs doit être plus prêt de la combustion. Et je ne sais pas ce que propose en support le constructeur d'ECU Athena, Magnetti Marelli file des conseils et supports pour ces ECU par exemple avec souvent des cartographie de base défini sur leur moteur de test.
Après le drive by wire est obligatoire pour limiter la pollution quand on relâche les gazs (le moteur mettra un peu plus de temps à descendre dans les tours après un coup de gaz). Les modes de conduite et l'antipatinage sont juste du marketing pour expliquer au consommateur l'augmentation du cout induite
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
(il y un intérêt pour le consommateur aussi notamment pour le TC)