Dans un monde normal (idéal ?), un motard achète sa moto neuve dans la concession du coin (qui se fait un biffeton de pourboire au passage, petit aujourd'hui,
m'enfin) et le concess' est content, car le motard viendra faire l'entretien chez lui, lui assurant des revenus à plus long terme
Et donc, en cas de problème, l'importateur, s'appuyant sur le constructeur si ce n'est pas la même "firme", mets alors le concessionnaire à contribution en fournissant souvent les "pièces" gratuitement mais en prenant en charge, au mieux, une partie de la main d'œuvre à un coût très bas pour ne pas dire dérisoire répliquant au concessionnaire qu'il a pris un billet en vendant la moto et que le motard, content de ses services, lui apporte régulièrement sa moto pour les entretiens sur lequel il gagne des sous et ce prix dérisoire pris en charge est donc la contribution du concessionnaire à la satisfaction de son client qui, comme chacun le sait, reviendra alors et, monde idéal encore, lui achètera sa prochaine moto neuve
En plus, les problèmes de SAV ne touchent, en général, que quelques motos sur les ventes totales
et c'est donc équilibré
Dans ton cas, Duchnoque, tu as acheté la moto ailleurs que dans la concession où tu l'amènes et qui, en plus, si j'ai tout bien compris, ne vend officiellement pas de Morini. Bref, il n'a rien gagné sur la vente et il ne pourra pas amortir cette contribution sur la vente et l'entretien d'autres Morini.
Donc, je comprends aisément son discours qui est de te faire payer à toi cette
contribution que lui impose la SIMA qui applique sûrement la règle idéale édictée ci-dessus, ces derniers n'étant pas des philanthropes. Il est d'autant plus facile à ton concessionnaire de te tenir ce discours qu'il peut faire endosser à la SIMA la responsabilité de ton mécontentement
Perso, dans ton cas (et je suis bien dans un cas similaire avec ma Milano importée et une concession qui reprend seulement le panonceau Morini
), je tenterais d'abord le profil bas en tentant la conciliation avec le concessionnaire sur cette intervention en lui faisant remarquer qu'il aura l'entretien de la moto à l'avenir et que ça pourrait donc être un geste commercial de réduire (annuler ?) la facture de cette prestation de SAV qui ne devrait, au final, pas atteindre des sommets plutôt que d'attaquer sauvagement avec courrier à la SIMA et Protection Juridique qui ne peut que pourrir la situation, et ce, sans garantie de résultat (ne serait-ce pas à la charge de la concession de Strasbourg où tu l'as achetée de la mettre "à jour" ?).
D'ailleurs, je me demandais s'il était honnête de la part de la concession de te faire payer cette intervention séparément sachant que le passage à la "valise" pour détection/correction des erreurs et mises à jour fait partie du protocole de la révision des 1500
Et donc, quel intérêt pour la concession de te faire payer aujourd'hui un truc qu'elle devra, de toute façon, te facturer à très court terme ? Ne pas te voir revenir ?
Enfin, ce n'est que mon avis et je le partage