Une Corsaro ZT de plus!

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par duchnoque »

fredorini a écrit : 18 oct. 2021, 18:33
duchnoque a écrit :
ThierryG a écrit : Les soucis de calage et ratatouillage en montagne ça doit être bien relou quand même, le plaisir doit être gâché et c'est dommage :x .
Un V2 en montagne c'est une tuerie lorsque tout est parfait
Je suis obliger de donner des coup de gaz a chaque retrogradage mais a un moment dans le col la moto ne tenais carrément plus le ralenti! Heureusement qui a une bonne batterie d'origine! :D
Hello ! J'ai également ce souci de calage ou ratatouillage sur ma ZZ. J'ai l'impression que ça le fait surtout quand les ventilos sont enclenchés. C'est comme si l'alternateur ne délivrait pas assez de puissance pour alimenter tout ce qui doit l'être et que du coup l'ecu déconne et fait caler le moteur.
Vu que ma ZZ est une des premières importées en 2019 (date de construction 2018) je pense que je n'ai pas non plus de cartographie à jour. Comme toi j'ai contacté la Sima sans réponse de leur part... :(
Tiens nous au courant quand ta mise à jour sera faite ;)
La Sima répond jamais au email! le seule contact que j'ai réussi a avoir c'est via Facebook en message privé, mais maintenant impossible de les avoir :roll: plus personne ne répond, perso j'ai écrit a l'usine en Italie et leurs et fait par de mon souci et de mon mécontentement sur le fait que la sima n'était pas tres réactive! Y était tres étonné que m'a moto n'es pas la mise a jours cartographie qui et sortit en 2019!!! Ça veux dire que la sima aurait du mettre a jour toute les motos d'eux même soit en contactant les concess soit directement effectuer le boulot dans leur stock avant de les envoyer au different garages, mais clairement y ne valent rien!

Un membre de la page morini sur Facebook a u aussi les souci sur ca zt mais qui a été en parti réglé par sont concessionnaire , il a d'ailleurs rencontré la sima sur un salon il y a peux de temps et apparemment le commercial en avais rien a secoué de c'est problème!

Je t'invite a écrire a l'usine y sont très réactif et réponde rapidement, tu pourra leurs décrire ton mécontentement, faut pas leur faire de cadeau a la sima , va falloir qui assume un peux leurs garantie!

Moi j'ai rendez vous semaine prochaine, on verra ce que ça donne!
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par duchnoque »

Salut a tous des New du front et enfin la nouvelle carto a été injecter dans la moto mais non sans mal,le concess a du faire tout ça avec la sima au téléphone une belle galère!! Résultat la moto ne donne plus d'a coups a bas régime, la réponse a la poigniez et plus franche et le moteur et plus plein a bas et mis régime, par contre la moto cale toujours de manière aléatoire sur un rétrograde ou passage de vitesse! Et elle le fait encore plus souvent qu'avant :roll: Donc j'ai gagné d'un coté mais perdu de l'autre.

Le concess m'a précisé avant réception de la moto que s'était tout ce que pouvais faire la sima, donc en gros y on pas envie de ce faire chier avec les soucis sur leur moto ou montre leur limite de compétence..... je vais essayer de roulé un peux encore et rappeler la concession pour leur donner mon retour, et voir avec la sima que des souci persiste, si y font leur boulot y devrait contacter l'usine pour qui essaye de trouver un correctif au problème, sachant que j'avais deja contacter l'usine et qui m'avais bien confirmé qui ferait tout leur possible avec la concession et la sima pour résoudre les problèmes.


Donc y a plus cas roulé un peux encore et on verra pour la suite......
Mais clairement si on ne geule pas un peux rien ne ce passe, et si ça peux permettre de bougé la sima pour qui trouve un correctif meilleur que celui la ça profitera au autre :)
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1821
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par levrier-noir »

C'est quand même un peu limite de ne pas pouvoir résoudre ces problèmes, comme tu dis, soit ils s'en foutent ou sont incompétent. Tiens nous au jus pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 417
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : Triumph Speed Triple 1200 RS

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par ThierryG »

La SIMA est vraiment un importateur en carton !!!
Il fut espérer que la X-Cape est bien née et sans défaut car sinon, avec un tel soutien de la part de l'importateur, ça en sera fini de l'image de Moto Morini en France :evil:
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par duchnoque »

Surtout que l'usine en Italie montre de la bonne volonté! Encore faut t'il que la SIMA explique les problèmes rencontré, mais faite moi confiance pour faire ce qui faut :)
J'attend quelle que jour de beau temps pour re roulé et confirmé les calages, mais tout n'es pas négatif dans ce correctif,le gros souci vient que des que la moto monte en température le phénomène de calage s'amplifie, des que la moto re décent d'un coup au ralenti elle cale!

En dernière solution si la sima ne fait rien, je retournerai chez NR Bike a coté de chez moi pour voir avec lui ce qui pourrai faire quitte a acheter le câble pour qui puisse lire les infos de l'écu Athena :)
Avatar de l’utilisateur
fredorini
Membre du MMCF
Messages : 2657
Inscription : 04 mars 2008, 14:20
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par fredorini »

duchnoque a écrit :... le gros souci vient que des que la moto monte en température le phénomène de calage s'amplifie, des que la moto re décent d'un coup au ralenti elle cale!
J'ai les mêmes problème et le même constat que toi : c'est quand la moto chauffe et que les ventilos s'enclenchent que je cale et que la moto a du mal à tenir le ralenti. Pour moi le problème vient donc soit de l'alternateur qui ne délivre pas assez de jus pour alimenter tous les appareils électriques soit du régulateur qui ne fait pas son travail correctement quand il est chaud. Le problème ne vient pas de la carto. Est-ce qu'une bonne solution serait d'augmenter le régime de ralenti quand le moteur est à une certaine température et que les ventilos tournent pour lui éviter de caler ... est-ce possible de programmer ça ?
Image Membre du MMCF.
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par duchnoque »

fredorini a écrit : 04 nov. 2021, 16:54
duchnoque a écrit :... le gros souci vient que des que la moto monte en température le phénomène de calage s'amplifie, des que la moto re décent d'un coup au ralenti elle cale!
J'ai les mêmes problème et le même constat que toi : c'est quand la moto chauffe et que les ventilos s'enclenchent que je cale et que la moto a du mal à tenir le ralenti. Pour moi le problème vient donc soit de l'alternateur qui ne délivre pas assez de jus pour alimenter tous les appareils électriques soit du régulateur qui ne fait pas son travail correctement quand il est chaud. Le problème ne vient pas de la carto. Est-ce qu'une bonne solution serait d'augmenter le régime de ralenti quand le moteur est à une certaine température et que les ventilos tournent pour lui éviter de caler ... est-ce possible de programmer ça ?
Franchement je doute d'un problème d'alternateur ou de régulateur, la batterie au lithium d'origine a beaucoup de pêche et lance le démarreur sans problème avec les phares et les ventilos allumé et recharge très bien,de mon point de vu c'est vraiment un souci de mise au point de carto et de réglage car avant que la concession m'injecte la nouvelle carto, je fesais tourné la moto a l'exellium 98 et les calage était beaucoup plus rare et maintenant avec la nouvelle carto elle cale encore plus!


Je pense qui on galéré a la passé en euro 4 avec peux de moyen a l'époque et on u du mal a gommé les soucis a bas régime lier au sonde lambda et échappement plus restrictif.

A savoir que la procédure de la sima était injection de la nouvelle carto et réglage des vis by-pass d''injection, peux etre que le réglage doit etre affiné de ce coté aussi :?:

J'espère pouvoir re roulé rapidement (le froid s'installe) un peux pour confirmé les soucis et rappeler le garage,morini doit pouvoir améliorer cette carto qui date de 2019 tout de meme.....
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 234
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par Rock80 »

duchnoque a écrit : 04 nov. 2021, 19:52 [...] de mon point de vu c'est vraiment un souci de mise au point de carto et de réglage car avant que la concession m'injecte la nouvelle carto, je fesais tourné la moto a l'exellium 98 et les calage était beaucoup plus rare et maintenant avec la nouvelle carto elle cale encore plus!


Je pense qui on galéré a la passé en euro 4 avec peux de moyen a l'époque et on u du mal a gommé les soucis a bas régime lier au sonde lambda et échappement plus restrictif.

A savoir que la procédure de la sima était injection de la nouvelle carto et réglage des vis by-pass d''injection, peux etre que le réglage doit etre affiné de ce coté aussi :?:

J'espère pouvoir re roulé rapidement (le froid s'installe) un peux pour confirmé les soucis et rappeler le garage,morini doit pouvoir améliorer cette carto qui date de 2019 tout de meme.....
Curieux quand je pense que sur ma Milano, le passage à la dernière carto disponible (je n'ai pas les détails techniques de la carto qui a été implantée) a fait monter le régime de ralenti comme je l'ai dit par ailleurs réduisant donc les risques de calage - inexistants avec la Milano et sa carto d'origine :? C'est vrai que j'ai aussi l'habitude de mettre un coup de gaz entre chaque rapport quand je rétrograde pour éviter les calages sur ces phase toujours un peu erratiques sur les gros twins :o une habitude héritée de mes vieux monos à carbus et mes anciens twins à injection "à la louche" :D
Bon, oui, la Corsaro a des plus grosses soupapes que la Milano, ce qui ne favorise pas les fonctionnement à bas régime, mais il y a quand même pas mal de similarités à commencer par les mêmes corps d'injection

Le ralenti de ta ZT turbine à combien à froid ? à chaud ?

Après, pour les carto des constructeurs, ce n'est pas une évolution constante mais plutôt quelques évolutions visant à corriger des défauts révélés par les retours d'expérience sur les premiers modèles. et après, c'est figé :oops: paske derrière, il y a les homologations de chaque évolution à faire et ça prend du temps et des sous :geek: et aussi, dans le cadre légal, les marges de modifications sont étroites :?
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par duchnoque »

Rock80 a écrit : 04 nov. 2021, 21:52
duchnoque a écrit : 04 nov. 2021, 19:52 [...] de mon point de vu c'est vraiment un souci de mise au point de carto et de réglage car avant que la concession m'injecte la nouvelle carto, je fesais tourné la moto a l'exellium 98 et les calage était beaucoup plus rare et maintenant avec la nouvelle carto elle cale encore plus!


Je pense qui on galéré a la passé en euro 4 avec peux de moyen a l'époque et on u du mal a gommé les soucis a bas régime lier au sonde lambda et échappement plus restrictif.

A savoir que la procédure de la sima était injection de la nouvelle carto et réglage des vis by-pass d''injection, peux etre que le réglage doit etre affiné de ce coté aussi :?:

J'espère pouvoir re roulé rapidement (le froid s'installe) un peux pour confirmé les soucis et rappeler le garage,morini doit pouvoir améliorer cette carto qui date de 2019 tout de meme.....
Curieux quand je pense que sur ma Milano, le passage à la dernière carto disponible (je n'ai pas les détails techniques de la carto qui a été implantée) a fait monter le régime de ralenti comme je l'ai dit par ailleurs réduisant donc les risques de calage - inexistants avec la Milano et sa carto d'origine :? C'est vrai que j'ai aussi l'habitude de mettre un coup de gaz entre chaque rapport quand je rétrograde pour éviter les calages sur ces phase toujours un peu erratiques sur les gros twins :o une habitude héritée de mes vieux monos à carbus et mes anciens twins à injection "à la louche" :D
Bon, oui, la Corsaro a des plus grosses soupapes que la Milano, ce qui ne favorise pas les fonctionnement à bas régime, mais il y a quand même pas mal de similarités à commencer par les mêmes corps d'injection

Le ralenti de ta ZT turbine à combien à froid ? à chaud ?

Après, pour les carto des constructeurs, ce n'est pas une évolution constante mais plutôt quelques évolutions visant à corriger des défauts révélés par les retours d'expérience sur les premiers modèles. et après, c'est figé :oops: paske derrière, il y a les homologations de chaque évolution à faire et ça prend du temps et des sous :geek: et aussi, dans le cadre légal, les marges de modifications sont étroites :?


Alors a froid je suis dans les 1800tr/m a chaud c'est plutôt 1500 1600tr/m

Avec t'a cartographie tu a du avoir un réglage des vis by-pass qui gère les ralentis apparemment, chose qui a été fait avec la cartographie de mon corsaro.

J'ai u aussi des gros twin avant (v60 aprilia) et jamais u un seule problème de ralenti ou de calage.

Pour les évolutions le souci c'est que si la sima ne donne pas de retour sur les problèmes,morini ne pourra pas faire de correctif, et vue le peux de volume vendu en France j'ai de gros doute sur une envie de l'importateur de faire ce travail, mais peux importe on a acheter une moto neuve garantie, et elle doit marché correctement peux importe ce que ça doit couté a la sima ou a morini qui d'ailleurs on répondu favorablement a mais mail en me rassurant de leur soutien, donc on verra si j'arrive a faire avancé les choses.
Avatar de l’utilisateur
C14
Messages : 178
Inscription : 01 févr. 2021, 16:27
Moto : 9 1/2
Localisation : Ludres (54)

Re: Une Corsaro ZT de plus!

Message par C14 »

Je verrais bien un réglage de vis de by-pass mal fait (c'est un peu ce qui gère la richesse au ralenti).

Sinon oui, c'est possible dans une carto de choisir le régime de ralenti en fonction de la température. Mais la carto des modèles récents est, pour l'instant, fermée. Personne n'a encore sorti de carto alternative.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité