Moto Morini : "Nous travaillons sur de nouveaux moteurs et plateformes"
Notre entretien avec Alberto Monni, directeur adjoint de Moto Morini, pour parler de la X-Cape et des motos à venir
Le X-Cape bénéficie d'un équipement haut de gamme, avec des composants italiens (Brembo, Marzocchi, Pirelli) et des éléments technologiques tels que le 7 ”TFT. Pourtant le prix est extrêmement bas par rapport à la concurrence : comment est-ce possible ?
« Un travail important et minutieux a été fait pour contenir les coûts, sans sacrifier la qualité des composants. Les volumes de production et les économies d'échelle assurées par notre maison mère ont rendu ce résultat possible ».
Le jumeau en ligne de 650 cm3 a-t-il été conçu pour augmenter sa cylindrée ? Ou pour réduire les effectifs ?
"Nous n'avons pas prévu de changement de cylindrée sur cette plateforme, mais nous travaillons déjà en parallèle sur de nouveaux moteurs avec des cylindrées différentes".
Ce moteur, en plus du X-Cape et du Seiemmezzo, servira-t-il de base à d'autres modèles ? Un scrambler va-t-il naître ?
« Chez Eicma, nous présenterons le Seiemmezzo en deux déclinaisons. Le scrambler est donc une certitude".
Avez-vous prévu une version affaiblie pour les titulaires du permis A2 ?
"Bien sûr, le vélo est déjà disponible en version 35 kW également".
La production des modèles Corsaro, Milano et Super Scrambler se poursuit-elle (en Italie) ? Existe-t-il une mise à jour pour eux ou sont-ils en fin de vie ?
« Tous ces modèles sont des véhicules E4, qu'il n'est malheureusement plus possible de produire, mais seulement de commercialiser jusqu'à fin 2022. Tous les 1 200 cm3 ont toujours été assemblés à l'usine de Trivolzio, y compris ces motos de « fin de série ». Par la force des choses il ne sera pas possible de parler d'un simple restylage, mais du développement proprement dit des nouvelles versions E5. Nous y travaillons déjà à Trivolzio ».
Quelle est la cible de la X-Cape ?
« Nous pensons que le X-Cape est un vélo transversal, adapté à tous les âges et à une très large clientèle. Il va sans dire que ce vélo répond avant tout aux besoins de l'utilisateur passionné de motos d'aventure, qui souhaite donc un vélo adapté à un usage quotidien, pour des balades en couple mais aussi pour d'éventuelles « sorties hors-pistes ». La cylindrée moyenne le rend attrayant même pour les pilotes un peu plus avertis, tandis que la possibilité de le réduire à 35 kW ouvre les portes même aux conducteurs novices. Moteur maniable et garde au sol très basse (elle peut atteindre 820mm du sol, tout en conservant la roue de 19" à l'avant) complètent une recette que l'on espère gagnante".
Quels vélos considérez-vous comme des concurrents directs ?
"Il n'y a pas de vrais concurrents directs, car il n'y a actuellement pas de motos avec des caractéristiques complètement similaires à la X-Cape : des motos de 650 cm3 avec une roue avant de 19" pour le moment il n'y a que Suzuki V-Strom, qui cependant vise un clientèle moins adepte du tout-terrain. Le X-Cape s'inscrit donc dans le segment Aventure, et le fait avec des caractéristiques uniques lorsqu'il est vu du point de vue d'un ensemble de véhicules ».
Quels sont les marchés cibles pour ce modèle ? Est-ce un vélo « mondial » ou l'accent est-il mis sur l'Europe ?
"Nous pensons que la XCAPE est une moto véritablement mondiale, avec l'avantage d'avoir été développée en Europe, avec un design raffiné et un châssis de qualité".
fredorini a écrit : ↑29 janv. 2022, 12:55
Par la force des choses il ne sera pas possible de parler d'un simple restylage, mais du développement proprement dit des nouvelles versions E5. Nous y travaillons déjà à Trivolzio ».
C'est marrant l'interprétation, moi j'entends : On arrête le moteur actuel et on repart d'une feuille blanche.
Si y on lancé le travail en usine c'est que c'est prévu au programme
je comprends les réticences de Fred, on aurait déjà du avoir le 1200 de 180 ch avec un paquet de tours minutes à cette allure là, vu qu'il tournait déjà au banc lui
Le moteur Corsa n a toujours été qu un prototype , et il n a jamais excédé 173 cv ( des dires de son concepteur) .Mais la fiabilité ne semblais pas au rdv sur le long terme . Seul un exemplaire a tourné au banc en Italie .
Je suis de l avis de Fredo , l interprétation est a double sens et si le corsa corta se meurt maudis soit le soleil levant
fb
Les 6 1/2 même pas j en cause .....
fredlabulle1 a écrit : ↑30 janv. 2022, 19:49
Je suis de l avis de Fredo , l interprétation est a double sens et si le corsa corta se meurt maudis soit le soleil levant
fb
Pas "soleil levant" Fred, car cette expression désigne le Japon (pays hautement respectable et recommandable) et non la Chine.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
"Soleil vicieux et gens de peu de foi" serait plus approprié pour désigner les ouvriers de l'usine du monde
Une X-cape avec une meilleure finition (la 650 fait quand même sacrément plastic de près) et un Corsa Corta de 900 cc pour concurrencer le bi de KTM et Husqvarna qui sont les nouvelles cibles à dégommer.