Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

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cri13
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Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par cri13 »

Bonjour,
Utilisateur depuis déjà plusieurs mois de la GP (après une corsaro), je me permet de faire une petite mise au point de détails qui gâchent parfois la vie quant à l'utilisation de la GP tous les jours. Je me permet de la comparer aussi à la BMW GS 1200 qui reste pour moi la référence "utilitaire". J'espère que les "gens "de Morini tiendrons un peu compte de mes modestes observations!
Avant tout, ne touchez surtout pas au moteur!
Le frein avant parfois décrié pour son "attaque " légère me convient très bien, il est facilement dosable et freine très fort si l'on tire sur la poignée avec un bon "ressenti". La GS est d'ailleurs parfois critiquée pour le contraire! Pour ceux qui en veulent plus n'ont qu'à changer les plaquettes.
On y va!
Le compteur est trop incliné vers le bas (j'ai d'ailleurs rallongé les silents-blocs du bas). Ça dégage le système de bascule du pare brise.
Une jauge à essence serait la bienvenue sur ce type de moto. Le voyant clignotant est en haut à gauche du compteur, il fait pour la droite et la gauche; pourquoi pas un voyant à droite pour la droite et à gauche pour la gauche? d'autant plus qu'en position de conduite, on ne voit pas les clignotants.
On ne peut pas avoir l'heure en permanence au compteur; il faut choisir l'affichage avec le bouton "mode" à la poignée gauche. Si l'on veut revenir sur l'affichage précédent, il faut tout repasser en revue, le bouton "mode" ne fait pas de "marche arrière" même si on le bascule vers la droite.(seul le basculement vers la gauche active le déroulement de l'affichage). Je précise que moto à l'arrêt, le fonctionnement est différent! Tout ça n'est pas très intuitif.
L'affichage de l'intensité des poignées chauffantes n'est pas très "logique" non plus; il y a 3 intensités. Il serait logique que le 1 s'arrête sur le 1 du compte tour, le 2 sur le 2 et le 3 sur le 3. Eh bien non!, le 1 sur le 1, le 2 entre le un et le 2 et le 3 sur le 3. Alignez moi tout ça svp!
c'était pour le tableau de bord.
Les rétros! Pour voir les coudes, ils sont parfait! Ceux de la corsaro, était plus efficaces (et plus moches aussi). Pourquoi, ne pas inverser les rétros des 2 modèles?(ceux de la Guzzi stelvio vont très bien)
Le tirage de la poignée d'accélérateur est trop long (surtout après débridage) :? , celui de la corsaro était parfait.
L'embrayage me parait plus dur que celui de la corsaro. Le cylindre récepteur n'est pas de la même marque (et l'émetteur est radial), faut il y voir là la cause?
Position de conduite est presque parfaite et la protection aussi, mais un guidon un peu plus haut (ou des pontets de 2 cm) serait mieux en le basculant légèrement sur l'arrière Je peux peut être demander un pare brise un peu plus haut en option? (Mais il en existe un chez Givi de 9cm de haut en plus et de 4 cm de largeur en plus).
Le garde boue ar n'est pas assez efficace; la partie ajourée entre la plaque d'immat. et le feu ar laisse passer les projections. Messieurs de Morini, faites une protection amovible, comme l'a fait Benelli sur sa Tre-K; C'est un peu "môche" mais efficace et amovible (pour l'été par exemple quand il pleut moins souvent).
Les poignées de maintien passager un peu plus relevées seraient parfaites, mais là c'est du détail. Il faudrait rallonger un peu le garde boue avant sur sa partie arrière (une petite bavette noire serait esthétique)pour éviter les projections.
La selle trop pentue sur l'avant et trop dure est souvent critiquée (et refaite) par les utilisateurs.
Et je ne parle pas du modèle surbaissé pour la "H83"! J'ai été obligé de mettre un coussin de selle "airhawk". De plus il y a sur la H83 encore plus de pente sur l'avant. Là c'est plus dur pour les ingénieurs, car à part modifier la boucle ar de cadre... Hauteur de selle et épaisseur de mousse ne font pas bon ménage!
La chaine de transmission me parait de moins bonne qualité que la corsaro car retendue 3 fois en 1500 kms.
Pourquoi ne par avoir mis une molette de réglage de précontrainte de l'amortisseur ar. Même une, peu coûteuse, en "plastique" serait la bienvenue.J'ai commandé l'origine chez Ohlins (trés chère); c'est pratique pour régler rapidement quand je part en week-end chargé avec ma "moitié".

Ce sont tous de petits détails qui ne coutent pas cher à corriger et qui simplifient la vie. Messieurs de Morini, corrigez tout ça et vous attendrez presque la perfection. Moteur et châssis sont déjà parfaits, travaillez sur l'agrément au quotidien! Si vous corrigez tout ça, ma prochaine moto sera la "nouvelle" GP avec abs ;).
Dernière modification par cri13 le 18 juil. 2009, 08:04, modifié 6 fois.
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par cri13 »

Re,
Il y a une petite suite pour Mr Morini. J'oubliai; la valve coudée à l'avant, c'est très bien, une autre à l'arrière ce serait mieux. Et puis, vous, les pilotes de corsaro, vous qui pestez contre les projections d'huile de chaîne sur le silencieux gauche, sur la GP je ne suis pas trop dépaysé. C'est mieux, mais ce n'est pas encore la perfection. Aller Mr Morini, 2 cm de plastique en plus et je suis content. Il faut parfois s'inspirer des Japonaises. Pour le réglage de l'inclinaison de bulle, c'est parfait; simple, robuste et bien pensé. Je n'ai rien trouvé de mieux. En ce qui concerne le réglage de hauteur des phares (d'une qualité d'éclairage surprenante, mais avec un xénon sur le phare, ce serait parfait), Il faudrait juste une molette de réglage de hauteur un peu plus large et plus haute.
C'est vrai, j'aime tellement cette moto que je voudrais qu'elle soit parfaite, qu'elle surpasse la GS sur tous les points! Il en manque pas beaucoup, c'est vrai. Puisque j'y suis, une fourche à la hauteur de la qualité de l'amortisseur ar.,avec des réglages, mais bon, elle est quand même bien d'origine. Il faut l'avouer, je chipote. Vous pouvez économiser sur les systèmes radiaux des frein et embrayage, et revenir sur les anciens (corsaro et autres), ils étaient très bien, et plus résistants, mieux adaptés à l'usage trail de la GP. Bon, quand j'ai d'autres suggestions je m'y remet...
A bientôt Mr Morini. ;)
Dernière modification par cri13 le 18 juil. 2009, 07:45, modifié 1 fois.
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par arnorini »

Salut Cri,

Merci pour ce retour.
Pour info, je l'ai envoyé à Emile Ferré et Georg Koenig.

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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par cri13 »

arnorini a écrit :Salut Cri,

Merci pour ce retour.
Pour info, je l'ai envoyé à Emile Ferré et Georg Koenig.

A Suivre
Très sympa à toi, merci. ;) C'est comme ça qu'une marque progresse.
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par OBELIX »

:D Salut Cri et merci pour ce cr et ces remarques constructives...je suis bien d'accord avec toi c'est en écoutant les utilisateurs et en changeant quelques détails qui fâchent que la marque progresse mais aussi dans ce sens elle n'en aura qu'une clientèle plus nombreuse car il est sûr qu'avec des remarques s'amenuisant sur tel ou tel problème , les essais seront bien sûr beaucoup plus concluant et d'évidence l'achat aussi...CQFD... :mrgreen: En tout cas bien content pour toi que tu prennes du plaisir avec ta mob.. :mrgreen:
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par cri13 »

Ça c'est sur que je prend du plaisir! :D :D :D
Je suis entrain de modifier le tirage de la poignée de gaz. Je vais augmenter le diamètre de la poignée d'accélérateur avec une bague alu collée et vissée. Il faut que je trouve la bonne courbe. Progressif sur les 2 premiers cms et plus de diamètre sur la fin. Quand tout sera terminé, je ferai un petit compte rendu avec photos. C'est du boulot, et on touche la à la sécurité, alors j'assure au max. ;) ;)
D'autres possesseurs de GP? :?: :?:
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par cri13 »

Modification du système de réglage du pare brise.

J'ai rallongé le petit levier. Il est maintenant accessible facilement avec des gants et ... en roulant (à éviter quand même). C'est très pratique. Pas de problème au niveau sécurité, les câbles pivotent devant facilement.
C'est une petite poignée de tiroir en alu brossé que j'ai trouvé chez Mr bricolage. Elle est fixée par une petite vis de 4. J'ai donc percé le support, c'est de l'acier dur assez difficile à percer.
La petite molette derrière, c'est le réglage de hauteur des phares. Elle devient un peu moins accessible, mais on s'en sert un peu moins souvent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par docserge »

salut cri13,et re bon anniversaire.
as tu envisagé une extension de garde boue avant? si oui je te demanderais bien un conseil.
ma moto ne sera jamais un moyen de déplacement mais le but du déplacement!!!
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par cri13 »

cri13 a écrit :Ça c'est sur que je prend du plaisir! :D :D :D
Je suis entrain de modifier le tirage de la poignée de gaz. Je vais augmenter le diamètre de la poignée d'accélérateur avec une bague alu collée et vissée. Il faut que je trouve la bonne courbe. Progressif sur les 2 premiers cms et plus de diamètre sur la fin. Quand tout sera terminé, je ferai un petit compte rendu avec photos. C'est du boulot, et on touche la à la sécurité, alors j'assure au max. ;) ;)
D'autres possesseurs de GP? :?: :?:
Malheureusement, impossible de toucher à la poignée d'accélérateur. Il y a un guidage du câble des gazs qui sert aussi de butée, peut être à l'interieur de la boite a air? ce sera pour plus tard.
D'autre part, le probléme du voyant de réserve qui ne s'allume pas n'a toujours pas été résolu. ( L'appareil de reprogrammation et son logiciel circulent chez les concessionnaires). Pour les nouvelles, il parait que c'est ok (Tu confirmes docserge?).
Le caoutchouc du cale pied gauche s'est arraché (A force de monter sur le cale pied en faisant pivoter le pied pour enjamber la moto). Le cale pied est pris sous garantie. En ce moment, j'ai des soucis d'ampoules de clignos (ar g) qui grillent. A suivre... A ce sujet, c'est très chiant à démonter (il faut se munir d'un cruciforme très fin), en plus, c'est pas top côté silencieux d'échappement...(mais j'ai trouvé le truc sans le démonter). Je précise que ces ampoules 12v 10W en couleur (clipsables-à pousser- et non à baïonnette) sont très difficiles à trouver.

Le montage du support d'ampoule dans les clignos, (et là j'interpelle Mr Morini) est vraiment bâclé. Démontez (ne vous énervez pas!) et vous verrez: tout est collé et colmaté au silicone, une horreur! On ne peu le voir qu'en démontant. ça c'est un montage (caché) qui m'énerve particulièrement!
A suivre...
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Re: Granpasso: Les (petits) détails qui fachent.

Message par docserge »

Salut ;) ;)
Je n'ai pas encore touché ma GP,mais celle que j'ai essayée pendant une heure a allumé son témoin de réserve juste avant de la rapporter.Donc OK,mais à suivre.
Vous allez me trouver irrésolu : :?: :?: :?: ,mais je n'ai pas encore fait mon choix définitif sur la version de la GP que je vais prendre à cause d'un problème.
Je m'explique:J'ai essayé la blanche montée avec la selle rabaissée. Elle m'a plu :!: :!: :!: ,mais vous savez,après être rentré,on y repense, et les défauts vous reviennent en tête :| :
En duo,au bout d'un moment,on glisse sur l'avant de la selle,et comme il y fait en plus assez chaud, on souffre...Il faut serrer les cuisses pour se maintenir et limiter la pression là où vous savez.
Si on observe les photos de profil des deux motos ,la haute a une selle plus horizontale au niveau de l'assise pilote.Ils ont gagné de la hauteur sur la basse en creusant l'avant-selle.Donc on glisse vers l'avant.
Mardi,quand j'espère mon conc va toucher la H83,je lui ferai monter la selle normale qu'il a en réserve. Point de vue hauteur, la haute à selle rabaissée ou la H83 à selle haute,ça devrait être idem,disons 85cm,mais peut-être des meilleurs position et confort pour la config2 ?
Peu m'importe la couleur,la GP est belle même en marron clair,cadre rose.
Pour le cligno,j'avais eu un mal de chien à changer sur mon ex corsaro une m...d'ampoule de cligno arr .
Il faudrait passer aux led, monsieur Morini !!!
ma moto ne sera jamais un moyen de déplacement mais le but du déplacement!!!
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