Bonjour à tous.
Je suis Alexandre. J’habite Cahors, dans le Lot.
Je suis passionné par tout ce qui roule, et principalement par les voitures.
Mais il y a quelques années, à la faveur d’un échange de machines, je suis devenu propriétaire d’une Morini Corsaro 125 de 1961.
Elle n’avait pas de carte grise. Après quelques aventures avec l’Ants et la FFVE (merci à la FFVE qui a pu dater cette Corsaro), j’ai obtenu le bout de papier gris.
Elle roule bien. Fait un bruit du diable qui réveille les voisins. Et je me suis pris de passion pour cette moto. L’équilibre des lignes, sans doutes.
J’ai envie de lui redonner la beauté qu’elle mérite. Une nouvelle peinture rouge avec ses bandes blanches.
Mais avant cela, il y a un point qui m’intrigue.
J’ai fait des recherches sur tous les sites possibles, les clubs et autres forums.
Et j’ai toujours ma question : qu’est-ce que c’est que cette couronne arrière énorme ?
Elle mesure 25 cm de diamètre, ce qui ne semble pas d’origine. Y figure un numéro ou mesure : « 60 1/2 ».
Une modification artisanale ? D’usine ?
Le moteur porte le numéro 780.
Le chassis porte le numéro GM-1068-OM.
Si quelques spécialiste pouvait apporter ses lumières, je serais heureux de découvrir l’histoire de cette machine.
Merci à tous.
Cordialement.
Alexandre
Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
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- Messages : 2
- Inscription : 15 juin 2022, 10:45
- Moto : Morini Corsaro 125
Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Rock80
- Messages : 236
- Inscription : 23 août 2019, 10:57
- Moto : ... Guzzi's
Re: Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Bienvenue ici
Ah, les Morini, c'est quand même aut'choz que du tout-venant extrême oriental
Bon, tu l'auras sûrement vu, ici, ça fait plus dans la résurrection de la marque donc après 2005 que dans les modèles plus classiques de la marque si je peux le dire ainsi
Sans être une spécialiste des (premiers) Corsaro (du nom) ce que je remarque sur ta couronne, ce sont les soudures un peu approximatives qui lient la couronne à son support sur le moyeu Pour moi, ça tient du bricolage maison plutôt qu'à une solution industrielle Et je parierais donc sur une modification.
Après, il s'agit là de modifications assez courantes à l'époque qui permettent de gagner du nerf en sacrifiantla vitesse de pointe... même si cela n'est pas garanti sur une petite cylindrée. Quand j'étais plus jeune j'avais modifié la transmission finale de ma 125 (Honda XLS) équipée à l'origine d'un rapport pignon/couronne de 15/47 (bien trop "long" et la vitesse maxi était atteinte en 5°en attaquant la zone rouge) en 15/60 qui donne peu ou pro le même rapport final que la modif' plus facile (et donc plus courante) de mettre un pignon de 14 dents avec la couronne d'origine ... au détriment de la longévité du kit chaine, mais aussi des patins de bras oscillant. Avec ce rapport modifié, la moto arrivait facilement à sa vitesse maxi (115 km/h) au régime de puissance maxi (10000 tr/min)
Ah, les Morini, c'est quand même aut'choz que du tout-venant extrême oriental
Bon, tu l'auras sûrement vu, ici, ça fait plus dans la résurrection de la marque donc après 2005 que dans les modèles plus classiques de la marque si je peux le dire ainsi
Sans être une spécialiste des (premiers) Corsaro (du nom) ce que je remarque sur ta couronne, ce sont les soudures un peu approximatives qui lient la couronne à son support sur le moyeu Pour moi, ça tient du bricolage maison plutôt qu'à une solution industrielle Et je parierais donc sur une modification.
Après, il s'agit là de modifications assez courantes à l'époque qui permettent de gagner du nerf en sacrifiantla vitesse de pointe... même si cela n'est pas garanti sur une petite cylindrée. Quand j'étais plus jeune j'avais modifié la transmission finale de ma 125 (Honda XLS) équipée à l'origine d'un rapport pignon/couronne de 15/47 (bien trop "long" et la vitesse maxi était atteinte en 5°en attaquant la zone rouge) en 15/60 qui donne peu ou pro le même rapport final que la modif' plus facile (et donc plus courante) de mettre un pignon de 14 dents avec la couronne d'origine ... au détriment de la longévité du kit chaine, mais aussi des patins de bras oscillant. Avec ce rapport modifié, la moto arrivait facilement à sa vitesse maxi (115 km/h) au régime de puissance maxi (10000 tr/min)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
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Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
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Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
- fredorini
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Re: Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Bienvenue sur le forum Alexandre
Je pense que tu auras d'avantage de réponses à ta question sur le forum qui est plus dédié aux anciennes : https://www.motomorinipassion.fr/ et le forum associé : https://motomorinipassion.motards.net/
Bonne chance dans tes recherches.
Fredo.
Je pense que tu auras d'avantage de réponses à ta question sur le forum qui est plus dédié aux anciennes : https://www.motomorinipassion.fr/ et le forum associé : https://motomorinipassion.motards.net/
Bonne chance dans tes recherches.
Fredo.
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Re: Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Bienvenue Alex46 !
Comme dit fredorini, rapproche toi du "Morini passion" , plus à même de te renseigner sur ce modèle.
Je pense que la couronne est un "bricolage d'époque". ça se faisait quand on ne trouvait pas la couronne désirée, on gardait " l'intérieur" que l'on ressoudait sur "l'extérieur" d'une couronne qui avait le nombre de dents voulu.
Comme dit fredorini, rapproche toi du "Morini passion" , plus à même de te renseigner sur ce modèle.
Je pense que la couronne est un "bricolage d'époque". ça se faisait quand on ne trouvait pas la couronne désirée, on gardait " l'intérieur" que l'on ressoudait sur "l'extérieur" d'une couronne qui avait le nombre de dents voulu.
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- Moto : Morini Corsaro 125
Re: Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Je pensais aussi à une modification pour des courses de côtes, ou quelque chose comme cela.
Je vais donc basculer vers le motomorinipassion.fr
A bientôt.
Alexandre
Je pensais aussi à une modification pour des courses de côtes, ou quelque chose comme cela.
Je vais donc basculer vers le motomorinipassion.fr
A bientôt.
Alexandre
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- Messages : 1824
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- Moto : Corsaro, MZ
- Localisation : Panissières (42)
Re: Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Si tu peux comparer avec une moto d'origine (photo d'poque par exemple), tu pourras voir que la couronne est beaucoup plus grosse sur la tienne.
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- Messages : 170
- Inscription : 20 juin 2014, 09:55
- Moto : 1200 Sport
- Localisation : Bourk en Bresse
Re: Je me présente. Et j'ai une curieuse Corsaro 125 de 1961.
Salut et bienvenue !
Désolé pour le délai... je tire un poil long
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