Page 2 sur 3

Re: mes "jouets"

Publié : 02 juil. 2009, 00:53
par grenouille
il me reste une couche de "délirium" ..très mince .... :D :D :D :D
bon...d'accord y'a plus sérieux que la plaisanterie ...faut pas en abuser ...

Re: mes "jouets"

Publié : 03 juil. 2009, 22:34
par dumoulin
Quelle plaisir de voir une belle 500 Morini, en bon état et apparemment d'origine !
J'en possède également une de 1979 avec laquelle je roule régulièrement. La voiçi lors d'une de mes sorties avec un groupe "d'anciennes".
affimage 12.jpg
affimage 11.jpg

Re: mes "jouets"

Publié : 03 juil. 2009, 22:48
par grenouille
whouaou ! cadre chromé et fournales !!!

elle est très jolie aussi...la mienne est d'origine jusqu'à électrovanne du réservoir !!!( qui s'est vidé dans le bas moteur !!)
au fait, saurais-tu où acheter des courroies de distrib ???

Re: mes "jouets"

Publié : 03 juil. 2009, 23:04
par docserge
Bonjour.
J'ai eu la même de 79 à 86.Je l'ai beaucoup aimée... ;) ;)

Re: mes "jouets"

Publié : 03 juil. 2009, 23:22
par grenouille
j'ai rencontré mon meilleur ami après lui avoir retrouvé sa 250 T volée depuis peu ... et là je suis rentré dans le monde des européennes et MORINI ....je ne te raconte pas l'effet kiss-kool !!

elles sont comme les guzzi les essayer c'est les adopter !!

Re: mes "jouets"

Publié : 03 juil. 2009, 23:25
par dumoulin
grenouille a écrit :whouaou ! cadre chromé et fournales !!!

elle est très jolie aussi...la mienne est d'origine jusqu'à électrovanne du réservoir !!!( qui s'est vidé dans le bas moteur !!)
au fait, saurais-tu où acheter des courroies de distrib ???

Ah, le problème des pièces des anciennes Morini. Malheureusement chez nous elles sont rares. Il y a quelques années, j'achetais les courroies de distrib' chez un motociste dans le 49, à Pouancé. C'était un anglais qui tenait un atelier nommé "ATTAQUE MOTO" je crois. Il commandait les pièces en Angleterre. Malheureusement, il a je pense quitté le coin. La solution est donc de commander par soi-même là où se trouve de la pièce. Je veux parler de l'Angleterre, grand amateur d'anciennes Morini...Mais aussi en Allemagne, Pays bas et bien sûr Italie. Le mieux est d'aller sur le site "Moto Morini Dealers & Suppliers" qui regroupe un bon nombre de site en Europe fournisssant de la pièces pour anciennes Morini. Le mieux achalandé, je pense étant "North Leicester Motorcycles". (Anglais souhaité...)
En france peut-être se renseigner auprès de "l'Officina", à Argenteuil (95) (01.39.81.45.83)

Re: mes "jouets"

Publié : 04 juil. 2009, 08:58
par grenouille
:D :D :D Je te remercie pour tes infos ...je vais chercher du coté des anglais ...
mes courroies sont encore bonnes mais vu la stabilité de la matière il est préférable d'en avoir des neuves au cas où ...de plus je ne sait pas depuis quand elles ont été montées ...alors la sagesse me conseille d'en changer...
voici la référence qui correspondrait : 124L075 (12.4 inch x 0.75 inch)
A changer tous les 20000 Km et vérifier le tension tous les 8000 Km
le site du moto morini club Nererland est très intéressant ...

Re: mes "jouets"

Publié : 04 juil. 2009, 12:12
par dumoulin
Effectivement ce que préconisait Moto Morini à l'époque, était un contrôle de la courroie tous les 8000 Km et un changement tous les 20 000 Km. Il préconisait dans tous les cas de la changer tous les 3 ans !! J'avoue que je n'ai pas toujours respecté cette rêgle. Lors du contrôle du "mou" de la courroie, le ballant doit être de 6 mm maxi (au réglet).
Lors du changement, bien vérifier que la lettre se trouvant sur le pignon cranté en bout d'arbre à came corresponde à celle inscrite sur la courroie. Cela peut être "A", "B" ou "C".
Pour revenir à ma moto, le chromage du cadre date de 1988 et n'a pas bougé et les fournales était déjà dessus lorsque je l'ai achetée en 1987 ! Mes plus gros PB rencontrés sont un siège de soupape sortit de son logement. suite à une fissure entre les deux sièges.

Re: mes "jouets"

Publié : 05 juil. 2009, 08:38
par grenouille
:D j'ai déjà entendu que le 500 était "fragile" de ce coté là, mais que cela avait été modifié après ...de toute façon le 350 est beaucoup plus fiable que le 500 ...bha ! faudra rouler plus modérément ... enfin ..se contenir sur le bitume "viroleux" ... :D :D :D :D

Re: mes "jouets"

Publié : 05 juil. 2009, 19:51
par zoubidette
Bonsoir,
j'ai 3 MORINI (125H, 3 1/2 ET 500 ) et pour les courroies ce n'est pas un problème: la courroie est référencée chez les vendeurs de roulements, pièces industrielles car elle se monte sur de la machine outils;
Y'a plus qu'à !
Laurent