Je vais pas vous raconter l'aventure à la place d'Arnaud, mais j'y étais
Alors mes impressions, comme ça, en vrac :
1'53 puis 1'52 comme ça, en posant ses roues presque pour la première fois au Vigeant, c'est fort ! Le circuit est très technique, c'est une super perf ! Sur les courses, le plus surprenant pour moi a été de voir les départs d'Arnaud. il a un temps de réaction exceptionnel, et la moto part comme une balle. A chaque fois il a sauté deux lignes sur les 100 premiers mètres. Après, le combat est plus inégal, la moto manque trop de puissance, et Arnaud se fait décrocher tour après tour dans les bouts droits. Ca l'empêche de rester dans le paquet, sinon une arrivée dans les 15 est tout à fait possible. Vu du bord de la piste, la moto semble rivée à la piste, Arnaud prend des angles magnifiques. Je la vois quand même bouger sérieusement du haut de la passerelle quand Arnaud freine avant l'épingle qui attaque la ligne droite des stands. Arnaud me dit que c'est sa trajectoire qui génère ce phénomène, et ça ne l'inquiète pas plus que ça. Dans la première course, je le vois chercher à chaque tour la meilleure trajectoire dans le "Arnaud Biet" (ça ne s'invente pas), c'est une des portions les plus difficiles du circuit. Dans la deuxième manche, je suis à côté de cette portion de la piste, et je le vois beaucoup plus serein et constant dans ses passages. La moto ressort très bien de ce double droit, on voit qu'elle tracte très fort. Au début de la course, certains concurrents qui suivaient Arnaud sont dans ses roues en ayant une vitesse de sortie plus élevée, près à le manger dans le petit bout droit avant le gauche, mais on voit bien la moto s'arracher suffisamment fort pour reprendre ses distances. Elle ne s'écrase pas sur ses suspensions, je n'ai pas l'impression qu'elle cherche à se lever, toute la puissance semble passer au sol. Par contre, dans la ligne droite des stands, j'ai le sentiment qu'il rend 30 km/h par rapport aux avions de chasse qui sont devant. Une fois que le déficit de puissance sera en partie comblé, les motos vont devenir beaucoup plus compétitives. Après, Arnaud à un super potentiel pour les exploiter, et on peu faire confiance à Marc pour les mettre au point aux petits oignons.
Je me permet un petit commentaire sur l'équipe, parce que l'autre plaisir de la journée, c'est d'avoir pu les côtoyer. Arnaud est super disponible, toujours avec le sourire, le contraste entre le calme du bonhomme et sa rage en course est surprenant. Marc est un bonheur à écouter parler de technique, il est passionné et partage naturellement sa passion. On pourrait parler avec lui pendant des heures, il a une expérience énorme, j'adorerais lui donner ma moto à régler... Un mot sur Thomas, très déçu, mais on sent la rage contenue, il y a un compétiteur qui n'accepte pas sa situation. Thomas, ça doit passer !!! Mon sentiment, c'est que les résultats devraient arriver naturellement, il faut leur laisser du temps, et un peu de budget pour trouver des chevaux...