Mon nouveau jouet
- fred974
- Messages : 6605
- Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
- Moto :
Re: Mon nouveau jouet
Carreau , careler , carelage , careleur .... C'est celà ? ...
-
- Messages : 1278
- Inscription : 18 août 2008, 11:24
- Moto : 1198S/DRZ400SM
- Localisation : Nantes
Re: Mon nouveau jouet
Bon voila, l'expérience est terminé, la Ducat' a retrouvé son proprio et moi ma belle !
Comme promis, je vous fait donc mon p'tit retour en essayant d'être le plus objectif possible...
A ma gauche, un Monster 1100 Evo de 2012, full origine sauf PSB -1 dent, à ma droite, un Corsaro de 2006 à jour, MC radiaux de Véloce, Sachs gros piston, en full avec des échappements Fresco et carto "Racing maison")
Partie cycle
Quand on remonte après sur la Momo, on se dit "Ouch, quel enclume !"
C'est vrai qu'a manœuvré, la Ducat' est un régal grâce à son poids plume et son centre de gravité plus bas. Forcément, quand on est pas obligé d'y mettre tout un système de refroidissement à eau, ca fait du poids en moins
La vivacité y gagne, le réservoir un peu plus fin, la position beaucoup plus sur l'avant et le bras de levier légèrement plus important incite à envoyer du gaz.
La contrepartie, c'est qu'en ville, elle est fatiguante. Les poignets souffrent et je préfère la position moins typé et plus droite du Corsaro.
Dès que ca roule, la Ducat' est super fun. La position plus basculé donne plus l'impression d'avoir l'axe de roue entre les mains. Elle est très bien suspendu et pour peu que le bitume soit assez propre, elle incite vraiment à envoyer du gazz ! J'ai trouvé la monte d'origine (Pirelli Rosso II) pas terrible avec très peu de remonté d'infos tant que les pneus n'étaient pas à température.
Le Corsaro, de part sa position plus droite et plus haut perché, est moins naturel et demandera surement un temps d'adaptation plus important à un non initié.
Pour le freinage, la Ducat' en jette un peu plus avec ces gros étriers radiaux. A l'utilisation, j'ai préféré le feeling du Corsaro qui nécessite moins d'écraser le levier pour avoir le même effet. M'enfin la différence n'est pas non plus énorme, ca reste 2 bonnes freineuses. A noté que la Ducat' embarque plus de raffinements électroniques avec ABS et DTC de série ce qui est un vrai plus pour une utilisation quotidienne.
Moteur
Est il besoin de préciser que le Corsaro n'a pas de concurence ?! ...bon OK j'ai dit que j'essayais de resté objectif...
Eh bien le moteur est très sympa ! Ca pilonne pas mal sous 3000tr mais l'injection très bien maitrisé du Monster et la démul raccourcie aide à rouler dans le bas du compte tour. Ca envoie bien dès 3500tr, comme le Corsaro je dirais, et ca pousse tout le temps ! Pas de temps mort, pas de creux jusqu'à 6500tr / 7000 puis ca allonge sans vraiment de surplus jusqu'à 8000tr (en gros hein, le compte tour type bargraph du TdB du Monster n'étant pas un modèle de lisibilité)
Au quotidien, les 100cv sont suffisants et j'ai trouvé le moteur très plaisant.
Alors bien sur, à comparer, y'a pas photos, le Corsaro devenant bestial dans le dernier tiers du compte tour là où le Monster vous supplie déjà de passer le rapport supérieur. Les 20kg de moins sur la balance de la Ducat' font illusion sur les rapports intermédiaire mais dès qu'on roule en 4 et plus, le couple du Corsaro ne laisse aucune chance au Monster qui oblige à plus jouer de la boite.
Bon OK mais en ville ?! Un 2 soupapes doit être plus à son aise ?! Bah même pas ! Le Corsaro est plus souple ! Le moteur à air brule les c..... et n'est pas vraiment à son aise, le Corsaro non plus de toute manière... Malgré tout, je trouve l'injection du Monster mieux maitrisé. Pas de problèmes de callage ou je ne sais quoi que nous sommes nombreux à connaitre, ca tourne rond !
Côté boite, mon pied gauche était content de retrouvé la Morini ! Bon le Monster n'avait que 5700 bornes, peut être que la boite va encore gagné en souplesse mais en l'état, l'écart est énorme ! La boite du Monstro est revêche mais néanmois précise.
Au quotidien
J'ai aimé sur cette Ducat', la possibilité de piloter le TdB au guidon, très pratique pour faire défiler les infos.
Un trip partiel qui se déclenche dès que la moto passe en réserve, très pratique !
En parlant du TdB, il n'est franchement pas très lisible et affiche moins d'info que celui de la Morini
J'ai regreté l'absence de warning, toujours utile pour remonter les files de bagnoles sur le périph.
Le bloc de la Ducat' consomme un peu moins (1L / 100 de moins je pense) mais le réservoir est pas énorme
Je ne parle pas de l'esthétique, ca reste subjectif.
Toujours est il qu'elle fait tourner les têtes aidé par le son de son échappement d'origine magnifique !!
Au final, ca reste 2 motos à la philosophie assez proche.
Au moment du choix, si on enlève toutes considérations tarifaires, pour moi cela revient à choisir soit un moteur plus civilisé dans une partie cycle plus sportive pour la Ducat' ou un moteur sportif dans une partie cycle plus civilisé pour la Morini
[EDIT] J'oubliais un truc que j'ai apprécié sur la Ducat', de ne plus avoir mes affaires dans le sac à dos qui puent les gazz d'échappement !
...fallait le noté !
Comme promis, je vous fait donc mon p'tit retour en essayant d'être le plus objectif possible...
A ma gauche, un Monster 1100 Evo de 2012, full origine sauf PSB -1 dent, à ma droite, un Corsaro de 2006 à jour, MC radiaux de Véloce, Sachs gros piston, en full avec des échappements Fresco et carto "Racing maison")
Partie cycle
Quand on remonte après sur la Momo, on se dit "Ouch, quel enclume !"
C'est vrai qu'a manœuvré, la Ducat' est un régal grâce à son poids plume et son centre de gravité plus bas. Forcément, quand on est pas obligé d'y mettre tout un système de refroidissement à eau, ca fait du poids en moins
La vivacité y gagne, le réservoir un peu plus fin, la position beaucoup plus sur l'avant et le bras de levier légèrement plus important incite à envoyer du gaz.
La contrepartie, c'est qu'en ville, elle est fatiguante. Les poignets souffrent et je préfère la position moins typé et plus droite du Corsaro.
Dès que ca roule, la Ducat' est super fun. La position plus basculé donne plus l'impression d'avoir l'axe de roue entre les mains. Elle est très bien suspendu et pour peu que le bitume soit assez propre, elle incite vraiment à envoyer du gazz ! J'ai trouvé la monte d'origine (Pirelli Rosso II) pas terrible avec très peu de remonté d'infos tant que les pneus n'étaient pas à température.
Le Corsaro, de part sa position plus droite et plus haut perché, est moins naturel et demandera surement un temps d'adaptation plus important à un non initié.
Pour le freinage, la Ducat' en jette un peu plus avec ces gros étriers radiaux. A l'utilisation, j'ai préféré le feeling du Corsaro qui nécessite moins d'écraser le levier pour avoir le même effet. M'enfin la différence n'est pas non plus énorme, ca reste 2 bonnes freineuses. A noté que la Ducat' embarque plus de raffinements électroniques avec ABS et DTC de série ce qui est un vrai plus pour une utilisation quotidienne.
Moteur
Est il besoin de préciser que le Corsaro n'a pas de concurence ?! ...bon OK j'ai dit que j'essayais de resté objectif...
Eh bien le moteur est très sympa ! Ca pilonne pas mal sous 3000tr mais l'injection très bien maitrisé du Monster et la démul raccourcie aide à rouler dans le bas du compte tour. Ca envoie bien dès 3500tr, comme le Corsaro je dirais, et ca pousse tout le temps ! Pas de temps mort, pas de creux jusqu'à 6500tr / 7000 puis ca allonge sans vraiment de surplus jusqu'à 8000tr (en gros hein, le compte tour type bargraph du TdB du Monster n'étant pas un modèle de lisibilité)
Au quotidien, les 100cv sont suffisants et j'ai trouvé le moteur très plaisant.
Alors bien sur, à comparer, y'a pas photos, le Corsaro devenant bestial dans le dernier tiers du compte tour là où le Monster vous supplie déjà de passer le rapport supérieur. Les 20kg de moins sur la balance de la Ducat' font illusion sur les rapports intermédiaire mais dès qu'on roule en 4 et plus, le couple du Corsaro ne laisse aucune chance au Monster qui oblige à plus jouer de la boite.
Bon OK mais en ville ?! Un 2 soupapes doit être plus à son aise ?! Bah même pas ! Le Corsaro est plus souple ! Le moteur à air brule les c..... et n'est pas vraiment à son aise, le Corsaro non plus de toute manière... Malgré tout, je trouve l'injection du Monster mieux maitrisé. Pas de problèmes de callage ou je ne sais quoi que nous sommes nombreux à connaitre, ca tourne rond !
Côté boite, mon pied gauche était content de retrouvé la Morini ! Bon le Monster n'avait que 5700 bornes, peut être que la boite va encore gagné en souplesse mais en l'état, l'écart est énorme ! La boite du Monstro est revêche mais néanmois précise.
Au quotidien
J'ai aimé sur cette Ducat', la possibilité de piloter le TdB au guidon, très pratique pour faire défiler les infos.
Un trip partiel qui se déclenche dès que la moto passe en réserve, très pratique !
En parlant du TdB, il n'est franchement pas très lisible et affiche moins d'info que celui de la Morini
J'ai regreté l'absence de warning, toujours utile pour remonter les files de bagnoles sur le périph.
Le bloc de la Ducat' consomme un peu moins (1L / 100 de moins je pense) mais le réservoir est pas énorme
Je ne parle pas de l'esthétique, ca reste subjectif.
Toujours est il qu'elle fait tourner les têtes aidé par le son de son échappement d'origine magnifique !!
Au final, ca reste 2 motos à la philosophie assez proche.
Au moment du choix, si on enlève toutes considérations tarifaires, pour moi cela revient à choisir soit un moteur plus civilisé dans une partie cycle plus sportive pour la Ducat' ou un moteur sportif dans une partie cycle plus civilisé pour la Morini
[EDIT] J'oubliais un truc que j'ai apprécié sur la Ducat', de ne plus avoir mes affaires dans le sac à dos qui puent les gazz d'échappement !
...fallait le noté !
- canaille17
- Messages : 2033
- Inscription : 20 janv. 2009, 18:44
- Moto : granpasso H83 kit 2010
- Localisation : la rochelle 17
Re: Mon nouveau jouet
donc une super becane.un poil en dessous du morini mais mieux en maniabilité.
permis en cours.....
- OBELIX
- Membre du MMCF
- Messages : 2635
- Inscription : 14 mars 2008, 12:14
- Moto : EX CORSARO VELOCE BLANCHE
- Localisation : A la Campagne (OISE)
Re: Mon nouveau jouet
En conclusion je garde mon Corsaire
- fred974
- Messages : 6605
- Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
- Moto :
Re: Mon nouveau jouet
Joli Magax , c'est un vrai journaleux ce magicien !!
- guiguigaz
- Messages : 879
- Inscription : 23 févr. 2009, 12:47
- Moto :
- Localisation : Chalon sur Saône
Re: Mon nouveau jouet
Merci pour le retour, objectif en plus !!!
-
- Messages : 1278
- Inscription : 18 août 2008, 11:24
- Moto : 1198S/DRZ400SM
- Localisation : Nantes
Re: Mon nouveau jouet
Elle n'est pas forcément mieux en maniabilité puisque beaucoup plus contraignante au niveau de ses appuies sur les poignets. Il faut d'avantage contrebraquer pour la mettre sur l'angle là ou le Corsaro se couche à la moindre pichenette sur le guidon. Part contre, dès que ca attaque sur un bitume propre, la Ducat' se rattrape part ses kilos en moins et sa position plus incisive !canaille17 a écrit :donc une super becane.un poil en dessous du morini mais mieux en maniabilité.
Un bloc Morini dans un cadre de Monster Evo, ca en ferait une vrai Véloce !
-
- Messages : 1278
- Inscription : 18 août 2008, 11:24
- Moto : 1198S/DRZ400SM
- Localisation : Nantes
Re: Mon nouveau jouet
J'ai essayé !guiguigaz a écrit :Merci pour le retour, objectif en plus !!!
Bon en même temps si j'avais écrit "C'est une chiotte en plastique avec un moteur de conception des années 80 vendu à prix d'or !", j'aurais pas été crédible !
...non j'lai pas dit !
- bulfire
- Membre du MMCF
- Messages : 2196
- Inscription : 29 mars 2008, 17:09
- Moto : corsaro 2006 rouge et grise
- Localisation : 94 Boissy
Re: Mon nouveau jouet
Ah toi aussiMaGaX a écrit :[EDIT] J'oubliais un truc que j'ai apprécié sur la Ducat', de ne plus avoir mes affaires dans le sac à dos qui puent les gazz d'échappement !
...fallait le noté !
c'est chiant hein et c'est encore pire pour ma passagère avec les cheveux long, lavage de cheveux obligatoire derrière
- manumo
- Messages : 1914
- Inscription : 15 juin 2009, 21:31
- Moto : corsaro
- Localisation : Cavaillon 84
- Contact :
Re: Mon nouveau jouet
Pour ça Mass a la solutionbulfire a écrit :Ah toi aussiMaGaX a écrit :[EDIT] J'oubliais un truc que j'ai apprécié sur la Ducat', de ne plus avoir mes affaires dans le sac à dos qui puent les gazz d'échappement !
...fallait le noté !
c'est chiant hein et c'est encore pire pour ma passagère avec les cheveux long, lavage de cheveux obligatoire derrière
Merci Magax pour ce comparo
UN JOUR LE REVE SERA PEUT ETRE REALITE
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité