Page 2 sur 3

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 08:32
par fred974
J'ai une Veloce avec un OHLINS que mon mécano a déjà réglé ( nette amélioration ) . Ces critiques concernant le chassis sont répandues dans la presse moto pourtant .......... ( critiquer serait tabou ? ) . Quant aux routes réunionnaises , elles se prêtent merveilleusement à la Corsaro à mon sens .

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 08:52
par OBELIX
fred974 a écrit :J'ai une Veloce avec un OHLINS que mon mécano a déjà réglé ( nette amélioration ) . Ces critiques concernant le chassis sont répandues dans la presse moto pourtant .......... ( critiquer serait tabou ? ) . Quant aux routes réunionnaises , elles se prêtent merveilleusement à la Corsaro à mon sens .
:D Parce que toi tu crois encore ce que dis la presse?????? Ya bien longtemps que j'ai arrêté d'écouter les conneries qu'il a la dedans.. ;)

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 09:34
par HM282
fred974 a écrit :Ces critiques concernant le chassis sont répandues dans la presse moto pourtant .......... ( critiquer serait tabou ? )
Pour avoir l"honneur" de fréquenter les gens de la presse,tu prends un quart de ce qu'ils écrivent et tu lis entre les lignes,quand tu connais les vrais histoires et que voie comment elles sont écrit le récit la semaine d'après il y à comme qui dirait un petit décalage,mais cela n'est pas spécifique à la moto!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la critique tant que c'est construtif elle est bien venut;

Peu tu donner un peu plus d'infos sur les réglages de base de ta moto et les modifs effectuer par ton mécanicien? Assiette de la moto? course mortes? les freinages hydrauliques? dans quelles conditions elle réagit comme ça? comment tu charge ta moto? pression des pneus?

Et ça m'intéresse de savoir ce qui créer ce fénomènes sur ta moto.

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 09:59
par Bruno78
Ils disent pas tout ça dans la presse Marc! :lol: :lol: :lol:
Là, ça devient trop technique, y a que son mécano qui pourra suivre (et encore, s'il est bon!)

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 10:16
par bulfire
fred974 a écrit :J'ai une Veloce avec un OHLINS que mon mécano a déjà réglé ( nette amélioration ) . Ces critiques concernant le chassis sont répandues dans la presse moto pourtant .......... ( critiquer serait tabou ? ) . Quant aux routes réunionnaises , elles se prêtent merveilleusement à la Corsaro à mon sens .
J'ai pas lu ça dans la presse en fait :D
j'ai plus lu que l'amorto était limite et mal réglé d'origine (motomag par exemple), ce que ton premier post semblent confirmer ;)

il y a que moto motards qui a sorti ça de mémoire, le cadre pas assez costaud, mais bon eux :roll:

Pour la petite histoire Verlicchi Racing qui fabrique nos cadres pour Morini, fait aussi les cadres des ducati version R jusqu'à la 999 (qui ne sont pas identique aux cadres des version standard notamment niveau alliage d'acier) avec le même alliage d'acier. Le cadre de la corsaro est largement dimensionné.

La critique est pas tabou, loin de là, mais je pense que tu as plus un problème de réglage de suspensions qu'un problème de châssis ;)
c'est un peu pour ça que l'on réagit tous :mrgreen:

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 10:34
par bulfire
Bruno78 a écrit :Ils disent pas tout ça dans la presse Marc! :lol: :lol: :lol:
Là, ça devient trop technique, y a que son mécano qui pourra suivre (et encore, s'il est bon!)
c'est pas très compliqué, n'importe qui peut le faire avec sa bite et son couteau quasiment, c'est juste que ça prends un peu de temps.
la course morte c'est simple à mesurer
tu mesure l'enfoncement de la moto sous son poids (à 2 un qui soulève l'avant de la moto puis idem pour l'arrière c'est plus simple), l'avant tu peux mesurer sur la fourche (mettre un rilsan sur un tube et hop), l'arrière tu mesure par rapport à un point fixe de la moto.
Ensuite l'enfoncement de la moto avec toi qui monte dessus

trop de course morte la moto va pomper et chercher sa voie => ce qui semble être le cas de fred974 à l'arrière

l'assiette idem sur la corsaro vu qu'il y a n'y a pas de biellette réglable pour soulever l'arrière, est ce que la fourche est enfoncé dans les tés de fourche ? si oui de combien ?
Petite astuce la course morte aura aussi une influence sur l'assiette de la moto ;)

Les réglages hydrauliques, par rapport au réglage vissé à fond appelé VAF (dans le sens des + sur la corsaro sur chacun des réglages), compter le nombre de clics ou de tours avant d'arrivé en butée sur ses réglages.

L'autre truc à faire aussi est de mesurer en dynamique la course que l'on utilise sur les suspensions (toujours l'histoire du rilsan sur un tube)
pour éviter d'être en butée, ce qui évitera de tomber ou de niquer la suspension
il y a un petit problème cependant c'est que sur la corsaro la tige de l'amorto arrière est quasi inaccessible :cry: , il faut s'emmerder pour foutre le rilsan du coup :oops:

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 10:45
par fred974
Mon mécano a touché aux trois réglages de mon amortisseur . Le comportement en a été grandement amélioré . Pour info , je pèse environ 62 kgs . Mon amortissement est beaucoup plus ferme ( dans tous les réglages ) . J'ai souvent ondulé de l'arrière ( sans danger , sans perte de trajectoire , avant imperturbable ) sur des gros coups de gaz , en courbe serrée , en seconde ou en troisième ( excellent revêtement de la route ) . J'ai ondulé de l'arrière et guidonné une fois seulement , en passant à 160 ou 170 km/h dans une courbe moyenne ( excellent revêtement de la route ) en sortant d'un tunnel , soit dans un gros coup de gaz , soit plutôt à la coupure brutale des gaz avec freinage brutal ( celà s'est passé assez vite ) pour m'arrêter brutalement ( voitures au feu ) . A propos , mon mécano a fait de la compétition en Supermotard : il sait régler une partie cycle .

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 11:02
par bulfire
fred je ne mets en doute les capacités de personne
mais réglé des suspattes c'est personnel et ça demande du temps

et c'est un truc global, tu peux pas uniquement toucher l'arrière sans toucher l'avant et vice versa, il faut y passer du temps pour obtenir le bon réglage qui te va bien.
Durcir l'amorto est pas forcément la solution lorsque tu as un guidonnage, surtout vu ton poids plume ;)

et dans le cas de freinage appuyé si tu t'appuie sur le guidon de trop, la c'est normal que ça bouge dans tous les sens, mais de là à guidonner (aller de butée en butée) c'est plus du shimmy que tu as, la direction qui bouge un peu.

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 17 févr. 2009, 12:19
par fred974
OK pour le " shimmy " Jimmy ( mes butées sont vierges ) .

Re: Le chassis de la Veloce .

Publié : 03 mars 2009, 07:44
par fred974
J'ai posé la question à mon mécano : " Est-il obligatoire de toucher au réglage de la fourche quand on touche au réglage de l'amortisseur ? " . Réponse de celui-ci : " N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!! " .