Ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles de ma Milano
Surtout pask'elle a pas (ou plutôt) très peu roulé en 2022 suite à un vilain problème de rejet de liquide de refroidissement apparu après une révision à l'automne 2021.
Au début, elle recrachait du liquide par moment via le trop plein du vase d'expansion et plutôt après un long roulage ou plus tôt si je lui demandais un peu plus d'effort. Le bouchon du radiateur a été incriminé. Et il était effectivement défaillant, car le circuit ne montait pas en pression. Mais son remplacement par un bouchon prélevé sur une vieille Corsaro en concession puis un neuf (désormais taré à 1,2 bar
) n'a pas résolu ses crachotis. Si, au début, un transvasement du liquide monté dans le vase vers le radiateur en cours de balade suffisait pour rentrer, le problème n'a ensuite fait qu'empirer jusqu'à s'épancher après quelques kilomètres seulement
Entre deux chutes de neige en début d'hiver 2021, j'ai donc déposer la Milano en concession pour qu'il regarde ce qui se passait durant l'hiver plus calme question boulot. Mais, au printemps, rien n'a été trouvé, car la neige ou le verglas ont empêché les essais pour valider les étapes de résolution
Et ce n'est donc que début mai que j'ai pu récupérer la moto sans avoir trouvé de véritable origine du problème, l'usine persistant à dire que ce n'était qu'un problème de purge du circuit qu'il fallait parfaire après avoir remplacé le bouchon (je l'ai dit) et le calorstat. Perso, vu les symptômes observés, j'incriminais plus volontiers un joint de culasse mais bon ... Le concess' ayant appliqué - sans empressement vu qu'il était maintenant débordé de travail et une garantie, ça rapporte bien moins qu'un client facturé
- la procédure détaillée (et compliquée) de purge dur circuit de refroidissement, maintenant ça marche
Évidemment, je suis ça de près et si, sur le retour vers la maison, ça semble étanche, les premiers épanchements réapparaissent dès la première balade un peu longue
Appel au concessionnaire qui me dit : "
roule, d't'façon, Morini ne veulent rien entendre sur le joint de culasse, car, pour eux, s'il était foireux, ça se verrait à l'extérieur du bloc" ...
Et ça n'a pas tardé : un voile gras suspect apparait au niveau du joint de culasse sur le cylindre avant
Cette fois, c'est sûr, c'est le joint
retour en concession donc fin mai pour remplacer ce maudit joint
Évidemment, blindé de boulot, "
et une garantie, ça paie pas eul'boulot blablabla" le démontage du moteur prend un temps infini
Quand il finit par déposer le moteur et tomber les culasses, le joint de culasse est effectivement en piteux état ... Mais surtout, il y a une trace suspecte sur la chemise ... et pareil sur celle du cylindre arrière et il s'inquiète surtout d'un jeu important entre le piston et la chemise et aussi des segments qui pourraient bien ne pas être trop étanches
Discussion avec la SIMA/L'usine = OK, on démonte plus loin pour voir. Le problème, c'est qu'il n'a pas les outils spéciaux nécessaires pour extraire les chemises ni celui pour enlever les axes de piston
Et ces outils ne sont pas plus dispos à la SIMA (et le concess' pas trop prêt à acheter ces outils plutôt coûteux dont il n'avait pas eu besoin jusque-là alors qu'il a été concessionnaire de 2006 à 2011 et qu'il a quelques Corsaro en entretien régulier).
Vu qu'en plus, j'ai l'impression que la SIMA et l'Usine travaille à 1/4 temps décalé, chaque question prend des jours pour avoir une réponse
Les outils arrivent en juillet
et les chemises extraites et les pistons sont démontés après quelque temps ("la garantie, mon pauv' monsieur blablabla"). La chemise arrière montre une trace suspecte sur le fût, les pistons semblent avoir plus de jeu que nécessaire (mais les segments montrent un jeu à la coupe tout à fait dans les clous). Après de (longues) discussions - le 1/4 temps hein
- l'usine accepte le remplacement des chemises, pistons & segments ... mais pas les axes demandés. Mais les pièces sont pas dispo
Elles arriveront courant août à la SIMA et ... mi-septembre en concession, le réceptionnaire de la SIMA étant en vacances
Le moteur ne sera remonté et recadré que ... fin octobre
mais, au démarrage, il y a un tictic suspect
Arrêt immédiat + vérif' des calages et là : gros doute : le concess' s'est souvenu d'une note en 2006/2007 qui précisait qu'il fallait décaler les arbres à cames du cylindre arrière d'une demi-dent sinon le moteur marchait mal
question à la SIMA
Question à l'usine
Bin, personne ne sait, l'ingénieur motoriste étant parti
Son remplaçant se plonge dans les notes techniques et confirme, après un moment s'entend, que non : plus besoin du décalage. Il faut caler selon le manuel d'atelier
Bref, recalage de la distrib' pile-poil selon le manuel (pour ça, il y a un peu de démontage de périphériques à faire : boite à air, corps de papillons en particulier puis leur remontage - pas aisé - ensuite ), démarrage et ... tictic
arrêt immédiat et vérif' des calages = curieux, c'est à nouveau décalé
recalage
redémarrage
tictic
faut se poser, faut se poser, il y a une merde quelque part
et ces p...ns de tendeurs de chaine, c'est dans quel sens déjà qu'il faut les monter
paske le manuel d'atelier est pas clair
Question à la SIMA
question à l'usine
..et observation sur une Corsaro en attente d'entretien = OK vu
remontage / redémarrage / tictic
Camera endoscopique pour y voir s'uil y a un truc bizarre dans les chambres de combustion ? nada ... je vous la fait courte, mais, tout ce qui peut être démonté moteur en place est vérifié (y compris l'embrayage et la boite pourtant pas démontés
) et toujours pas d'explication au tictic qui ne se produit pas quand le vilo est actionné à la clé
Le moteur est à nouveau décadré en fin d'année pour être déculassé et là, en retirant les poussoirs, dans le démontage, il y a une clavette demi-lune d'une coupelle de ressort de soupape qui s'est barrée
Démontage de la culasse, démontage de la soupape, vérif = elle est pas tordue et pas de dégâts collatéraux malgré une trace de légère embrassade avec le piston
Le moteur est remonté, recadré et démarrage ... plus de tictic = ça tourne correc'
sauf qu'avec tous ces démontages/remontages, y'a la durit entre le calorstat et le cylindre avant qui s'épanche ... si si j'vous jure que c'est vrai
Bien sûr, pas dispo en concession, ni à la SIMA mais;, 'reusement, à l'usine
Avec tout ça, on est quand même fin mars 2023
... mais bon, je suis heureux de retrouver la Milano qui marche (aussi) bien (que possible) hormis les problèmes de démarrage un peu laborieux exposés
par ailleurs.
Depuis, j'ai fait 4000 bornes - la moto a aujourd'hui plus de 11000 km - et je suis parti en vacances à travers le Jura, la Valée de l'Ain et le Vercors pour rejoindre l'Ardèche avant de revenir par la Haute-Loire, la Nièvre, le Cher, l'Yonne et la Côte d'Or. J'ai pu à nouveau apprécier les belles émotions générées par cette moto hors normes. Je crois que je n'ai jamais été autant abordé quand je m'arrête quelque part pour parlé de la marque - pour les rares qui la connaisse - ou de la moto dont l'esthétique - entre rétro et néo - interpelle les autres motards ... mais pas que. Il m'arrive même de voir des personnes venir me parler alors que je suis arrêté à un feu. Il n'y a que la Milano qui fait ça
(même si mes Moto-Guzzi Centauro et Griso sont aussi souvent remarquées .. mais par des connaisseurs plus pour leurs raretés). D'ailleurs, pendant nos vacances d'été en 2021, cette « popularité » involontaire avait un peu énervé ma femme et sa discrète Yam' MT 07
Une image de la belle au pied du Vercors, en route vers l'Ardèche :