Salut,
Hier j'ai essayé la nouvelle Multistrada et la stelvio chez le nouveau concessionnaire de Nimes.
Le moteur.
En ce qui concerne le moteur (en 100 ch), c'est un peu "on-off" par rapport à un Morini. Le moteur Morini me semble plus "élastique", il reprend plus bas tout en rondeur, alors que le ducat me semble "ratatouiller" en bas (trés bas quand même) dans les tours à l'image d'un ktm 990. Le ducat envoi trés fort et semble s'essouffler et manquer de force à partir de 5000. C'est vrai qu'à sa décharge, il manque 50 ch! et ma Morini est en" full". Il est possible de la débrider grâce à une reprog.! Le bridage est bien fait. Des réactions différentes entre les modes sport et les autres. Le "ride by wire" est trés bien domestiqué avec un débattement de la poignée 1/4 de tour.
Pour ceux qui connaissent bien le 990 ktm, le moteur à les mêmes sensations mais avec un peu plus de "force". Le bruit est sympa aussi. Il sonne moins à l'aspiration que le Morini mais ça reste une ducati avec ses petits bruits mécaniques (contenus) au ralenti. Reposante au roulage et pas de vibrations. Il existe des termignoni (court et long) en option!
Pour résumer,le moteur ducat est vraiment trés sympa et envoi fort en 100 ch, alors en 150!. Roues arriére facile...L'antipatinage c'est déclenché une fois, c'est perceptible mais assez doux. Avec les 50 ch de plus ce moteur doit être démoniaque. Le Morini à là une vraie concurente de choix!
La comportement et la partie cycle.
La Morini est enterrée!!
Cette ducat est un vélo (même sensation que la 990ktm) et la partie cycle est fabuleuse de vivacité tout en offrant une position et un confort de premier ordre! Le top!
La Granpasso se balance avec une certaine inertie, la ducat est joueuse. La différence de poids se ressent nettement. Le centre de gravité doit être placé plus bas.Le frein avant est parfait, dosable avec une trés bonne attaque. Je n'ai pas du tout aimé l'arriére, spongieux en sans "ressenti". L'abs,(j'ai testé) moyen; un peu brutal sur l'avant mais à le mérite d'exister et de se déconnecter... Protection contre le vent, trés bien, comme mon Granpasso avec la bulle Givi. Tableau de bord, complet et lisible. Rétro, efficaces. Selle (la normale) -il existe une basse- : Est trés confortable, mais trop large pour moi, elle me gêne pour poser les pieds au sol. Une partie cycle parfaite.
Si j'avais à choisir entre ma Gp et la Multi, ce serai la ...Multi. Désolé.
Ducat a vraiment fait trés trés fort même en ce qui concerne le prix: 18000 oups!!!
En résumé:
LA meilleure des ducat (en 150 ch)! Capable d'arsouille en solitaire comme de vous emmener à l'autre bout du monde avec "arme et bagage".
Joker en ce qui concerne l'electronique trés présente.!
La stelvio.
Trés fade aprés la Ducat...
Dur pour guzzi. Elle a pour elle son cardan, c'est maigre! Le reste est trés correct.
Pour les puriste uniquement.