Salut à tous
- ThierryG
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Re: Salut à tous
Pour ces connecteurs, ce je que j'avais constaté sur ma Scrambler c'est qu'à cause des vibrations, à la longue, les cosses males et femelles prennent du jeu et ça commence à arquer (fort ampérage dans ces connecteurs) ce qui fait brûler les 2 connecteurs et dans certains cas génèrent un départ de feu.
Remplacer les connecteurs plastiques d'origine par des produits plus sérieux est une bonne chose mais pour ma part j'avais été plus radical en supprimant les connecteurs et en soudant entre eux les câbles électriques (épissure + isolation bien entendu).
On perd en démontabilité c'est sur mais en faisant un circuit de charge continu, on élimine une source de panne.
Remplacer les connecteurs plastiques d'origine par des produits plus sérieux est une bonne chose mais pour ma part j'avais été plus radical en supprimant les connecteurs et en soudant entre eux les câbles électriques (épissure + isolation bien entendu).
On perd en démontabilité c'est sur mais en faisant un circuit de charge continu, on élimine une source de panne.
- C14
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Re: Salut à tous
Salut JC, bienvenue ici.
J'ai une 9 1/2 (très proche d'une Sport). Le changement de la carto d'origine (ratés, coups de pistons dans les ronds points, consommation déraisonnable) par une carto plus aboutie (la Cevenole T1) change complètement la moto. ça prend 15 mns à faire en plus.
Question suspensions, l'amorto d'origine est vraiment limité aussi je trouve.
J'ai une 9 1/2 (très proche d'une Sport). Le changement de la carto d'origine (ratés, coups de pistons dans les ronds points, consommation déraisonnable) par une carto plus aboutie (la Cevenole T1) change complètement la moto. ça prend 15 mns à faire en plus.
Question suspensions, l'amorto d'origine est vraiment limité aussi je trouve.
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Re: Salut à tous
Oui,il faut remplacer les deux mâle/femelle. Pour ma part, j'ai remplacé la première partie (sortie alternateur) par un connecteur "sérieux" (enfin j'espère ) et après par des dominos de très forte section. Le mieux étant de souder comme ThierryG mais tu ne peux plus démonter.
En même temps, comme ce ne sont pas des pièces d'usure, c'est peut être la meilleur solution.
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Re: Salut à tous
ok d'ac éventuellementThierryG a écrit : ↑04 janv. 2023, 13:20 Pour ces connecteurs, ce je que j'avais constaté sur ma Scrambler c'est qu'à cause des vibrations, à la longue, les cosses males et femelles prennent du jeu et ça commence à arquer (fort ampérage dans ces connecteurs) ce qui fait brûler les 2 connecteurs et dans certains cas génèrent un départ de feu.
Remplacer les connecteurs plastiques d'origine par des produits plus sérieux est une bonne chose mais pour ma part j'avais été plus radical en supprimant les connecteurs et en soudant entre eux les câbles électriques (épissure + isolation bien entendu).
On perd en démontabilité c'est sur mais en faisant un circuit de charge continu, on élimine une source de panne.
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Re: Salut à tous
C14 a écrit : ↑04 janv. 2023, 16:13 Salut JC, bienvenue ici.
J'ai une 9 1/2 (très proche d'une Sport). Le changement de la carto d'origine (ratés, coups de pistons dans les ronds points, consommation déraisonnable) par une carto plus aboutie (la Cevenole T1) change complètement la moto. ça prend 15 mns à faire en plus.
Question suspensions, l'amorto d'origine est vraiment limité aussi je trouve.
Salut C14 merci
et cette carto peut-on encore la trouver et à quel prix? j'ai regardé pour les amortos.... introuvables!!
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Re: Salut à tous
qu'est ce que t'appelle un connecteur sérieux, ils ont l'air de bonne qualité pourtant, comme dit Thierry ce serait peut être à cause des vibrations et le plastic qui cuit en vieillissant....levrier-noir a écrit : ↑05 janv. 2023, 07:53Oui,il faut remplacer les deux mâle/femelle. Pour ma part, j'ai remplacé la première partie (sortie alternateur) par un connecteur "sérieux" (enfin j'espère ) et après par des dominos de très forte section. Le mieux étant de souder comme ThierryG mais tu ne peux plus démonter.
En même temps, comme ce ne sont pas des pièces d'usure, c'est peut être la meilleur solution.
- Rock80
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Re: Salut à tous
Je ne crois pas trop aux vibrations destructrices à ce niveau
Par expérience sur mes BAR tout aussi Italiennes, je pense que les broches sont sous-dimensionnées, ce qui fait qu'elles chauffent sous l'intensité du courant à transmettre. Cet échauffement relâche peu à peu l'effet ressort du métal qui sert à "coincer" la broche mâle dans sa femelle jusqu'à avoir, avec le temps, un contact trop lâche qui génère alors des arcs qui font fondre le plastique et relâcher encore plus la broche femelle = une spirale infernale.
Il faudrait donc, à mon sens, un connecteur à broches plus grosses pour réduire sa résistance et donc limiter l'échauffement. Il faudrait aussi trouver un système de connecteur plus sûr que la broche femelle fine à effet Ressort / Pince. Enfin, un verrouillage plus sûr du connecteur pour assurer un maintien sans faille même sous contrainte. Mais, souvent, on se trouve un problème de place pour loger un tel connecteur à la place de celui d'origine
Sur mes Fiat, je connais les connecteurs faiblards et je les inspecte régulièrement et en change les cosses (récupérées sur des connecteurs usagés ) dès que je notre une trace de chauffe. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple
Sur mes Moto-Guzzi, les connectiques Alterno/Regulateur sont faites avec des connecteurs à broches rondes assez balaises aussi bien en diamètre côté mâle qu'épaisseur côté femelle et c'est fiable. Et ce sont des connecteurs étanches AMP entre le régulateur et le circuit, sans souci non plus à ce niveau. Après, il me semble que l'alterno du Bialbero est plutôt comack en puissance, plus, en tout cas, que celui des Guzzi (550W sur ma Griso maisz je ne toruve pas la valeur pour la Morini )
Par expérience sur mes BAR tout aussi Italiennes, je pense que les broches sont sous-dimensionnées, ce qui fait qu'elles chauffent sous l'intensité du courant à transmettre. Cet échauffement relâche peu à peu l'effet ressort du métal qui sert à "coincer" la broche mâle dans sa femelle jusqu'à avoir, avec le temps, un contact trop lâche qui génère alors des arcs qui font fondre le plastique et relâcher encore plus la broche femelle = une spirale infernale.
Il faudrait donc, à mon sens, un connecteur à broches plus grosses pour réduire sa résistance et donc limiter l'échauffement. Il faudrait aussi trouver un système de connecteur plus sûr que la broche femelle fine à effet Ressort / Pince. Enfin, un verrouillage plus sûr du connecteur pour assurer un maintien sans faille même sous contrainte. Mais, souvent, on se trouve un problème de place pour loger un tel connecteur à la place de celui d'origine
Sur mes Fiat, je connais les connecteurs faiblards et je les inspecte régulièrement et en change les cosses (récupérées sur des connecteurs usagés ) dès que je notre une trace de chauffe. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple
Sur mes Moto-Guzzi, les connectiques Alterno/Regulateur sont faites avec des connecteurs à broches rondes assez balaises aussi bien en diamètre côté mâle qu'épaisseur côté femelle et c'est fiable. Et ce sont des connecteurs étanches AMP entre le régulateur et le circuit, sans souci non plus à ce niveau. Après, il me semble que l'alterno du Bialbero est plutôt comack en puissance, plus, en tout cas, que celui des Guzzi (550W sur ma Griso maisz je ne toruve pas la valeur pour la Morini )
Dernière modification par Rock80 le 05 janv. 2023, 20:52, modifié 1 fois.
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Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
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Re: Salut à tous
Merci Rock80 pour l'infoRock80 a écrit : ↑04 janv. 2023, 12:44 Pour les connecteurs, il faut surtout les remplacer par des modèles plus fiables sous forte intensité et il vaut donc mieux remplacer les 2 parties mâles & femelle pour assurer la fiabilité
Pour les bougies, tu peux te référer au Manuel D'Atelier - enfin celui de la Corsaro vu qu'il ne semble pas y en avoir de spécifique à la 1200 Sport - qui détaille bien la procédure. Les manuels sont disponibles ==> ICI <==.
Leur remplacement est assez fastidieux mais, de mon expérience, nécessaire - voire avant l'échéance recommandée - pour garantir un démarrage moins laborieux
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Re: Salut à tous
La carto se trouve sur le forum granpasso1200.com dans la rubrique dédiée.
C’est gratuit de mémoire,
Par contre tu devras t’équiper d’un câble et interface OBD pour faire la manipulation.
Pour l’amortisseur, je songe à 2 solutions :
https://pfpracing.com/produits/moto/am ... 0-pfp.html
https://www.emc-suspensions.fr/fr/2155 ... -2007-2010
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- lionel
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