Granpasso H 83

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docserge
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Re: Granpasso H 83

Message par docserge »

Salut à tous,en particulier les Granpassistes à qui s'adresse ce message.
Il ne faut pas se le nier davantage: les clignotants de nos GP ne se voient pas :shock: :evil: :shock:
Et c'est dangereux. :evil:
Essayez devant une vitrine:on ne voit pas assez les cligno avant, et il suffit de se tenir derrière sa machine pour comprendre qu'à l'arrière, ce n'est pas beaucoup plus brillant.
En outre compte tenu de la propension à claquer de ces ampoules, de la difficulté à les démonter, de leur intouvabilité, ma question est:

et si j'installais des ampoules de cligno à Led? :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: Celles qui ne claquent jamais :D :D

Led concentrées sur l'avant (car le réflecteur ne sert à rien comme il se trouve placé)pour les clignos avant.
Led à 360° pour les cligno arrière car le réflecteur est fonctionnel
+un film de vernis orange dessus pour être code legal.

Pour le feu arrière, je me demande pourquoi le designer a été nous coller ce truc à ampoule à filaments qui claquent alors que tout le reste de la gamme est équipée de feux arrière à Led :?: :?: :?: pour gagner 7,50 euros :?: :?: :?: et Il faut voir comme c'est c.... à démonter pour remplacer l'ampoule :!: :!:
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granpasso70
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Re: Granpasso H 83

Message par granpasso70 »

salut Doc,
au chapitre ampoules, ils préviennent dans la notice : "le démontage du feu arrière est une opération assez compliquée"...................
au cas où tu montes une config led sur ta GP, on compte sur toi pour nous faire une tite review détaillée !

ma contribution du jour : trouver un emplacement pour le bloque-disque.
j'avais imaginé juste sous l'un des repose-pied passager, mais l'emplacement est trop grand, le bloque-disque joue trop dedans, vibrations fort probables, etc.
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un autre endroit possible : derrière le cache droit près du radiateur, mais il faut percer un gros trou de 16mm...
Image


finalement, je l'ai monté sur le support du repose-pied opposé au pot, pour éviter de se brûler. en protégeant la peinture avec du chatterton rouge, ça devrait limiter les vibrations éventuelles.
ça passe nickel et il se loge de lui-même dans le bon sens.
Image
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docserge
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Re: Granpasso H 83

Message par docserge »

Salut
je m'occupe des ampoules cette semaine et je vous fais un CR avec photos.
Par ailleurs, moi j'ai casé mon petit bloque-disque Xenia dans sa housse sous la selle dans le bac avec la trousse à outils.
C'est facile d'y accéder,il n'y a qu'à soulever l'arrière de la selle de qq cm.
Surveille bien les tétons de fixation du garde boue avant qui sont fragiles sur ma version,mais Cri a touché un nouveau type de GB en garantie qui ne connait plus ce problème.
Je vous propose une petite modif toute simple, réversible,afin de protéger les joints spi de fourche, cat les tubes ne sont pas protégés des projections sur nos belles GP (ou scrambler)
CR et photos à suivre.
Bonne semaine de plaisir sur MM
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cri13
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Re: Granpasso H 83

Message par cri13 »

Quel plaisir de vous lire! Je me sens moi seul.

Attention avec les ampoules. J'ai essayé plusieurs modèles dont des blanches et des puissances différentes. Au résultat, si les puissances en Watts ne sont pas respectés, la centrale clignotante fait des siennes (c'est du tout électronique!) Un coup ça marche, un coup ça marche pas, ça éclaire plus ou moins....ou ça reste allumé ou faiblement... Enfin, ça Bug! Au début, ça laisse penser à un problème de commodo; par exemple, avec une configuration, il fallait basculer 2X pour que le clignotant s'active, une autre fois, il fallait (si l'on voulait passer d'un côté à l'autre) obligatoirement passer par le centre et appuyer pour annuler!! C'est bien du bug électronique ça?

C'est vrai, que le montage est pas top, ça fait bâclé. Bout de caoutchouc et collage au silicone! :arrow: http://motomorini.fr/FORUMASA/viewtopic ... a&start=10
C'est pas bien monsieur Morini, une mise à jour matériel des clignotants (avec du led) serait parfait!
Vous avez déjà dû le lire le cr de "Granpasso: Les (petits) détails qui fâchent."
Pour les démonter, j'utilise un embout (que l'on fixe normalement sur une perceuse) de cruciforme (pas d'autre solution côté échappement).
En tout cas c'est bien de vous pencher sur le problème des ampoules (même pas à baïonnette)! Il y a surement quelque chose à faire, c'est sûr.

En ce qui concerne l'antivol, j'utilise une chaîne abus et son cadenas homologué que je mets .....dans la sacoche de réservoir. L'emplacement sous la selle est réservé au kit réparation des tubless (bombe, mèche, pince ...etc... et quelques menus outils.

C'est vrai que les tubes de fourche sont exposés, c'est pas bon pour les joints! Je nettoie régulièrement.

Je compte sur vous pour résoudre tout ces (petits) problèmes. ;) ;) ;) ça fait plaisir de voir des membres actif qui se penchent sur les problèmes de la GP. :D
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docserge
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Re: Granpasso H 83

Message par docserge »

Je viens de monter des ampoules à led pour les clignos.
Ce sont des T10 wedge à 4 led à 7,50 euro la paire que j'ai achetés chez http://www.oliverking.fr pour l'avant.( dénommées type 1 par moi)
Elles rentrent bien dans le trou du bloc optique du clignotant.le faisceau lumineux est bien puissant.La lumière accroche bien les stries du réflecteur,bref c'est très bien et beau. :D :D :D
Il n'y a plus qu'à leur faire émettre une lumière orange et l'affaire est entendue.Vernis à verre orange, cellophane de bonbon autour de l'ampoule ?? c'est de la lumière froide.
Pour l'arrière, j'ai pris des T10 à 5 led ( nom: type 2)à émission de lumière sur 360°.En effet la disposition du bloc cligno impose ce type d'ampoule car il dispose d'une petite parabole renvoyant la lumière vers l'arrière.
Là, déception: le diamètre de l'ampoule est légèrement supérieur à celui de l'orifice...Ca ne rentre pas, à moins de réaléser d'un mm cet orifice à la lime, puis de remettre une plus grosse bague de silicone pour que le porte ampoule tienne bien dedans. Les ampoules type 1 ne conviennent pas,elles émettent vers l'extérieur. Je vais me résoudre à limer.
Par ailleurs, les clignos ont une fréquence du double de la normale, comme s'il manquait une ampoule du côté sélectionné.Je croyais qu'en deçà d'une puissance de 10 watt par ampoule la centrale clignotant acceptait de fréquencer normalement.Ce n'est pas le cas.La conso des led est si faible que la centrale déduit que l'ampoule est absente ou grillée.
3 solutions: remplacer la centrale pour une spéciale led vendue chez 2à4 quelques euros, laisser cette fréquence double (est-ce que ce n'est pas nuisible?), ou interposer une résistance avant l'ampoule pour que la fréquence normale soit retrouvée.Je :?: :?:
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granpasso70
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Re: Granpasso H 83

Message par granpasso70 »

je pencherais pour l'adjonction d'une résistance en série. reste à en déterminer la valeur, ce qui est assez simple si on connaît la résistance de ton nouveau montage.

c'est chaud, l'histoire de l'adaptation pour les cligno AR, ou bien ?

et aussi, tu penses qu'un montage LED côté pot tiendra mieux que le montage filament d'origine ?
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Re: Granpasso H 83

Message par cri13 »

Salut,
J'ai eu 2a4 au téléphone, ils ont également les mêmes ampoules que oliverking en orange (mais elle ne sont pas sur leur site). Je dois passer les voir (à côté de Montpellier). Je n'ai pas le temps pour l'instant! Ils vont trouver une solution, ils m'ont conseillé de passer pour voir.
Essayez de tel pour recouper les infos et d'avoir confirmation:
2a4 - 30, RUE DES FUSAINS - 34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE
Téléphone : 04 67 07 93 36 - Port : 06 32 55 81 10 - Fax 04 67 82 32 20
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Re: Granpasso H 83

Message par docserge »

Je m'y colle dès demain les amis..
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Re: Granpasso H 83

Message par granpasso70 »

alors si à vous deux vous parvenez à nous trouver pilpoil ce qui va bien pour passer le GP en LED aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, dans les cabochons existants, sans que ça affole la centrale cligno, et en indiquant les références + les prix, c'est carrément Byzance !
:D
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Re: Granpasso H 83

Message par docserge »

C'est fait pour les clignos à led.
Et ça marche :!: :!: :!:
C'est assez puissant vers l'avant, à peine plus qu'avant vers l'arrière, mais le but, c'était aussi des ampoules qui à priori ne seront plus à remplacer.
Pour démonter le cabochon arrière gauche,rien de plus simple:vous prenez le cruciforme tout fin adapté à la tête de vis, et vous le coudez à angle droit à 2 cm environ de l'extrémité.Il passe sans problème entre le pot et le plastique peint.
J'ai limé à la lime fine dans le passage du cabochon,un petit quart d'heure par coté jusqu'à ce que l'ampoule passe, mais, bonne surprise, le porte ampoule ( sa bague de silicone) ne flotte pas du tout malgré le réalésage. C'est parfait.
Attention, les ampoules doivent être montées dans un sens pour fonctionner.dans l'autre elles ne marchent pas.A essayer,donc.
AUTRE BONNE NOUVELLE: La centrale une fois les 4 ampoules montées fonctionne normalement :D :D :D :D.Clignos ou warning OK.
Donc changement de centrale ou résistances inutiles :!:
Pour l'instant j'ai laissé les ampoules en blanc.
A vous de vous lancer.
J'ai essayé une ampoule type 1157 (feu arr+feu stop) à led type 360°et la puissance est décevante...Mais une type disque farci de led devrait donner un bon résultat.Mais je ne suis pas sûr qu'elle ne touche pas la parabole. Essais impératifs.
j'ai donc remonté une ampoule à filament neuve car celle d'origine me faisait des faux contacts en feu arr. Depuis, plus de problème...
. :evil: :evil: Qu'est-ce que c'est pénible d'accéder à l'ampoule sur ce feu :twisted: :twisted: :twisted:
Je porte la touche finale à mon carter de chaîne en alu cet après-midi. 8-) 8-)
Je vous mets des photos bientôt.
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