Encore un autre article :
https://www.inmoto.it/news/test/primo-c ... ottoesame/
Traduction :
Test Moto Morini Super Scrambler: les votes du #SottoEsame
Nous sommes allés à Oltrepò Pavese pour un premier test de contact avec le moderne-classique musclé de Casa Morini. Avantages, défauts, plaisir de conduire et prix. Méritait-il les éloges?
Électronique? Non merci! Avec le Super Scrambler , Moto Morini va à contre-courant, à la recherche de ces passionnés qui préfèrent encore une relation directe et non filtrée avec la mécanique. De vrais montagnards du motocyclisme musclé , prêts à abandonner le contrôle de traction, le mode de conduite, les plates-formes inertielles et tous ces systèmes auxquels nous sommes habitués maintenant, pour rester des «maîtres» incontestés de l'action de conduite .
Un véhicule «analogique», donc, qui se concentre fortement sur quelques points mais fondamentaux: savoir - faire , équilibre général , composants haut de gamme ; et sur un bicylindre toujours prêt à grogner fortchaque fois que le gaz s'ouvre. Doux comme une chanson de sirène, ou voyou et irrévérencieux, c'est à vous de décider. Voici les marques avec lesquelles il a passé notre #SottoEsame .
CONCEPTION
Le look ne passe certainement pas inaperçu. Avec ce «fait main en Italie» fièrement estampillé sur le réservoir, ce qui augmente son charme et son caractère, lui donnant l'exclusivité. Les lignes sont minimales et épurées, mais en même temps agressives; classique, sans céder aux clichés habituels du segment. Au centre de la moto se trouve le moteur, maintenu dans une étreinte puissante par le cadre en treillis et les merveilleux collecteurs d'échappement, qui s'entrelacent sinueusement jusqu'au double tuyau d'échappement, qui tire vers le haut. Conduire le Super Scrambler, il est vraiment facile d'attirer des regards admiratifs. VOTE: 9
CONTENU TECHNIQUE
Le protagoniste à bord est définitivement le CorsaCorta à deux cylindres , quatre soupapes, refroidi par liquide. Quelques chiffres: 1187 centimètres cubes, 116 CV et 108 Nm de couple maximal. Un bâton de dynamite prêt à exploser sur tout l'arc du compte-tours, bien qu'il ne présente aucun défaut en termes de maniabilité et d'élasticité. Les cylindres sont en bloc avec le carter, la distribution est à double came et les culasses sont en alliage d'aluminium à 10% de silicium. A côté des solutions classiques, cette unité offre également des choix techniques originaux, comme la distribution avec des arbres à cames commandés par deux chaînes opposées, déplacées par un arbre intermédiaire commun qui traverse le V des cylindres. L'alésage de 107 mm permettait également d'exploiter des clapets suffisamment larges pour laisser de la marge même dans le prolongement, là où en général le bicylindre souffre un peu. Comme déjà précisé, l'électronique fait défaut, mais le reste des composants est convaincant: le système de freinage Brembo est excellent et les suspensions sont de qualité.VOTE: 8
ERGONOMIE ET CONFORT
En selle, la position est recueillie. Les genoux sont pliés juste à droite, tandis que le guidon haut permet au torse de se tenir droit, même s'il est légèrement plié vers l'avant; suffit, pour ne pas perdre le lien avec l'avant et bien sentir le vélo dans les biceps. La position de conduite est vraiment parfaite , certainement l'un des points forts de ce Super Scrambler: contrôle et gestion maximum du véhicule au sommet. Quant au confort, peut-être qu'une selle légèrement plus rembourrée n'aurait pas fait de mal. VOTE: 8
PLAISIR DE CONDUIRE ET FACTEUR ÉMOTIONNEL
L'air du scrambler ne doit pas être trompeur; et que "Super", dans le nom, n'est pas là par hasard. Comparé aux canons "décontractés" normaux de la catégorie, ce Morini a une âme agressive et irrépressible . C'est un outil de performance, et en tant que tel, il doit être approché; malgré la position de conduite, la grande capacité de contrôle, et un châssis particulièrement fin, le rendent polyvalent et utilisable en toutes circonstances.
Le plaisir de conduire «sans filtres» surgit à chaque fois que le gaz est dosé lors de l'accélération; lorsque vous profitez de l'effet de levier offert par le guidon tout en pilotant rapidement dans les courbes; ou, lorsque la partie avant est allégée en faisant sauter les engrenages en succession rapide et qu'il est clair que pour la soulever, un simple coup de rein suffit.
Les suspensions - avec la position de conduite et le moteur généreux - sont le troisième ingrédient magique de ce vélo et garantissent d'excellentes performances même sur des surfaces inégales. La capacité d'absorber la rugosité est à saluer, ainsi que celle de maintenir la structure malgré les contraintes; au point que vous allez vite même là où votre instinct vous suggère d'éteindre le gaz. Cependant, lorsque l'asphalte est bon, ils supportent sans problème une conduite plus agressive, avec des virages précis et des trajectoires rigoureuses. Bon, agilité et maniabilité. Le poids est très faible: Morini déclare 202 kg en ordre de marche.
Si, finalement, ce Super Scrambler est plus dédié à l'asphalte (les roues de 17 '' ne sont pas idéales pour le tout-terrain), il parvient tout de même à avoir son mot à dire même sur les chemins de terre faciles: debout sur les plateformes, sur rues poussiéreuses, ne souffrez pas. VOTE: 9.5
LE RAPPORT QUALITÉ PRIX
Le Super Scrambler est disponible chez les concessionnaires Moto Morini au prix de 15 300 euros fc . Pas quelques-uns dans un sens absolu, mais ici vous payez également pour l'approche artisanale et l'exclusivité du véhicule. VOTE: 8
CONCLUSIONS
Un peu brouilleur et un peu nu , il est difficile de placer ce modèle dans une catégorie précise. Un mélange réussi de polyvalence, d'arrogance et de raffinement qui ne laisse pas indifférent. Faut-il considérer le manque d'électronique en 2020 comme un défaut? Peut-être qu'un contrôle de traction, en particulier les jours les plus humides, pourrait être utile; mais en toute honnêteté, rien qui ne peut être surpassé par une pincée d'expérience et la grande maniabilité de la CorsaCorta. Quelques critiques , cependant, vont à l'instrumentation LCD 5 ”, à peine visible sous le soleil à 12h00, et avec un léger retard dans la signalisation du rapport engagé, ou au moment de l'allumage.
VOTE FINAL: 8,5
L'album photo :
https://www.inmoto.it/foto/test/primo-c ... le_foto/#3