Nouvelle Morini Milano

Sous l'impulsion de Fredorini (merci à lui ;-)), vous trouverez dans ce post le catalogue complet de la gamme actuelle Moto Morini
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bulfire
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par bulfire »

Rock80 ce que tu semble décrire transition frein à accélérateur, ça ressemble à un manque de frein hydraulique en compression pour l'arrière ou la détente pour l'avant, impossible à dire plus sur un forum. A moins que ça ne soit en cas de gros gaz ce n'est pas censé perturbé la partie cycle du tout.

Ensuite le profil des pneus à une importance primordiale sur les motos, il y a des adeptes des triangulaires et des ronds, mais pour moi ça dépend plus de l'équilibre de la moto et du choix du pilote. Les motos un peu lourde de l'avant ou pas super vive mais stable ont tout à gagner en passant à plus triangulaire, alors qu'une KTM 690 SMC conduite un peu agressivement profitera énormément d'un pneu rond (les super corsa là dessus :mrgreen: )
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Rock80
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par Rock80 »

bulfire a écrit : 19 déc. 2021, 19:44 Rock80 ce que tu semble décrire transition frein à accélérateur, ça ressemble à un manque de frein hydraulique en compression pour l'arrière ou la détente pour l'avant, impossible à dire plus sur un forum. A moins que ça ne soit en cas de gros gaz ce n'est pas censé perturbé la partie cycle du tout.
C'est bien ce côté "gros gaz" que je voulais mettre en avant - je m'autocite :
Rock80, moi-même donc, a écrit : Après, l'autre surprise de la Milano, c'est le côté brut de pomme du moteur qui induit des réactions vives si on passe des freins en entrée de courbe aux gaz une fois installé sur l'angle. La transition est assez violente si on y prend pas garde car il n'y a aucune assistance pour tempérer la fougue due Bialbero Corsacorta et, la moto étant assez légère, mieux vaut se préparer à contrer les effets induits par le transfert de charge. Pour moi, c'est ça qu'il est bien et que j'aime sur cette moto mais ça demande quelquefois un peu de pondération [...]

;)
Et l'essayeur, si je regarde rapidement son activité sur Caradisiac, il semble souvent chipoter sur les réglages de suspensions trop ci ou trop peu ça avant de pondérer ou se raviser à la conclusion :oops:
bulfire a écrit : 19 déc. 2021, 19:44 Ensuite le profil des pneus à une importance primordiale sur les motos, il y a des adeptes des triangulaires et des ronds, mais pour moi ça dépend plus de l'équilibre de la moto et du choix du pilote. Les motos un peu lourde de l'avant ou pas super vive mais stable ont tout à gagner en passant à plus triangulaire, alors qu'une KTM 690 SMC conduite un peu agressivement profitera énormément d'un pneu rond (les super corsa là dessus :mrgreen: )
Pour sûr, les pneus sont d'abord un choix lié , en premier lieu, au ressenti personnel mâtiné de l'appairage à la géométrie de la moto :|
De mon expérience, les Pirelli Angel GT apportent à la Milano une grande progressivité à la mise sur l'angle qui peut plaire ou pas ... mais en tout cas pas l'inquiétude que remonte l'essayeur :(
Par contre, à l'instar de nombreux pneus arrière larges, l'arrière en 190/55 fait réagir la moto, qu'au contraire de lui, je trouve légère, aux déformations - surtout longitudinales - du revêtement sans que ce ne soit ni vicieux ni sournois. Mais, quoiqu'il en soit, ces réactions sont, comme je le soulignais, facilement contrôlables 8-)
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

bulfire a écrit : 19 déc. 2021, 19:44 Rock80 ce que tu semble décrire transition frein à accélérateur, ça ressemble à un manque de frein hydraulique en compression pour l'arrière ou la détente pour l'avant, impossible à dire plus sur un forum. A moins que ça ne soit en cas de gros gaz ce n'est pas censé perturbé la partie cycle du tout.

Ensuite le profil des pneus à une importance primordiale sur les motos, il y a des adeptes des triangulaires et des ronds, mais pour moi ça dépend plus de l'équilibre de la moto et du choix du pilote. Les motos un peu lourde de l'avant ou pas super vive mais stable ont tout à gagner en passant à plus triangulaire, alors qu'une KTM 690 SMC conduite un peu agressivement profitera énormément d'un pneu rond (les super corsa là dessus :mrgreen: )
Lors de l accélération , une moto se CALE sur l arrière suite au transfert de charge , le pneu s écrase légèrement augmentant ainsi sa surface d adhérence , c est la première phase de l accélération , en suite l effet de chaine agit sur la suspension en inverse du transfert de charge a savoir que l arrière de la moto remonte , on appelle ça l anti squat , il agit en fonction de la ligne de transfert sur la moto , donc l hydraulique en compression n a d effet que sur la phase la plus brève de l accélération , c est l hydraulique en détente qu il faut contrôler .
Sur les petites phase de freinage / accélération de la Milano , je pense que son empattement important doit induire du tangage
Screenshot 2021-12-21 at 22-10-45 La BMW M 1000 RR est-elle la meilleure moto sportive jamais conçue .png
on voit sur l image de la bm en pleine accélération que la chaine est détendue et s enroule autour de la couronne , mème en wheeling , la suspension est détendue a fond , antisquat max
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ThierryG
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

Est-ce à dire qu'il est préférable de régler la suspension AR avec une détente la plus libérée possible (soit dévissée à fond ou presque) ?
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

l enfoncement et la remontée de la moto doivent avoir la même vitesse de déplacement , c est la base !
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lionel
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par lionel »

fredlabulle1 a écrit : 23 déc. 2021, 20:45 l enfoncement et la remontée de la moto doivent avoir la même vitesse de déplacement , c est la base !
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la chaine est détendue et s enroule autour de la couronne .
je ne suis pas mécano ni pilote,mais,que la chaine s'enroule autour de la couronne, c'est aussi la base ,voir l'essentiel ou alors il faut pousser :D :mrgreen: :arrow:
Joyeux Noël
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

:lol: :lol: Bien vu , mais pour avancer elle se déroule , sur le brin ou la traction s exerce , :mrgreen: :arrow: :arrow:
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par lionel »

fredlabulle1 a écrit : 27 déc. 2021, 19:43 :lol: :lol: Bien vu , mais pour avancer elle se déroule , sur le brin ou la traction s exerce , :mrgreen: :arrow: :arrow:
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ou bien tu vas en marche arrière :lol: :mrgreen:
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Rock80
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par Rock80 »

Je ramène cette conversation concernant la Milano dans ce topic :
Rock80 a écrit : 01 mars 2022, 13:30
eriko a écrit : 26 févr. 2022, 11:37 J'ai pensé à KTM comme alternative mais pas la 1290 qui est surpuissante et que
Certains utilisateurs ont délaissé pour la 890 r beaucoup plus légère et exploitable sur départementales.Mais la position de conduite de la 890 r ne me plaît pas.
A mon avis la Milano ne joue pas dans la même cour et doit plutôt être comparée à la Bmw nineT(très chère) ou la Triumph speed twin comme on peut en juger avec le Comparo Moto journal no 2296 où elle en sort 1ere pour le moteur et la position de conduite.Depuis il y'a eu une nouvelle speed twin avec fourche inversée,mais les amortos ar sont toujours aussi pourris.Or dans ma décision d'achat d'une moto le caractère moteur et la qualité des suspensions comptent pour 90%: l'esthétique loin derrière.Mais il se trouve que cette Milano est belle et ses suspensions sont de haut niveau , d'origine.Que demander de plus ?
Contenance du réservoir: du temps ou j'habitais Paris 18, et alors que je roulais beaucoup, l'autonomie ridicule m'aurait exaspéré ,car déjà celle avec ma mt -03 (320cc) malgré son réservoir de 14 l et ses presque 250 km (avant réserve)me paraissait limite.Mais maintenant que je suis retraité et que j'habite à 60 km de Paris
Près de Dourdan je n'utilise plus ma yam que pour des ballades dans la région .
Si un jour j'estime que celle de la Milano est insuffisante je pourrais toujours emmener un jerrican dans les sacoches.
Donc pour moi cette Morini n'a que des qualités et aucun défaut à part peut être la selle un peu dure . Mais pour ça il y'a des selliers ...
Salut Eriko,
Je voudrais pas polluer le topic de duchoque sur sa ZT :cry: mais je vois que tu as déjà lu l'essai de la Milano dans le Moto-Journal de janvier 2021 pas si mal mais je t'invite à lire aussi celui de Moto-Revue (dans le N° 4111 de février 2021) qui ressemble plus à ce que je ressens au guidon de ma Milano.
Tout ces essais n'étaient pas sorti quand je me suis décidé à l'acheter et la moto n'était pas disponible en France. aussi, les essais qui m'ont rassurés sur cette décision irrationnelle sur un vrai coup de cœur ont été celui de Rarefield Roads sur Youtube et du magazine allemand Motorrad. Celui du Moto-Mag de novembre 2021 est pas mal aussi si on fait abstraction des incongruités de discours d'Axel Mellerin (genre "il faut durcir les suspensions pour avoir un comportement au top" - ça se discute :? - et ensuite, en point négatif "Suspensions trop dures" :o ). J'avais commenté cet essai dans le sujet dédié à La Milano sur ce forum.

Après, si la Milano est dans le même créneau que la Nine-T et la Speed Twin, je dirais que, de mon expérience, elle surpasse la BM très décevante côté moteur (déjà en Euro 4 mais ça s'est aggravé avec Euro 5) et aussi en partie cycle qui a toutefois bien évolué sur la version "haut de gamme" Nine-T tout court (la version basique "Pure" est une sorte de purge de ce côté :evil: ). Je ne pourrai rien dire sur la Speed Twin car je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une jamais dispo par chez moi - pas plus que la Thruxton R qui me parait plus en ligne question partie cycle. Après, sur un retour d'un copain qui a essayé une Speed Twin, je n'attends pas des miracles du 1200 Twin Triumph dans sa version "High Power" qui, comme nombre d'autres moteurs, semble avoir perdu de sa superbe en passant Euro 5 :|
Pour la Katoche 1290 SuperDuke R (pour la 890, je pense que l'on est pas sur le même niveau de sensations :roll: ), je n'arrive pas à trouver du plaisir sur cette moto qui n'a pas sa place sur route ouverte, la faute à un moteur assez creux tout en bas - et une transmission d'origine qui tire bien trop long :( - et trop explosif, et donc difficilement exploitable sur mes routes préférées sans les frustrantes béquilles électroniques.

Bon, l'autonomie est certes courte mais, pour mon usage fait de petites routes bucoliques, elle me va bien (allumage du témoin de réserve vers 140/150 km qui correspond à 2 bonnes heures de mon roulage habituel).
Et, côté confort, je suis parti pour des Week-ends de roulage avec des potes et aussi un voyage d'une semaine avec ma chérie - qui a sa propre moto même si elle a déjà enduré des balades en passagère sur la Milano tout comme notre fille cadette qui a partagé ma selle sur un Week-end moto. Donc, côté conducteur, le confort est de bon aloi avec la selle d'origine et c'est plutôt côté passager que c'est moins ... euh ... convivial : assise un peu courte et à éjection arrière intégrée, cale-pieds trop hauts et un peu trop en arrière : Bref, pour un passager pas trop exigeant, ça le fait mais il faut un bon niveau de pratique pour endurer sans trop souffrir :? (je réfléchis d'ailleurs à acheter une selle de Super Scrambler qui est plus plate et me parait mieux rembourrée sur l'arrière pour les trajets en duo :roll: ).
Reste que pour profiter de cette merveille, il pourrait y avoir urgence vu que l'usine n'en fabrique plus (homologuée Euro 4 seulement) et il ne faut donc compter que sur des motos en stock chez un concessionnaire qui semblent se compter sur les doigts d'une (demi ?) main :oops:
eriko a écrit : 03 mars 2022, 11:21 ROCK80:Merci pour toutes ces précisions sur ce qui a précédé ta décisions d'acheter une Morini Milano sans même l'essayer si j'ai bien compris.
De mon coté depuis la renaissance de Morini en 2006 j'ai à peu près tout lu et Vu(Videos) sur tous les modèles qui ont été commercialisés. Et comme dit précédemment la Milano m'interèsse particulièrement pour sa moindre hauteur de selle . Pour ce qui concerne les suspensions je trouve que celui qui en a le mieux relaté les qualités est Benoît Lafontaine dans son essai de la milano Pour CARADISIAC Le 6/12/2021 et dans son essai du super scrambler le 21/1/2022 pour Le REPAIRE DES MOTARDS;
Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo pour accompagner cet essai comme ils le font généralement. Et ça vaut pour les autres essais (quand il y'en a!)
des autres essayeurs!
Concernant la disponibilité de la Morini Milano:J 'ai demandé à EDDY de MOTORI SHOW (75018) de m'adresser un Devis à l'intention de ma compagnie d'assurances,La MACIF, car le modèle n'est même pas référencé chez eux actuellement ! Cela bien sur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l'assurer si l'affaire se conclue .Sur le devis il est cependant mentionné que le modèle est immédiatement disponible ainsi que la super scrambler et la ZT. Je crois même qu'il aurait une ZZ Neuve 2020 à 15000 euros: A vérifier si ça vous interesse.
En revanche le concessionnaire de Toulon m'a rapporté qu'il en avait en attente depuis plusieurs mois.
Donc,Rien de précis en définitive sur le devenir de ce modèle et des autres 1200 de la gamme.
Pour l'essai de Caradisiac, tu trouveras mon commentaire un peu plus haut dans ce topic mais, pour faire court, il ne reflète pas, AMHA, ce que je ressens sur ma Milano alors que je suis plus en phase avec celui du Super Scrambler sur le Repaire ... curieux vu qu'il s'agit du même essayeur :roll:

Concernant la disponibilité, je trouve assez surprenant que, d'un côté, YE Motori l'annonce dispo alors que Toulon en attend depuis plusieurs mois :oops:
Pour moi, comme on en a discuté ici sur le topic concernant l'Avenir de Moto-Morini, la fabrication est malheureusement terminée et ne peuvent donc être vendues que des motos en stock. Mon concess' me dit qu'il n'y en a pas à la SIMA (il semble qu'il voulait en avoir une sur son stock mais la poignée arrivée en fin d'été avait déjà été réservée par d'autres concessions) confirmant, en quelque sorte, le discours de Toulon. J'avais vu que Y.E. Motori en avait une en magasin l'été dernier et peut-être l'ont-ils toujours (expliquant la disponibilité immédiate :? ). Bref, il y a du flou dans le discours qu'il vaudrait mieux éclaircir si tu es intéressé ;)

Côté assurance, la Milano est référencée à la Mutuelle des Motards (et même la version Limited Edition officiellement jamais importée en France, hormis la mienne).

Edit : En furetant sur le site Web de YE Motori, ils ont une annonce dans leur rubrique "Motos d'occasion" pour une Milano "neuve" : https://www.motorishow.com/moto/milano/ ... mais déjà immatriculée :!: :?: d'où la disponibilité pour eux mais par Toulon :ugeek:
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Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

Une Milano chez MOTO RACER 17 je crois , mais pas sur le site
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