Milano 1200 Limited Edition

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Rock80
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par Rock80 »

duchnoque a écrit : 19 oct. 2021, 21:15
C14 a écrit : 19 oct. 2021, 11:36 Ayant eu des Voxan, je trouve aussi le ralenti assez élevé sur ma Momo. Il doit y avoir une raison technique ... équilibrage moteur nécessitant un régime mini plus haut ?
C'est surtout un problème de sonde lambda qui fou le bordel a bas régime, un bon préparateur et capable de les supprimer et de faire une carto digne de ce nom mais avec l'écu Athena compliqué" de trouvé une personne qui souhaite y touché :roll:
:roll: Tu tiens ça d'où que ce sont les Lambda qui foutent le bordel et que le ralenti est augmenté pour y palier ?
C'est vrai que si tu arrives à ouvrir le fichier de cartographie, il y a, entre autres, une table des régimes de consigne de ralenti en fonction de la température du moteur comme ici dans une carto de Moto-Guzzi Griso :
Image
Si tu changes ces valeurs, de facto, un fois la carto modifiée rechargée sur la moto, le ralenti va se caler sur ces nouvelles valeurs.

:arrow: Donc, la vraie question est celle soulevée par C14 : pourquoi des régimes de consigne plus élevés sur nombre de motos modernes ?

Mon idée (c'est la mienne et je la partage :D ) c'est qu'avec l’avènement d'Euro3 et ses abaissements notables de rejets dès le démarrage a conduit les constructeurs à appauvrir le mélange là où il était précédemment impunément enrichi pour palier les calages et à piloter finement le régime du ralenti via un moteur pas-à-pas qui ne réagit toutefois pas instantanément et ne pourra donc éviter un calage sur le coup de piston si le régime tombe trop bas.
Dans ce contexte et vu que les gros bi-cylindres sont désormais plutôt super-carrés (gros alésages/faibles courses), le front de flamme déclenché par l'allumage de la bougie se propage trop lentement pour assurer la belle explosion garante d'un beau ralenti, la faute à un mélange mal brassé (souvent un seul injecteur) à cause d'une vitesse de veine gazeuse trop faible sur le ralenti (corps d'injection de gros diamètre). Pour réguler tout ça, le choix est donc fait d'augmenter le régime dudit ralenti, ce qui, en second effet kiss cool permet d'avoir un peu plus d'inertie pour passer un allumage raté 8-)
L'orientation du développement des moteurs vers la puissance maxi a aussi rendu les diagrammes plus "pointus", ce qui joue en défaveur de la stabilité du ralenti. On voit d'ailleurs arriver des systèmes de "distribution variable" pour corriger les défauts liés à cette orientation plus Marketing :ugeek: que pratique :evil:
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duchnoque
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par duchnoque »

Rock80 a écrit : 19 oct. 2021, 22:21
duchnoque a écrit : 19 oct. 2021, 21:15
C14 a écrit : 19 oct. 2021, 11:36 Ayant eu des Voxan, je trouve aussi le ralenti assez élevé sur ma Momo. Il doit y avoir une raison technique ... équilibrage moteur nécessitant un régime mini plus haut ?
C'est surtout un problème de sonde lambda qui fou le bordel a bas régime, un bon préparateur et capable de les supprimer et de faire une carto digne de ce nom mais avec l'écu Athena compliqué" de trouvé une personne qui souhaite y touché :roll:
:roll: Tu tiens ça d'où que ce sont les Lambda qui foutent le bordel et que le ralenti est augmenté pour y palier ?
C'est vrai que si tu arrives à ouvrir le fichier de cartographie, il y a, entre autres, une table des régimes de consigne de ralenti en fonction de la température du moteur comme ici dans une carto de Moto-Guzzi Griso :
Image
Si tu changes ces valeurs, de facto, un fois la carto modifiée rechargée sur la moto, le ralenti va se caler sur ces nouvelles valeurs.

:arrow: Donc, la vraie question est celle soulevée par C14 : pourquoi des régimes de consigne plus élevés sur nombre de motos modernes ?

Mon idée (c'est la mienne et je la partage :D ) c'est qu'avec l’avènement d'Euro3 et ses abaissements notables de rejets dès le démarrage a conduit les constructeurs à appauvrir le mélange là où il était précédemment impunément enrichi pour palier les calages et à piloter finement le régime du ralenti via un moteur pas-à-pas qui ne réagit toutefois pas instantanément et ne pourra donc éviter un calage sur le coup de piston si le régime tombe trop bas.
Dans ce contexte et vu que les gros bi-cylindres sont désormais plutôt super-carrés (gros alésages/faibles courses), le front de flamme déclenché par l'allumage de la bougie se propage trop lentement pour assurer la belle explosion garante d'un beau ralenti, la faute à un mélange mal brassé (souvent un seul injecteur) à cause d'une vitesse de veine gazeuse trop faible sur le ralenti (corps d'injection de gros diamètre). Pour réguler tout ça, le choix est donc fait d'augmenter le régime dudit ralenti, ce qui, en second effet kiss cool permet d'avoir un peu plus d'inertie pour passer un allumage raté 8-)
L'orientation du développement des moteurs vers la puissance maxi a aussi rendu les diagrammes plus "pointus", ce qui joue en défaveur de la stabilité du ralenti. On voit d'ailleurs arriver des systèmes de "distribution variable" pour corriger les défauts liés à cette orientation plus Marketing :ugeek: que pratique :evil:

Plusieur préparateur m'on toujours dit que les lambda foutait le bordel sur les nouvelle norme euro 4 et forcément sur les euro 5, ça donne des accoup a bas régime des coupure ou calage, ça peux ce réglé avec une cartographie adapter mais avec cette écu c'est le bordel, les préparateurs n'on pas le câble et surement le soft adapter, et vue que ça coute pas loin de 2000euro pour s'équipé c'est mort, surtout pour faire une moto ou 2.....
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bulfire
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par bulfire »

Le but est de chauffer le plus vite possible le catalyseur, donc on augmente le régime et on met beaucoup d'essence pour enrichir et faire chauffer dans le catalyseur.
Stratégie commune à plein de moteur, il n'y a que dans le secteur de l'automobile avec le bonus/malus ou ils choisissent des solutions plus compliqué pour améliorer l'efficacité du démarrage tout en évitant de trop consommer (bonus/malus).
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par fredlabulle1 »

Non ce sont les décompresseurs automatique qui nécessite un régime de ralenti élevé pour ne pas se déclencher lorsque l on met la première et que l on part
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par levrier-noir »

fredlabulle1 a écrit : 24 oct. 2021, 18:43 Non ce sont les décompresseurs automatique qui nécessite un régime de ralenti élevé pour ne pas se déclencher lorsque l on met la première et que l on part
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Il y a un décompresseur automatique sur nos machines ? :roll:
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par fredlabulle1 »

Non deux ... ;)
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ThierryG
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

Rock80 a écrit : 09 sept. 2021, 18:56 Image
Sur cette dernière photo, vous noterez aussi que j'ai (enfin) reçu la paire de valises semi-rigides d'origine Moto-Morini bien foutues aussi (si on fait abstraction du verrouillage à clé planqué à l'intérieur des valises :oops: et donc pas facile à activer une fois les valises chargées :o )
Petite question concernant les valises MM.
A l'EICMA, la Super Scrambler était elle aussi équipée d'une valide latérale en cuir (1 seule à l'opposée des pots - 499 €) qui semble avoir le même support (99 €) avec un système de verrouillage interne comme pour tes sacoches.

https://www.bing.com/images/blob?bcid=RKE-GkfdFJEDFA

C'est forcément un accessoiriste qui fabrique ce support et le système de verrouillage. Y a t'il quelque part la mention d'une marque ou d'une référence sur ces pièces ?
L'idée étant d'installer une sacoche en cuir noir plus fine que celle de la Scrambler pour pouvoir emporter en permanence, discrètement et presque élégamment un jerrican de 3 à 5 litres, un kit anti-crevaison, une petite trousse à outils et la tenue de pluie dans le but de palier, à mes yeux, à la plus grosse tare de la Milano.
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par fredlabulle1 »

Pas compris c est quoi la grosse tare de la Milano ???
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ThierryG
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 12 déc. 2021, 20:52 Pas compris c est quoi la grosse tare de la Milano ???
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Autonomie de 2 roues pour terrasses de café :roll:
150 km avant réserve c'est digne d'une moto électrique mais pas d'une moto à road-trip notamment dans les régions un peu désertes (Auvergne, Cévennes et Causses par exemple) et que tu roules volontairement sur les toutes petites départementales.
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 12 déc. 2021, 20:52 Pas compris c est quoi la grosse tare de la Milano ???
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150 km avant réserve c'est digne d'une moto électrique mais pas d'une moto à road-trip notamment dans les régions un peu désertes (Auvergne, Cévennes et Causses par exemple) et que tu roules volontairement sur les toutes petites départementales.
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