granpasso et graissage de chaîne
Publié : 16 juin 2009, 14:12
salut tous,
j'ai un peu cherché, j'ai trouvé ça et aussi ça mais j'ai encore des interrogations...
ma question se décompose en deux parties : la première concerne directement la façon de procéder pour cette moto, la seconde est un peu plus générale.
1) pour graisser la chaîne de ma belle, voire agir sur sa tension, je veux lui lever le cul, mais comme la béquille centrale en option coûte 360€ HT, je me suis procuré un bout de tige filetée de 40cm que je passe dans l'axe de roue (débouchant) et que je viens placer avec plus ou moins de bonheur sur les emplacements modifiés de ma béquille AR d'atelier (à l'origine prévus pour accueillir un bras oscillant débordant, et que j'ai meulé en V pour recevoir ma tige filetée).
le problème, c'est qu'il y a un moment super-flou : le passage "statique depuis la béquille / LEVAGE / immo sur la béquille d'atelier". vous voyez ce que je veux dire, hein, pas besoin d'une illustration vidéo !
voilà comment je fais : je bloque le frein AV avec un gros élastique (au moins, qu'elle n'avance pas), je me place derrière la moto, je présente la béquille d'atelier en plaçant le bout de tige filetée gauche dans son logement et en visant pour que le bout à droite tombe pilpoil dans mon V un peu plus bas, je tiens fermement la moto par les poignées AR, je la verticalise (en priant) et j'enclenche la béquille d'atelier avant qu'elle ne se rende compte de quoi que ce soit.
je graisse à la bombe à l'intérieur de la chaîne.
j'invoque une divinité vaudoue de mes connaissances et je redescends la moto.
et vous, comment faites-vous ???
2) qu'est-ce que vous utilisez pour graisser votre chaîne ? graisse ? huile ? corps solides ou non ? nettoyage préalable ?
partant de l'idée que le but est de préserver au maximum le kit chaîne, et devant la foison de produits sur le marché, je vous propose un petit sondage à copier/coller et à renseigner selon une appréciation personnelle de 1 à 5 (1= très insuffisant, 5 = excellent) en vous remerciant d'avance de votre contrib.
PRODUIT : (marque, consistance et type de présentation)
- pouvoir lubrifiant :
- pouvoir pénétrant :
- projections / salissures :
- facilité d'application :
- tenue dans le temps :
- tenue sous la pluie :
- prix :
en ce qui me concerne :
PRODUIT : IPONE CHAIN RACING, graisse en bombe
- pouvoir lubrifiant : 5
- pouvoir pénétrant : 4
- projections / salissures : 3
- facilité d'application : 5 tant qu'on n'a pas perdu le petit tube applicateur, 2 sinon.
- tenue dans le temps : 4
- tenue sous la pluie : 2 mais bon, y a-t-il un produit qui tienne sous la pluie ?
- prix : 3
j'ai un peu cherché, j'ai trouvé ça et aussi ça mais j'ai encore des interrogations...
ma question se décompose en deux parties : la première concerne directement la façon de procéder pour cette moto, la seconde est un peu plus générale.
1) pour graisser la chaîne de ma belle, voire agir sur sa tension, je veux lui lever le cul, mais comme la béquille centrale en option coûte 360€ HT, je me suis procuré un bout de tige filetée de 40cm que je passe dans l'axe de roue (débouchant) et que je viens placer avec plus ou moins de bonheur sur les emplacements modifiés de ma béquille AR d'atelier (à l'origine prévus pour accueillir un bras oscillant débordant, et que j'ai meulé en V pour recevoir ma tige filetée).
le problème, c'est qu'il y a un moment super-flou : le passage "statique depuis la béquille / LEVAGE / immo sur la béquille d'atelier". vous voyez ce que je veux dire, hein, pas besoin d'une illustration vidéo !
voilà comment je fais : je bloque le frein AV avec un gros élastique (au moins, qu'elle n'avance pas), je me place derrière la moto, je présente la béquille d'atelier en plaçant le bout de tige filetée gauche dans son logement et en visant pour que le bout à droite tombe pilpoil dans mon V un peu plus bas, je tiens fermement la moto par les poignées AR, je la verticalise (en priant) et j'enclenche la béquille d'atelier avant qu'elle ne se rende compte de quoi que ce soit.
je graisse à la bombe à l'intérieur de la chaîne.
j'invoque une divinité vaudoue de mes connaissances et je redescends la moto.
et vous, comment faites-vous ???
2) qu'est-ce que vous utilisez pour graisser votre chaîne ? graisse ? huile ? corps solides ou non ? nettoyage préalable ?
partant de l'idée que le but est de préserver au maximum le kit chaîne, et devant la foison de produits sur le marché, je vous propose un petit sondage à copier/coller et à renseigner selon une appréciation personnelle de 1 à 5 (1= très insuffisant, 5 = excellent) en vous remerciant d'avance de votre contrib.
PRODUIT : (marque, consistance et type de présentation)
- pouvoir lubrifiant :
- pouvoir pénétrant :
- projections / salissures :
- facilité d'application :
- tenue dans le temps :
- tenue sous la pluie :
- prix :
en ce qui me concerne :
PRODUIT : IPONE CHAIN RACING, graisse en bombe
- pouvoir lubrifiant : 5
- pouvoir pénétrant : 4
- projections / salissures : 3
- facilité d'application : 5 tant qu'on n'a pas perdu le petit tube applicateur, 2 sinon.
- tenue dans le temps : 4
- tenue sous la pluie : 2 mais bon, y a-t-il un produit qui tienne sous la pluie ?
- prix : 3