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guidonnage

Publié : 16 juin 2009, 18:00
par thomas
salut a tous les morinistes :?
depuis mon changement des 2 pneus :michelin pilot road2 (1000km deja),je trouve que la moto guidonne a partir de 160km/h;meme sans metre les gaz a fond :o :shock: :? les boulles quand meme.
le mecano ma durci l'amorto ar car trop mou,elle tiens mieux la route,elle se tortille moins,mais je ne comprends pas les effets du guidon?
peut etre les pneus,car bande de roulement plus dur que les origines.
sa vous le fait a vous????
en plus j'ai une avio:alors bcp moins de couple.
enfin dite moi quoi,car sa fou les boulles quand tu arsouille et ta moto louvoie et guidonne,surtout dans l'angle :lol:
merci pour vos réponses ;)

Re: guidonnage

Publié : 16 juin 2009, 18:12
par fredorini
Presque la même chose pour moi. Cela fait 2 fois que je me prend un gros guidonnage en mettant gaz en grand pour doubler une caisse puis en coupant tout parce qu'il arrive du monde en face. J'ai l'impression que ça vient de l'amorto arrière qui est à nouveau mort (déjà changé sous garantie mais pour un Sachs petit piston) :(

Si quelqu'un à une idée de réglage ou de test à faire, je suis preneur.

Re: guidonnage

Publié : 16 juin 2009, 18:17
par thomas
c bizare,avant, j'avais des ptits guidonnage,mais les pneus,je pense que sa joue beaucoup.
enfin,le ptit piston, je le trouve vite en faiblesse.
sa serrai bien de mettre un holins :D mais je ne joue pas aux jeux d'argent :D

Re: guidonnage

Publié : 16 juin 2009, 19:05
par titispeedy
équilibrage des roues a refaire, commencé par la roue avant ca devrait rentrer dans l ordre.

Re: guidonnage

Publié : 16 juin 2009, 22:58
par AKIRA
titispeedy a écrit :équilibrage des roues a refaire, commencé par la roue avant ca devrait rentrer dans l ordre.

+1 :roll:

Re: guidonnage

Publié : 16 juin 2009, 23:11
par bulfire
le guidonnage c'est de butée en butée de direction à mon avis si s'était vraiment ça, tu viendrais pas témoigner en ce sens, ou de l'hosto :D
alors un louvoiement par contre ça peut être provoqué par plein de chose (dans l'ordre de priorité à vérifier) :
  • Pression des pneus déjà à contrôler (jouer un peu dessus car à 0,& ou 0,2 bar près le phénomène peut être drolement atténué)
  • Position de l'âne au guidon ;) (chargé l'avant, bouger sur la moto, bien accrocher les jambes autour du réservoir et sur les reposes pieds et surtout pas tirer sur le guidon, car tu subis => ça louvoie et c'est normal)
  • réglage suspension en dernier lieu :
    http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?t=8036
    Problème : La moto louvoie à haute vitesse
    Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
    Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

    Problème : La moto guidonne
    Causes : La suspension est trop dure presque figée
    Remèdes : Desserrer l?hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Re: guidonnage

Publié : 17 juin 2009, 07:15
par HM282
Et une petite question ton blouson il flotte pas un peu aussi????

Re: guidonnage

Publié : 17 juin 2009, 09:08
par lolowankers
piqué sur ton lien...vraiment trés interressent 8-)

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l?hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l?angle
Causes : La fourche s?enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L?amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l?hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l?accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l?arrière est trop rapide et influe trop sur l?assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l?arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d?adhérence brutales à l?accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L?arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l?avant ou relever l?arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n?est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l?avant ou relever l?arrière de la moto

Problème : La moto s?inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l?avant ou baisser l?arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n?ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d?une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l?avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tube

moi aussi j'ai des problèmes de stabilité et en jouant tres legerement sur les suspattes ça s'ameliore 8-)

Re: guidonnage

Publié : 17 juin 2009, 09:25
par lulu30
:( :( :( :( putain con :o :o :o :o ça c'est de l'explication , t'as pris de cours aupres de BULFIRE :mrgreen: :mrgreen:

Re: guidonnage

Publié : 17 juin 2009, 10:25
par bulfire
tiens d'ailleurs les bras cassés du réglage de suspattes, un fichier excel à graver dans un petit coin de vos disques durs :mrgreen:
http://nanabozolegrandlapin.free.fr/hfr ... glages.xls

P.S : dans tous les cas avant de toucher à la suspension
1° on y touche qu'en dernier recours (du genre touche pas à ça petit con :mrgreen: )
2° on vérifie pression et état des pneus, des pneus très usé = comportement de merde de la moto dans la plupart des cas, c'est irrécupérable avec les réglages de suspension.
3° vérifier sa position, le nombre de personnes à se plaindre de louvoiement = très souvent mauvaise position sur la moto, j'insiste mais on ne doit jamais s'accrocher au guidon d'une moto.
5° les fringues doivent serrés au corps, hm282 a tout fait raison :D
4° la fourche doit être vidangé régulièrement (tous les 2 ans maxi sur la marzocchi de la corsaro pas plus, l'huile marzo le supporte pas (un peu plus pour des fourches showa cependant ~3ans), et en gros 20000 km maximum), c'est pas rattrapable par les réglages de la fourche, de l'huile morte c'est de l'huile morte point.
5° idem l'état de l'amorto, sans compter que plus on freine la détente de l'amorto plus celui ci va chauffer
6° on y va tout doux dans les modifs, cran par cran, on note à chaque fois les modifs effectués, les sensations et le type de routes empruntés, c'est 10 fois plus simple pour trouver le bon réglage.
7° il y a pas de réglage parfait pour toutes les utilisations, c'est toujours un compromis, en gros si un jour on roule à 250 km/h et on enchaine les grosses courbes pleine cale, c'est pas le même réglage du tout que sur une route à chèvre qui passe à 60 km/h en se dépouillant.