Vitesse sur autobeurk

Sous l'impulsion de Dominik62, un nouveau Forum pour parler de tout et de rien!!! lâchez-vous :-)
Répondre
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Vitesse sur autobeurk

Message par fredorini »

Autour de notre charmante ville de Nancy nous avons un réseau d'autoroutes heureusement gratuites mais parfois saturées. Les grands décideurs de ces autoroutes ont réfléchi que pour rouler mieux il fallait rouler moins vite. Soit.
On se retrouve donc avec certaines portions d'autoroutes limitées à 110 km/h, d'autres à 90 km/h (youpi !) voir même de grands échangeurs limités à 70 km/h (le top !). Bon je fais avec : merci le régulateur de vitesse en totomobile.

Petit problème : hier matin ; presque le premier jour de pluie depuis l'application de ces nouvelles limitations ; à quelle vitesse je roule ? ? ? ... et visiblement je n'étais pas le seul à me poser la question en roulant.

Là, je fais appel à ceux qui enseignent le code et la conduite (hein Bzh ;) ) où à ceux qui verbalisent ceux qui roulent trop vite. A quelle vitesse peut-on rouler sur une autoroute à vitesse limitée sous la pluie de 110 je passe à 100 ou je reste à 110 ? ? ? et de 90 je redescend à 80 ou non ? ? ?

Question annexe : sur ces portions il y a des radars automatiques. Est-ce que ceux-ci sont paramétrés à distance ou même automatiquement en fonction de l'état de la chaussée sèche ou humide ?

Merci pour vos réponses.
Image Membre du MMCF.
bulfire
Membre du MMCF
Moto : corsaro 2006 rouge et grise

Re: Vitesse sur autobeurk

Message par bulfire »

110 => 90 km/h en cas de pluie
90 => je sais pas à 100%, mais c'est 80 de mémoire
ça correspond aux limitations de vitesse imposé à un jeune permis avec son A.
Dominik62
Membre du MMCF
Moto : Triumph Street triple R 2014

Message par Dominik62 »

Tu roules à donf et pis c'est tout :mrgreen:

Plus sérieusement, tu trouveras une grande partie de ta réponse ici:
Article R413-2 du Code de la Route

Si c'est une autoroute limitée à 130 tu dois descendre sous les 110
Si c'est une "voie express" normalement appelée route à deux voies séparées par un terre-plein central 100 km/H par temps de pluie.
La même voie express avec une limitation à 90 (ou 70) reste à 90 (ou à 70) par temps de pluie, à mon sens.

Mais attention, les MIB peuvent également te sanctionner pour vitesse excessive même sans radar.....Je dis çà, c'est pour corser un peu plus ton raisonnement :lol:

Enfin pour répondre à ta question finale, certains radars automatiques sont reliés et peuvent recevoir l'information de pluie...du moins si j'en crois ce qu'un collègue m'a dit. A vérifier, donc.....
Cela dit, ça ne doit pas concerner beaucoup de radars....
bezedache

Message par bezedache »

J'arrive certainement trpo tard mais l'article de dominik est tres claire :
si tu rencontre Image tu es sur une autoroute payante ou pas. donc si tu es limité à 130 par temps sec alors 110 par temps de pluie, si tu es limité à 110 par temps sec donc 100 par temps de pluie et si 90 ou moins alors la limitation ne chnage pas avec la pluie...

si tu n'as pas ces panneaux alors c'est une 2x2 voies séparées par un terre-plein central donc 100 au lieu de 110 mais si limitaion en dessous alors pas de changement (90 reste 90)

il va de soi que la limitation est une chose mais le fait de prendre ne compte les situations de conduite en est une autre. (pluie + bouchon, etc...) :mrgreen:
fredorini
Membre du MMCF
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Message par fredorini »

Merci à toi Bezache pour la clarté de ta réponse et merci à Dom pour l'article du code (qui méritait quand même le décodage d'un pro) le lien est très intéressant.

Je sais maintenant à combien rouler sous la pluie. 8-)
Image Membre du MMCF.
FRANCK13
Moto : 1200 sport

Message par FRANCK13 »

fredorini a écrit : Je sais maintenant à combien rouler sous la pluie. 8-)
Moi aussi je sais comment rouler sous la pluie, en mode Lopette :mrgreen:
Répondre