Page 1 sur 2

Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 16:58
par FRANCK13
Suite à mon problème récurant de durite qui se barre, et oui malgré le changement de joint de culasse, avant hier la durite s'est encore faite la malle, donc hier mon concess est parti en quête de collier fille de fer, recommandé sur ce forum. Pour pas me laisser à pieds il m'a prêté une Benelli TNT 899.

Au premier coup d'œil elle a une sacrée gueule, mais en se rapprochant on constate que la finition fait très plastoque avec des ajustements un peu bancales.

Contacte, moteur, jolie sonorité on entend bien chanter le moteur.
En selle, la position de conduite est positionné pour l'attaque, on est penché sur l'avant, assez fatiguant en ville pour les poignets. La selle se rapproche plus de la planche à pain. La moto reste fine et on la serre facilement entre les cuisses. Les commandes tombent bien sous les pouces, l'embraillage n'est pas trop dur.

1ère et c'est partie, je vais la tester sur la route des Termes pour voir le comportement de la bête dans les virolos, mais avant d'y arriver je me tape 20 min de ville. Le moteur est souple et a de l'allonge pas besoin de tricoter les rapports, on reste en 2e est ça passe partout.

J'arrive dans les virolos, la moto demande un peu d'effort sur le guidon pour la balancer de gauche à droite, je l'ai trouvé plus physique à emmener que ma Morini ou mon ex Ducati, mais une fois sur l'angle le châssis typé sport ne bronche pas on est sur un rail.

Le Moteur est souple, c'est moins violent en bas dans les tours à l'accélération que mon bi 1200cc, mais arrivé 6000 BPM ça poussssssse jusque 11000 BPM et le tout dans une sonorité très plaisante rappelant le bruit d'une voiture de rally, très sympa.

Le Freinage c'est du Brembo Or 4 pistons, avec un très bon feeling et du mordant.

Pour le duo il faut oublié tout de suite j'ai testé ce midi avec ma copine et ce n'est vraiment pas top, elle était un peu comme sur une hypersport, bref encore une moto d'égoïste.

Voici quelques photos pour agrémenter le tout, faites avec mon portable

Image

Image

Image

Image

Image

C'est une très bonne moto un peu chère par rapport à la finition et reste à voir la fiabilité

Re: Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 17:38
par Dominik62
Ca résume assez bien la moto, fun mais beaucoup de plastique pour ce prix ;)

Quant à la fiabilité........

Re: Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 20:30
par Mafieu
Question:
Etait-il nécessaire de changer ton joint de culasse?
J'ai le même problème de durite qui fout le camps, mon concess c'est aussi demandé si c'était le joint de culasse...mais non.
J'attend toujours ma nouvelle durite depuis 4 semaines...trop long pas cool l'usine.
Pour les colliers, si tu en trouves je suis preneur, je cherche aussi de mon coté si je trouve je te fais signe.

Merci pour le CR sur la 899, moi je n'aime pas le look mais je ferais bien un petit essai..

Re: Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 20:33
par julienEVO6
La 899 est sympa mais vaut le coup que si tu vien d'un 600,parce que pour qui a déja rouler en grosse cylindrée ca vaut rien!
Par contre la sonorité est envoutante!!

Re: Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 21:52
par Dominik62
julienEVO6 a écrit :La 899 est sympa mais vaut le coup que si tu viens d'un 600,parce que pour qui a déjà rouler en grosse cylindrée ca vaut rien!
...
C'est quand même exagéré, tu ne crois pas?
Même ayant goûté une grosse cylindrée, la BENELLI reste une moto très jouissive ! Et de grosses sensations à son guidon !

Re: Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 22:05
par Gabacho
J'ai essayé la 1130 et je l'ai trouvé super fade. Autant le moteur est plein partout et repart vraiment bien a n'importe quel régime, mais par contre je n'ai eu aucune sensation de poussé ou de tirage sur les bras. Je l'ai trouvé vraiment vraiment fade pourtant les 200 on les atteints vite.
Sinon chassis vraiment bien, vif et manianbe et freinage trés bon.

Je trouve que c'est une excellente moto mais trés fade.

Bref je préfère largement la Morini ou la Buell niveau moteur, ou encore mon ex 1400gsx.

Re: Benelli TNT 899

Publié : 07 oct. 2009, 23:05
par julienEVO6
Apres l'essai de la 899 en 100cv,c'est les sensations que j'ai ressenti,pas grand chose dans le cul.

Re: Benelli TNT 899

Publié : 09 oct. 2009, 09:50
par pez
Gabacho a écrit :J'ai essayé la 1130 et je l'ai trouvé super fade. Autant le moteur est plein partout et repart vraiment bien a n'importe quel régime, mais par contre je n'ai eu aucune sensation de poussé ou de tirage sur les bras. Je l'ai trouvé vraiment vraiment fade pourtant les 200 on les atteints vite.
Sinon chassis vraiment bien, vif et manianbe et freinage trés bon.

Je trouve que c'est une excellente moto mais trés fade.

Bref je préfère largement la Morini ou la Buell niveau moteur, ou encore mon ex 1400gsx.

Parait qu'elle est très mal bridée la 1130 :?

Re: Benelli TNT 899

Publié : 09 oct. 2009, 13:13
par Gabacho
Il me semble qu'elle était débridée...

Comme je disais, elle accelere tres tres vite, reprend partout a n'importe quel régime, mais tu n'as aucune sensation. C'est vraiment pour moi son principal défaut., le reste je l'ai trouvé nickel.

Re: Benelli TNT 899

Publié : 09 oct. 2009, 14:50
par pez
Gabacho a écrit :Il me semble qu'elle était débridée...

Comme je disais, elle accelere tres tres vite, reprend partout a n'importe quel régime, mais tu n'as aucune sensation. C'est vraiment pour moi son principal défaut., le reste je l'ai trouvé nickel.
C'est vrai c'est un peu le problème des 3 cylindre, sa reprend de suite, c'est (trop) souple, vif très peu d'inertie, puissant, coupleux, mais sans la dose de brutalité comme on l'aime sur nos twin :twisted: