Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
julien83

Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par julien83 »

Salut à Tous,

Voilà un petit essai d'analyse sur une 1200 CORSARO VELOCE 2009 après 12000 kms, la plus objective possible, incluant quelques comparaisons avec d'autres modèles, en espérant que ça sera utile pour les quelques uns qui hésiteraient entre une Corsaro et une autre belle machine ou qui veulent simplement avoir un retour sur la Corsaro...

Il faut juste savoir qu'au départ je suis passionné de Ducati, je tournais principalement sur sportive et qu'avant d'acheter la Corsaro on m'avait prêté une Ducati 900 mostro carbu avec laquelle je me suis tellement amusé que j'hésitais à basculer vers les roadsters... je tournais donc à la fois autour de la 1098S mais aussi de la Street Fighter, de la KTM 990 superduke, mostro S4, Benelli 900 TNT et de la Speed Triple...

Petits commentaires donc d'un motard d' 1 m 86 pour 94 kgs sur: POSITION DE CONDUITE, CADRE, SUSPENSIONS, TENUE DE ROUTE, FREINAGE, MOTEUR, SON, BOITE, MANIABILITE, FINITION, LES PETITS DEFAUTS, pièces à changer après légère chute dans épingle :) ,DUO, DIFFERENCES CORSARO ET CORSARO VELOCE et puis ce que ça donne CONCRETEMENT SUR LA ROUTE.

_POSITION DE CONDUITE: Première prise en main, je me retrouve à l'aise au niveau des jambes qui s'intègrent facilement au dessin du réservoir et confortablement installé. (gardons à l'esprit que tout est relatif on est sur un roadster sportif et pas sur un trail, le confort est donné par rapport aux autres roadsters de sa catégorie que j'ai essayés).
La forme de la selle et du réservoir en arrondi offre cette possibilité particulière de pouvoir se caler dans 2 positions: parfaitement droit pour la balade cool ou légèrement sur l'avant dès que ça devient plus musclé, chose que l'on ne peut pas systématiquement faire sur d'autres modèles où l'on doit se "pencher" en avant ou se redresser sans pouvoir caler ses fesses dans une position différente, ce qui a l'avantage sur la Morini de fatiguer moins vite le pilote et d'offrir de longues balades sans se sentir poussé au crime par une position agressive nécessitant de relâcher le poids sur les poignets (street fighter).
Le triangle Pieds, Fesses, Mains me semble parfaitement étudié et balancé et donne une très bonne sensation de contrôle.
(Il est à noter que la Benelli TNT a une position étonnamment très ergonomique et d'un confort bluffant pour une position basculée en avant.)

_CADRE: Habitué à l'extrême rigidité de Ducati je ne m'attendais pas à ce que ce cadre soit aussi rassurant ! Je n'ai pas pu, à mon niveau, mettre le cadre en défaut. Rigide, précis et fin, tout ce que l'on attend d'un cadre.

_ SUSPENSIONS: L'arrière en Ohlins sur le modèle Veloce ne déroge pas aux habituels commentaires d'excellence (je ne m'étendrai donc pas); la fourche Marzocchi entièrement réglable travaille extrêmement bien (on peut voir l'ombre de la roue sur la route sautiller à haute fréquence sans percevoir le mouvement aux poignets) mais sur un débattement très court, ce qui donne à certains la sensation que la moto est dure (mais dans l'ensemble nettement moins que la plupart des ducats sauf les versions S). Sur une route avec légères déformations on ne sent rien mais dès que les imperfections sortent du léger on ressent bien sûr les secousses mais c'est un choix mécanique qui donne une tenue de route supérieure aux suspensions de qualité équivalente à plus grand débattement, dans les courbes rapides. J'ai pu régler un peu plus souple sans perdre de la précision en courbe mais pas beaucoup plus. L'avant ohlins sur les versions S des 1098 et Street Fighter offre un travail très impressionnant sur un plus grand débattement et sans perdre la précision à haute vitesse en courbe mais on n'est pas du-tout dans la même catégorie de prix. Dans leur catégorie je trouve donc que les Marzocchis s'avèrent être de l'excellent matériel.

_TENUE DE ROUTE: L'ensemble des suspensions et du cadre ainsi qu'une bonne répartition des masses donnent une très bonne tenue de route à la machine. Habitué à l'avant léger des anciennes mostros à carbu et des premières 916 S4, (moindre sur les dernières S4 mais tendance quand même à lever l'avant sur grosses accélérations, (pas testé moi même)) j'ai été agréablement surpris de l'équilibre et du comportement général de la Veloce, le train avant est relativement bien ancré dans le sol pour un roadster, elle lève beaucoup moins vite que la superduke en ayant presque 30 chevaux de plus en version débridée (145 CV avec ligne) et tient mieux dans les courbes rapides (>120 km/h) que la plupart des autres roadsters (à part la Street Fighter). Elle permet de grosses accélérations sans guidonnage et sans cabrer de manière inattendue avant 170 km/h; au delà, si l'on ouvre en grand, on peut ressentir à ce moment un flottement et un petit guidonnage dû, je pense, à la plus grosse prise au vent du torse qui modifie le bon équilibrage des masses de la moto en tirant l'ensemble en arrière.

_FREINAGE: Le freinage, certainement pour des raisons de coût sur une petite production, n'est pas au niveau de l'actuel excellentissime brembo radial des Speed Triple, et de la street fighter qui sont nettement au dessus sur ce point, mais n'en demeure pas moins, dans l'absolu, de l'excellent brembo série or 4 pistons 320 mm. A titre personnel j'aurais aimé sur une machine aussi puissante et rapide le confort et l'assurance, peut-être psychologique à mon niveau, des derniers brembos mais n'oublions pas que l'équipement actuel de la Corsaro est quand même se qui arrête les 996...

_LE MOTEUR: C'est LA plus grande surprise... à tous ceux qui me disent que KTM "c'est de la bombe" je répondrai: <<c'est vrai et Corsaro c'est pareil mais mieux ! ... :-)>> (N'oublions pas de comparer ce qui est comparable, la Corsaro a quand même 200 cm^3 de plus, ce que fait KTM avec 990 cm^3 est hallucinant) . Je site mes amis qui ont essayé la Veloce: <<Le moteur c'est TOUT et TOUT DE SUITE>> <<Un boulet de canon>>, <<c'est comme la 996 mais en pire>> , <<C'est un démon ta moto>>, en ce qui me concerne et pour reprendre l'expression ktm de "Katapulte autrichienne" c'est le "space mountain Italien !", à chaque fois que je double, je ricane comme un gosse et j'ai les yeux chargés d'excitation; et comme dirait un grand sage que je connais, <<tais toi et essaie>>...
Si on doit la comparer à une Street Fighter (dont le modèle de base est quand même à 15000 eur et la S à 18700 eur) je dirais que la Corsaro est mieux taillée à bas régime, plus trapue, et la Street tracte plus à haut régime, sur route la Corsaro est beaucoup plus exploitable, plus rigolote, moins exigeante que la Street qui devrait prendre le dessus sur circuit et routes larges et rapides (je n'ai pas essayé la Street sur circuit).
Il est a noter que pour ceux qui hésitent à passer au bi-cylindre à cause, notamment, des saccades et du manque de souplesse à bas régime, des vibrations, du gros frein moteur qui demande plus de finesse de pilotage, surtout pour ceux venant des 4 cylindres, et bien sachez que le moteur de la Corsaro n'a aucune saccade à bas régime (ce qui est très surprenant), est très bien équilibré et a relativement peu de vibrations (largement moins que la superduke par exemple pour ne citer qu'elle); En ce qui concerne le frein moteur je ne connais pas le comportement des modèles Avio et Normal mais la Veloce disposant d'un embrayage anti-drible donne le frein moteur le plus facile à gérer des bi-cylindres que j'ai essayés, un débutant pourrait le gérer sans problème (Je parle bien du frein moteur, pas de l'accélération :-) ).
En plus le moteur est très original, il ne possède pas de plan de joint vertical ni horizontal, tout l'équipage mobile est inséré et retiré à travers une trappe sur la gauche du moteur, comme si vous sortiez le vilo à travers le carter alternateur par exemple; de plus les cylindres sont moulés d'un bloc avec le carter moteur principal et ce sont les chemises qui peuvent être changées, il y a même une petite trappe sur les cylindres pour retirer les axes de pistons, ça fait désordre quand vous venez de faire vos courses à moto (pour les célibataires) de repartir sans les axes de pistons si un petit malin vous les a retirés sur le parking :-).
L'absence de plans de joint et d'embase de cylindre rajoute encore à la rigidité de l'ensemble qui confère à la moto une bonne précision de pilotage.
Note sur rodage: je n'ai ressenti, de mon côté, la vrai fin du rodage qu'à 10000 kms (J'y suis allé comme un papi les 1500 premiers kilomètres) fin de rodage qui s'est traduit par un très net gain de poussée à haut régime en version débridée sur circuit.

_LE SON: Pas spécialement beau au début du rodage avec les pots d'origine, un petit peu "tubulaire", s'améliore dans le temps et devient beau; il devient même très beau avec les termignoni et carrément délirant sur circuit sans les chicanes !!! (Jamais entendu aussi gros son même avec termignoni racing sur 996).

_LA BOITE: Elle n'est pas agréable au premier abord, elle est dure et est longue à être rodée mais elle est précise, rien n'est branlant. Elle commence tout doucement à s'assouplir à 12000 kms mais certains me disent qu'il faut attendre 15000 kms voire même 20000 kms pour les plus cools, à voir sur la durée...

MANIABILITE: Offrant une très bonne maniabilité, ses concurrentes comme la Superduke et la Street seront quand même plus légères, la sensation de balancer du poids est moindre sur la KTM et faible sur la Street (on dirait une SP 103) cependant le pilotage est plus facile sur la Corsaro, la Street demandant plus d'expérience et pardonnant moins et le moteur de la KTM ayant des à-coups. La sensation de précision est au dessus de la speed et de la ktm et en dessous de la Street (à mon goût bien sûr, les sensations sont propres à chacun et diffèrent en fonction des tailles et poids).

FINITION: Sincèrement excellente: Rien que le dessous de selle fait très sérieux, des grosses plaques d'aluminium avec de la vrai visserie, pas du cochonium, tout est net, précis, bien aligné, bien intégré, bien emboité, il n'y a rien qui dépasse, à croire que les Germains ont filé un coup de main aux italiens de ce coté là ;-)...même le faisceau électrique a des cosses sérieuses et étanches; les cale-pieds sont taillés dans la masse, pas de cale-pieds moulés.

LES PETITS DEFAUTS: Cette finition n'est cependant pas parfaite, il y a par exemple le réservoir qui refoule de l'essence sur le sol pendant trop longtemps à mon goût si on le remplit à ras bord, il faut juste faire attention à ne pas le remplir à fond. Mais il a au moins une autonomie bien plus intéressante que tous les autres bi et la benelli,(200 kms en moyenne, 170 en mode sport et 230 en faisant attention) il n'y a que la speed qui soit au dessus.
Le faisceau électrique principal doit être relevé par des rilsans au niveau de la colonne de direction sinon il se fait sectionner par frottement contre une vis (de butée de direction je crois). Ce n'est rien quand on le sait et ça prend 3 sec à corriger mais ça vous cloue la moto sur place si on ne le sait pas.
Il y a de petits ratés de l'injection de temps en temps mais uniquement dû au système anti pollution de la ligne d'échappement, il n'y a plus aucun raté si on le retire pour circuit par exemple.
Sinon à part ça, aucun problème pour le moment. Et je n'ai pas de problème de démarrage.

LA CHUTE: Malheureusement j'ai glissé assez tôt après l'achat de la moto, à faible allure, (dans les 25 km/h) en sortie d'épingle gauche; en dehors de mon pilotage certainement questionnable à ce moment là, je critiquerais la monte d'origine qui ne permet pas de prendre beaucoup d'angle et je conseillerais à tous d'aller vérifier la pression des pneus, même si la machine sort de chez le concessionaire, le surgonflage diminuant la surface de contact au sol. Imaginez la paire de b....s de se vautrer après seulement 400 kms en venant juste de s'endetter sur 5 ans et après avoir mis tous les carbones bien chers...
Eh bien c'est tout bête mais il est à noter que la conception de la machine protège très bien les éléments qui sont d'habitude assez vite hors d'état d'usage ou très abimés !!! :
Le réservoir n'a rien pris ! ni la coque arrière ! Ni le radiateur pourtant très large. Le levier de sélection même pas tordu, seulement râpé, le levier d'embrayage était tordu sans être cassé, l'embout de guidon râpé, le capteur de béquille râpé et le cale-pied pilote râpé sans être cassé ni tordu, le cale pied arrière n'a rien eu. Dans l'ensemble tout était fonctionnel, je n'ai eu a changé, pour raison esthétique, que le capteur de béquille, le cale-pied pilote et l'embout de guidon ! Je n'encouragerais pas non plus à la chute mais bon, voilà une bonne conception de plus !

DUO: Le duo sans être un point fort est tout de même possible: passagère 1m70, 53 kgs sans problème et a pris du plaisir sur 200 bornes avec un seul arrêt mais devait passer un des 2 bras au dessus de l'épaule du pilote à cause de la différence de hauteur de selle.

LES DIFFERENCES ENTRE CORSARO NORMALE ET VELOCE: A ma connaisance: Les échappements termignoni avec une centrale piste sont fournis en plus des échappements standards, il y a un embrayage anti-drible, l'amortisseur arrière est un ohlins, le maitre-cylindre du frein avant est radial et les cale-pieds, sélecteur et frein arrière sont taillés dans la masse (ce dernier point est à vérifier car il me semble avoir vu une Corsaro avec ces mêmes éléments taillés dans la masse.
(Note: L'Avio quant à elle, explique ses 20 CV de moins par ses arbres à cames différents).

CONCRÈTEMENT A L'UTILISATION: Comment a fait cette marque qui renait tout juste de ses cendres pour sortir immédiatement un modèle aussi réussi ?!!!
Pour résumer, sur route, cet engin est le plus polyvalent de tous les roadsters, le plus explosif à bas régime et celui sur lequel j'ai eu le plus de plaisir: il y a la puissance pour suivre les sportives hors autoroute (Bien sûr les pourrir sur petite routes:-) ), la maniabilité pour suivre les super motard glissant sur petite route de montagne, suffisamment de confort pour des routes impraticables en sportive, ou prendre du plaisir à basse vitesse sur départementale pourrie, un très grand plaisir en mode balade et des performances certaines si on veut attaquer; cette moto n'a pas de spécialité comme la ktm en attaque sur petite route ou la Street sur Circuit mais permet de tout faire en étant collé derrière les machines spécialisées sur leur terrain, il n'y a que derrière les trails (et encore à voir pour les chevronnés) qu'il serait plus éprouvant de faire un grand tour de l'europe sur routes partiellement défoncées. Plus facile que la Street, moins exclusive et encore plus forte en sensations que la Superduke on s'éclate à tous les régimes avec une machine que l'on voit (trop) peu sur la route et qui a déjà prouvé ses performances en remportant 2 fois l'exigeante Roadster Cup Italienne en 2008 et 2009, s'est classée 5 ème au moto tour 2009 si je ne dis pas de bêtises et ne fait que monter...
Et pour ceux qui se demandent si on peu prendre de l'angle avec une Corsaro:

http://londonbikers.com/news/10656/moto ... adster-cup

Une très bonne route à tous et torture des méninges à ceux qui se demandent quelle machine acheter !!

Julien
Dernière modification par julien83 le 15 févr. 2010, 00:57, modifié 2 fois.
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lionel
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par lionel »

ça c,est de la précision :D super comentaire ;)
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octuor
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par octuor »

bravo pour ton contre-rendus ,rien de plus à ajouter....... :?
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flash gordon
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par flash gordon »

héhé, ça me donne envie d'en acheter une deuxième.

bien vu aussi pour l'orthographe, c'est agréable à lire.

juste une précision, il y a bien un anti-dribble sur la corsaro normale.
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zed
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par zed »

Image
Troisième post et quel post :o

Bravo pour ton compte rendu Image
Image Gwenn dastumad ???
alain69
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par alain69 »

Bravo et merci pour le compte rendu julien83


:D :D
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Adrianus
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par Adrianus »

ouahou! alors ca c'st du compte rendu...ton avis est précis, presque impartial et tres tres envoutant...tu viens de résumer ce que j'aimerai dire à tous les préjugés qui courent sur la corsaro!
-------------------------Les raisonnables ont duré....les passionnés ont vécu...-----------------------
julien83

Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par julien83 »

Eh bien vos réactions me font sincèrement plaisir !!!
Trés content que ça soit apprécié !
J'éspère que ça donnera envie à quelques uns d'aller essayer une Morini !

Je vais me familiariser un peu plus avec le forum, j'ai vu rapidement qu'il y avait un début de projet de carte google sur laquelle tout le monde peut déjà (ou pourra, il faut que je lise un peu plus avant) se situer et situer du coup les collègues, ça me parait être une super idée; très utile, entre autres, pour se faire des petites virées locales ?

A bientôt !

Ju
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fredorini
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par fredorini »

Bravo et merci Julien pour ce gros travail de synthèse 8-)

Comme relevé par Flash, les Corsaro Normales et Spéciales Frances sont équipées de l'anti dribble seule l'Avio en est dépourvue. De même sur cette dernière on trouve comme différence par rapport aux Corsaro "normales" l'absence de radiateur d'huile.

Encore toutes mes félicitations. 8-) C'est mieux que le maxi test Moto Station ;)
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Isby71
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Re: Analyse Corsaro Veloce apres 12000 kms

Message par Isby71 »

Nickel ce compte-rendu ! ;)
Vivement que je roule !
@+
ImageDucati Forza ! :)
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