Visite de l'usine Moto MORINI
Publié : 13 sept. 2008, 10:27
zuSalut la bande,
Voilà il y a des fois ou le plaisir est simple quant il faut lier l'utile à l'agréable.
Dans le cadre de la préparation du Moto tour, notre Usine fétiche nous accompagne (Thomas et Moi) dans l'aventure. Emile Ferré en passionné de moto et de compétition a sollicité la maison mère pour nous obtenir un stock de pièce en cas de chute sur le DDT. Problème, vu le délai il faut aller les chercher à l'usine pour faire vite et bien.
Coup de fil de Mardi, Arnaud les pièces sont prête à l'usine, tu peux aller les chercher! Ben oui, je rêve en plus de voir ou naissent nos belles!!
Je passe un coup de fil à mon sponsors DIFFAZUR installé à Saint Laurent du Var (06), Tu n'aurais pas un véhicule à remonter sur Paris je dois aller à Bologne? Paul le directeur technique me dit, "ben j'ai un Break Fabia à remonter, tu passes le chercher?"
Jeudi 11, je prends l'avion pour Nice, je récupère la voiture et me voilà partir pour Casalecchio di Reno dans la banlieue de Bologne.
J'arrive sur place vers 14h30 et je rentre dans l'usine, je croise un Mr qui me parle en Italien, je lui dis que je viens voir Emile Ferré dans mon anglais très scolaire. Il est déjà au courant qu'un Pilote français vient aujourd'hui. Il fait appeler LISA, l'interlocutrice parlant Français engagée par l'usine pour s'occuper du réseau France et Belge (entre autre).
Lisa arrive avec Emile et là tout s'accélère, les italien sont des passionnés et tout le monde sort pour me saluer et nous aider à charger les pièces. Je vois arriver un Grand Mr au look très Italien avec un Grand sourire, c'est Francesco Bertini le directeur Général qui descends donner un coup de main à son équipe. Je n’en reviens pas de l'ambiance familiale et professionnelle!
Lisa me dit que les journalistes de Moto journal sont présents, ils viennent de faire un comparo Guzzi Stelvio / Grandpasso, je discute avec eux un moment, ils sont emballés par la Grandpasso (j'ai hâte de lire l'article), on fait quelques photos avec une Corsaro 2008 noire que le responsable presse est allé chercher dans le stock.
Lisa et Emile me proposent de visiter l'usine et la chaîne de fabrication, je suis comme un gamin le jour de Noël!
On commence par la chaîne de montage des moteurs, je constate qu'il y a exclusivement des femmes qui montent les moteurs. Lisa m'explique que de l'expérience Morini, les femmes sont plus soigneuses, précises et avec une meilleure concentration que les Hommes (Pas de remarque Marie SVP )
On enchaîne sur les bancs de test moteur, Chaque moteur passe une séquence de test de 10 minutes sur le banc.
Puis la chaîne d'assemblage de la Grandpasso, des couples mécano Homme/Femme travaillent à monter les motos.
Passage au contrôle qualité et au banc de roulage, Oui chaque moto passe au banc de roulage pour vérifier l'ensemble.
L'usine a à ce jour, une capacité de production de 15 motos/ jour (25 moteurs jour)
Grande surprise aussi, quand je vois un atelier au milieu de l'usine, Lisa m'explique que l'usine a aussi un atelier pour s'occuper des motos des clients Italiens.
Voilà pour ce petit résumé, cela me confirme qu'une sortie des membres du Forum pour visiter l'usine en Mars / Avril est obligatoire, je vais passer une partie de l'hivers a préparer cela.
L'idée c'est de faire 3 points de rdv en France (exemple: Nord / Paris-est / Sud) et de déterminer un point de Rdv (exemple: dans les alpes) et on file tous à travers les alpes de l'autre coté du nord de l'Italie) pour visiter l'usine et se faire une ballade mémorable!
Pour finir quelques Photos:
Un grand merci à Lisa, Emile et les autres pour leur accueil!!
Voilà il y a des fois ou le plaisir est simple quant il faut lier l'utile à l'agréable.
Dans le cadre de la préparation du Moto tour, notre Usine fétiche nous accompagne (Thomas et Moi) dans l'aventure. Emile Ferré en passionné de moto et de compétition a sollicité la maison mère pour nous obtenir un stock de pièce en cas de chute sur le DDT. Problème, vu le délai il faut aller les chercher à l'usine pour faire vite et bien.
Coup de fil de Mardi, Arnaud les pièces sont prête à l'usine, tu peux aller les chercher! Ben oui, je rêve en plus de voir ou naissent nos belles!!
Je passe un coup de fil à mon sponsors DIFFAZUR installé à Saint Laurent du Var (06), Tu n'aurais pas un véhicule à remonter sur Paris je dois aller à Bologne? Paul le directeur technique me dit, "ben j'ai un Break Fabia à remonter, tu passes le chercher?"
Jeudi 11, je prends l'avion pour Nice, je récupère la voiture et me voilà partir pour Casalecchio di Reno dans la banlieue de Bologne.
J'arrive sur place vers 14h30 et je rentre dans l'usine, je croise un Mr qui me parle en Italien, je lui dis que je viens voir Emile Ferré dans mon anglais très scolaire. Il est déjà au courant qu'un Pilote français vient aujourd'hui. Il fait appeler LISA, l'interlocutrice parlant Français engagée par l'usine pour s'occuper du réseau France et Belge (entre autre).
Lisa arrive avec Emile et là tout s'accélère, les italien sont des passionnés et tout le monde sort pour me saluer et nous aider à charger les pièces. Je vois arriver un Grand Mr au look très Italien avec un Grand sourire, c'est Francesco Bertini le directeur Général qui descends donner un coup de main à son équipe. Je n’en reviens pas de l'ambiance familiale et professionnelle!
Lisa me dit que les journalistes de Moto journal sont présents, ils viennent de faire un comparo Guzzi Stelvio / Grandpasso, je discute avec eux un moment, ils sont emballés par la Grandpasso (j'ai hâte de lire l'article), on fait quelques photos avec une Corsaro 2008 noire que le responsable presse est allé chercher dans le stock.
Lisa et Emile me proposent de visiter l'usine et la chaîne de fabrication, je suis comme un gamin le jour de Noël!
On commence par la chaîne de montage des moteurs, je constate qu'il y a exclusivement des femmes qui montent les moteurs. Lisa m'explique que de l'expérience Morini, les femmes sont plus soigneuses, précises et avec une meilleure concentration que les Hommes (Pas de remarque Marie SVP )
On enchaîne sur les bancs de test moteur, Chaque moteur passe une séquence de test de 10 minutes sur le banc.
Puis la chaîne d'assemblage de la Grandpasso, des couples mécano Homme/Femme travaillent à monter les motos.
Passage au contrôle qualité et au banc de roulage, Oui chaque moto passe au banc de roulage pour vérifier l'ensemble.
L'usine a à ce jour, une capacité de production de 15 motos/ jour (25 moteurs jour)
Grande surprise aussi, quand je vois un atelier au milieu de l'usine, Lisa m'explique que l'usine a aussi un atelier pour s'occuper des motos des clients Italiens.
Voilà pour ce petit résumé, cela me confirme qu'une sortie des membres du Forum pour visiter l'usine en Mars / Avril est obligatoire, je vais passer une partie de l'hivers a préparer cela.
L'idée c'est de faire 3 points de rdv en France (exemple: Nord / Paris-est / Sud) et de déterminer un point de Rdv (exemple: dans les alpes) et on file tous à travers les alpes de l'autre coté du nord de l'Italie) pour visiter l'usine et se faire une ballade mémorable!
Pour finir quelques Photos:
Un grand merci à Lisa, Emile et les autres pour leur accueil!!