Rouler avec un carburant différent

Sous l'impulsion de Dominik62, un nouveau Forum pour parler de tout et de rien!!! lâchez-vous :-)
Avatar de l’utilisateur
ducguzzo191
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2011, 14:51
Moto : benelli1130 TNT
Localisation : Belgique

Rouler avec un carburant différent

Message par ducguzzo191 »

Le prix de l'essence devient inquietant il y a d'autres possibilités comme rouler à l'ethanol!!quelqu'un utilise ce carburant??

http://www.fuelcat.de/stations-serviceen-europe.html
Avatar de l’utilisateur
guiguigaz
Messages : 879
Inscription : 23 févr. 2009, 12:47
Moto :
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par guiguigaz »

mouais le bioéthanol, je trouve ça moyen, en plus de ne peut avoir assez de recul pour évaluer l'impact sur la mécanique, l'idée de faire du carburant avec de la bouff ne m'enchante guère ...
MaGaX
Messages : 1278
Inscription : 18 août 2008, 11:24
Moto : 1198S/DRZ400SM
Localisation : Nantes

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par MaGaX »

Je roule avec ca dans ma caisse avec un boitier de marque FlexFuel.
Aucun problème, juste la rareté des pompes est un problème en réalité...
Si vous avez une pompe pas loin de chez vous, je ne peux que vous encouragez a franchir le pas.
Chose amusante, ma 607 (qui est équipé) me coute la même chose que ma vielle 106 de 93 (En gros 65€ de carburant pour 650 bornes)
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par bulfire »

Il faut dans ce cas modifier la cartographie. En gros envoyer plus d'essence à ouverture et régime équivalent.
Je ne conseille carrément pas sur la corsaro, c'est un gros alésage d'origine, ça ne supporte pas l'a peu près au niveau de la richesse, déjà qu'elle pétarade à l'E10, je pense que full E85 moteur chaud, ça ne doit pas être bon du tout :/

Sur les moteurs de bagnoles c'est largement différent, on peut rouler avec 30% de mélange sur et monter autour de 50% suivant les moteurs sans adaptation, mais tourner au 100% E85 demande alors un boitier additionel ou une caisse prévu pour.

Et comme l'a dit guiguigaz, l'E85 la filière n'est pas du tout au point en France, on retire la nourriture de la bouche pour en faire du carburant. Il faut attendre la 2ème génération qui se contentera des déchets non transformable. Il n'y a qu'en France ou on poursuit acharnement une telle lubie, en Allemagne ils ont reculé le passage au bioéthanol à cause de ces défauts. En france bien con on continue à s'enfoncer :twisted:
MaGaX
Messages : 1278
Inscription : 18 août 2008, 11:24
Moto : 1198S/DRZ400SM
Localisation : Nantes

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par MaGaX »

Pour ce qui est de faire de l'essence avec de la bouffe, chacun son point de vue. Je comprends la gène. Néanmoins je préfère savoir que nos céréaliers s'en mettent plein les poches plutôt que les groupes prétroliers. :lol:
Sur le recul, t'inquiètes pas, ca fait un baille que l'éthanol est là bien qu'il soit resté très confidentiel, tu trouveras des tonnes de témoignages sur les forums de personnes qui ont fait plus de 150 000 km avec ce carburant.
Globalement, sur les moteurs après 2000, y'a pas de risque à rouler avec ce carburant
Avatar de l’utilisateur
chrissport
Messages : 727
Inscription : 06 juil. 2009, 18:25
Moto : MORINI 1200 SPORT
Localisation : marseille 13

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par chrissport »

MaGaX a écrit :Je roule avec ca dans ma caisse avec un boitier de marque FlexFuel.
Aucun problème, juste la rareté des pompes est un problème en réalité...
Si vous avez une pompe pas loin de chez vous, je ne peux que vous encouragez a franchir le pas.
Chose amusante, ma 607 (qui est équipé) me coute la même chose que ma vielle 106 de 93 (En gros 65€ de carburant pour 650 bornes)

Salut MaGax, j'ai commandé le kit Flexi Tune II que j'ai assemblé pour la vieille clio de ma copine, je n'ai pas encore eu le temps de le monter.

Pourquoi pense tu qu'il vaut mieux monter un boîtier au lieu d'enrichir avec DUCATIDIAG? es ce que c'est pour pouvoir passer d'un carburant à l'autre à tout moment :?:
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par bulfire »

à moins de flasher une carto tu n'enrichis au ducati diag que la richesse du ralenti, hors pour du bioethanol, il faut enrichir sur l'ensemble de la plage de régime et de pas mal (je sais plus exactement mais de mémoire c'est 15% mini à 30% max). Il faut donc flasher une carto avec ducatidiag pour correspondre au besoin, mais sans retour de la sonde lambda c'est assez aléatoire comme méthode.
Du coup certaines moteurs ont des injecteurs trop juste pour finir la bonne richesse et là ça craint :(
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par bulfire »

MaGaX a écrit :Pour ce qui est de faire de l'essence avec de la bouffe, chacun son point de vue. Je comprends la gène. Néanmoins je préfère savoir que nos céréaliers s'en mettent plein les poches plutôt que les groupes prétroliers. :lol:
Sur le recul, t'inquiètes pas, ca fait un baille que l'éthanol est là bien qu'il soit resté très confidentiel, tu trouveras des tonnes de témoignages sur les forums de personnes qui ont fait plus de 150 000 km avec ce carburant.
Globalement, sur les moteurs après 2000, y'a pas de risque à rouler avec ce carburant
Les brésiliens roulent depuis 20 ans au bioéthanol, a quelques adaptations près ça marche très bien sur n'importe quel moteur, mais ça demande à être sérieusement réglé.
Avatar de l’utilisateur
chrissport
Messages : 727
Inscription : 06 juil. 2009, 18:25
Moto : MORINI 1200 SPORT
Localisation : marseille 13

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par chrissport »

bulfire a écrit :à moins de flasher une carto tu n'enrichis au ducati diag que la richesse du ralenti, hors pour du bioethanol, il faut enrichir sur l'ensemble de la plage de régime et de pas mal (je sais plus exactement mais de mémoire c'est 15% mini à 30% max). Il faut donc flasher une carto avec ducatidiag pour correspondre au besoin, mais sans retour de la sonde lambda c'est assez aléatoire comme méthode.
Du coup certaines moteurs ont des injecteurs trop juste pour finir la bonne richesse et là ça craint :(

Je suis daccord avec toi, j'ai le logiciel de MaGax qui va bien, tu enrichis tout ce que tu veux, en haut, en bas, sur toute la courbe etc....
MaGaX
Messages : 1278
Inscription : 18 août 2008, 11:24
Moto : 1198S/DRZ400SM
Localisation : Nantes

Re: Rouler avec un carburant différent

Message par MaGaX »

chrissport a écrit :Pourquoi pense tu qu'il vaut mieux monter un boîtier au lieu d'enrichir avec DUCATIDIAG? es ce que c'est pour pouvoir passer d'un carburant à l'autre à tout moment :?:
Euh, je ne me suis pas prononcer sur l'usage sur une bécane ! :lol:
Mais effectivement, le boitier permet de rouler indépendamment avec un carburant ou l'autre, ou un mélange des deux, en récupérant l'info de la lambda.
Reprogrammer l'ECU figerait les données à un type de carburant ce qui serait hyper contraignant étant donnée la rareté des pompes, la faible autonomie des motos et sous réserve que les injecteurs soit dimensionné pour fournir le surplus nécessaire (ou jouer avec la pression de la pompe à essence ?!).
L'idéal serait une reprogrammations sur un ECU possédant plusieurs carto (RAIN / NORMAL / SPORT) en remplacant une map par une map éthanol ! Ca serait surement envisageable sur les IAW5SM des MV ;)

Marcel, tu passes quand que j'te flashouille tout ca ! :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité