Granpasso et Ohlins (réglage de la suspension)
Publié : 14 août 2012, 18:08
salut tout le monde,
après une nouvelle balade de 500km en duo avec pourtant une selle impec et des pneus bien gonflés, et en dépit de terrains variés (de la belle départementale sinueuse au petit chemin de traverse), j'ai encore bien maloQ... certes, en duo avec bagagerie, donc pas la config la plus aérienne qui soit, mais bon.
j'ai donc décidé ce matin de reprendre mes réglages sur l'amorto.
je voulais partir sur la config SOLO (85 kg de bonhomme).
ne sachant pas vraiment comment telle action sur telle molette allait impacter le comportement de la moto, j'ai un peu parcouru le net et j'ai isolé cet article qui a bien éclairé ma lanterne.
voici comment j'ai fait :
1) constat que la fourche Marzocchi ne propose aucun réglage : right ?
2) de là, le réglage sur l'arrière devra participer à l'assiette de la moto en compensant ce qu'on ne peut modifier sur l'avant : right ?
concernant l'Ohlins :
4) relâchage total de la compression et de la détente
3) prise de trois mesures (distance axe de roue / poignée passager, moto bien verticale) : en position A roue décollée, en position B roue au sol et en position C avec moi dessus tout équipé
5) action sur la molette de précontrainte et réitération de l'étape 3 jusqu'à ce que les valeurs soient correctes : A-B compris entre 10 et 15mm, et A-C comprise entre 25 et 40mm
6) pour l'hydraulique, reprise des réglages d'usine (-12 clics sur la détente et -10 clics sur la compression) et ajustements éventuels après essais.
je suis arrivé à :
précontrainte : 13 mm (soit 13 tours, oui, c'est bien foutu ! ) en partant de la position "dévissé à fond"
détente : -12 clics (réglage d'usine conservé)
compression : -10 clics (réglage d'usine conservé)
en config DUO, je pense n'agir que sur la précontrainte du ressort : durcissement de 5 mm
si DUO + bagagerie : relâcher un peu la détente et la compression, genre de 2 clics chaque.
==> l'idée vous paraît-elle correcte ?
maintenant, comment allier ces réglages avec le nécessaire compromis dû à l'absence d'action possible sur l'amortissement à l'avant ?
et vous, quels sont vos réglages / poids / config ?
après une nouvelle balade de 500km en duo avec pourtant une selle impec et des pneus bien gonflés, et en dépit de terrains variés (de la belle départementale sinueuse au petit chemin de traverse), j'ai encore bien maloQ... certes, en duo avec bagagerie, donc pas la config la plus aérienne qui soit, mais bon.
j'ai donc décidé ce matin de reprendre mes réglages sur l'amorto.
je voulais partir sur la config SOLO (85 kg de bonhomme).
ne sachant pas vraiment comment telle action sur telle molette allait impacter le comportement de la moto, j'ai un peu parcouru le net et j'ai isolé cet article qui a bien éclairé ma lanterne.
voici comment j'ai fait :
1) constat que la fourche Marzocchi ne propose aucun réglage : right ?
2) de là, le réglage sur l'arrière devra participer à l'assiette de la moto en compensant ce qu'on ne peut modifier sur l'avant : right ?
concernant l'Ohlins :
4) relâchage total de la compression et de la détente
3) prise de trois mesures (distance axe de roue / poignée passager, moto bien verticale) : en position A roue décollée, en position B roue au sol et en position C avec moi dessus tout équipé
5) action sur la molette de précontrainte et réitération de l'étape 3 jusqu'à ce que les valeurs soient correctes : A-B compris entre 10 et 15mm, et A-C comprise entre 25 et 40mm
6) pour l'hydraulique, reprise des réglages d'usine (-12 clics sur la détente et -10 clics sur la compression) et ajustements éventuels après essais.
je suis arrivé à :
précontrainte : 13 mm (soit 13 tours, oui, c'est bien foutu ! ) en partant de la position "dévissé à fond"
détente : -12 clics (réglage d'usine conservé)
compression : -10 clics (réglage d'usine conservé)
en config DUO, je pense n'agir que sur la précontrainte du ressort : durcissement de 5 mm
si DUO + bagagerie : relâcher un peu la détente et la compression, genre de 2 clics chaque.
==> l'idée vous paraît-elle correcte ?
maintenant, comment allier ces réglages avec le nécessaire compromis dû à l'absence d'action possible sur l'amortissement à l'avant ?
et vous, quels sont vos réglages / poids / config ?