la stratégie de morini

Sous l'impulsion de Dominik62, un nouveau Forum pour parler de tout et de rien!!! lâchez-vous :-)
PFL1000
Messages : 62
Inscription : 13 avr. 2008, 18:55
Moto :
Localisation : 94

la stratégie de morini

Message par PFL1000 »

un sujet qui en intéressera plus d'un je pense

vous en pensez quoi de la stratégie industrielle de morini ?
perso je trouve leur startégie très bien pensé et leur produit très très bien ciblé , je m'explique:

- la corsaro produit "phare'" de la marque (je pense) est décliné vers la bas pour ratisser large
je fais le parallèle avec VOXAN qui, je pense a trop voulu cibler vers le haut de gamme sans la notoriété qui allait bien (ils partaient de zéro ceci dit)

- la granpasso surfe sur un courant qui est assez porteur en europe , les gros trails (BMW 1200, varadero...) avec une superbe esthétique, qui fait quasi toujours défaut aux autres mastodontes ( avis perso mais bon...cf la dernière KTM à venir...)

- les prix des modèles collent au marché ni plus ni moins , avec l'avantage de la cylindrée (pour l'instant)

bref pour moi et sans parti pris ;) , cest vraiment bien pensé tout ça , j'oublie certainement d'autres arguments...

vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dominik62
Membre du MMCF
Messages : 2193
Inscription : 16 sept. 2008, 09:07
Moto : Triumph Street triple R 2014
Localisation : Calais (Chti du 62)

Re: la stratégie de morini

Message par Dominik62 »

Je pense surtout qu'il est très intelligent de soigner ses clients par un SAV qui n'hésite pas à mettre le parc existant à niveau des connaissances du modèle..Cela permet aux clients d'être rassurés, même ceux qui ont connu des problèmes, aiment et continuent d'aimer la marque...
De plus les 3 ans de garantie, j'avoue, ont été un argument décisif là aussi...
Ce qui manque encore un peu c'est la finition qui n'est pas du niveau des standards hauts du marché..(câbles un peu bordel, tour de clé qui "garde" l'eau de pluie etc....)

Ce qui a tué VOXAN, c'est aussi de ne pas pouvoir fournir de pièces détachées dans un délai raisonnable, de ne pas avoir de réseau très impliqué....parce que niveau étendue de la gamme, ils avaient un peu la même tactique...

Quant tu dis les prix sont dans le marché....c'est quand même la fourchette haute pour ce qui concerne le roadster...
Tu vois, le CORSAIRE a un peu été le choix par défaut, pour ce qui me concerne, mais si je devais aujourd'hui choisir une meule pour remplacer mon CORSAIRE, je prendrais un CORSAIRE :mrgreen: Cette bécane est vraiment très attachante....
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1806
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: la stratégie de morini

Message par levrier-noir »

Pour Morinibianco....On ne dit pas New Monster....mais nouvelle MOSTRO (monster c'était du temps des fonds de pensions) !!!!
Sinon, blague à part, je trouve la stratégie MM plutôt intéressante...à savoir, pour augmenter les ventes du Corsaro, l'Avio a été une bonne idée (même machine à la conduite, donc même plaisir). Cela a permis de baisser le prix sans prendre les premiers clients (ceux qui ont fait confiance des le début) pour des cons comme on a pu le constater avec d'autres marques depuis toujours. dernier exemple en date et pas des mondre, le cas de la Derbi Mulacen...un vrai scandale pour les premiers acheteurs: la machine coutait environ 7000 euros à sa sortie....puis 6000...et maintenant 4990 euros. ...pour exactement la même machine.
zampano
Membre du MMCF
Messages : 154
Inscription : 26 mars 2008, 17:49
Moto :

Re: la stratégie de morini

Message par zampano »

Moi je verrais bien une évolution vers des produits différents. J'ai peur que la recette un moteur/des motos ne lasse à la longue. Ca fait un peu "j'exploite le filon". Je trouve justement que ça a été un des problèmes de Voxan avec son unique moteur.
Par ex, Morini à une histoire prestigieuse avec le mono, et Lambertini est un vrai motoriste. Alors pourquoi ne pas faire un moteur à partir du 1200 en 600 mono par exemple ? Une vraie sportive de 150 kg max tous pleins fait avec un 600 mono de 80 cv, ça aurait de l'allure non ? J'y verrais deux avantages : marquer les esprits comme l'a fait la Corsaro, et permettre une véritable extension de la gamme, pas une simple déclinaison d'un même modèle. Lambertini a prouvé qu'il savait faire des monos avec son 250, et c'est le roi du moteur modulaire. Morini pourrait alors décliner une autre gamme plus abordable que la 1200.
Bien sur, un V2 de 700 ou 800 serait bien aussi, mais moins en accord avec le passé de Morini, et peut-être moins à même de se faire remarquer.
En tout cas, aujourd'hui, je trouve que toute les sportive se ressemblent, et il manque un modèle très léger et pas trop puissant dans la production. Même les 600 4 pattes deviennent inexploitables !
Sinon, +1 pour vos remarques sur le SAV
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1806
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: la stratégie de morini

Message par levrier-noir »

L'exploitation d'un moteur pour de multiples versions est vital pour une petite entreprise afin de rentabiliser les côuts très importants de développement.
D'ailleurs si la gamme est "intelligente", je ne pense pas que ça lasse....regarde BM avec leur flat. Quand tu regarde bien il ont grosso modo 3 moteurs (mono, 4 cylindres et l'indéboulonnable flat)...puis tout récemment le bi paralèle.
D'ailleurs c'est un peu pareil pour tous Ducat, Harley, Triumph Guzzi...Il n'y a pratiquement pas de moteur de moto pour un seul model...la Pan Européen peut-être...la LC à l'époque, même la Vmax a "récupérer le sien de la venture (qui n'a pas marché commercialement). Au mieux...ou au pire, c'est comme on veut, c'est au moins deux models (trial/ route ou sportive /roadster)
Le problème Voxan est je pense, un peu différent, il ont justement été très (trop) long à développer leur gamme...cause sûrement aux problèmes de SAV à répétition qui ont plombés les comptes et empêché de se consacrer au développement de nouveau models.
C'est vrai qu'un mono dérivé du moteur actuel pourrait ne pas couter trop cher...mais est-ce que le marché est porteur ?
...même Cagiva à laissé tomber son projet de mono sportif (mono 600 dans une partie cycle de mito)...après "prospection marketing"
..Et puis, les p'tits djeun's...les mono Morini, je crois que ça ne leur parlent pas vraiment...dommage d'ailleurs. :?
Avatar de l’utilisateur
marco
Membre du MMCF
Messages : 306
Inscription : 19 mars 2008, 23:05
Moto : corsaro perso
Localisation : ESSONNE

Re: la stratégie de morini

Message par marco »

pour info levrier-noir le SAV voxan est des plus performant que je connais (commande le
jour meme livraison quasi le lendemain,pas mal) le probleme vient surtout des fournisseurs
ex.:pourquoi une vox bouffe autant d'arbre a cames?? parce que le traitement des cames
c'est de la merde, c'est mal fait AVANT D ARRIVER A L USINE et c'est plein de details comme ca (j'en passe et des meilleurs) qui font une voxan instable, dommage car tellement agréable a conduire. mais ou je te rejoint sur ton point de vu c'est clair que voxan a mis
trop de temps a developper la gamme,des modeles pas de probleme mais toujours
le meme moteur depuis dix ans! la GTV au dernier salon du 2 roues, si vous l'avez bien
regarder c'etait une carosserie poser sur un roadster 1000 et ce plus que grossieremment
presenter une nouvelle moto de cette facon c'etait vraiment limite :(
Dernière modification par marco le 21 nov. 2008, 21:38, modifié 1 fois.
mieux vaut exploiter 50CV à 100% que 100CV à 50% !!
(joe bar team)
molic

Re: la stratégie de morini

Message par molic »

marco a écrit :pour info levrier-noir le SAV voxan est des plus performant que je connais (commande le
jour meme livraison quasi le lendemain,pas mal) le probleme vient surtout des fournisseurs
ex.:pourquoi une vox bouffe autant d'arbre a cames?? parce que le traitement des cames
c'est de la merde, c'est mal fait AVANT D ARRIVER A L USINE
et c'est plein de details comme ca (j'en passe et des meilleurs) qui font une voxan instable, dommage car tellement agréable a conduire.
perso je bosse dans une boite de mécanique, si c'est un pb de traitement, il suffi de changer de sous traitant!
si il y a un lot de pieces mal faite ok (sa arrive tres souvent) mais toutes les pieces...
imagine si dans l'aéronautique sa serai pareil...

bref! sur le reste j'en sais rien mais je suis un ptit jeune et je m'interesse a moto morini moi :D
Avatar de l’utilisateur
marco
Membre du MMCF
Messages : 306
Inscription : 19 mars 2008, 23:05
Moto : corsaro perso
Localisation : ESSONNE

Re: la stratégie de morini

Message par marco »

je ne dit pas toutes les pieces mais une bonne partie.j'ai baigné dans voxan pendant 10 ans
donc les problemes de sous traitance je connais,donc comme tu dis dans ton message
tu es jeune donc encore quelques trucs a apprendre (du genre trouver la seconde ;) )
et t'inquiete je m'interesse a morini aussi puisque je roule dessus depuis 2006,d'ailleurs
tu roulais sur quoi y a deux ans?...
mieux vaut exploiter 50CV à 100% que 100CV à 50% !!
(joe bar team)
molic

Re: la stratégie de morini

Message par molic »

marco a écrit :je ne dit pas toutes les pieces mais une bonne partie.j'ai baigné dans voxan pendant 10 ans
donc les problemes de sous traitance je connais,donc comme tu dis dans ton message
tu es jeune donc encore quelques trucs a apprendre (du genre trouver la seconde ;) )
et t'inquiete je m'interesse a morini aussi puisque je roule dessus depuis 2006,d'ailleurs
tu roulais sur quoi y a deux ans?...
je ne critique en rien se que tu as dit!!
encore moins ta passions pour la moto en général!

moi j'étais en 650svs avant! (étant étudiant c'est un bon rapport qualité prix :) )
Avatar de l’utilisateur
marco
Membre du MMCF
Messages : 306
Inscription : 19 mars 2008, 23:05
Moto : corsaro perso
Localisation : ESSONNE

Re: la stratégie de morini

Message par marco »

'tain on a les memes bases! :shock: j'en ai eu un des premieres version super souvenir!! 8-)
mieux vaut exploiter 50CV à 100% que 100CV à 50% !!
(joe bar team)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité