un peu d'histoire

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Avatar de l’utilisateur
lionel
Messages : 1576
Inscription : 29 nov. 2009, 02:39
Moto : GP H83
Localisation : (QUIMPER)

un peu d'histoire

Message par lionel »

Moto Morini
De l'atelier de réparation au Grand Prix des Nations

Alfonso Morini ouvre un atelier de réparation en 1914, à Bologne. Afin de parfaire ses connaissances, il s'engage dans le Huitième régiment motocycliste. En 1925, il s'associe avec Mario Mazetti et conçoit une moto de course. Il s'agit d'un monocylindre 2 temps de 125 cm³ qui remporte en 1927 le Grand Prix des Nations à Monza. Jusqu'en 1937, les deux hommes accumulent les victoires. C'est alors qu'Alfonso crée sa firme en solitaire : Moto Morini. Durant la montée du fascisme, l'entreprise se voit obligée de fabriquer des triporteurs de 350 ou 500 cm³. Le succès commercial du M610 permet la reconstruction de l'usine malgré son bombardement en 1943. En 1946, la première moto sous la marque Moto Morini est produite officiellement : la T125. Les moteurs 4 temps font leur entrée en compétition en 1953. Morini innove avec une 175 cm³ au Grand-Prix d'Aix les Bains ; la victoire est remportée par Gaston Gaury. Cette cylindrée permettra aussi le lancement d'un pilote encore inconnu : Giacomo Agostini.
Renouveau et grands succès commerciaux

Plusieurs modèles routiers en 175 cm³ voient le jour : Settebello, Gran Turismo, Rebello, Briscola, Supersport et Tresette. Un neveu d'Alfonso Morini fonde en 1954 Morini Franco Motori spa. La firme conçoit et fabrique alors les moteurs 2 et 4 temps. En 1958, la plus extraordinaire moto de compétition de la marque nait : la Moto Morini GP 250, lancée à l'occasion du Grand Prix des Nations. Son pilote, Emilio Mendogni prenant la tête de la course dès le premier tour, la garde jusqu'à la fin. En 1961, Tarquino Provini est engagé chez Morini et remporte le championnat italien deux ans de suite. Après le décès d'Alfonso Morini en 1969, sa fille Gabriella prend la direction de la compagnie. Le designer Franco Lambertini quitte Ferrari en 1970 pour signer chez Morini, insufflant un vent nouveau à la firme. En 1971, le salon de Milan révèle la machine qui remportera un grand succès commercial : la 3 ½. Morini lance les motos 125 H et 250 Mono dotées du moteur de la 3 ½ mais sans le cylindre arrière. En 1977, la compagnie présente la 500 GT qui vient épauler la 3 ½. Elle insuffle la création des modèles GT et Sei-V. La Morini 500 GT est d'ailleurs toujours particulièrement recherchée sur le marché de la moto d'occasion. Puis, Franco Lambertini, inspiré par les Formules 1, conçoit le prototype de la 500 Turbo. Durant les années 80, le bicylindre fait son apparition comme sur la 500 Camel ou la 350 Kanguro ainsi que sur la 501 Excalibur et le Custom 350.
Renaissance et mise aux enchères

Malgré ces nouveautés, l'entreprise périclite en 1987 ; la marque est vendue au groupe Cagiva. En 1996, la firme intègre la Ducati Motor Holding contrôlée par Texas Pacific Group après la vente de Ducati par Cagiva puis est vendue en avril 1999 à Morini Franco Motori. Il faudra attendre 2003 et Giani Berti, homme d'affaire italien qui investit dans Moto Morini, pour que le constructeur de motocycles reprenne vie. Au salon de Bologne de 2004, deux roadsters propulsées par un bicylindre sont présentés : la 9 ½ et la 1200 Corsaro. Mis sur le marché en 2006, ces deux engins sont très appréciés. En 2009-2010 le Tribunal de Bologne met aux enchères Moto Morini. En 2011, la compagnie est reprise, par deux milanais : Sandro Capotosti et Ruggeromassimo Jannuzzelli. L'année 2012 voit la sortie de la nouvelle Rebello et la reprise de la production. Le 14 juillet, Moto Morini annonce une vente aux enchères en ligne concernant des coupons de réservation d'un modèle totalement nouveau et produit en série limitée : la Rebello 1200 Giubileo, une réinterprétation de la moto de 1956 du même nom. Elle sera produite à 600 exemplaires pour fêter les 75 années de la compagnie. Cette Rebello 1200 Giubileo est pourvue d'une technologie innovante intégrée dans la coque de selle. Il s'agit du système Electric Variable Saddle permettant à la machine de devenir une moto à 2 places sans nécessité de retirer la coque de selle mais tout simplement en appuyant sur un bouton. À partir de mai 2012, la fabrication des Scrambler 1200, Corsaro 1200 Veloce et GranPasso est reprise avec quelques réajustements esthétiques et techniques. De quoi permettre à Morini encore de belles années sur le marché de la moto d'occasion.
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1834
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: un peu d'histoire

Message par levrier-noir »

Historique assez exhaustif, même si le commentaire sur la Rebello aurait pû être passez sous silence tellement cette moto est quasi inexsistante et son système de selle électrique un gadget sans suite.
Avatar de l’utilisateur
LZANINI
Messages : 141
Inscription : 15 mars 2015, 18:29
Moto : MOTO MORINI CORSARO 1200
Localisation : 51100 REIMS / CHAMPAGNE ARDENNES

Re: un peu d'histoire

Message par LZANINI »

Merci Lionel pour ce petit récapitulatif de l'histoire de la marque. C'est un des passages du livre Moto Morini écrit par Mick Walker?
Avatar de l’utilisateur
fred974
Messages : 6605
Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par fred974 »

On parle de moi dans ce bouquin ? :lol:
OLIVRY
Membre du MMCF
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2009, 15:33
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par OLIVRY »

Bonjour
Ce récit sur l'histoire de la firme Moto Morini est truffé d'erreurs .Mais peu ici connaissent cette histoire .
Les premiers 4 temps à courir sur piste c'est fin 1948 début 1949 et non en 1953 avec comme grand pilote Masetti Umberto et Emilio Mendogni .
Gaston Gaury n'a jamais couru avec une 175 4 temps mais une 125 en catégorie 175 cc .Il a commencé à courir avec une 125 2 temps morini de 1949 jusqu'en mars 1950 ou il dépose son moteur 2 temps pour remettre dans le même cadre un 125 4 temps monoalbero avec lequel il va courir jusqu'en 1953 .
Il y aura bien une majoration de ce moteur en 175 mais c'est Mendogni qui le pilotera .
Il y aura aussi une amélioration de ce moteur en 125 bialbéro expérimental en 1952 et c'est Mendogni et Zinzani qui l'utiliseront sur piste .
Giaccomo Agostini a démarré bien après les monoalbero fin 1961 début 1962 avec un 175 settebello .
Apparition des premiers 4 temps morini de route en 1953 avec la turismo et la fameuse 175 settebello .Viendront au fil des années , la GT ,la briscola ,la super sort , la tresette sprint et tresette pour achever cette production fin 1963
La REBELLO n'a jamais été une moto de tourisme mais une moto de course avec 4 versions qui aboutiront à la conception et réalisation du 250 bialbéro de GP( grace à l'arrivée chez Moto Morini mi 1957 de Nerio Biavati ingenieur de chez Mondial et créateur du 250 bialbéro Mondial ) avec lequel Tarquinio Provini deviendra vice Champion du Monde au Japon en 1963.
C'est en 1964 après quelques essais en courses en 1963 que Giaccomo Agostini deviendra pilote officiel Morini juste une année avant de partir che MV.
Il faudrait reprendre tout le texte avec l'arrivée de Franco Lambertini dans les années 80 .
OLIVRY
Membre du MMCF
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2009, 15:33
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par OLIVRY »

La volonté de Lionel de partager un texte sur l'histoire de morini est louable mais le texte traduit est loin de refléter la réalité historique .
Le nom REBELLO repris recemment par Morini pour la 1200 est celui d'une moto qui fit la gloire de Morini dans les années 60 sur piste et sur courses d'endurance comme le giro d'italia ou le Milan Tarante.
1955 avec son tête de fourche qui sera interdit l'année suivante.PNG
Cette moto apparue en 1955 avec une distribution spéciale , 1 arbre à cames en tête dédoublé .L'arbre à cames entrainant la soupape d'échappement via une chaîne de distribution ( qui pourra en fonction des courses être une cascade de pignons) venait via un pignon entrainé l'arbre d'admition .Technique utilisée sur les BMW renn-sport à l'époque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVRY
Membre du MMCF
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2009, 15:33
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par OLIVRY »

distribution chaîne.PNG
1955 culasse vue de dessous.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVRY
Membre du MMCF
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2009, 15:33
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par OLIVRY »

On voit bien sur la culasse l'arbre traversant
1955 culasse vue de dessous.PNG
Mais très vite une nouvelle culasse voit le jour en 1956 avec une vraie distribution double arbres à cames en tête dite BIALBERO .
1956-.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVRY
Membre du MMCF
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2009, 15:33
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par OLIVRY »

Je galère un peu avec les photos
Voila la double arbres de 1956
1956-.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVRY
Membre du MMCF
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2009, 15:33
Moto :

Re: un peu d'histoire

Message par OLIVRY »

2éme version 1956 (4).jpg
Moto qui n'a plus rien à voir avec la première version et qui apportera 3 cv de plus .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité