Nouvelle Morini Milano

Sous l'impulsion de Fredorini (merci à lui ;-)), vous trouverez dans ce post le catalogue complet de la gamme actuelle Moto Morini
Répondre
fredlabulle1
Messages : 2568
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

Les suspensions Ohlins pilotées de première monte sont des sous produits d Ohlins , juste le nom et encore, et les petits moteurs pas a pas font le reste.
Je parle des suspensions pilotées et non actives que je ne connais pas , aux dires de la presse l unanimité a été faite sur les suspensions actives d'aprilia mais il me semblait que c était du bosch , je parle là du système ADD .
Les suspensions pilotés ne sont que des préréglages asservies aux différentes cartographies et souvent castratrices . en Effet difficile de dissocier les deux , j ai eu le cas notamment sur un bmw s 1000 rr en version Race , impossible de diminuer la charge hydraulique sur le train avant pour un revêtement très abrasif ( circuit d Alméria ) .
Autre cas , ou sous le pluie , un client voulait conserver ses 150 cv du 1200 DVT mais assouplir les suspensions , impossible a moins d avoir auparavant créé son propre programme , 10 fois plus long a faire que deux ou trois clics de réglage manuel .
Donc ces programmes correspondent au tome 1 ; comment piloter mon missile sol/sol pour les nuls , on ne se pose plus de questions , on appuie sur un bouton et le tour est joué . Je ne suis absolument pas moqueur dans mes propos , les motos d aujourd'hui sont tellement sophistiquées , si on veut toucher un public large pour assurer la rentabilité il faut un max de gestion automatique .Une v4 panini vendue en concession ne cède que qqs secondes en piste a sa grande soeur de moto gp , sauf qu il n y a pas le staff derrière pour la régler , il y a l ELECTRONIQUE .
Morini dans sa philosophie est aux antipodes , donc laisser nous un câble relié direct aux papillons ( pas de différentes cartos possible ) et un abs déconectable , car sur le sec il est admis que l abs est n est pas le meilleur freinage .
Un Morini est un régal sans assistance , ce qui n est pas le cas d un 1290 SD , dangereux ( modele 2020 ) car le châssis ne suis pas , et le comportement du moteur difficilement domptable sur les routes que je pratique ( Cévennes )
Tout cela n engage que moi bien entendu , juste le résultat de mes expériences
fb
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

Quand j'avais ma Morini Scrambler, lors du 1er essai avant l'achat, ce qui m'a le plus frappé c'est l'impression d'avoir une liaison directe entre le poignet et la roue AR au travers du câble mécanique des gaz chose que je ressentais plus autant sur ma Brutale 1078RR avec sa commande électronique des gaz.
Néanmoins je pense que cette commande électronique des gaz est quasi incontournable pour passer la norme E5 notamment pour des questions de consommation à faible ouverture des gaz. Si les Morini passent en E5, il est quasi certain que la magie de la commande des gaz va être perdue :(
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 08 déc. 2021, 19:47 Les suspensions Ohlins pilotées de première monte sont des sous produits d Ohlins , juste le nom et encore, et les petits moteurs pas a pas font le reste.
Je parle des suspensions pilotées et non actives que je ne connais pas , aux dires de la presse l unanimité a été faite sur les suspensions actives d'aprilia mais il me semblait que c était du bosch , je parle là du système ADD
Sur l'Aprilia Tuono, il s'agit bien de suspensions actives Öhlins pilotée par une électronique Bosch et le résultat est remarquable d'autant que l'on peut soit suivre l'un des 3 réglages automatiques proposés (ce que je fais la plupart du temps) soit reprendre la main en manuel et se régler le nombre de clicks à la demande mais avec une commande "électrique".

Sur la KTM, c'est également des suspensions actives avec 3 courbes préréglées + 4 niveaux de charge par courbe mais le résultat est quand même 2 ou 3 crans en dessous de l'Aprilia.
fredlabulle1
Messages : 2568
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

C est l ADD sur la tuono ?
les suspensions réagissent en temps réel suivant le revêtement et la vitesse ?
fb
fredlabulle1
Messages : 2568
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

Moto morini a fait des essais sur les suspension magnéto rheologiques avec Mupo sur un granpasso , et un ZZ ,très prometteur , a suivre , je crois que le kit était disponible
fb
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 08 déc. 2021, 21:46 C est l ADD sur la tuono ?
les suspensions réagissent en temps réel suivant le revêtement et la vitesse ?
fb
Electronique ADD sur la Tuono ?? je ne sais pas.
Réaction en temps réel ?? C'est en tout cas ce qu'écrit Aprilia dans son dossier de presse.
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

Pour revenir sur la Milano, vu sur le forum Granpasso, le lien pour un essai de la Milano en Français :

https://www.caradisiac.com/essai-moto-m ... 193471.htm
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par ThierryG »

Le point négatif que je retiens de cet essai, c'est une géométrie et/ou une monte pneumatique rendant la Milano un peu rétive à prendre de l'angle facilement et c'est la seconde fois que je le lis dans la presse.

Le Pirelli Angle GT 1ère génération c'est la monte d'origine qu'il y a sur ma KTM 1290 GT. J'en suis à mon 3ième train et j'ai toujours conservé cette monte car elle me semble homogène pour cette moto tout en offrant une longévité de bon aloi (8 à 9000 km) mais peut être que la Milano gagnerait à avoir la même monte que la Corsaro à savoir des Pirelli Corsa 3 ?
fredlabulle1
Messages : 2568
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par fredlabulle1 »

La Milano est une moto longue et avec un pneu arriere en 190 , donc peu etre un peu" lourde" a emmener , il lui faut un pneu avant plus typé sport que l angel gt .
J ai sur mon corsaro une chaine plus longue pour pouvoir reculer la roue et avoir également une moto longue pour la motricité , j ai également un pneu de 190 sur une marvic de 6 pouces , donc un peu la méme configuration , je mets des 212 gp racer a l avant , j ai un peu relevé l arrière pour avoir moins de chasse et plus de poids sur le pneu avant , et c est un régal , la seul chose , il faut la " piloter " , sortir légèrement le buste en entrant dans les courbes , et c est une Lame ..
fb
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 221
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Nouvelle Morini Milano

Message par Rock80 »

Pour mon usage, pour rien je ne montrais des Diablo Rosso sur la Milano vu qu'ici, quand il fait froid, ils glissouillent vu qu'il ne montent pas assez en température pour avoir un grip correct là où les Angel GT sont autrement sécurisants :oops: Et, à mon niveau de conduite, pas de différence notable sous des températures plus clémentes avec un grip de très bon aloi des Angel GT :D

Après, à la lecture de l'essai, je me demandais s'il avait essayé la même moto que celle que j'ai :shock: Déjà, le sketch sur les pneus 1°génération moins bon que les GT II, ça me fait doucement rigoler vu que j'ai des GTII sur ma Griso et je ne note pas de différences notables avec les GT tout court de la Milano et surtout pas en grip quelles que soient les conditions.
Et ensuite, tout ce discours sur un sorte de réticence à la mise sur l'angle :cry: Comme le dit Fred, un pneu de 190, ça a tendance à raidir le comportement mais, de mon expérience, c'est surtout la sensibilité aux déformations de la route qui peut surprendre : la Milano réagit immédiatement à un "ornièrage" - et je pense qu'il a dû en croiser en Corse, lieu de l'essai mais la moto réagit tout aussi vivement à la moindre correction qu’elle soit impulsée au guidon, au cale-pied ou via un appui du genou sur le réservoir. Pour la boutade, avec des BMistes, j'avais dit que j'étais déçu de la Milano tellement elle était facile à inscrire sur l'angle, stable sur la trajectoire, vive dans les pifs-pafs = on aurait dit une GS :evil: une sorte d'antithèse de mes Moto-Guzzi qui nécessitent bien plus de maîtrise pour virer.
Après, l'autre surprise de la Milano, c'est le côté brut de pomme du moteur qui induit des réactions vives si on passe des freins en entrée de courbe aux gaz une fois installé sur l'angle. La transition est assez violente si on y prend pas garde car il n'y a aucune assistance pour tempérer la fougue due Bialbero Corsacorta et, la moto étant assez légère, mieux vaut se préparer à contrer les effets induits par le transfert de charge. Pour moi, c'est ça qu'il est bien et que j'aime sur cette moto mais ça demande quelquefois un peu de pondération, ce qui reste facile car la gestion d'injection est aux petits oignons si besoin :P Quoiqu'il en soit, rien de vicieux et je viens de relire les essais de MR & MJ de ce début d'année et celui du dernier Moto-Mag et tous sont unanimes sur les qualités de la partie cycle (tout juste Stéphan Coutelle note-t-il la sensibilité aux défauts de la route que j'évoque plus haut ... mais faut dire qu'il l'a mise au tas avant la fin de l'essai sur une plaque de verglas :? )

Et, pour répondre à Fred, la Milano est réglée d'origine avec une assiette - réglable sur l'amorto Mupo - relevant l'arrière et chargeant l'avant qui sécurise le train avant qui offre un excellent retour comme souligné par tous les essayeurs. Après, ce que j'ai noté sur ma Milano, c'est que les réglages des suspensions Mupo sont sensibles et faire n'importe quoi peut induire un déséquilibre notable du comportement :o
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité