Moto Morini vendu aux chinois

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fred974
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par fred974 »

C'est prévu , un bol de riz par année de garantie ! :lol:
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zed
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par zed »

fred974 a écrit : 09 oct. 2018, 14:39 C'est prévu , un bol de riz par année de garantie ! :lol:
Ça cela suffit à un réunionais subventionné grassement par la métropole :lol:
Image Gwenn dastumad ???
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fred974
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par fred974 »

Salaud de breton ! :lol:
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BeaR
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par BeaR »

S'ils pouvaient se comporter comme ceux qui ont racheté Volvo... :roll:
Croisons les doigts!
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fred974
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par fred974 »

Alors , avec Volvo ?
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fredorini
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par fredorini »

Un article italien qui décrit les différentes étapes qui ont menées à la vente de Moto Morini aux Chinois :

https://motori.corriere.it/motori/eicma ... 6497.shtml

Ci dessous sa traduction Google Translate :
Moto Morini, une opportunité manquée pour l'industrie italienne?

Le contexte de l'acquisition de la marque historique par le géant chinois Zhongneng. Les difficultés des négociations, les propositions aux groupes Volkswagen et Piaggio ...
par Antonio Morra

Moto Morini, une occasion perdue pour l'industrie italienne?

Il est facile de dire: «Une autre marque italienne est devenue chinoise», avec l’achat de Moto Morini par Zhongneng, géant international de la production de scooters basé à Taizhou, à environ 400 km au sud de Shanghai. Et il est facile de dire: «Les Italiens n’ont pas réussi à relever le but et ils ont passé la main». Cela arrive donc souvent, mais cette opération qui a fait du bruit au sein de l'industrie des deux-roues à quelques jours de EICMA, le plus important salon du secteur, a des implications et des coulisses qui peuvent nous faire réfléchir.

Tout commence dans le cadre étincelant du salon de tir EICMA 2017 , avec ses grandes maisons installées dans des stands qui ressemblent à des porte-avions. L’historique Moto Morini n’a que 70 mètres carrés d’exposition, mais le Milanois est l’une des informations les plus admirées de cette exposition. Beaucoup, en particulier les Chinois, passent pour le voir, pour le toucher et certains membres du personnel l'invitent à ne pas toucher constamment au prototype de la maison de Trivolzio dans la province de Pavie. "Ce Chinois" est M. Chen Huaneng, le père-maître de Zhongneng, une entreprise qu'il a fondée en 1998, qui n'a produit rien de 300 000 par an: un millier de motos par jour. Et à la quatrième marche du stand rouge et noir de Morini, M. Chen se présente à Ruggeromassimo Jannuzzelli, président de Moto Morini.

Le lendemain, M. Chen est à Trivolziopour visiter le nouveau siège de la société qui, de Casalecchio di Reno (Bologne), fondée en 1937 par Alfonso Morini, a déménagé il y a quatre ans dans deux grands entrepôts à la sortie de Bereguardo de Milan-Gênes. L'intérêt est là, la négociation avec l'intervention en tant que conseiller financier du bureau de Milan de la multinationale Translink et comme conseiller juridique de l'avocat Giorgio Murnik. "La négociation a été longue - explique Murnik - surtout parce que nous avons dû surmonter de grandes différences culturelles. M. Chen a eu recours à des conseillers et à des avocats chinois peu intéressés par le droit des sociétés italien, habitués à différentes institutions juridiques et à la tentative de Zhongneng d'appliquer leur législation en Italie. L’objet du contrat n’était défini que pour Noël: ni la marque, ni l’entreprise, mais la société en bloc. Et c’était déjà un concept qui impliquait des journées de discussions ".

La phase deux n’a pas été aussi simple.Les conditions économiques ont été discutées sans fin: "Chaque chapitre du contrat - rappelle Murnik - a été examiné des dizaines de fois. Valeur des dessins, des moules, de la propriété intellectuelle a été radiographiée et chaque fois semblait devoir recommencer avec les clients qui cherchaient à réduire la valeur de chaque article ». Enfin, une équipe de techniciens chinois a démarré l’activité d’estimation des stocks. Chaque vigne a été évaluée et chaque membre de la population chinoise a demandé une réduction de prix lors de l'évaluation initiale du conseiller financier. Il y a plus: entre une phase et une autre, au moins un mois de silence absolu passé par les acheteurs. Et au début de l'été, lors de l'un de ces "trous noirs", Autjann (la société de portefeuille de la famille Jannuzzelli Trust, propriétaire de Moto Morini) a proposé la société à Volkswagen, qui appartient à Ducati via Audi. Les Allemands, selon ce qu’ils ont appris, ont bien voulu refuser car ils ne sont pas en mesure de clore rapidement l’opération, n’ayant pas encore clarifié l’avenir de la marque Bolognaise.

Une possibilité d'acquisition de Moto MoriniIl a également été proposé à Piaggio de garder la société entre des mains italiennes, obtenant toutefois un refus rapide. Certes, Piaggio n’a aucun intérêt industriel à acquérir Morini, ayant déjà dans le groupe Aprilia, Moto Guzzi (outre Derby et Gilera) et dans le tiroir la glorieuse marque Laverda qui fabrique et fabrique des motos comparables à la Morini. Mais si l'acquisition italienne n'avait pas de logique industrielle, elle avait probablement une logique de marketing. Maintenant, le monde des deux-roues a en Italie un concurrent très inconfortable, pas très dynamique dans les contrats, mais très actif du point de vue de la production. Et pas seulement. En fait, Piaggio avait intenté des poursuites contre sept entreprises pour que leurs marques et produits soient protégés par EICMA 2013 (au cours de laquelle la Guardia di Finanza avait saisi des scooters de production chinois).

Perdu la cause, les combattants chinois de Zhongnengils sont retournés au bureau avec Morini. L'avenir dira s'il s'agissait d'une opportunité offerte aux Italiens. Pour certains, il était trop petit, pour d'autres trop cher. Les Chinois étaient les seuls à vouloir l’usine historique qui revendique de son utilisation un bicylindre de 1 200 cm³ doté de nombreuses caractéristiques originales par rapport à la production japonaise (Ducati à part avec son Desmo). En fait, les négociations se sont terminées début août, lorsqu'une autre marque chinoise réputée, qui avait traité sans succès l'acquisition de Morini (le groupe Shineray qui avait présenté en janvier une photocopie du double cylindre italien en Chine), est réapparue. Trivolzio. Les Italiens ont passé la main, mais ce que l'on sait, ce n'est pas une opération à perte. Acquis par Sandro Capotosti lors de la vente aux enchères de la faillite fin 2011 pour 1,95 million d'euros,

Quatre ans après l’achat , ainsi que le transfert de l’usine dans la province de Pavie, Capotosti quitte la société, n’ayant plus la motivation de mener à bien le projet selon les plans de Jannuzzelli. Morini passe alors entièrement à Autjann. Le reste est l'histoire d'hier. Autjann cède Moto Morini avec un avantage économique légèrement inférieur à 10 millions d'euros et un retour sur investissement d'environ 25%.

30 octobre 2018 (changer le 1er novembre 2018 | 11:44)
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par fredlabulle1 »

En gros et si j ai bien compris , ce sont les ritals qui se sont gavés avec la vente de Morini , de 2 a 10 millions , il y a un petit bénéfice , mais fallait il s attendre a autre chose lorsqu un banquier achète qq chose !!
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bulfire
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par bulfire »

Oui enfin ils ont investi dans la marque quand même, donc ils ont pas fait de 2 à 10, ils parlaient il y a un an d'avoir investi 5 millions d'euros.
fredlabulle1
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par fredlabulle1 »

retour sur investissement 25 pour cent , pas mal , mieux que la bourse
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corsaro67
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Re: Moto Morini vendu aux chinois

Message par corsaro67 »

Autant je sais pas trop quoi penser de la vente, autant je suis curieux de voir l'évolution s'il y a :!:

Si ça permet d'avoir un peu plus de concessionnaires,un SAV et des pièces détachées, tant mieux pour nous.
La seule fois ou j'ai essayé de prendre contact avec eux, ils étaient même pas capable de me répondre :roll:

A voir comment on serra accueilli dans ces nouvelles concess' qui voudront vendre, si on débarque avec nos "anciennes".
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