Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Pour fêter votre arrivée sur le Forum, je vous invite à vous présenter à la communauté (d'où je suis, ma passion, le sport que je pratique,..)
Merci d'avance
Répondre
fredlabulle1
Messages : 2566
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par fredlabulle1 »

Plutot ok avec levrier , il faut comprendre qu un élément de suspension transforme de l énergie en chaleur , et que ses éléments sont étudiés pour cela , sur la panigale , l amorto ( place a coté de la sortie d échappement ) tourne a plus de 80 ° pendant 24 h en endurance sans perdre de ses qualités de fonctionnement , donc nos petits amortos de route ont de la marge
Pour une fourche , les conditions de fonctionnement sont différentes , l huile n y est pas pressurisée ( sauf très ht de gamme ) et la vitesse de déplacement est plus importante car il n y a pas de biellettes de renvoi , de plus les tubes de fourches sont remplis d huile et d air qui provoque une oxydation de celle -ci , voir une emulsion , donc le fréquence de révision est plus importante . la clapéterie de petit diamètre combinée a des vitesses de déplacement importants nécessite des huiles fines ( 2.5 5 7.5 ) , des que celles ci se chargent en impuretés les fonctions hydrauliques s en trouvent altérées
moralité , l amorto tu touches pas , sauf pour monter de l after market , et la fourche tu révises tous les deux ans ou 20 000
Glad91400
Messages : 67
Inscription : 27 mai 2021, 18:36
Moto : Ducati Hypermotard 1100

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par Glad91400 »

Ce dernier post me convient pour ce sujet
Avatar de l’utilisateur
fred974
Messages : 6605
Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
Moto :

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par fred974 »

Mon petit cousin Julien a un tricycle de 135 000 kms et des amortos neufs ! :D
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 07 juil. 2021, 20:53 Plutot ok avec levrier , il faut comprendre qu un élément de suspension transforme de l énergie en chaleur , et que ses éléments sont étudiés pour cela , sur la panigale , l amorto ( place a coté de la sortie d échappement ) tourne a plus de 80 ° pendant 24 h en endurance sans perdre de ses qualités de fonctionnement , donc nos petits amortos de route ont de la marge
J'imagine que l'amorto de la Ducati, si elle n'a pas cassé avant les 24H, est reconditionné après chaque course soit moins de 30 H de fonctionnement (plutôt sévère) avant maintenance ce qui n'est pas tant que ça non ?

En enduro, avec un niveau de poireau - randonneur - loisir, on avait coutume de dire 2 maintenance fourche pour 1 maintenance amortisseur soit tous les ans pour la fourche (avec changement des spis) et tous les 2 ans pour l'amortisseur.
Avatar de l’utilisateur
C14
Messages : 177
Inscription : 01 févr. 2021, 16:27
Moto : 9 1/2
Localisation : Ludres (54)

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par C14 »

Ce qui est étonnant quand même : la quantité d'huile est bine plus importante dans la fourche, elle devrait moins souffrir (chauffe moins, et vu le volume elle passe moins souvent dans les clapets en moyenne).

C'est certainement le fait d'être au contact de l'air (dans l'amorto, il y a un piston qui sépare air et huile dans la bonbonne).
RCT
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2018, 23:42
Moto : Benelli TnT et Véloce

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par RCT »

Si demain le contrôle technique devient obligatoire pour les motos , par manque d'entretien ou pas d'entretien du tout , faudra pas venir pleurer par la suite ....
Même une cafetière demande un minimum d'entretien .
Et ça évite les motos d'occasion , belle de loin , mais loin d'être belle ....
chacun fait comme il veut ...
fredlabulle1
Messages : 2566
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par fredlabulle1 »

ThierryG a écrit : 08 juil. 2021, 08:40
fredlabulle1 a écrit : 07 juil. 2021, 20:53 Plutot ok avec levrier , il faut comprendre qu un élément de suspension transforme de l énergie en chaleur , et que ses éléments sont étudiés pour cela , sur la panigale , l amorto ( place a coté de la sortie d échappement ) tourne a plus de 80 ° pendant 24 h en endurance sans perdre de ses qualités de fonctionnement , donc nos petits amortos de route ont de la marge
J'imagine que l'amorto de la Ducati, si elle n'a pas cassé avant les 24H, est reconditionné après chaque course soit moins de 30 H de fonctionnement (plutôt sévère) avant maintenance ce qui n'est pas tant que ça non ?

En enduro, avec un niveau de poireau - randonneur - loisir, on avait coutume de dire 2 maintenance fourche pour 1 maintenance amortisseur soit tous les ans pour la fourche (avec changement des spis) et tous les 2 ans pour l'amortisseur.
Nous avons fait nos premiers 24 de Barcelone en 2013 avec l amorto d origine de la 1199 std, le sachs , a 9h du matin nous étions 4 eme derrière 3 équipes officielles , pour vous dire que le rythme avec un amorto d origine peut être soutenu , celui ci est toujours en service , et seules les rotules de liaison ont été changées .
A quelques rares exceptions prés , les amortos de production actuelle sont de bonne facture
fb
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2194
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par bulfire »

Je ne partage pas ton avis fred, sur mon mostro 620 j'avais reconditionné l'amortisseur arrière ça ne l'avais pas transcendé, mais par contre ça avait facilité le boulot du pneu arrière (nettement plus de kilomètre avec la même monte)
Là j'ai un ohlins je trouve qu'il a baissé quand même petit à petit, il a bientôt 10 ans, donc clairement l'huile est lessivé.

Et pour les bagnoles c'est encore pire, ça ne sent pas tant que ça mais sur les distances de freinages c'est énorme la différence.
Avatar de l’utilisateur
fred974
Messages : 6605
Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
Moto :

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par fred974 »

Je partage mon propre avis ! :D
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1804
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Elle m’intrigue depuis trop longtemps...

Message par levrier-noir »

bulfire a écrit : 08 juil. 2021, 20:56 Je ne partage pas ton avis fred, sur mon mostro 620 j'avais reconditionné l'amortisseur arrière ça ne l'avais pas transcendé, mais par contre ça avait facilité le boulot du pneu arrière (nettement plus de kilomètre avec la même monte)
Là j'ai un ohlins je trouve qu'il a baissé quand même petit à petit, il a bientôt 10 ans, donc clairement l'huile est lessivé.

Et pour les bagnoles c'est encore pire, ça ne sent pas tant que ça mais sur les distances de freinages c'est énorme la différence.
C'est assez difficile à évaluer, la dégradation d'un amorto est tellement lente, tu t'en rends vraiment compte le jour ou tu le changes. Pour l'usure du pneu, c'est pareil, difficile à évaluer, faudrait être sûr de faire le même type de roulage ?! :roll:

Pour le freinage des bagnoles, il y a assez longtemps j'avais vu un reportage, effectivement, la différence est flagrante. :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité