Trop de couple ou mauvaise utilisation?

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par bulfire »

Ta fourche a aussi un coup dans la gueule, ce qui fait que l'arrière bosse encore plus :/
En amorto dispo pour la corsaro effectivement:
  • Ohlins : J'en ai un sur la mienne, avec précontrainte hydraulique et réglage de la hauteur arrière, payé 1300€ il y a longtemps. La précontrainte hydraulique en duo absolument obligatoire si tu prends des routes à virages, d'origine sur la corsaro, c'est complétement inaccessible. Le réglage de la hauteur arrière, m'a permis de surélevé un peu le cul de la moto, pour gagner de la garde au sol, j'ai les tubes de fourche enfoncé de 7 mm pour gagner en agilité (Merci Helit Moto, ça transfigure le comportement un peu mollason de la corsaro), mais ça plombait un peu la garde au sol.
  • Mupo : http://www.mupo.it/product/2/0/40/ab-2, annoncé à 790€ HT qui sont pour moi un petit cran en dessous d'ohlins (un peu moins confortable sur les petites bosses), sinon c'est du bon matos, ça semble bien tenir dans le temps, précontrainte hydraulique pour le duo en option :D
  • EMC : il faut leur demander, ils ont un modèle pour 9 1/2 sur leur site, mais aussi ce qu'il faut pour monter sur les corsaro, moins chère que Mupo ou Ohlins, suivant ce que tu choisis tu peux avoir un très bon compromis, cependant le sportshock1 est un peu trop simple pour une corsaro à mon sens, la détente sur un gros twin avec de l’inertie demande a être pas mal freiné, sinon tu vas déstabiliser le chassis. Cependant le rapport qualité/prix chez EMC a toujours été bon
Gregory a écrit : 20 juil. 2019, 11:34
fred974 a écrit : 20 juil. 2019, 08:58 Ton pneu arrière se détruit trop vite car ton amorto est une daube ...
Le Corsaire mérite des pneus plus performants que ceux que tu mets ...
Je vien de faire monter un pneu neuf ce matin.

J'ai eu l'occasion d'essayer d'enfoncer mon ongle dans un M7rr. et bah je mets presque casser l'ongle tellement il est dur.... :lol:
Par contre, dans le continental la gomme est bien plus tendre.

Beaucoup ne jure que par du Michelin, du bridgestone ou du metzeller. ce sont 3 marques avec lesquels je n'est pas du tout était à l'aise.

en plus, qui dit pneu sport, dit arrêt de la moto sous la pluie.

Je vais voir pour changer l'amortisseur arrière. et si jamais j'arrive a avoir une seconde moto, promis, le morini passe en pneu sport. :)
Attention sur les généralités sur les marques de pneus ;), la même marque peut avoir des profils de pneus particulier en fonction des gammes et ça va changer complétement le feeling, michelin sportif sont assez triangulaire (très vif pour pencher), alors que les routiers sont très rond (plus stable et plus précis). Il faut surtout que l'avant et l'arrière soit accordé en profil, si tu as un avant rond, un arrière triangulaire s'est absolument dégueulasse :oops:
Après pneu sport = pas de pluie, ça marche pas non plus, à part des gommes ultra sport, pirelli supercorsa V2 et compagnie (et encore le pirelli est suprenant, ça tiens sous la pluie dès que ça chauffe un peu et tant que tu ne dépasse les 30 degrés d'inclinaison ou il n'y a plus de rainures).
Le M7RR est bon à très bon sur le mouillé par exemple. C'est rare ou très spécifique les pneus qui tiennent pas sous la pluie, ça a énormément progressé.
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par bulfire »

Gregory a écrit : 20 juil. 2019, 07:55Pour la pression des pneus, à l'avant, je tourne à 2.5. à l'arrière, je suis à 2.8 en normal et 3 en duo.
Je suis dans une région ou l'été il fais très chaud. Suffisamment trop chaud pour atteindre les 35 très facilement et on monte parfois à 40 voir un poil plus. Faut'il que je mette un peu moins de pression dans les pneus, si il fait trop chaud?

Pour l'amorto arrière, dans un prix correct, nous avons quoi comme choix?
Attention a pas trop gonfler les pneus, ce qui important c'est la pression à chaud. Typiquement la corsaro met pas l'arrière au dessus de 2,6 à froid, sinon le pneu surchauffe et se bouffe car il n'y a pas assez de surface de contact et ça a tendance à déchirer la gomme en lui demandant trop d'effort sur une trop petite zone.
Sur autoroute en duo en accélérant cool, je mets 2,6, si tu accélère fort tu le déchire, car à chaud il est bien au dessus des 3 bars. Au quotidien, je suis à 2,4, en roulant fort je table sur 2,2 car au final la pression à chaud va très vite monter et le pneu aura une trop petite surface pour transmettre l'effort au sol.

Pour ta question sur la température, un pneu a une plage d'exploitation optimal en température, en dessous il s'arrache, au dessus il surchauffe en s'arrachant en boulettes (gomme fondues), et si tu insiste les huiles se barrent et il sèche très vite (les reflets bleutés c'est l'huile qui se barre).
Les pneus routiers GT, ont une fenêtre assez basses au dessus de 50 degrés de températures de gomme ils ont souvent trop chaud, mais fonctionneront très bien déjà dès 10 degrés pour la plupart. Les pneus sport route ont une fenêtre assez large entre 30 à 80 degrés, les pneus pistes fonctionne entre 70 et 90 degrés et plus, d’où le besoin de les chauffer pour qu'ils proposent une bonne adhérence.

La pression dans le pneu est un moyen de le faire chauffer plus ou moins, mais un pneu trop gonfler ne va pas bosser (les mouvements de carcasse sont nécessaire pour chauffer le pneu proprement) et du coup se déchirer, car la gomme ne sera pas dans la plage de température optimale d'adhérence. Les pneus trop gonflé ont une température de surface énorme et une température intérieur faible.
Un pneu sous gonfler, la carcasse va trop travailler (et à l'excès ou trop longtemps, ça la casse, du coup le pneu est tout mou et floue en sensation), du coup ça surchauffe, il sort de sa plage de température et boum de nouveau.

Quand la température extérieur est élevé, le pneu va monter plus vite en température et en pression interne, si par 40 degrés tu mets la même pression que pour 10 degrés, il va se retrouver très vite avec une pression à chaud beaucoup plus élevé, trop élevé.

Dernier truc sur les pneus, le pneu est le premier amortisseur sur tous les véhicules. Plus tu le gonfle, moins il bosse en tant qu'amortisseur, donc plus l'amortisseur de ta moto doit travailler = chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Messages : 183
Inscription : 11 avr. 2018, 07:37
Moto : Corsaro Avio

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par Gregory »

bulfire a écrit : 20 juil. 2019, 19:30
Gregory a écrit : 20 juil. 2019, 07:55Pour la pression des pneus, à l'avant, je tourne à 2.5. à l'arrière, je suis à 2.8 en normal et 3 en duo.
Je suis dans une région ou l'été il fais très chaud. Suffisamment trop chaud pour atteindre les 35 très facilement et on monte parfois à 40 voir un poil plus. Faut'il que je mette un peu moins de pression dans les pneus, si il fait trop chaud?

Pour l'amorto arrière, dans un prix correct, nous avons quoi comme choix?
Attention a pas trop gonfler les pneus, ce qui important c'est la pression à chaud. Typiquement la corsaro met pas l'arrière au dessus de 2,6 à froid, sinon le pneu surchauffe et se bouffe car il n'y a pas assez de surface de contact et ça a tendance à déchirer la gomme en lui demandant trop d'effort sur une trop petite zone.
Sur autoroute en duo en accélérant cool, je mets 2,6, si tu accélère fort tu le déchire, car à chaud il est bien au dessus des 3 bars. Au quotidien, je suis à 2,4, en roulant fort je table sur 2,2 car au final la pression à chaud va très vite monter et le pneu aura une trop petite surface pour transmettre l'effort au sol.

Pour ta question sur la température, un pneu a une plage d'exploitation optimal en température, en dessous il s'arrache, au dessus il surchauffe en s'arrachant en boulettes (gomme fondues), et si tu insiste les huiles se barrent et il sèche très vite (les reflets bleutés c'est l'huile qui se barre).
Les pneus routiers GT, ont une fenêtre assez basses au dessus de 50 degrés de températures de gomme ils ont souvent trop chaud, mais fonctionneront très bien déjà dès 10 degrés pour la plupart. Les pneus sport route ont une fenêtre assez large entre 30 à 80 degrés, les pneus pistes fonctionne entre 70 et 90 degrés et plus, d’où le besoin de les chauffer pour qu'ils proposent une bonne adhérence.

La pression dans le pneu est un moyen de le faire chauffer plus ou moins, mais un pneu trop gonfler ne va pas bosser (les mouvements de carcasse sont nécessaire pour chauffer le pneu proprement) et du coup se déchirer, car la gomme ne sera pas dans la plage de température optimale d'adhérence. Les pneus trop gonflé ont une température de surface énorme et une température intérieur faible.
Un pneu sous gonfler, la carcasse va trop travailler (et à l'excès ou trop longtemps, ça la casse, du coup le pneu est tout mou et floue en sensation), du coup ça surchauffe, il sort de sa plage de température et boum de nouveau.

Quand la température extérieur est élevé, le pneu va monter plus vite en température et en pression interne, si par 40 degrés tu mets la même pression que pour 10 degrés, il va se retrouver très vite avec une pression à chaud beaucoup plus élevé, trop élevé.

Dernier truc sur les pneus, le pneu est le premier amortisseur sur tous les véhicules. Plus tu le gonfle, moins il bosse en tant qu'amortisseur, donc plus l'amortisseur de ta moto doit travailler = chauffer.
Merci pour cette réponse suffisamment claire.

Pour le moment, je tourne à 2.8 en pression à l'arrière. Sans forcé et en duo, au bout de 50 KM, le pneu recommencer à bouloché mais plutôt du style filament de gomme et non Boulette.

sa surface deviens "Poreuse, boulocheuse". pour une fois je n'ai forcé pas.

D’ailleurs, je suis rentrer le soir déposé madame, je suis parti faire une session de 5 min puis suis revenu, le pneu avais récupérer se surface "Lise et homogène". Pourtant j'ai forcé comme un sagouin.

Je vais tester une sortie avec un 2.6 à l'arrière. Faut il du coup, mettre 2.4 ou moins à l'avant?

pour ma sortie en duo, j'avais durci le ressort arrière d'un tour complet d'écrou, et aussi resserrer d'un cran la molette noir sur le côté du ressort.

j'ai vraiment senti la différence. la moto se baisse moins quand madame s'assoie. Par contre c'est plus raide sur les bosses.
Bref, pour le duo, si tout va bien, la morini n'en refera pas donc je vais privilégié la conduite en solo.

J'en retient donc qu'il va me falloir investir dans les cartouche andreani à l'avant et du mupo à l'arrière.

Pour la fourche, il n'y a que la compression qui est morte. le reste et OK. Après moto renard.
fredlabulle1
Messages : 2567
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par fredlabulle1 »

Mupo sans hesiter , bien mieux que ohlins
fb
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2196
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par bulfire »

Pour le duo ce que tu décris s'est un arrachement de la gomme, donc 2,8 bar trop gonflé.

Avant /arrière en solo : je suis à 2,4 partout
Avant/arrière en duo: 2,4 avant et 2,6 arrière si autoroute, sinon je surgonfle moins ça s'arrache sur les petits virages

En dessous de ces pressions ça dépend des pneus, par exemple les dunlop avec carcasse NTEC tu peux descendre plus bas sans les flinguer (mais c'est quasiment la seule marque a proposer ce type de pression, tu peux descendre jusqu'a 1,6 bar suivant le type de pneu), les michelins avec des carcasses assez "molles" tu flingue vite la carcasse.
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Messages : 183
Inscription : 11 avr. 2018, 07:37
Moto : Corsaro Avio

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par Gregory »

bulfire a écrit : 22 juil. 2019, 13:39 Pour le duo ce que tu décris s'est un arrachement de la gomme, donc 2,8 bar trop gonflé.

Avant /arrière en solo : je suis à 2,4 partout
Avant/arrière en duo: 2,4 avant et 2,6 arrière si autoroute, sinon je surgonfle moins ça s'arrache sur les petits virages

En dessous de ces pressions ça dépend des pneus, par exemple les dunlop avec carcasse NTEC tu peux descendre plus bas sans les flinguer (mais c'est quasiment la seule marque a proposer ce type de pression, tu peux descendre jusqu'a 1,6 bar suivant le type de pneu), les michelins avec des carcasses assez "molles" tu flingue vite la carcasse.
Merci pour ces réponses.

Je vais donc tester un 2.4 avant arrière.
fredlabulle1 a écrit : 22 juil. 2019, 13:35 Mupo sans hesiter , bien mieux que ohlins
fb
Oui, mupo car le prix se trouve entre le olhins et le pas cher.
Pas confiance dans le pas cher mais pas forcement les moyens du ohlins.

Christophe de moto renard ma conseillé l'andreani pour l'avant, donc je suis sont conseille.
fredlabulle1
Messages : 2567
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par fredlabulle1 »

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2014-04-11
tres bien pour se faire une idée , je l utilise en cours
fred
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Messages : 183
Inscription : 11 avr. 2018, 07:37
Moto : Corsaro Avio

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par Gregory »

fredlabulle1 a écrit : 22 juil. 2019, 21:41 https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2014-04-11
tres bien pour se faire une idée , je l utilise en cours
fred
Je comprend pas forcement tout sauf si ce n'est que:

Pneu surgonflé et rebond trop raide.

Comment on règle le rebond sur le Sach du corsaro?
fredlabulle1
Messages : 2567
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par fredlabulle1 »

Le réglage du châssis de corsaro est assez délicat mais accessible , il faut remonter le centre de gravité , donc descendre les tubes dans les tés au max , et PARALLÈLEMENT remonter l 'arrière de la moto d' un a deux centimètres de plus que l 'avant , ceci n est possible qu' avec un amortisseur a chape réglable ou des tirans réglables ( a faire avec des tirans de ducati 916 ou autres ) .
Le négatif ou course morte a l 'arrière doit être dans cette configuration de 2 cms mini , ressort de 10 kgs si le pilote pèse moins de 90 kgs et 11kgs au dessus , la fourche avant doit rester souple pour permettre un transfert des masses rapide ce qui la rendra franche en entrée de courbe , j ai testé ces solutions sur plusieurs machines avant de les exposer , autre point important , veiller a avoir les bras fléchis sur la moto en position standard , les bras tendus génèrent des mouvements a la moto
fb
Esteban
Messages : 96
Inscription : 24 août 2017, 18:25
Moto : Corsaro 1200
Localisation : Bordeaux

Re: Trop de couple ou mauvaise utilisation?

Message par Esteban »

Houla ! Ton pneu se bouffe à une vitesse hallucinante :O
Honnêtement sur mon Corsaro je n'ai jamais réussi à faire bouloché mon pneu, alors que j'en met sévère pendant plusieurs kilomètres sur certaines portions de route.
Niveau pneus je suis monté en "Super sport" avec des Pirelli Diablo Rosso Corsaro 2 (ouais toujours plus long comme nom mdr) je fais un peu plus de 5000km avec à l'arrière et dieu c'est que ça accroche sur sec comme sur mouillée ... " j'arrive à levé sur route mouillée " :D
Pour l'amortisseur arrière j'ai changé celui d'origine par un M Shock de chez Shock Factory qui est une entreprise française. Il est tip top :)
Les tout premiers modèles 2006 étai mais complètement catastrophique la moto se balader dans tous les sens x)
Seul on va plus VITE ensemble on va plus LOIN :!:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité