Milano 1200 Limited Edition

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Avatar de l’utilisateur
Camille1200
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2022, 21:58
Moto : 916, KTM 690 Duke3, PC800

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par Camille1200 »

Pour les proprios de Milano et Super Scrambler :
Attention, l'insert sous la selle qui vient se cliper dans la serrure peut se desserrer après un trajet avec un passager.
Je pense que le poids du passager vient faire appuis sur la tête de la vis et permet à l'insert de se desserrer.
Ca m'est arrivé hier. Je l'air resserré avec du frein filet, en appuyant sur la vis à travers la mousse de selle.
Il n'y a pas de risque de perdre une pièce car l'insert reste accroché à la serrure et la vis reste piégée dans la selle.
Mais la selle qui ne tient plus quand on roule, ça fait tout drôle !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

Cet été, je pensais qu'il n'y avait plus de Milano disponible à la vente (plus rien à l'usine visiblement) mais l'usine et/ou les importateurs ont du faire les fonds de tiroirs puisque la dérogation pour vendre des motos E4 en neuf arrive a échéance au 31/12/22.
Aujourd'hui, il reste au moins 3 Milano rouge neuves à la vente en France :
- 1 à Paris
- 1 à Moulins
- 1 à Roubaix

Toutes les 3 dans une fourchette de prix allant de 13000 € (Paris) à 13900 € (Moulins) en passant par 13500 € (Roubaix) au lieu des 15000 € d'origine.
Pour les retardataires, il reste donc quelques opportunités à saisir pour des motos quasi 100% made in Italy, les suivantes seront beaucoup plus Chinoises que cette dernière génération ;)

Il en est de même pour les Super Scrambler pour quelques centaines d'Euros de plus.
A partir du 1/01/23, les concessionnaires vont être obligés de les immatriculer pour pouvoir les vendre en occasion à 0 km.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 221
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par Rock80 »

Ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles de ma Milano :oops: Surtout pask'elle a pas (ou plutôt) très peu roulé en 2022 suite à un vilain problème de rejet de liquide de refroidissement apparu après une révision à l'automne 2021.
Au début, elle recrachait du liquide par moment via le trop plein du vase d'expansion et plutôt après un long roulage ou plus tôt si je lui demandais un peu plus d'effort. Le bouchon du radiateur a été incriminé. Et il était effectivement défaillant, car le circuit ne montait pas en pression. Mais son remplacement par un bouchon prélevé sur une vieille Corsaro en concession puis un neuf (désormais taré à 1,2 bar ;) ) n'a pas résolu ses crachotis. Si, au début, un transvasement du liquide monté dans le vase vers le radiateur en cours de balade suffisait pour rentrer, le problème n'a ensuite fait qu'empirer jusqu'à s'épancher après quelques kilomètres seulement :twisted:

Entre deux chutes de neige en début d'hiver 2021, j'ai donc déposer la Milano en concession pour qu'il regarde ce qui se passait durant l'hiver plus calme question boulot. Mais, au printemps, rien n'a été trouvé, car la neige ou le verglas ont empêché les essais pour valider les étapes de résolution :? Et ce n'est donc que début mai que j'ai pu récupérer la moto sans avoir trouvé de véritable origine du problème, l'usine persistant à dire que ce n'était qu'un problème de purge du circuit qu'il fallait parfaire après avoir remplacé le bouchon (je l'ai dit) et le calorstat. Perso, vu les symptômes observés, j'incriminais plus volontiers un joint de culasse mais bon ... Le concess' ayant appliqué - sans empressement vu qu'il était maintenant débordé de travail et une garantie, ça rapporte bien moins qu'un client facturé :cry: - la procédure détaillée (et compliquée) de purge dur circuit de refroidissement, maintenant ça marche :mrgreen:

Évidemment, je suis ça de près et si, sur le retour vers la maison, ça semble étanche, les premiers épanchements réapparaissent dès la première balade un peu longue :twisted: Appel au concessionnaire qui me dit : "roule, d't'façon, Morini ne veulent rien entendre sur le joint de culasse, car, pour eux, s'il était foireux, ça se verrait à l'extérieur du bloc" ...
Et ça n'a pas tardé : un voile gras suspect apparait au niveau du joint de culasse sur le cylindre avant :cry: Cette fois, c'est sûr, c'est le joint :lol: retour en concession donc fin mai pour remplacer ce maudit joint :(
Évidemment, blindé de boulot, "et une garantie, ça paie pas eul'boulot blablabla" le démontage du moteur prend un temps infini :x Quand il finit par déposer le moteur et tomber les culasses, le joint de culasse est effectivement en piteux état ... Mais surtout, il y a une trace suspecte sur la chemise ... et pareil sur celle du cylindre arrière et il s'inquiète surtout d'un jeu important entre le piston et la chemise et aussi des segments qui pourraient bien ne pas être trop étanches :o

Discussion avec la SIMA/L'usine = OK, on démonte plus loin pour voir. Le problème, c'est qu'il n'a pas les outils spéciaux nécessaires pour extraire les chemises ni celui pour enlever les axes de piston :| Et ces outils ne sont pas plus dispos à la SIMA (et le concess' pas trop prêt à acheter ces outils plutôt coûteux dont il n'avait pas eu besoin jusque-là alors qu'il a été concessionnaire de 2006 à 2011 et qu'il a quelques Corsaro en entretien régulier).
Vu qu'en plus, j'ai l'impression que la SIMA et l'Usine travaille à 1/4 temps décalé, chaque question prend des jours pour avoir une réponse :evil:
Les outils arrivent en juillet 8-) et les chemises extraites et les pistons sont démontés après quelque temps ("la garantie, mon pauv' monsieur blablabla"). La chemise arrière montre une trace suspecte sur le fût, les pistons semblent avoir plus de jeu que nécessaire (mais les segments montrent un jeu à la coupe tout à fait dans les clous). Après de (longues) discussions - le 1/4 temps hein :D - l'usine accepte le remplacement des chemises, pistons & segments ... mais pas les axes demandés. Mais les pièces sont pas dispo :cry: Elles arriveront courant août à la SIMA et ... mi-septembre en concession, le réceptionnaire de la SIMA étant en vacances :!: :?:

Le moteur ne sera remonté et recadré que ... fin octobre :oops: mais, au démarrage, il y a un tictic suspect :shock: Arrêt immédiat + vérif' des calages et là : gros doute : le concess' s'est souvenu d'une note en 2006/2007 qui précisait qu'il fallait décaler les arbres à cames du cylindre arrière d'une demi-dent sinon le moteur marchait mal :arrow: question à la SIMA :?: :arrow: Question à l'usine :?: Bin, personne ne sait, l'ingénieur motoriste étant parti :o Son remplaçant se plonge dans les notes techniques et confirme, après un moment s'entend, que non : plus besoin du décalage. Il faut caler selon le manuel d'atelier 8-)

Bref, recalage de la distrib' pile-poil selon le manuel (pour ça, il y a un peu de démontage de périphériques à faire : boite à air, corps de papillons en particulier puis leur remontage - pas aisé - ensuite ), démarrage et ... tictic :( arrêt immédiat et vérif' des calages = curieux, c'est à nouveau décalé :cry: :arrow: recalage :arrow: redémarrage :arrow: tictic :o faut se poser, faut se poser, il y a une merde quelque part :geek:
et ces p...ns de tendeurs de chaine, c'est dans quel sens déjà qu'il faut les monter :twisted: paske le manuel d'atelier est pas clair :?: :arrow: Question à la SIMA :arrow: question à l'usine :?: ..et observation sur une Corsaro en attente d'entretien = OK vu
:arrow: remontage / redémarrage / tictic :twisted:
Camera endoscopique pour y voir s'uil y a un truc bizarre dans les chambres de combustion ? nada ... je vous la fait courte, mais, tout ce qui peut être démonté moteur en place est vérifié (y compris l'embrayage et la boite pourtant pas démontés :roll: ) et toujours pas d'explication au tictic qui ne se produit pas quand le vilo est actionné à la clé :|

Le moteur est à nouveau décadré en fin d'année pour être déculassé et là, en retirant les poussoirs, dans le démontage, il y a une clavette demi-lune d'une coupelle de ressort de soupape qui s'est barrée :o Démontage de la culasse, démontage de la soupape, vérif = elle est pas tordue et pas de dégâts collatéraux malgré une trace de légère embrassade avec le piston :?

Le moteur est remonté, recadré et démarrage ... plus de tictic = ça tourne correc' 8-) sauf qu'avec tous ces démontages/remontages, y'a la durit entre le calorstat et le cylindre avant qui s'épanche ... si si j'vous jure que c'est vrai :mrgreen:
Bien sûr, pas dispo en concession, ni à la SIMA mais;, 'reusement, à l'usine :cry:
Avec tout ça, on est quand même fin mars 2023 :? ... mais bon, je suis heureux de retrouver la Milano qui marche (aussi) bien (que possible) hormis les problèmes de démarrage un peu laborieux exposés par ailleurs.

Depuis, j'ai fait 4000 bornes - la moto a aujourd'hui plus de 11000 km - et je suis parti en vacances à travers le Jura, la Valée de l'Ain et le Vercors pour rejoindre l'Ardèche avant de revenir par la Haute-Loire, la Nièvre, le Cher, l'Yonne et la Côte d'Or. J'ai pu à nouveau apprécier les belles émotions générées par cette moto hors normes. Je crois que je n'ai jamais été autant abordé quand je m'arrête quelque part pour parlé de la marque - pour les rares qui la connaisse - ou de la moto dont l'esthétique - entre rétro et néo - interpelle les autres motards ... mais pas que. Il m'arrive même de voir des personnes venir me parler alors que je suis arrêté à un feu. Il n'y a que la Milano qui fait ça :D (même si mes Moto-Guzzi Centauro et Griso sont aussi souvent remarquées .. mais par des connaisseurs plus pour leurs raretés). D'ailleurs, pendant nos vacances d'été en 2021, cette « popularité » involontaire avait un peu énervé ma femme et sa discrète Yam' MT 07 :lol:

Une image de la belle au pied du Vercors, en route vers l'Ardèche :
Image
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1805
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par levrier-noir »

Merci pour ce retour ! La patience (et le travail :? ) ont payé. C'est quand même un peu chiant que les conss ne soient pas totalement équipé en outillage.
J'ai un peu le même soucis sur ma Nordwest (Gilera) de remonté de LDR qui gicle du vase d'expansion et je crois bien que ma première impression et après ton récit est malheureusement la bonne, joint de culasse fuyard entre chambre de combustion et circuit de refroidissement. :(
Le LDR monte dans le vase ...qui déborde et ne redescend pas complètement dans le radiateur, est ce que c'était le cas sur ta Milano ?
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

Que d'aventures avec la Milano.
Avoir une machine originale et rare c'est trés bien pour le moral et le nombril sauf quand ça commence à merder car la rareté de la chose complique tout de suite le moindre aléa.
Espérons que c'est le dernier soucis que tu auras avec cette belle Milano ;)
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

levrier-noir a écrit : 01 juil. 2023, 07:20 Merci pour ce retour ! La patience (et le travail :? ) ont payé. C'est quand même un peu chiant que les conss ne soient pas totalement équipé en outillage.
J'ai un peu le même soucis sur ma Nordwest (Gilera) de remonté de LDR qui gicle du vase d'expansion et je crois bien que ma première impression et après ton récit est malheureusement la bonne, joint de culasse fuyard entre chambre de combustion et circuit de refroidissement. :(
Le LDR monte dans le vase ...qui déborde et ne redescend pas complètement dans le radiateur, est ce que c'était le cas sur ta Milano ?
J'ai eu par le passé une Gilera 600 RC (la version Enduro de la Nordwest) et j'ai fait un joint de culasse à moins de 2000 km. Cette moto semble avoir un joint de culasse très fragile !!
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1805
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par levrier-noir »

ThierryG a écrit : 01 juil. 2023, 17:55
J'ai eu par le passé une Gilera 600 RC (la version Enduro de la Nordwest) et j'ai fait un joint de culasse à moins de 2000 km. Cette moto semble avoir un joint de culasse très fragile !!
J'en ai une deuxième qui ne pose pas de soucis. Celle du joint a environ 50 000 Kms, c'est la première fois mais en même temps, elle n'a pas été victime de surchauffe, donc peut être une fragilité du joint ?! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 221
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par Rock80 »

levrier-noir a écrit : 01 juil. 2023, 07:20 Merci pour ce retour ! La patience (et le travail :? ) ont payé. C'est quand même un peu chiant que les conss ne soient pas totalement équipé en outillage.
[...]
ThierryG a écrit : 01 juil. 2023, 17:54 Que d'aventures avec la Milano.
Avoir une machine originale et rare c'est trés bien pour le moral et le nombril sauf quand ça commence à merder car la rareté de la chose complique tout de suite le moindre aléa.
Espérons que c'est le dernier soucis que tu auras avec cette belle Milano ;)
On touche effectivement du doigt les limitations liées à un petit constructeur à l'organisation moins structurée et la diffusion restreinte qui ne créé pas beaucoup d'antécédent d'expérience.
Mais bon, il semble que ce problème ne soit qu'un cas très isolé ... enfin, je l'espère :oops: En fouillant sur ce forum, je n'ai trouvé qu'un cas similaire sur une Corsaro Avio qui date maintenant :roll: et, à priori, rien sur le forum anglophone du Morini Riders Club pas plus que son homologue germanophone Ital-Web.de. Et, malheureusement, les rubriques du forum Granpasso sont limitées aux seuls membres inscrits :cry:
levrier-noir a écrit : 01 juil. 2023, 07:20[...]
J'ai un peu le même soucis sur ma Nordwest (Gilera) de remonté de LDR qui gicle du vase d'expansion et je crois bien que ma première impression et après ton récit est malheureusement la bonne, joint de culasse fuyard entre chambre de combustion et circuit de refroidissement. :(
Le LDR monte dans le vase ...qui déborde et ne redescend pas complètement dans le radiateur, est ce que c'était le cas sur ta Milano ?
Oui, le liquide montait du radiateur vers le vase puis finissait par déborder par le trop-plein du vase. Et l'ensemble ne redescendait pas dans le radiateur lors du refroidissement. En ouvrant le bouchon de radiateur à chaud, je trouvais le niveau du radiateur bien bas et, en remettant le liquide du vase vers le radiateur, je récupérais le bon niveau signe que c'est bien de l'air venant des chambres de combustion qui passait le LDR vers le vase.
Fredlabulle avait parlé d'une possibilité de vérifier la présence de gaz d'échappement dans le Liquide de Refroidissement dont j'avais parlé au concess' mais, appremment, il faut un peu d'outillage pour faire ce contrôle :?
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par ThierryG »

Rock80 a écrit : 30 juin 2023, 22:52 Une image de la belle au pied du Vercors, en route vers l'Ardèche :
Image
Je trouve que ton collecteur est particulièrement "propre" et brillant pour une machine de 11.000 km.
Sur les photos et vidéos du net, on voit plus régulièrement un pot jauni et bleui que ta belle couleur.
As-tu un secret (photoshop ? :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 221
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Milano 1200 Limited Edition

Message par Rock80 »

Ça ne saute peut-être pas aux yeux sur cette photo, mais la ligne a une légère coloration mordorée (surtout avant le "Y" mais jusqu'au catalyseur) et les sorties de cylindres sont franchement bleuies.
Côté entretien, je la nettoie régulièrement (et en tout cas après chaque longue sortie sous la pluie) avec de la Pierre d'Argile ou équivalent 8-)
Et ça marche plutôt bien pour récupérer une ligne qui prend une couleur terre cuite et les taches noires qui vont avec après une sortie bien arrosée :evil:
Après un tel nettoyage, la ligne ressort plus claire, mais se recolore assez rapidement dès que l'on s'en sert. :P
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité