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Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 11:14
par Rock80
Je l'ai évoqué par ailleurs, ça fait un moment que je discute avec un futur concessionnaire Moto-Morini local qui est en relation suivie avec la SIMA pour reprendre le panonceau qu'il a déjà eu lors première renaissance de la marque en 2006 jusqu'à la faillite en 2011.

Lors de notre dernière discussion en octobre, il me disait que, d'après ses derniers échanges avec la SIMA, il ne voyait rien venir avant l'été 2021 et que l'importation des Milano & Super-Scrambler était suspendue à l'arrivée des nouvelles 6 1/2 & X-Cape afin d'offrir un gamme plus complète. Si je comprends ce besoin d'une offre plus large, importante pour le réseau, je voyais, à mon petit niveau, s'éloigner la possibilité d'avoir une Milano mais surtout, l'effroyable possibilité que celles importées soient Euro 5 avec, à la clé, un caractère largement amputé via un système de Ride-By-Wire et, par-là, l’apparition de modes moteurs et autres artifices inutiles.

Ayant remarqué que les Milano sont depuis fin 2018 pour la version Limited Edition et fin 2019 pour la version standard, disponibles en Allemagne, Belgique, Angleterre etc ... Bref, à travers toute l'Europe SAUF la France, je me suis intéressé à la possibilité d'en importer une en version Euro 4 donc.

Comme, depuis que la limitation des 100 cv en France a été abolie, les formalités sont nettement simplifiée et qu'un contact avec l'Usine m'a confirmé leur support si nécessaire, j'ai franchi le pas de l'importation. Mes recherches m'avaient amené sur une Limited Edition neuve - mon choix préféré pour faciliter l'importation - dans une concession Belge, ce qui a fini par me décider pour une importation plutôt qu'attendre la disponibilité en concession française que l'usine prévoyait au début de ce printemps.

Donc, après des démarches d'importation plutôt simples - le Certificat de Conformité Européen montrait un numéro de réception Français - et un transport depuis la Belgique un peu compliqué, temporellement parlant, la moto est enfin arrivée 8-) ... sous la neige :cry:
Ce n'est donc que le Week-End dernier que j'ai pu faire les premiers kilomètres avec cette belle moto :mrgreen:

Bon, évidement, la moto étant flambant neuve, c'est en mode délicat que se sont passés ces premiers kilomètres. Côté position, c'est tout à fait comme je l'attendais, avec un grand guidon assez haut induisant une position très peu basculée sur les poignets. Les reposes pieds, un peu hauts peut-être pour les plus grands - mais cela ne me gène pas du haut de mon 1m83 - sont bien placés, en harmonie avec le guidon.
Les périphériques sont de haut niveau avec des suspensions Mupo réglables en (presque) tous sens (il manque juste la compression hydraulique sur l'amortisseur mais, chose rare, il y a un réglage de l'assiette ;) ) et un freinage Brembo à maître-cylindre radial (comme côté embrayage) et des étriers monoblocs. Comme attendu, tout ça marche à merveille :D La moto est très vive sur les changements d'angle, sans inertie, réagissant à toutes les sollicitations )= un vrai régal sur mes routes secondaires favorites

Mais, bien sûr, le cœur d'une Morini c'est le moteur ! Bon, là, après 450 bornes, je suis toujours en phase de rodage où, par pure méticulosité personnelle, je monte progressivement en régime et suis donc arrivé au cap des 4000tr/min max. Reste que c'est bien un moteur de la même lignée que celui de la 1200 Sport :P avec, malgré un manque de "libération", une disponibilité à encore plus bas régime. Et le potentiel est bien là :lol: Reste une commande de boite un peu ferme sur ces premiers kilomètres mais qui s'est déjà améliorée après 400 km. J'avais d'ailleurs joué à l'apprenti sorcier dans les pré-réglages ergonomiques avant la première balade en passant la biellette du sélecteur de la position "douce" (mais plus longue en débattement) vers la position intermédiaire plus ferme - mais plus courte aussi - qui me semblait mieux correspondre à mes goûts, ce qui renforçait la rugosité de la boite. Je suis donc revenu à la position "douce", tout au moins pour la durée du rodage :?

Quelques photos de la belle :
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Les tés de fourche taillés dans la masse, spécificité de la version Limited Edition (avec la plaque numérotée 21/30) :
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Ici, on peut apprécier la finesse de la moto :
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Pour la selle, si celle-ci semble plutôt fine, elle reste confortable, à fortiori combiné au velouté des suspensions même si, pour l'heure, je n'ai pas roulé plus de 3 heures d'affilée :roll:

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 11:24
par fred974
Merci , voilà un gars bien motivé !
Belle machine !

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 13:48
par levrier-noir
Vivement le printemps ! ;)

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 14:06
par husqvarna29
Belle bête ! Félicitations !
Si tu croises les gens de la SIMA, faut leur dire que là bas tout au bout il y a un village d'irrésistibles Gaulois qui aimeraient bien voir une concession Morini à proximité ! :lol:
Du coup, dans le réaménagement de la gamme Morini, il est quand même prévu de garder les Corsaro ?

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 14:07
par husqvarna29
Le coude d'échappement fait assez proéminent non?

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 14:57
par bulfire
Salut et félicitations elle est très jolie comme ça :D
Par contre pour le rodage, 4000 tr c'est trop bas, il faut surtout éviter les sous régimes qu'un léger régime plus élevé sur des transitoires : en gros passer 2 à 3s à 5000tr au moteur, gaz à peine ouvert, fait nettement moins de dégâts que faire du 2000 tr avec gaz ouvert plus grand, car le bas moteur va voir une pression importante avec des jeux pas forcément homogénéiser et roder.
Par contre devoir la toper en Belgique alors qu'elle devrait être disponible en France c'est vraiment dommage :/

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 15:04
par fred974
Une Milano qui a la frite ! :D

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 20:17
par Rock80
husqvarna29 a écrit :Belle bête ! Félicitations !
Si tu croises les gens de la SIMA, faut leur dire que là bas tout au bout il y a un village d'irrésistibles Gaulois qui aimeraient bien voir une concession Morini à proximité ! :lol:
Du coup, dans le réaménagement de la gamme Morini, il est quand même prévu de garder les Corsaro ?
Ben, ch'û pô dans les petits papiers de la SIMA :oops: ... et je risque de ne jamais en être avec cette moto importée :roll:
bulfire a écrit : 27 févr. 2021, 14:57 Salut et félicitations elle est très jolie comme ça :D
Par contre pour le rodage, 4000 tr c'est trop bas, il faut surtout éviter les sous régimes qu'un léger régime plus élevé sur des transitoires : en gros passer 2 à 3s à 5000tr au moteur, gaz à peine ouvert, fait nettement moins de dégâts que faire du 2000 tr avec gaz ouvert plus grand, car le bas moteur va voir une pression importante avec des jeux pas forcément homogénéiser et roder.
Par contre devoir la toper en Belgique alors qu'elle devrait être disponible en France c'est vraiment dommage :/
Cette version 116 cv du Bialbero Corsacorta accepte plutôt bien les bas régimes l'idée étant, bien sûr, de ne pas le faire "cogner" mais bien de l'accompagner dans ses prises de régimes. Pour l'instant, toutes les accélérations sont faites sur des faibles ouvertures de gaz pour le faire travailler en douceur sur ces premiers kilomètres de la même façon que je ne roule que sur des routes secondaires pour faire continuellement varier le régime et je rétrograde plus souvent que nécessaire pour faire aussi varier la charge.
Il est vraiment de très bonne volonté à bas régimes, à fortiori sur les intermédiaires et, dès 3000 tr, il reprend sans cogner sauf, peut-être en 6° où il vaut mieux attendre 3500 tr pour souder ... mais après le rodage ;)
Ce soir, avec presque 700 bornes au compteur, je le laisse monter à 4500 et, même sur des ouvertures de gaz modulées, il fait preuve d'un beau coffre :P

Sinon, comme je le disais plus haut, ce n'aurait pas été une version Limited Edition, je pense que j'aurais patienté jusqu'au printemps pour acheter une Standard dans une concession Française plutôt que de l'importer ;)
Et, elle devrait bientôt arriver en concession maintenant puisqu'il y a eu, très récemment, une Milano dans un comparatif dans Moto-Revue (il y avait aussi eu un Super Scrambler dans le numéro du mois précédent :geek: ) suivi d'un autre dans Moto-Journal.

Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 21:47
par fredlabulle1
Excellente initiative tu as eu ,je suppose que la sima préfère se gaver avec les chinoiseries que de vendre des Morini , avec de belles machines comme ça a ce tarif , ça devrait faire pâlir bon nombre de roadsters et autres teutonneries :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Milano 1200 Limited Edition

Publié : 27 févr. 2021, 21:48
par fredlabulle1
J essaye de trouver des infos sur l ecu athena qui équipe la nouvelle gamme
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