Euro5, les motos qui disparaissent >> ZZ et ZT ?

Sous l'impulsion de Dominik62, un nouveau Forum pour parler de tout et de rien!!! lâchez-vous :-)
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 94
Inscription : 05 déc. 2020, 17:15
Moto : Scrambler/R12R
Localisation : Montréal/Lyon

Re: Euro5, les motos qui disparaissent >> ZZ et ZT ?

Message par Momo69 »

"Certains segments de niche ont une dérogation jusqu’au 1er janvier 2024".

Reste à savoir quels sont ces segments et si la dérogation accordée au fabricants artisanaux comme MM en fait partie
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Messages : 220
Inscription : 23 août 2019, 10:57
Moto : ... Guzzi's

Re: Euro5, les motos qui disparaissent >> ZZ et ZT ?

Message par Rock80 »

Momo69 a écrit : 19 avr. 2021, 20:26 "Certains segments de niche ont une dérogation jusqu’au 1er janvier 2024".

Reste à savoir quels sont ces segments et si la dérogation accordée au fabricants artisanaux comme MM en fait partie
Ces dérogations sont assez complexes car elles s'appuient sur des faibles pourcentages des ventes annuelles qui peuvent, sous certaines conditions, continuer à être vendues plusieurs années après pour liquider les invendus et écouler les stocks de composants euro4. Il se vendait encore en 2019 des motos en Euro 3 alors qu'Euro 4 est entré en vigueur le 01/01/2017.
Quoiqu'il en soit, à ce jour, ces dérogations ne s'appliquent pas sur l'ensemble d'une gamme. Et, donc, dans le cas de Moto-Morini, ils pourraient jouer sur cette dérogation pour vendre des 1200 Euro 4 au delà du 31/12/2021 SI les chiffres de vente des nouvelles Seiemezzo & X-Cape, attendues en Euro 5, explosent les compteurs ... mais avril est bientôt passé et rien n'arrive, ce qui rend cette possibilité de plus en plus étroite :cry:

Après, une évolution vers Euro5 suppose, pour des moteurs performants, un passage au système Ride-By-Wire vu que les rejets sont désormais à contrôler même sur les vitesses transitoires et il faut donc contrôler finement l'ouverture des papillons de concert avec la prise de régime. La poignée de gaz ne devient plus qu'un donneur de signal.
Et, si je fais des plans sur la comète Sino-Italienne, cette évolution est assez complexe à mettre au point, à fortiori pour Moto-Morini dont les motos sont appréciées pour la vigueur de leurs accélérations. Facile à faire quand c'était la fête du slip sur les régimes transitoires - pour faire court, il suffit de charger l'essence à la louche :mrgreen: - c'est un autre exploit de garder ce caractère sous les nouvelles contraintes :?
AMHA, il faudra alors faire le choix de garder une bonne partie du caractère maison au prix d'une perte de puissance :o ou alors de garder des beaux chiffres sur les fiches techniques avec un caractère plus effacé à bas et moyens régimes. Et là, les choix techniques de Franco Lambertini, destinés à créer ce qu'il appelait pudiquement de l'émotion, risque de complexifier le 2° choix ...
Je pense aussi, à titre tout çà fait personnel, que le choix du petit faiseur Athena pour le système d'injection peut révéler ses limites face à ce que pourrait proposer un fabricant de plus grande envergure comme Marelli qui propose déjà ces techniques et en a une plus large expérience, toujours bénéfique dans la mise au point.
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
------------
Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Euro5, les motos qui disparaissent >> ZZ et ZT ?

Message par duchnoque »

Article sur la nouvelle x cape 650 et interview d'un haut gradé Morini.
https://www-inmoto-it.cdn.ampproject.or ... assato_%2F

Pour ceux qui pensé que le corsa corta était mort ;)

Il parle du future des 1200 y seront belle et bien mise a jour pour euro 5!!
Avec l'ajout de moyen cylindré en 700 ou 900 cc pour le future

Ça confirme le discourt du président du groupe chinois qui avais deja affirmé tout ça dans un article d'y a quelle que années.

Du coup on aura peux etre toujours des Corsaro euro 5, peux être même une présentation a EICMA de cette années surprise surprise!
La dynamique et bonne que ça continue! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: Euro5, les motos qui disparaissent >> ZZ et ZT ?

Message par ThierryG »

C'est enfin un engagement sérieux sur le futur du 1200 en E5.
En plus de la gamme actuelle, le DGA parle également d'une version trail (New Granpasso ?) pour ce 1200 V2.
On peut donc envisager plus sereinement l'avenir de la gamme actuelle notamment la Milano ;)
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Euro5, les motos qui disparaissent >> ZZ et ZT ?

Message par duchnoque »

ThierryG a écrit : 20 août 2021, 11:58 C'est enfin un engagement sérieux sur le futur du 1200 en E5.
En plus de la gamme actuelle, le DGA parle également d'une version trail (New Granpasso ?) pour ce 1200 V2.
On peut donc envisager plus sereinement l'avenir de la gamme actuelle notamment la Milano ;)
Exactement y ne manque plus qu'un importateur a la hauteur de la marque avec un réseaux un peux plus étoffé et un vrai Sav et c'est tout bon :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité