1200 Sport

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Corsaro1201
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1200 Sport

Message par Corsaro1201 »

Je souhaite améliorer 2/3 choses sur ma moto et en premier lieu je vais m’occuper du freinage avant.
J’ai donc commandé :
maître cylindre de frein avant Brembo PR19 RCS ici
plaquette de frein Brembo 07bb19SC ici
Kit Bocal de frein ici
Cavalier pour supporter le rétro ici

Manque les durites avia... d’où mes questions :
Est ce que l’un d’entre vous a déjà remplacé un MC axial par un MC radial ?
Avez vous dans ce cas remplacé les durites d’origine ?
Quel montage (2 durites ou 2 en 1 comme à l’origine) ?
Un conseil pour le fournisseur, les côtes, les angles etc ???
Dernière modification par Corsaro1201 le 06 avr. 2021, 19:06, modifié 4 fois.
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Rock80
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Re: 1200 Sport

Message par Rock80 »

Je me suis pas penché spécifiquement sur la Sport, mais j'ai creusé le sujet sur ma Moto-Guzzi Griso qui est équipée de même système de pompe à réservoir intégré Brembo.
Je voudrais aussi monter des maitres cylindres RCS (19 pour le frein / 16 pour l'embrayage) et j'avais noté plusieurs points d'attention :
- Penser au contacteur (côté frein, il existe en option Brembo - sans détails sur le type de connectique à prévoir :oops: - mais côté embrayage, il faut passer par une adaptation - j'ai trouvé un site en Allemagne qui livre des RCS 16 pour embrayage livrés avec un contacteur). Il y avait, un moment, au catalogue Brembo, des commandes radiales avec réservoirs intégrés présentées mais, apparemment, jamais homologuées :evil:
- Si on souhaite garder les durits d'origine, il y a un décalage important de la fixation du banjo et la forme (angle tuyau/vis de fixation) va aussi être différente. Pour la Griso, il existe une pièce de déport (mais j'ai oublié, à l'instant, qui la fabrique :? ) qui permet de conserver les durits d'origine. Pour changer les durits, les différents montages (doubles depuis le MC, dédoublées en amont des étriers ou repiquée d'un étrier vers l'autre) semblent bien fonctionner. Faut juste penser aux bonnes vis de Banjo. Par contre, côté fabrication spécifique, avec les normes européennes, c'est un peu compliqué et l'affaire de spécialistes agréés :?
- Penser aux fixations de rétro avec, souvent, un pas à gauche sur le rétro de gauche ;) (je vois que tu l'as prévue)
- et, évidemment, le bocal et son kit de fixation (ça aussi, c'est prévu :P )

Pour les plaquettes, pas sûr qu'il faille changer de type si tu modifies la commande mais, à l'inverse, choisir une garniture différente en conservant le commande d'origine peut permettre de gagner en attaque, puissance voire progressivité (beaucoup citent les EBC HH mais un comparo récent dans Moto-Mag montrait un puissance moindre à haute vitesse ..., les mieux semblant être, dans ce comparo, les CL Brakes - ex Carbone Lorraine).

Sur la Milano, j'ai des maitres cylindres radiaux Brembo (pas RCS mais bon) et, c'est effectivement au top côté sensation, progressivité et puissance, ce qui va me relancer sur la modif de la Griso :D
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
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Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
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Re: 1200 Sport

Message par Corsaro1201 »

Concernant la commande de frein, le contacteur de feu stop est fourni avec ;)
Au sujet de l'embrayage, je ne m'étais pas encore posé la question, je voulais d'abord régler le côté frein AV vu les le budget engagé !
Pour info, sans les durites j'en ai pour 410€ TTC. Et à ce prix là, pas de pose comprise !
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Re: 1200 Sport

Message par Corsaro1201 »

Je me suis rendu sur le site EZDRAULIX et j’ai pu échanger avec un technicien sur leur chat.
Il me conseille le montage racing soit 2 durites directes au MC avec une vis double au niveau du MC.
C’est aussi la solution que je trouve le plus simple à mettre en œuvre sachant qu’il ne propose pas de montage avec un Té.

Du coup je vais attendre de recevoir le nouveau MC, lorsque je l’aurai, je pourrai faire un montage « à blanc », les côtes se prenant d’axe de banjo à axe de banjo. Il me conseille aussi de prendre par exemple un fil électrique de 2,5mm2 pour faire un essai de cheminement.

Je suivrai les courbes des durites existantes et je passerai par les mêmes fixations au niveau du T inférieur et de la fixation du phare. Une fois derrière le phare je les attacherais entre elles simplement.

Yapluska attendre le nouveau MC ;)
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Re: 1200 Sport

Message par Corsaro1201 »

Des news de mon projet

J'ai monté mon nouveau MC côté frein :
PR 19 RCS
Image

Pas de difficulté majeure si ce n'est de positionner la commande des gaz.
J'ai dû meuler l'ergot dans le cavalier du tirage rapide pour pouvoir positionner la commande comme bon me semble.
Bien serré, ça ne bouge pas.
Pour le contacteur de Feu de stop, le contacteur fourni par Brembo (compris dans le coffret du MC) fait parfaitement l'affaire.
Reste à reprendre la connectique pour faire quelque chose de plus "propre".

Après avoir galéré à purger le circuit :
Bien commencer par la purge sur le MC et revenir autant que nécessaire sur chaque point de purge en prenant son temps lors des pompages pour ne pas émulsionner le liquide de frein...


Côté sensation, j'ai l'impression d'avoir une plus faible garde, mais tout a fait gérable.
Et bien sûr un meilleur feeling. Peut être un peu plus puissant mais pas évident...
Je n'ai pas encore reçu les nouvelles plaquettes plus "abrasives", elles sont en rupture de stock, problème récurrent de nos jours...
En tout cas, concernant ce MC, la plus value est tout de même sensible !

J'ai également remplacé le MC côté embrayage :
PR 16 RCS
Image

Pour la contacteur, j'ai utilisé le même type de contacteur que l'on trouve sur les MC de frein AR, commandé à part car aucun contacteur n'est fourni ni existe pour ce MC (pas de point de fixation de prévu par Brembo contrairement au MC de frein)

Même tarif que pour le MC de frein, la purge est laborieuse.

Côté sensasion, déjà le MC d'origine avait mal vieilli, il avait un point dur au relâchement, en fin de course.
Forcement ce point est corrigé par ce nouveau MC. comme pour le frein, la garde est réduite.
Je trouve la commande également plus douce (moins d'effort à fournir) qu'avec l'origine.

Côté esthétique :
J'ai réalisé le montage avec les kits bocaux Brembo. Je les trouve bien assez "perchés" et j'étudie les solutions pour les positionnés comme sur la Corsaro ZT par ex.
Le hic c'est que sur les PR 16 et 19 RCS il n'y a pas de filetage en attente pour accueillir les fixations de bocaux de liquide.
Je ne souhaite pas non plus les réaliser, cela annulerai, je pense, les garanties.

Pour les rétro, j'ai opté pour des modèles "embout de guidon".
Déjà je n'ai plus besoin de rentrer les coudes pour voir dedans :D et ça lui va bien je trouve :
Image

Prochaines étape :
  • Remplacement des plaquettes..
  • Repositionnement des bocaux
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C14
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Re: 1200 Sport

Message par C14 »

Yop,

Je partage ton avis, au moins côté embrayage, le bocal est vraiment "perché". Si tu trouves le moyen de le descendre, esthétiquement ce serait mieux. Côté frein, ça jure moins, vu que le bocal est plus gros.

Tu n'as pas gardé le porte paquets ? si jamais tu veux t'en séparer => MP. ;)

Sont vraiment beaux les pots des Sport ...
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Re: 1200 Sport

Message par Corsaro1201 »

Des nouvelles de mon 1200 sport :

Image
Image
Image

J'ai trouvé la solution pour repositionner les bocaux plus près du guidon en me servant des support des Ducati 1200 Monster.
Je trouve que ça rend bien comme ça :)

J'ai également remplacé le phare d'origine par un modèle à Led commandé ici :
https://www.ledperf.com/optique-moto-fu ... 30356.html
Le tout en conservant la cuve d'origine ;)

Enfin, pour ce qui ne se voit pas... :
J'ai remplacé une énième fois la carto par la CEVENOLE T1 (correction CO à 0) (Carto récupérée sur le forum des Granpasso)
C'est parfait : Plus de calage, toujours aussi agréable à bas régime (par rapport à celle de Fred), généreuse sur une grande plage (plus généreuse que celle de Fred).
Je ne me suis pas encore attardé sur la conso pour le moment mais je ferai un retour à l'occasion.


Merci à C14 pour l'info au passage :)
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