Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
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Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Bonsoir à tous.
J'ai fait ma deuxième sortie avec la Corsaro dimanche APM après le GP.
Balade dans les Monts d'Arrée avec escale en terrasse à Huelgoat.
Deux choses qui sont apparues lors de ces deux sorties:
- à la première balade, le voyant d'injection s'est allumé deux ou trois fois, en restant allumé pendant un bon moment; pourtant à la conduite je n'ai rien remarqué, le moteur fonctionnait normalement.
- à la deuxième sortie, en regardant l'afficheur alors que j'étais en 6ème, il affichait "5"; si je débrayait il affichait bien "6" mais dès que je relâchais l'embrayage il affichait "5" à nouveau... et j'ai bien vérifié, j'étais bien en sixième.
Vous avez déjà constaté ça sur les vôtres?
J'ai fait ma deuxième sortie avec la Corsaro dimanche APM après le GP.
Balade dans les Monts d'Arrée avec escale en terrasse à Huelgoat.
Deux choses qui sont apparues lors de ces deux sorties:
- à la première balade, le voyant d'injection s'est allumé deux ou trois fois, en restant allumé pendant un bon moment; pourtant à la conduite je n'ai rien remarqué, le moteur fonctionnait normalement.
- à la deuxième sortie, en regardant l'afficheur alors que j'étais en 6ème, il affichait "5"; si je débrayait il affichait bien "6" mais dès que je relâchais l'embrayage il affichait "5" à nouveau... et j'ai bien vérifié, j'étais bien en sixième.
Vous avez déjà constaté ça sur les vôtres?
- ThierryG
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Sur mon ex-scrambler, j'avais également le même défaut de rapport engagé.
Lorsque je passais le sixième rapport, l'indication "6" apparaissait brièvement sur le tableau de bord puis revenait à "5".
Au tout début (rodage), l'indication des rapports me semblait correcte et le défaut est apparu par le suite.
Je n'ai pas résolu le soucis au moment de la vendre.
Je pense que le capteur de position a soit une portée trop juste, soit une mauvaise position par rapport aux pignons de boite.
Lorsque je passais le sixième rapport, l'indication "6" apparaissait brièvement sur le tableau de bord puis revenait à "5".
Au tout début (rodage), l'indication des rapports me semblait correcte et le défaut est apparu par le suite.
Je n'ai pas résolu le soucis au moment de la vendre.
Je pense que le capteur de position a soit une portée trop juste, soit une mauvaise position par rapport aux pignons de boite.
- fredorini
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Ton capteur de vitesse de rotation de la roue arrière est peut-être sâle ou abimé (en mettant une bequille d'atelier).
A vérifier du coté du disque de frein arrière, le capteur et son fil.
A vérifier du coté du disque de frein arrière, le capteur et son fil.
Membre du MMCF.
- Rock80
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Pour le voyant d'injection, il s'allume quand un défaut est présent sur une sonde, un capteur ou un paramètre utilisé par le système d'injection qui, pour nombre de ces erreurs, va utiliser une valeur par défaut rendant souvent transparente la défaillance notée.
Reste que, si ça peut être juste passager, ça peut aussi être annonciateur d'une défaillance plus définitive d'un élément de gestion d'injection. Et donc, pour connaitre l'erreur qui a causé cet allumage impromptu, il faut, AVANT de mettre le contact, appuyer sur le bouton en bas du tableau de bord, puis mettre le contact en maintenant appuyé ce bouton jusqu'à la fin de l'initialisation du TdB. S'affiche alors un menu dans lequel il faut sélectionner l'entrée Diagnose (appui bref pour se déplacer puis long une fois l'entrée sélectionnée pour l'activer) et suivre les instruction affichées pour lire le erreurs enregistrées ou présentes.
Pour l'afficheur de rapport engagé, il est "calculé" sur les 1200 Morini ce qui rend l'affichage un peu facétieux Il est calculé en rapprochant la vitesse du régime moteur qui, selon une table enregistrée dans le TdB, transforme ça en rapport engagé possible. Il est donc perturbé si la rapport de transmission finale est modifié : sur ma précédente 1200 Sport, j'avais raccourci la transmission en ajoutant 3 dents sur la couronne (17x43 au lieu de 17x40 d'origine) pour améliorer l'utilisabilité aux vitesse courantes avec, en corollaire, l'affichage de "5" en 5° ET en 6° (pour les autres rapports, l'affichage était correct sûrement parce que le décalage en km/h par tr/min était inférieur au résultat du ratio enregistré pour le rapport inférieur). J'imagine que cette valeur doit être enregistrée quelque part et pourrait donc potentiellement être corrigée si nécessaire pour éviter ces facéties mais je n'ai pas trouvé où
L'autre corollaire c'est que la rapport affiché dès que l'on débraye en roulant pour changer de rapport, l'afficheur est complètement à l'Ouest Sur la Milano, où il est affiché constamment, il affiche, par exemple "4" quand je roule en 4° = OK mais affiche, lorsque je chope le levier d'embrayage pour changer de rapport, "5" voire "6" si je mets du temps à changer de rapport avant de revenir à "5" au lâcher de levier si j'ai monté un rapport = OK. A basse vitesse, il affiche "-" au débrayage Bref, mieux vaut alors pas compter sur lui pour savoir quel rapport on va engager lorsque l'on a débrayé Perso, ça ne me perturbe pas car je ne prête pas attention à ce type de gadget : tant que je peux monter ou descendre des rapports, je les monte où les descends selon les besoins du moteur
Reste que, si ça peut être juste passager, ça peut aussi être annonciateur d'une défaillance plus définitive d'un élément de gestion d'injection. Et donc, pour connaitre l'erreur qui a causé cet allumage impromptu, il faut, AVANT de mettre le contact, appuyer sur le bouton en bas du tableau de bord, puis mettre le contact en maintenant appuyé ce bouton jusqu'à la fin de l'initialisation du TdB. S'affiche alors un menu dans lequel il faut sélectionner l'entrée Diagnose (appui bref pour se déplacer puis long une fois l'entrée sélectionnée pour l'activer) et suivre les instruction affichées pour lire le erreurs enregistrées ou présentes.
Pour l'afficheur de rapport engagé, il est "calculé" sur les 1200 Morini ce qui rend l'affichage un peu facétieux Il est calculé en rapprochant la vitesse du régime moteur qui, selon une table enregistrée dans le TdB, transforme ça en rapport engagé possible. Il est donc perturbé si la rapport de transmission finale est modifié : sur ma précédente 1200 Sport, j'avais raccourci la transmission en ajoutant 3 dents sur la couronne (17x43 au lieu de 17x40 d'origine) pour améliorer l'utilisabilité aux vitesse courantes avec, en corollaire, l'affichage de "5" en 5° ET en 6° (pour les autres rapports, l'affichage était correct sûrement parce que le décalage en km/h par tr/min était inférieur au résultat du ratio enregistré pour le rapport inférieur). J'imagine que cette valeur doit être enregistrée quelque part et pourrait donc potentiellement être corrigée si nécessaire pour éviter ces facéties mais je n'ai pas trouvé où
L'autre corollaire c'est que la rapport affiché dès que l'on débraye en roulant pour changer de rapport, l'afficheur est complètement à l'Ouest Sur la Milano, où il est affiché constamment, il affiche, par exemple "4" quand je roule en 4° = OK mais affiche, lorsque je chope le levier d'embrayage pour changer de rapport, "5" voire "6" si je mets du temps à changer de rapport avant de revenir à "5" au lâcher de levier si j'ai monté un rapport = OK. A basse vitesse, il affiche "-" au débrayage Bref, mieux vaut alors pas compter sur lui pour savoir quel rapport on va engager lorsque l'on a débrayé Perso, ça ne me perturbe pas car je ne prête pas attention à ce type de gadget : tant que je peux monter ou descendre des rapports, je les monte où les descends selon les besoins du moteur
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Moto-Morini Milano Limited Edition (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Moto-Guzzi Griso 8V SE (2017) / Moto-Guzzi V10 Centauro (2000) / Honda 250 XLS (1981)
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
J'ai ça aussi sur mon 9 1/2 (ça commence avec la 4 ou la 5 suivant les cas). Je mettais ça sur le compte d'un pignon de sortie de boite peut-être plus petit que d'origine (le précédent proprio m'a filé une boite de petites pièces diverses, dont un PSB).
- ThierryG
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Ah oui pas bête cette explication car j'avais effectivement mis un pignon de sortie de boite en 16 dents en remplacement du 17 dents d'origine c'est surement pour ça que l'indicateur de rapport de boite était correct au début puis "incorrect" en 6 par la suiteRock80 a écrit : ↑01 juin 2021, 10:00 Pour l'afficheur de rapport engagé, il est "calculé" sur les 1200 Morini ce qui rend l'affichage un peu facétieux Il est calculé en rapprochant la vitesse du régime moteur qui, selon une table enregistrée dans le TdB, transforme ça en rapport engagé possible. Il est donc perturbé si la rapport de transmission finale est modifié : sur ma précédente 1200 Sport, j'avais raccourci la transmission en ajoutant 3 dents sur la couronne (17x43 au lieu de 17x40 d'origine) pour améliorer l'utilisabilité aux vitesse courantes avec, en corollaire, l'affichage de "5" en 5° ET en 6° (pour les autres rapports, l'affichage était correct sûrement parce que le décalage en km/h par tr/min était inférieur au résultat du ratio enregistré pour le rapport inférieur). J'imagine que cette valeur doit être enregistrée quelque part et pourrait donc potentiellement être corrigée si nécessaire pour éviter ces facéties mais je n'ai pas trouvé où
L'autre corollaire c'est que la rapport affiché dès que l'on débraye en roulant pour changer de rapport, l'afficheur est complètement à l'Ouest Sur la Milano, où il est affiché constamment, il affiche, par exemple "4" quand je roule en 4° = OK mais affiche, lorsque je chope le levier d'embrayage pour changer de rapport, "5" voire "6" si je mets du temps à changer de rapport avant de revenir à "5" au lâcher de levier si j'ai monté un rapport = OK. A basse vitesse, il affiche "-" au débrayage Bref, mieux vaut alors pas compter sur lui pour savoir quel rapport on va engager lorsque l'on a débrayé Perso, ça ne me perturbe pas car je ne prête pas attention à ce type de gadget : tant que je peux monter ou descendre des rapports, je les monte où les descends selon les besoins du moteur
Il est vrai qu'à l'époque je n'affichais pas le rapport de boite en permanence sur le tableau de bord préférant l'indication de la tension "batterie" (la régulation de tension étant un défaut classique chez MORINI).
- C14
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Ah Rock80 m'a fait l'intérieur sur la réponse et confirmé ce qu'il me semblait.
La valeur qui établit le rapport km/h /tours minutes est certainement stockée dans l'ECU, mais peut-être particulière aux Morini, ce qui fait qu'on ne la voit pas avec GuzziDiag (supposition).
La valeur qui établit le rapport km/h /tours minutes est certainement stockée dans l'ECU, mais peut-être particulière aux Morini, ce qui fait qu'on ne la voit pas avec GuzziDiag (supposition).
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
J'ai eu ce soucis, c'était un fil de ventilo cassé, ce qui ne perturbait en rien le fonctionnement, je roulais comme ça. Je m'en suis aperçu quelques semaines plus tard, les ventilos ne se sont pas déclenchés à un feu, c'est comme ça que j'ai découvert le poteau rose.voilà voilà.husqvarna29 a écrit : ↑01 juin 2021, 00:45
- à la première balade, le voyant d'injection s'est allumé deux ou trois fois, en restant allumé pendant un bon moment; pourtant à la conduite je n'ai rien remarqué, le moteur fonctionnait normalement.
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Re: Affichage rapport engagé, voyant injection. Corsaro.
Bonjour
Je confirme qu'avec une dent en moins sur le PSB, on perd la 6eme sur l'indicateur de rapport.
Pour le voyant moteur : moi c'était le régulateur (cf mon post sur le sujet)
Bonne route
Je confirme qu'avec une dent en moins sur le PSB, on perd la 6eme sur l'indicateur de rapport.
Pour le voyant moteur : moi c'était le régulateur (cf mon post sur le sujet)
Bonne route
- duchnoque
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