Ma Corsaro veloce (Bazz00)

A propos de votre Corsaro, Avio, Veloce, 9 ½, 1200Sport, GranPasso, Scrambler...
Bazz00
Messages : 52
Inscription : 07 août 2018, 22:47
Moto : Corsaro Veloce 2007
Localisation : A proximité de Nantes (44)

Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par Bazz00 »

Salut à tous,
Je suis inscrit sur le forum depuis déjà 3 ans mais je n'avais pas pris le temps de poster ici.
M'a moto était deja un peu connu avant moi mais je vais noter mon petit récit quand même.
Voici donc mon petit historique (un peu brut) avec Ma morini achetée en septembre 2018.

Corsaro veloce de 2008 (très probablement modèle 2007) rouge.
Entretien fait avant mon achat :
- Vidange (moto expert)
- changement joint spi
Problème lors de l'essai : panne du capteur de vitesse ayant pris l'eau pendant le lavage de la moto par l'ancien proprio. Séché avant vente.

Sur le retour, premier calage...(jy ai pas prêté attention)

Dans la première année :
- calages à répétition, remplacement du relais par un acheté pas cher sur internet. Retour de la panne quasi directement. Achat de la pièce origine yamaha : disparition de la panne.
- problème sur circuit de charge de la batterie. Après quelques semaines, localisation du problème au niveau de la prise du redresseur. Pièce ayant des signes de brûlures. Problème parciellement résolu après la mise en place d'un collier de serrage sur la prise. La tension de la batterie passe d'un timide et variable 11.5v à 12.5v constant). Après quelques mois je me décide à retirer la prise pour monter en direct. Travaux dégueulasses (pas fière de moi) mais tension constante 13.2v.
- panne du capteur de vitesse. Remplacement par occasion acheté chez AMPS49 (réf similaire à 1098).
- Panne d'un ventilateur du radiateur. Remplacement par pièce origine ktm (990 super Duke).

Depuis environ 2 ans, plus de problèmes bloquants.
Problème restant à résoudre :
- embrayage qui entraîne quand je tiens la poignée. Ça arrive lorsque la moto est très chaude et l'embrayage beaucoup sollicité. Du coup difficulté à passer le point mort à l'arrêt (voir impossible).
- consommation trop élevée (8.2l/100km en faisant hyper attention sur 180km. Testé plusieurs fois)
- très forte odeur d'essence dans les gaz d'échappement.
Les 2 derniers problèmes étant probablement liés. Voir si un entretien/réglage en garage + vérification de la cartographie installée règle les soucis.

Entretien à venir :
- réglage ouverture des soupapes (27k km à mi septembre 2021).
- Vidange huile + remplacement des filtres + remplacement des bougies (fait octobre 2021)
- pneu arrière en fin de vie (pilot road 4 - environ 8000km)
- kit chaîne à surveiller
- voir pour reset maps injection et installation d'une maps plus routière (conso d'essence)
"Je pense que les twins d'une dizaine d'années ne sont appréciés que par les connaisseurs et les gens de bons goûts"
"Aussi faut arrêter de niveler par le bas, tout ça à cause d'une minorité de cons"
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par duchnoque »

Et bien tu a u quelle que mésaventure avec t'a belle!

Si tu veux une moto réglé au petit ognon NR Bike a crée des cartographies pour les anciennes corsaro, tu peux les appeler et regarder sur leur site, y re programme sur ecu d'origine, c'est beaucoup mieux que les bricolages a base de pc5 ect ça permettra surement de résoudre t'es souci de conso, car vue t'a description tu m'a l'air de tourné très riche......
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1805
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par levrier-noir »

Bienvenue Bazz00

Petits soucis récurrents (connectique), bien "sécuriser" les connections, voir les remplacer par des connectiques étanches (style Ducati) et ne pas hésiter à remplacer les fils si tu as un doute. Sur la mienne, suite au chauffes répétées les brins s'étaient dilatés et de l'eau s'était immiscé entre les brins et l'isolant , générant du vers de gris. :(
Les fils entre alternateur et régulateur ... mais pas que .... sont sujet à ce problème.
Pour l'embrayage, d'après ce que tu décris, (entraine embrayé vitesse enclenchée et point mort impossible à enclencher à l'arrêt), ça pourrait venir de ta commande. Tu peux désaccoupler le récepteur afin de vérifier si tu n'as pas une petite fuite, sinon, te fendre d'un kit réparation pour le maitre cylindre (pas très cher), il pourrait y avoir une fuite interne (coupelle) qui fait chuter la pression.
Bazz00
Messages : 52
Inscription : 07 août 2018, 22:47
Moto : Corsaro Veloce 2007
Localisation : A proximité de Nantes (44)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par Bazz00 »

duchnoque a écrit : 02 nov. 2021, 21:50 Et bien tu a u quelle que mésaventure avec t'a belle!

Si tu veux une moto réglé au petit ognon NR Bike a crée des cartographies pour les anciennes corsaro, tu peux les appeler et regarder sur leur site, y re programme sur ecu d'origine, c'est beaucoup mieux que les bricolages a base de pc5 ect ça permettra surement de résoudre t'es souci de conso, car vue t'a description tu m'a l'air de tourné très riche......


Salut,
Effectivement, NR bike, j'y ai pensé. Ayant le modèle veloce, il me semble que l'ecu est paramétrable "facilement ". Certain ici m'ont proposé de m'aider il y a quelques temps (d'ailleurs merci), mais je n' ai pas sauté le pas.
D'ailleurs, il me semblait qu'il y avait les carto dispo quelque part sur le site mais je ne retrouve rien. Ça a peut être été retiré et stocké différemment.
"Je pense que les twins d'une dizaine d'années ne sont appréciés que par les connaisseurs et les gens de bons goûts"
"Aussi faut arrêter de niveler par le bas, tout ça à cause d'une minorité de cons"
Bazz00
Messages : 52
Inscription : 07 août 2018, 22:47
Moto : Corsaro Veloce 2007
Localisation : A proximité de Nantes (44)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par Bazz00 »

levrier-noir a écrit : 03 nov. 2021, 06:58 Bienvenue Bazz00

Petits soucis récurrents (connectique), bien "sécuriser" les connections, voir les remplacer par des connectiques étanches (style Ducati) et ne pas hésiter à remplacer les fils si tu as un doute. Sur la mienne, suite au chauffes répétées les brins s'étaient dilatés et de l'eau s'était immiscé entre les brins et l'isolant , générant du vers de gris. :(
Les fils entre alternateur et régulateur ... mais pas que .... sont sujet à ce problème.
Pour l'embrayage, d'après ce que tu décris, (entraine embrayé vitesse enclenchée et point mort impossible à enclencher à l'arrêt), ça pourrait venir de ta commande. Tu peux désaccoupler le récepteur afin de vérifier si tu n'as pas une petite fuite, sinon, te fendre d'un kit réparation pour le maitre cylindre (pas très cher), il pourrait y avoir une fuite interne (coupelle) qui fait chuter la pression.
Salut,
Pour les fils de l'alternateur, j'ai commandé chez Motorenard le câble allant de l'alternateur au régulateur pour le remplacer si besoin. Aujourd'hui ma modif est moche mais fonctionne bien visiblement. Si il y avait soucis, je ferai faire la modif par un pro pour plus de sûreté.

Pour l' embrayage, ça se passe principalement en ville. L'ensemble moteur/embrayage chauffe et c'est la que je commence à galerer. Le niveau de dot ne bouge pas donc je doute qu'il y ait une fuite. Je vais quand même peut être profiter de l'hiver pour tester le kit de réparation pour maître cylindre.
"Je pense que les twins d'une dizaine d'années ne sont appréciés que par les connaisseurs et les gens de bons goûts"
"Aussi faut arrêter de niveler par le bas, tout ça à cause d'une minorité de cons"
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par duchnoque »

Bazz00 a écrit : 03 nov. 2021, 08:58
duchnoque a écrit : 02 nov. 2021, 21:50 Et bien tu a u quelle que mésaventure avec t'a belle!

Si tu veux une moto réglé au petit ognon NR Bike a crée des cartographies pour les anciennes corsaro, tu peux les appeler et regarder sur leur site, y re programme sur ecu d'origine, c'est beaucoup mieux que les bricolages a base de pc5 ect ça permettra surement de résoudre t'es souci de conso, car vue t'a description tu m'a l'air de tourné très riche......


Salut,
Effectivement, NR bike, j'y ai pensé. Ayant le modèle veloce, il me semble que l'ecu est paramétrable "facilement ". Certain ici m'ont proposé de m'aider il y a quelques temps (d'ailleurs merci), mais je n' ai pas sauté le pas.
D'ailleurs, il me semblait qu'il y avait les carto dispo quelque part sur le site mais je ne retrouve rien. Ça a peut être été retiré et stocké différemment.

La les cartos de Nr bike sont payante, y faut lui envoyer ton ecu par la poste, par contre lui c'est de la mise au point sur banc a la base, donc elle sera forcément meilleur que n'importe quelle carto origine que tu trouvera ici ou la. ça coute dans les 250 euro
Bazz00
Messages : 52
Inscription : 07 août 2018, 22:47
Moto : Corsaro Veloce 2007
Localisation : A proximité de Nantes (44)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par Bazz00 »

duchnoque a écrit : 03 nov. 2021, 09:06
Bazz00 a écrit : 03 nov. 2021, 08:58
duchnoque a écrit : 02 nov. 2021, 21:50
La les cartos de Nr bike sont payante, y faut lui envoyer ton ecu par la poste, par contre lui c'est de la mise au point sur banc a la base, donc elle sera forcément meilleur que n'importe quelle carto origine que tu trouvera ici ou la. ça coute dans les 250 euro

Ok, merci pour ces détails.
J'imagine qu'ils doivent avoir un panel de carto dispo suivant ce que cherche chaque client : plus de puissance, plus de rondeur, faible conso... et suivant la machine, échappement origine ou non, catalyseur ou non, chicane on non, sonde lambda etc...
"Je pense que les twins d'une dizaine d'années ne sont appréciés que par les connaisseurs et les gens de bons goûts"
"Aussi faut arrêter de niveler par le bas, tout ça à cause d'une minorité de cons"
Avatar de l’utilisateur
C14
Messages : 177
Inscription : 01 févr. 2021, 16:27
Moto : 9 1/2
Localisation : Ludres (54)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par C14 »

Yop,

Pour tes problèmes côté conso, un changement de carto pour une récente + reset TPS devrait améliorer. Sur ma 9 1/2, le passage de la carto d'origine à une carto récente (la Cevenole T1) a tout changé : plus de calages, démarrage plus facile, plus d'odeur d'essence et une conso qui a baissé de 2l/100, tout en gagnant de la patate un peu partout et une belle dispo dès 2500/3000.

C'est très simple à faire si tu as un PC portable et le câble (20 balles sur ebay). Les softs sont gratuits.
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1805
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par levrier-noir »

Bazz00 a écrit : 03 nov. 2021, 09:05
Pour l' embrayage, ça se passe principalement en ville. L'ensemble moteur/embrayage chauffe et c'est la que je commence à galerer. Le niveau de dot ne bouge pas donc je doute qu'il y ait une fuite. Je vais quand même peut être profiter de l'hiver pour tester le kit de réparation pour maître cylindre.
Tu mets quoi comme huile ? sinon un problème d'étanchéité du MC, c'est souvent une fuite interne (coupelle plus tout à fait étanche) et donc le niveau ne baisse pas. En fait, le liquide passe d'un coté à l'autre du piston.
Bazz00
Messages : 52
Inscription : 07 août 2018, 22:47
Moto : Corsaro Veloce 2007
Localisation : A proximité de Nantes (44)

Re: Ma Corsaro veloce (Bazz00)

Message par Bazz00 »

levrier-noir a écrit : 03 nov. 2021, 13:42
Bazz00 a écrit : 03 nov. 2021, 09:05
Pour l' embrayage, ça se passe principalement en ville. L'ensemble moteur/embrayage chauffe et c'est la que je commence à galerer. Le niveau de dot ne bouge pas donc je doute qu'il y ait une fuite. Je vais quand même peut être profiter de l'hiver pour tester le kit de réparation pour maître cylindre.
Tu mets quoi comme huile ? sinon un problème d'étanchéité du MC, c'est souvent une fuite interne (coupelle plus tout à fait étanche) et donc le niveau ne baisse pas. En fait, le liquide passe d'un coté à l'autre du piston.
Je mets l'huile de compétition préconisée, de la 10w60 100% synthèse.

Pour l'étanchéité du bocal, c'est vrai que la peinture est abîmé donc même si je n'ai jamais remarqué de liquide dessus, c'est pas impossible qu'il ne soit plus étanche...
"Je pense que les twins d'une dizaine d'années ne sont appréciés que par les connaisseurs et les gens de bons goûts"
"Aussi faut arrêter de niveler par le bas, tout ça à cause d'une minorité de cons"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité