L'avenir de Moto Morini

Sous l'impulsion de Fredorini (merci à lui ;-)), vous trouverez dans ce post le catalogue complet de la gamme actuelle Moto Morini
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredorini
Membre du MMCF
Messages : 2645
Inscription : 04 mars 2008, 14:20
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

L'avenir de Moto Morini

Message par fredorini »

Hello !

Motociclismo vient de publier une interview du numéro 2 de Moto Morini : https://www.motociclismo.it/moto-morini ... orme-79868

Traduction Google de l'interview :
Entrevues par Nicolò Codognola - 27 janvier 2022

Moto Morini : "Nous travaillons sur de nouveaux moteurs et plateformes"

Notre entretien avec Alberto Monni, directeur adjoint de Moto Morini, pour parler de la X-Cape et des motos à venir

Le X-Cape bénéficie d'un équipement haut de gamme, avec des composants italiens (Brembo, Marzocchi, Pirelli) et des éléments technologiques tels que le 7 ”TFT. Pourtant le prix est extrêmement bas par rapport à la concurrence : comment est-ce possible ?
« Un travail important et minutieux a été fait pour contenir les coûts, sans sacrifier la qualité des composants. Les volumes de production et les économies d'échelle assurées par notre maison mère ont rendu ce résultat possible ».

Le jumeau en ligne de 650 cm3 a-t-il été conçu pour augmenter sa cylindrée ? Ou pour réduire les effectifs ?
"Nous n'avons pas prévu de changement de cylindrée sur cette plateforme, mais nous travaillons déjà en parallèle sur de nouveaux moteurs avec des cylindrées différentes".

Ce moteur, en plus du X-Cape et du Seiemmezzo, servira-t-il de base à d'autres modèles ? Un scrambler va-t-il naître ?
« Chez Eicma, nous présenterons le Seiemmezzo en deux déclinaisons. Le scrambler est donc une certitude".

Avez-vous prévu une version affaiblie pour les titulaires du permis A2 ?
"Bien sûr, le vélo est déjà disponible en version 35 kW également".

La production des modèles Corsaro, Milano et Super Scrambler se poursuit-elle (en Italie) ? Existe-t-il une mise à jour pour eux ou sont-ils en fin de vie ?
« Tous ces modèles sont des véhicules E4, qu'il n'est malheureusement plus possible de produire, mais seulement de commercialiser jusqu'à fin 2022. Tous les 1 200 cm3 ont toujours été assemblés à l'usine de Trivolzio, y compris ces motos de « fin de série ». Par la force des choses il ne sera pas possible de parler d'un simple restylage, mais du développement proprement dit des nouvelles versions E5. Nous y travaillons déjà à Trivolzio ».

Quelle est la cible de la X-Cape ?
« Nous pensons que le X-Cape est un vélo transversal, adapté à tous les âges et à une très large clientèle. Il va sans dire que ce vélo répond avant tout aux besoins de l'utilisateur passionné de motos d'aventure, qui souhaite donc un vélo adapté à un usage quotidien, pour des balades en couple mais aussi pour d'éventuelles « sorties hors-pistes ». La cylindrée moyenne le rend attrayant même pour les pilotes un peu plus avertis, tandis que la possibilité de le réduire à 35 kW ouvre les portes même aux conducteurs novices. Moteur maniable et garde au sol très basse (elle peut atteindre 820mm du sol, tout en conservant la roue de 19" à l'avant) complètent une recette que l'on espère gagnante".

Quels vélos considérez-vous comme des concurrents directs ?
"Il n'y a pas de vrais concurrents directs, car il n'y a actuellement pas de motos avec des caractéristiques complètement similaires à la X-Cape : des motos de 650 cm3 avec une roue avant de 19" pour le moment il n'y a que Suzuki V-Strom, qui cependant vise un clientèle moins adepte du tout-terrain. Le X-Cape s'inscrit donc dans le segment Aventure, et le fait avec des caractéristiques uniques lorsqu'il est vu du point de vue d'un ensemble de véhicules ».

Quels sont les marchés cibles pour ce modèle ? Est-ce un vélo « mondial » ou l'accent est-il mis sur l'Europe ?
"Nous pensons que la XCAPE est une moto véritablement mondiale, avec l'avantage d'avoir été développée en Europe, avec un design raffiné et un châssis de qualité".

© REPRODUCTION RÉSERVÉE
Image Membre du MMCF.
Avatar de l’utilisateur
fredorini
Membre du MMCF
Messages : 2645
Inscription : 04 mars 2008, 14:20
Moto : Corsaro ZZ
Localisation : Vézelise, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine, France

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fredorini »

Quelques une des photos de la X-Cape qui illustrent cet article (il y en a 41 au total à retrouver dans le lien en haut) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Membre du MMCF.
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par duchnoque »

Ça confirme ce que j'avais pu lire dans différentes interview le 1200 passera bien en euro 5 8-)
Avatar de l’utilisateur
fred974
Messages : 6605
Inscription : 01 déc. 2008, 13:44
Moto :

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fred974 »

A voir ..
Avatar de l’utilisateur
duchnoque
Messages : 432
Inscription : 18 mars 2017, 20:44
Moto : Moto Morini Corsaro ZT 2021

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par duchnoque »

fred974 a écrit : 29 janv. 2022, 16:52A voir ..

Si y on lancé le travail en usine c'est que c'est prévu au programme :)
levrier-noir
Membre du MMCF
Messages : 1804
Inscription : 29 juil. 2008, 22:45
Moto : Corsaro, MZ
Localisation : Panissières (42)

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par levrier-noir »

fredorini a écrit : 29 janv. 2022, 12:55
Par la force des choses il ne sera pas possible de parler d'un simple restylage, mais du développement proprement dit des nouvelles versions E5. Nous y travaillons déjà à Trivolzio ».
C'est marrant l'interprétation, moi j'entends : On arrête le moteur actuel et on repart d'une feuille blanche. :)
Avatar de l’utilisateur
bulfire
Membre du MMCF
Messages : 2194
Inscription : 29 mars 2008, 17:09
Moto : corsaro 2006 rouge et grise
Localisation : 94 Boissy

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par bulfire »

duchnoque a écrit : 29 janv. 2022, 21:03
fred974 a écrit : 29 janv. 2022, 16:52A voir ..

Si y on lancé le travail en usine c'est que c'est prévu au programme :)
je comprends les réticences de Fred, on aurait déjà du avoir le 1200 de 180 ch avec un paquet de tours minutes à cette allure là, vu qu'il tournait déjà au banc lui :mrgreen:
fredlabulle1
Messages : 2567
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fredlabulle1 »

Le moteur Corsa n a toujours été qu un prototype , et il n a jamais excédé 173 cv ( des dires de son concepteur) .Mais la fiabilité ne semblais pas au rdv sur le long terme . Seul un exemplaire a tourné au banc en Italie .
Je suis de l avis de Fredo , l interprétation est a double sens et si le corsa corta se meurt maudis soit le soleil levant :evil: :evil:
fb
Les 6 1/2 même pas j en cause .....
fredlabulle1
Messages : 2567
Inscription : 18 mai 2011, 15:05
Moto : grandpasso
Localisation : 34190 Ganges

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fredlabulle1 »

La x cape avec un corsa corta de 800 cc la Okayyy
fb
Avatar de l’utilisateur
ThierryG
Messages : 415
Inscription : 14 déc. 2014, 15:41
Moto : TUONO Factory V4, KTM 1290 SDR

Re: L'avenir de Moto Morini

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 30 janv. 2022, 19:49
Je suis de l avis de Fredo , l interprétation est a double sens et si le corsa corta se meurt maudis soit le soleil levant :evil: :evil:
fb
Pas "soleil levant" Fred, car cette expression désigne le Japon (pays hautement respectable et recommandable) et non la Chine.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

"Soleil vicieux et gens de peu de foi" serait plus approprié pour désigner les ouvriers de l'usine du monde ;)

Une X-cape avec une meilleure finition (la 650 fait quand même sacrément plastic de près) et un Corsa Corta de 900 cc pour concurrencer le bi de KTM et Husqvarna qui sont les nouvelles cibles à dégommer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité