L'avenir de Moto Morini

Sous l'impulsion de Fredorini (merci à lui ;-)), vous trouverez dans ce post le catalogue complet de la gamme actuelle Moto Morini
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zed
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par zed »

L'avenir de Momo est en vous tous !
Que la Force soit avec vous !
Image Gwenn dastumad ???
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ThierryG
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par ThierryG »

fredlabulle1 a écrit : 07 févr. 2022, 21:47 Plus de possibilité de commander des 1200 pour les concessionnaires cette année , dur !
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Les concess sont autorisés à vendre les véhicules déjà construits à fin 2021 soit tous ceux qui sont en concessions + un éventuel stock à l'usine.
En fin d'année, s'il reste encore des motos neuves E4 en vente dans les concessions ; ça va brader sec ;)
(expérience connue avec l'achat d'une enduro Husaberg 550 (la vraie faite en Suéde par les bucherons et pour les bucherons :roll: ) que la SIMA bradait à moins de 6000€ et ça a été ma meilleure enduro)
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STROMIX
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par STROMIX »

Nouveau concessionnaire Moto Morini dans le 56 découvert par hasard.
Motos Diffusion Lorient ROYAL ENFIELD / KAWASAKI / KTM / MASH / KYMCO / RIEJU
Ce magasin vient d'ouvrir récemment et a décidé de jouer la carte après avoir essayé et approuvé le 1200 CC.
Morini.jpg
Morini1_n.jpg
Morini2_n.jpg
Morini3n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rien à redire, c'est parfait.
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fredorini
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fredorini »

Salut Christian,

Belle ZT !

On commence à voir les X-Cape en France. Je viens de voir une annonce sur le bon coin pour une bécane qui est sur Toulouse.

(Tu roule en 900 Tracer maintenant ?)
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bulfire
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par bulfire »

Rock80 a écrit : 07 févr. 2022, 22:23 @Fred, si le simple allumage peut effectivement bien fonctionner en compét' :D ça le fait pas avec la norme Euro 5 plus restrictive sur les rejets de polluants
@ThierryG : pour moi, la différence entre la culasse des Katoche et celle des Momo, c'est que KTM utilise des linguets entre les Arbres à cames et les soupapes, ce qui fait qu'ils sont 1) plus petits 2 ) plus espacés
Et, comme le souligne Fred juste au dessus, les Momo ont un angle de soupapes très fermé, un peu plus fermé que celui du 1290 KTM il me semble selon les écorchés de la distribution comme celui-ci :
Image
ce qui réduirait encore la place pour ajouter une bougie ...
Déjà que cet ajout sur la KTM est vraiment limite, tout au bord de la culasse, vers le bord extérieur de la chambre de combustion :
Image
Image
On devine le trou de la 2° bougie arriver à l'extrême droite de la chambre (légère encoche), entre les 2 soupapes
... sans parler du coût de la modification de la fonderie de la culasse, et du couvre culasse et de leur mise au point à amortir sur des quantités faibles :oops:
La distribution à linguet ça permet de limiter les pertes mécaniques (moins de frictions), mais aussi de prendre plus de tours sur une distribution à ressorts classiques. Le 4 cylindre 1000 de la S1000RR ce ce qui lui permet de monter plus haut que la concurrence (bon à l'époque car maintenant ils y sont tous venu)

les nouvelles normes ne demandent pas une combustion plus pauvre, ça fait exploser les polluants avec la température de combustion qui monte fortement (le NOX notamment lié à la combustion incomplète). Il y a deux axes principaux:
  • réduire au max les pertes mécaniques du moteur, distribution, frottement du piston, tous les auxiliaires (alternateur, pompe à huile) (ça améliore son rendement et donc l'essence utilisé produit plus de puissance utile)
  • Il faut une combustion de meilleure qualité à lambda 1 (la seule possibilité d'avoir le catalyseur au top de sa forme), moins d'imbrulé, une meilleure homogénéité dans la chambre. Et aussi réduire le temps de mise en température du cata
Sur le premier point, il y a énormément de marge sur le 1200. Il y a quasiment aucun traitement sur les pièces de la distribution et ça permet de réduire la viscosité de l'huile (utiliser de l'huile 10W60 augmente le travail nécessaire de la pompe à huile et donc sa puissance consommé). Alternateur piloté comme en automobile (en plus ça vire le besoin du régulateur).
Sur le 2ème point, les pistons extra large ce n'est pas évident d'avoir une combustion homogène. Je pense que c'est un des moteurs qui profiterait le plus d'un calage variable de l'AAC d'admission, même si le design des conduits d'air bien qu'original était plus bon je pense. Et ensuite 2 points d'injection, pour éviter de trop mouillé les conduits (l'injecteur douche au sommet de la boite à air c'est le top pour la puissance, mais pas pour le rendement et une combustion homogène). Après sur ce point le choix d'athena en tant que fournisseur d'ECU me parait un peu compliqué, je l'ai déjà dit, mais ce n'est pas un grand fournisseur qui propose des solutions clé en main sur ces ECU pour passer les normes (comme Magnetti Marelli ou Siemens). Une bonne stratégie de dépollution intégré dans l'ECU peut diminuer énormément les couts de la norme.
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fred974
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fred974 »

Taureau Assis a raison , Athéna fait aussi des slips !😂
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duchnoque
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par duchnoque »

Le choix des ECU Athena n'es pas forcément mauvaise, une fois bien réglé ça fait très bien le travail, d'ailleurs la marque et loin d'être débutante dans ce genre d'application,
https://www.athena.eu/en-us/ecus-motorbike-C180S7.htm

L'entreprise et quand meme solide et sérieuse , très réputer pour c'est fonderie de cylindre 2 temps pour 50 ou autre moto ou scooter

Maintenant peux etre que morini changera de fournisseur d'écu pour la suite si. Athena n'a pas de solution pour morini tout simplement 8-)
fredlabulle1
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fredlabulle1 »

Athena equipe les moto 3....
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duchnoque
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par duchnoque »

fredlabulle1 a écrit : 22 févr. 2022, 19:03 Athena equipe les moto 3....
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Voila! c'est pas des nazes chez Athena :lol:
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fred974
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Re: L'avenir de Moto Morini

Message par fred974 »

Ils fournissent les slips des pilotes ?! :D
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