Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Sous l'impulsion de Fredorini (merci à lui ;-)), vous trouverez dans ce post le catalogue complet de la gamme actuelle Moto Morini
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fredorini
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Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par fredorini »

Hello !

Je ne sais pas si ce n'est que le délire d'un journaliste italien, ou une philosophie de comptoir de fin de soirée mais voici un article italien qui évoque une évolution du moteur de la 650 en 800 ou plutôt l'insertion dans le chassis de la X-Cape d'un 800 "KTM"

En tout cas, elle me plait bien cette idée :)

https://www.crazywheels.it/61-moto-test ... html#close

(Je vous met 2 captures d'écran du site traduit : impossible de copier le texte)
Capture d’écran 2022-04-27 222603.jpg
Capture d’écran 2022-04-27 222646.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Glad91400
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par Glad91400 »

D’autres marques Chinoises utilisent déjà le moteur des 790 ktm je crois…
fredlabulle1
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par fredlabulle1 »

C est surtout que CF moto produit les 790 krm , les 900 bmw sont aussi fabriqués en Chine , et dans l ensemble tous les "vertical twins" de la production européenne
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duchnoque
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par duchnoque »

fredlabulle1 a écrit : 28 avr. 2022, 19:30 C est surtout que CF moto produit les 790 krm , les 900 bmw sont aussi fabriqués en Chine , et dans l ensemble tous les "vertical twins" de la production européenne
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Je ne suis pas sur que le Twins des 660 Aprilia soit fait en chine y me semble qui sont produit en interne :?:

Dans tout les cas un 800 ne serait pas du luxe pour la xcape.......
levrier-noir
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par levrier-noir »

CF moto utilise le moteur KTM pour son Trail MT800 . (essai dans MJ de la semaine dernière)
fredlabulle1
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par fredlabulle1 »

levrier-noir a écrit : 29 avr. 2022, 07:58 CF moto utilise le moteur KTM pour son Trail MT800 . (essai dans MJ de la semaine dernière)
Qui est fabriqué chez CF moto , partenariat , comme les CF moto de moto3 sont des ktm , idem gas gas , idem husquvarna , 4 marques , une moto plus fort que les japs
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lionel
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par lionel »

et pourquoi pas un X-cape 1200 en 2024? avec évidement le moteur du zz :D
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fred974
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par fred974 »

Ou une ZZ avec le moteur 650 cc de 60 cvs ?! :D
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duchnoque
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par duchnoque »

fred974 a écrit : 07 mai 2022, 16:49 Ou une ZZ avec le moteur 650 cc de 60 cvs ?! :D

le 650 ça s'arrêtera au 2 présenté pour le moment, va y avoir d'autre cylindrée qui vont arriver a mon avis!
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fredorini
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Re: Une X-Cape ... 800 ? ! ?

Message par fredorini »

Encore un article qui parle d'une future 800 et de la situation actuelle de Moto Morini :

https://www.lastampa.it/tuttosoldi/2022 ... i-5432239/

Directeur Monni : "Moto Morini vise le retour de l'enduro, objectif de 20 millions de chiffre d'affaires"

Le gérant de la marque de deux-roues : « A Pavie, nous concevons le design et les moteurs. En un an, les concessions sont passées de 30 à 250"

CLAUDIO LAUGERI

11 juillet 2022 à 6h
3 minutes de lecture

L'objectif est l'un des plus ambitieux : décupler le chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année. "C'est à notre portée, les chiffres sont là" explique Alberto Monni, 38 ans, directeur général pour l'Europe de Moto Morini, une marque italienne historique, avec son cœur à Trivolzio (Pavie) et son portefeuille entre les mains du groupe chinois Zhongneng. Vehicle Group, actionnaire principal de la marque de deux-roues.

Quel est votre produit phare ?
«Notre modèle X-Cape 650. Nous avons très bien étudié le projet, présenté à Eicma 2021. Jusqu'à ce moment-là, nous avions produit des motos de 1200 cc (comme le Scrambler, testé par nos soins, ndlr), que l'on peut considérer comme la constante des modèles Moto Morini de ces dernières années. Désormais, nous avons choisi de nous concentrer sur un déplacement moyen comme le 650, avec une zone de chalandise beaucoup plus importante. Le marché européen le demande. À ce stade, nous avons fait une étude sur le véhicule, car c'est un secteur encombré. Nous voulions proposer une recette particulière qui n'avait pas d'égale. Nous avons réussi. Pour faire un exemple, la X-Cape monta un cerchio anteriore da 19 pollici (le moto più votate al fuoristrada montano il 21, ndr) e in quel segmento è una caratteristica comune soltanto alla Suzuki V-Strom, che però ha un costo più haut".


Et puis, il y a la formule « aventure »…
« Exactement, le look tout-terrain compte beaucoup. Les motos de ce type font rêver de voyages plus aventureux que ceux réellement effectués ».

Parlons chiffres : combien de vélos avez-vous vendus il y a un an et combien en vendez-vous maintenant ?
« Avant la X-Cape, c'était entre 300 et 600 par an. Désormais, nous en sommes à 2200 vendues aux concessionnaires, dont 1900 déjà livrées aux clients. Mille quatre cents seulement en Italie, où le public a été avantagé, car nous sommes partis quatre mois plus tôt avec des livraisons. En Italie, ils étaient disponibles dès octobre, sur des marchés comme l'Espagne et le Portugal, ils n'arrivaient qu'en janvier ou février. Et de toute façon, nous ne sommes qu'à la moitié de l'année. D'ici décembre, nous visons à atteindre 4 000 motos vendues ».

En parlant de politique de prix, les marques liées aux productions chinoises ont généralement des prix plus bas….
« C'est vrai, mais nous avons choisi de nous aligner davantage sur les marques japonaises. Après tout, notre production a lieu en Chine, mais les composants sont de haute qualité, avec de nombreuses marques italiennes. Pensez aux fourches Marzocchi et aux freins Brembo, pour n'en nommer que quelques-uns. Et puis, il y a la conception et l'étude des moteurs, réalisés à cent pour cent dans notre siège à Trivolzio ».

Passer de 300 motos vendues à 4 000, c'est aussi changer le réseau de vente…
« Bien sûr. Il a connu une croissance exponentielle. En 2021, nous avions 12 concessionnaires en Italie et 30 en Europe. Nous en avons maintenant 75 en Italie et 250 en Europe. Pour le territoire national, nous pensons que le nombre de 80 concessionnaires est le bon. Nous pouvons améliorer la couverture de certaines zones, mais nous ne pensons pas avoir un réseau de scooters. Nous pensons que pour une moto ça n'a pas de sens ».

Cette expansion entraînera-t-elle également une augmentation de l'emploi?
"Quant à Moto Morini srl en Italie, en 2018 nous étions 21. L'arrivée de trois personnes est déjà prévue et l'idée est d'atteindre 25-30 pour couvrir la recherche et développement, le commercial, la conception et la distribution de pièces détachées ».

Et le réseau commercial ?
« Eh bien, il y aura certainement une augmentation des emplois, mais je ne sais pas comment la quantifier. Par choix, le réseau de concessionnaires n'est pas monomarque. Il serait logique qu'ils choisissent d'augmenter les effectifs pour dédier au moins une personne à Moto Morini, mais je n'ai pas d'éléments à ce sujet ».

Comment sont les relations avec Zhongneng Vehicle Group ?
«Excellent, dès le début il y avait l'harmonie, la confiance, j'avoue que c'était ma plus grande crainte, car tous les investisseurs essaient d'avoir le contrôle direct. Et c'est aussi naturel, ils veulent savoir comment sont gérées les ressources. Ils ont immédiatement fait confiance à la direction italienne. Au bout de trois mois, un responsable arrivé de Chine pour superviser a été rappelé au bureau. Évidemment, nous partageons tout ce que nous faisons avec l'entreprise, mais il y a beaucoup de professionnalisme et de respect. Ils nous écoutent. Et c'est important ».

Le chiffre d'affaires prévisionnel est dix fois supérieur à celui de 2021….
« Merci à X-Cape, comme je l'ai dit. Le secret est une analyse approfondie du produit. Ensuite, cela servait aussi à être au bon endroit au bon moment, à suivre la tendance du marché et à proposer ce produit au meilleur moment. Et nous continuons dans cette voie. En septembre, il y aura le lancement du Seiemezzo, en versions route et scrambler. Nous nous concentrons beaucoup là-dessus, de nombreux nus sont vendus en Europe (des motos sans protections aérodynamiques, ndlr). Et puis, nous avons des projets intéressants sur le moteur historique de 1200 cm3, qui devra être homologué Euro 5. Aussi pour ce modèle, nous passerons de la formule « aventure », en recréant la formule de recherche faite avec X-Cape. Et en gardant une qualité de construction très élevée ».

Pouvez-vous nous parler des projets en cours ?
"Je peux dire que nous étudions une plate-forme moteur entre 650 et 1200 cm3, très probablement un 800. Ce sera toujours un moteur Morini, en termes de style et de dynamique de conduite, toujours V-twin, pour se différencier de la foule ".

Pas de projet de moto électrique ?
« Nous l'évaluons, c'est un segment de plus en plus important, il gagne du terrain, notamment pour les déplacements en ville. Mais pour l'extra-urbain, il n'est pas encore mûr faute d'autonomie. Si le sens de la liberté est perdu, le sens du mouvement est perdu ».

Le juste milieu serait une moto hybride. Pensez-vous à cela?
« Il y a des maisons comme Kawasaki qui y croient beaucoup. Mais il y a différents aspects à considérer. Un véhicule hybride a besoin d'un moteur à combustion interne, d'un moteur électrique et d'une batterie de stockage supplémentaire. La moto n'est pas une voiture, où il est facile de faire "disparaître" la batterie et le moteur électrique. Chaque espace est optimisé, une grande partie de la structure mécanique est « visible » et l'aspect esthétique a son importance. De plus, contrairement aux voitures, les motos peuvent déjà accéder aux centres urbains même avec le moteur thermique. Il n'y a donc pas de réel intérêt à étudier une telle solution. Peut-être, cela pourrait-il avoir un sens sur les fortes cylindrées, pour réduire la consommation. Dans les voitures, l'hybride remplace le diesel, qui n'existe pas dans les motos ».
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