Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

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Camille1200
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Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

Salut les morinistes.
Bon après un peu plus de 14 000 km avec ma Milano en un peu plus d'un an, je peux vous dire que j'ai vraiment accroché avec ce moteur !
Je reviens d'un roadtrip de 4200km en Espagne sur des routes de folies, je me suis régalé.

Il faut noter quelques ombres au tableau quand même :
- autonomie (tombé en panne sèche à 192 km en parcours de liaison),
- position inconfortable pour les personnes d'1,80m et plus,
- l'amortisseur arrière atteint ses limites (d'autant qu'avec la position, on est assis très en arrière de la moto, et avec les bagages, ça fait beaucoup de poids). J'ai ressenti un louvoiement sur l'angle sur les grandes courbes. Incapable de trouver un réglage de suspension qui me convienne.
- Faire la tension de chaîne est une opération fastidieuse, surtout en road-trip.

A noter aussi :
- MM a choisi pour ses modèles >2018 des guidons Accossato en diamètre 28mm ! Sauf qu'il n'y a que deux standards en moto : 22mm et 28,5mm. A priori, seul Accossato fait du 28 (pourquoi d'ailleurs avoir créé un 3ème standard ?). Je cherché un guidon plus bas et je n'ai pas trouvé chez Acco, donc obliger de réusiner des pontets si je veux changer le guidon, c'est vraiment bête cette histoire !
- Le caoutchouc des cale-pieds n'est pas très résistant. Un des cale-pieds de ma Milano est presque à nu.

J'ai envie de conserver une Morini 1200, mais j'hésite à m'orienter vers un autre modèle :
1) Corsaro ZZ :
Avantages : meilleure autonomie, meilleure position, pleine puissance du moteur.
Inconvénients: Difficulté pour mettre des bagages.
Mes questions :
- Est-ce que l'amortisseur de la Corsaro ZZ dispose d'un réglage de la compression ?
- Est-ce que des points d'ancrage sont présents entre les 2 pots d'échappement pour venir fixer un support bagages ?


2) Granpasso :
Avantages : Encore plus d'autonomie, position confortable,
Inconvénient : Look trail, Pas envie de garder la grande roue et les freins 2pistons = Adapation d'un train avant plus sportif avec roue en 17''.
Mes questions :
- Y a-t-il un membre du forum ou autre qui a déjà adapté un autre train avant sur une Granpasso (pas simple avec fouche D.50m) ?
- Sinon, adapter une roue en 17 de Corsaro avec étriers 4 pistons doit être envisageable ?


Merci. Camille.
levrier-noir
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par levrier-noir »

Ces jours ci en Espagne ...tu n'as pas dû avoir froid ! :o


Pour la ZZ, les proprios te répondront mieux que moi mais il serait étonnant vu son positionnement "marketing" que l'amorto ne soit pas "full réglages", mon Corsaro "normal" de 2008 est réglable hydrauliquement en compression/détente + bien sûr en précontrainte (pas très accessible d'ailleurs).

Pour la Corsaro, la "pleine puissance du moteur" ne changera pas la face du monde , combien de fois durant ton périple tu t'es dit "Je suis à fond, il me manque 20cv ?" :mrgreen: enfin, c'est bien de se faire plaisir aussi. 8-)
Sinon, malgré sa selle de sportive, c'est vraiment une machine agréable à rouler mais il est vrai que la "capacité d'emport" comme on dit dans les revues spécialisées est quasi nul car peu de possibilité d'adapter de la bagagerie. :( ...qui d'ailleurs n'existe pas. Après si tu as un pote qui soude bien, il y a toujours possibilité mais je pense que pour l'utilisation qui est la tienne, peut être qu'une Granpasso modifiée serait mieux ?!
Pour les points d'ancrage, il sont inexistant sur les anciennes.
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Rock80
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Rock80 »

Camille1200 a écrit : 22 août 2023, 17:18 Salut les morinistes.
Bon après un peu plus de 14 000 km avec ma Milano en un peu plus d'un an, je peux vous dire que j'ai vraiment accroché avec ce moteur !
Je reviens d'un roadtrip de 4200km en Espagne sur des routes de folies, je me suis régalé.
... et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire après avoir fait plusieurs voyages assez long avec ma Milano. La moto est vraiment agréable à rouler à tous les rythmes 8-)
Camille1200 a écrit : 22 août 2023, 17:18 Il faut noter quelques ombres au tableau quand même :
- autonomie (tombé en panne sèche à 192 km en parcours de liaison),
- position inconfortable pour les personnes d'1,80m et plus,
- l'amortisseur arrière atteint ses limites (d'autant qu'avec la position, on est assis très en arrière de la moto, et avec les bagages, ça fait beaucoup de poids). J'ai ressenti un louvoiement sur l'angle sur les grandes courbes. Incapable de trouver un réglage de suspension qui me convienne.
- Faire la tension de chaîne est une opération fastidieuse, surtout en road-trip.
- Oui, on peut parler de l'autonomie qui reste courte. Ça fait rire les copains quand, lors d'un Week-End moto ou une balade à la journée, je cherche une pompe à proximité de la pause de midi pour pas retarder le groupe de Panzer teutons ou autres Autrichiennes ... quoique côté KTM, un propriétaire de SuperDuke R m'accompagne souvent faire le plein quand il est de la sortie :D Dernièrment, la faute à un automate en panne, j'ai dû tirer un peu sur la réserve et j'ai réussi à faire plus de 60 bornes sans tomber en rade (trip lu ce jour-là : 211 km pour 12,12 litres de remplissage). Mais, pour moi, ce n'est pas un vrai handicap ;)
- Pour la position, je la trouve moins contraignante que celle de mes Moto-Guzzi pour mon 1m83 alors ... J'aligne des longues journées de roulage sans fatigue car la selle est très confortable aussi, en plus d'une position de conduite asez relax et très équilibrée dans le triangle guidon/selle/repose-pieds.
- Côté amortisseur, je trouve perso que ça marche très bien pour mon usage fait de petites à très petites routes souvent assez chaotiques. Le rendu des MUPO est aussi soyeux que celui des Guzzi équipées Öhlins essayées par le passé. après, ce qui est notable, c'est que les suspensions sont hyper sensibles aux réglages : on sent très bien les différences d'un clic à l'autre. Mon regret, plus théorique que pratique, c'est effectivement de n'avoir pas de réglage hydraulique en compression à l'instar des Corsaro. Mais dans les faits, ça fonctionne très bien comme ça pour mon usage. Tout juste une molette au lieu de l'empreinte héxagonale serait plus pratique pour régler la précontrainte quand je roule avec des bagages et un passager.
- Pour le réglage de tension de chaîne, oui, c'est pénible pour vérifier l'alignement des repères côté droit, planqués derrière l'échappement ... mais en 13000 bornes, je ne l'ai retendue que 4 fois :oops: Et je fais la tension avant le départ d'une longue balade si nécessaire, jamais en route :roll:

Camille1200 a écrit : 22 août 2023, 17:18 A noter aussi :
- MM a choisi pour ses modèles >2018 des guidons Accossato en diamètre 28mm ! Sauf qu'il n'y a que deux standards en moto : 22mm et 28,5mm. A priori, seul Accossato fait du 28 (pourquoi d'ailleurs avoir créé un 3ème standard ?). Je cherché un guidon plus bas et je n'ai pas trouvé chez Acco, donc obliger de réusiner des pontets si je veux changer le guidon, c'est vraiment bête cette histoire !
- Le caoutchouc des cale-pieds n'est pas très résistant. Un des cale-pieds de ma Milano est presque à nu.
Pour le guidon, je n'ai pas regardé car l'origine me convient bien ... mais, 28/28,5 ... tu as mesuré en fait ? parce que ça pourrait aussi être de la "désignation" commerciale peut-être :|
Pour les cale-pieds, le problème existait déjà sur les anciennes Moto-Morini :evil: Et il faut donc éviter de monter dessus en prenant appui sur les cale-pieds dont le caoutchouc est très fragile. J'avais lu une fois que ces caoutchoucs pouvaient être remplacés ... mais sans jamais vraiment cherché ni trouvé de solution (ceux des passages semblent démontables au contraire de ceux du conducteur).

Camille1200 a écrit : 22 août 2023, 17:18 J'ai envie de conserver une Morini 1200, mais j'hésite à m'orienter vers un autre modèle :
1) Corsaro ZZ :
Avantages : meilleure autonomie, meilleure position, pleine puissance du moteur.
Inconvénients: Difficulté pour mettre des bagages.
Mes questions :
- Est-ce que l'amortisseur de la Corsaro ZZ dispose d'un réglage de la compression ?
- Est-ce que des points d'ancrage sont présents entre les 2 pots d'échappement pour venir fixer un support bagages ?
De mes essais des anciennes versions, le moteur à petites soupapes est plus disponible sur les bas régimes que celui à grosses soupapes des Corsaro (pas Avio :? ) et correspond mieux à mon usage.
Comme je le disais plus haut, l'amortisseur des Corsaro ZZ et ZT présente bien un réglage hydraulique en compression (ainsi qu'une commande de précontrainte par molette déportée)

Camille1200 a écrit : 22 août 2023, 17:18 2) Granpasso :
Avantages : Encore plus d'autonomie, position confortable,
Inconvénient : Look trail, Pas envie de garder la grande roue et les freins 2pistons = Adapation d'un train avant plus sportif avec roue en 17''.
Mes questions :
- Y a-t-il un membre du forum ou autre qui a déjà adapté un autre train avant sur une Granpasso (pas simple avec fouche D.50m) ?
- Sinon, adapter une roue en 17 de Corsaro avec étriers 4 pistons doit être envisageable ?


Merci. Camille.
... le truc, c'est d'en trouver une de Granpasso :( J'avais vu une fois une Granpasso équipée en 17" façon proto Granpasso R. De mémoire, c'était sur le forum Allemand http://www.ital-web.de
En alternative, il semble qu'un 1200 X-Cape soit présenté à l'EICMA fin 2023 ;)
Vivre déraciné, vivre tard, vivre vite (Bernard Lavilliers - Eldorado)
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par C14 »

Tu as écarté les Scrambler avec roue de 17, Sport de ton choix, pourquoi ?

Pour la position, pour mes 1,85, je trouve les repose-pieds nettement trop hauts, j'ai les genoux qui s'engourdissent sur les trajets un peu longs.
Question amorto, le Paioli d'origine des 9 1/2, Sport et certaines Scrambler est vraiment naze (surtout après 30000 kms). Je l'ai remplacé par un Shock Factory, c'est le jour et la nuit, fini l'effet cheval à bascule.
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Camille1200
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

J'avais pensé prendre une Guzzi V100s pour les roadtrips et garder la Milano à côté mais ça m'embête de ne pas profiter du moteur MM1200 pour les roadtrips...

L'autonomie, ca se gère quand tu roules tout seul, mais c'est très chiant quand tu roules en groupe, même à deux motos.

Pour la position, j'aime être plus en appui sur l'avant du guidon. Sauf que si je met un guidon plus bas, je suis trop plié au niveau des cuisses. Et puis je suis trop en appuis sur les fesses avec la position standard. Les pieds ne sont pas assez bas. J'ai designé des platines d'extensions (3cm vers le bas et 3cm vers l'arrière) mais je ne les ai pas fait usiner.

Pour le guidon, je te confirme que chez Accossato, il y a leurs 3 standards : 22, 28 et 28,5mm.
Accossato.JPG
Il y a 3 Granpasso actuellement sur Leboncoin. Mais l'adaptation d'un train avant paraît quand même fastidieux. Les fourches D.50 ne sont pas courantes. Sur les Benelli 1130 je crois, mais quitte à faire une modif' de ce type, j'aimerai avoir du bon matériel (fourche réglable de bonne qualité, freins radiaux type M50, jantes forgées). Il faudrait changé les tés.

Question : Le cache plastique accroché sur le té inférieur du Granpasso est uniquement esthétique ou cache-t-il des raccords électriques ?
Y'a-t-il un site avec les vues éclatées du Granpasso ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Camille1200
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

C14 a écrit : 23 août 2023, 11:21 Tu as écarté les Scrambler avec roue de 17, Sport de ton choix, pourquoi ?
Je n'aime pas le look.
C14 a écrit : 23 août 2023, 11:21 Pour la position, pour mes 1,85, je trouve les repose-pieds nettement trop hauts, j'ai les genoux qui s'engourdissent sur les trajets un peu longs.
Question amorto, le Paioli d'origine des 9 1/2, Sport et certaines Scrambler est vraiment naze (surtout après 30000 kms). Je l'ai remplacé par un Shock Factory, c'est le jour et la nuit, fini l'effet cheval à bascule.
Raison de plus pour ne pas m'orienter vers ces deux modèles :D
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par levrier-noir »

Rock80 a écrit : 22 août 2023, 21:51 Mon regret, plus théorique que pratique, c'est effectivement de n'avoir pas de réglage hydraulique en compression à l'instar des Corsaro.
Les Corsaro (première génération) ont un réglage hydraulique en compression ... et détente me semble t-il. :roll:
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par fredlabulle1 »

levrier-noir a écrit : 23 août 2023, 12:20
Rock80 a écrit : 22 août 2023, 21:51 Mon regret, plus théorique que pratique, c'est effectivement de n'avoir pas de réglage hydraulique en compression à l'instar des Corsaro.
Les Corsaro (première génération) ont un réglage hydraulique en compression ... et détente me semble t-il. :roll:
???????????????????????????
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Camille1200
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

levrier-noir a écrit : 23 août 2023, 12:20 Les Corsaro (première génération) ont un réglage hydraulique en compression ... et détente me semble t-il. :roll:
Si je me dirige vers un Corsaro, ce sera certainement un ZZ, avec les jantes forgées, les M50, les suspensions MUPO, le shiftlight :D
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Camille1200
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Re: Milano, Corsaro ou GranpassoR ?

Message par Camille1200 »

Au sujet des guidons, les possesseurs de 1200 avant 2018 peuvent-ils confirmer le diamètre du guidon 28 ou 28,5mm ?
Je viens de voir une vidéo sur une Corsaro Veloce, les pontets ressemblent à ceux des nouveaux modèles.
Pouvez-vous aussi indiquer la distance entre les deux vis de fixation d'un même pontet ?
Merci
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